17.3/20

Woarp13
Posté le 26 janv. 2018 à 23:54

Ce début d'année 2018 envoi du lourd avec la sortie d'Iconoclasts. Amateur ou habitué de Metroidvania, tous le monde trouvera son compte. La difficulté bien dosé, c'est avec plaisir que l'on parcourt la dizaine d'heures (en rush) de jeu.
Beaucoup de narration, le jeu nous fait rire, nous étonne, et on se lie facilement aux personnages.
Le seul bémol et la fin, trop expéditif à mon gout alors que le jeu nous a habitué à de belle séquences tout le long, il reste trop de questions en suspens à la fin.

En bref, Iconoclast et un must have, beau, riche, ingénieux, fluide, ... bref il rentre facilement dans le top 3 des jeux indé de 2018. Et je suis resté bouche bai lorsque j'ai vue que le jeu a été crée par 1 seul personne!
Chapeau l'artiste! Joakim Sandberg à lui seul, à créé une pépite.

elangelo
Posté le 06 déc. 2018 à 21:52

Jeu que j'avais repéré. J'étais plutôt content de le voir offert par le ps+. Mais plutôt deçu.
C'est pas un mauvais jeu, mais personnellement au bout de 4 heures j'ai plus eu envie de continuer. Le gameplay est très classique, et s'appui essentiellement sur des niveaux labyrinthiques, on va chercher un interrupteur qui va ouvrir un passage, et on va chercher son chemin pour en activer un autre. Donc on cherche beaucoup son chemin dans ce jeu, faut vraiment aimer ça, le coté labyrinthe. A coté de ça les ennemis sont pas terribles souvent un peu relou, le tir est pas vraiment orientable on tire pas toujours ou on veut. Les checkpoints sont pas très nombreux, c'est pas forcément un problème mais quand on se fait bouffer par des poissons indestructibles, en cherchant son chemin et qu'on revient au début de la zone bof bof. Bref l'ensemble est un peu moyen donc 12h de gameplay de ce type, pas pour moi.

Woarp13
Posté le 26 janv. 2018 à 23:54

Chapeau l'artiste! Joakim Sandberg à lui seul, à créé une pépite.

elangelo
Posté le 06 déc. 2018 à 21:52

Actarion
Posté le 15 mars 2018 à 18:25

Déjà il faut signaler que Iconoclats et l’œuvre d'une seul et unique personne, du charac design aux musiques en passant par le scénario ont retrouve la même personne, Joachim SANDBERG.
Le jeu en lui même est un "metriodvania" classique. On explore, on reviens parfois en arrière on récupère de nouvelles améliorations qui nous permettent d’accéder à tel endroit / coffre inaccessible auparavant etc... très classique même si c'est léger. Le jeu en lui même n'es pas très long pour un metriodvania et c'est là que sa note en patit, un peut...

Pour le reste, diable, le soin des détails que se soit dans l'interface, le level design, le gameplay etc force le respect. Iconoclasts est AGRÉABLE ont s'amuse, ont avance, résous des puzzle (beaucoup de puzzle, Iconoclasts est avare en zone de pur combat) et l'histoire avance à notre plus grand plaisir.

Ah, l'histoire, voila bien le cœur d'iconoclast... Se petit jeu de rien du tout vas vous happer par la richesse de ses personnages et ses choix narratifs incisifs. Dans iconoclasts vous croiserez des personnages haut en couleurs qui risquent de vous marquer pour longtemps comme aurais pus le faire un Sif / artorias de dark souls ou votre 1er "Big Daddy" dans bioshock.

Pour souligner cette histoire déjà riche, Iconoclasts se drape dans une Bande Original absolument magnifique aux thèmes varié et poignant qui s'adapte parfaitement à l'action. Je me suis plusieurs fois retrouvé à trainer volontairement dans une zone pour en écouter la musique un peut plus longtemps.

EN bref, Iconoclasts est un excellent petit jeu qui compense ses quelques faiblesses par un scénario et une BO juste parfaite. Je le conseil absolument pour les amateurs d'histoire riche, ceux qui préfère le gamplay à l’univers pourrais s’ennuyer vite sur iconoclasts.

StoukStouk
Posté le 05 févr. 2018 à 11:12

Difficile de croire qu'il s'agisse du travail d'un seul homme. Iconoclast est charmant, coloré, diversifié. La prise en main est extrêmement agréable et le level design labyrinthique mais super plaisant à parcourir. Du tout bon, sauf peut être les phases de dialogue , très bien écrites, mais d'une longueur.... on ne veux qu'une chose c'est retourner explorer ce monde plein de surprises. A 20€ , pris sur ma PS Vita qui en avait bien besoin, c'est un pur plaisir!

genovaFSB
Posté le 13 août 2018 à 14:31

Je m'attendais à un Metroidvania, et j'ai été déçu. Si le jeu emprunte certains aspects du genre, ça n'en ai pas vraiment un. La progression est très linéaire, on avance de biomes en biomes qui sont à peine interconnectés, et mis à part pour ceux qui voudront récupérer les anecdotiques coffres pour avoir le 100%, il n'y a aucune raison de revenir explorer un biome ensuite.

Il y a très peu de montée en puissance du personnage contrairement aux Metroidvania, il est juste possible de forger puis équiper quelques bonus assez faibles (faire un peu plus de dégats avec la clef, respirer un peu plus sous l'eau, se protéger d'un coup). Il y a 3 slots d'équipements. Le problème c'est que lorsqu'un ennemie nous frappe, les slots se désactivent les uns après les autres, ce qui fait que bien souvent seulement 2 voire 1 seul bonus sont actifs en même temps. Ce choix de gameplay est réellement étonnant, et pour ma part j'ai fait le jeu sans me soucier de cet aspect du jeu tellement je l'ai trouvé anecdotique.

Le dernier aspect le plus décevant du jeu est son histoire. Le jeu met énormément en avant son histoire à travers des dialogues assez longs et très fréquents, et une mise en scène assez soignée. On sent que l'auteur du jeu avait une histoire assez profonde dans sa tête et a tenté de la mettre en scène avec ses nombreux personnages, mais c'est totalement raté : l'histoire est sans queue ni tête, et le final nous laisse en plan sans répondre à aucune des très nombreuses interrogations sur le monde. L'impression que j'ai eu en suivant l'histoire, c'était qu'elle était très claire dans la tête du créateur, et que ce dernier assume que ça le sera tout autant pour les joueurs, ce qui n'est évidement pas le cas. On ne peut que spéculer à la fin sur le pourquoi du comment. Bref, pour un jeu qui met autant en avant son histoire, c'est vraiment dommage.

Au final Iconoclasts est un jeu sympathique, mais très décevant quand on y joue après avoir lu ses nombreuses louanges. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment certains peuvent lui mettre 19/20 par exemple, ont-ils déjà jouer à des pépites du genre comme Hollow Knight ou Ori ?

PS : le fait que le jeu ait été intégralement réalisé par 1 seule personne est réellement impressionnant, mais cet aspect n'a pas à entrer dans la notation du jeu. C'est le jeu qu'on note ici, pas le développeur.

lightfoxz
Posté le 06 oct. 2019 à 02:43

Un metroidvania super beau, avec pour une fois un côté beaucoup plus histoire que d'habitude pour ce genre de jeu, ce qui contribue a créer un univers très prenant avec en plus des personnages charismatiques. Le gameplay est riche, la difficulté et la durée de vie sont très bien dosés, et les musique sont vraiment bien aussi! Ce jeu est un quasi sans-fautes! J'aurais juste aimé y jouer un peu plus longtemps (25h en fouillant beaucoup) :')

Souadbournes
Posté le 13 juil. 2021 à 09:34

L'un des meilleurs metroidvania, facilement. Mondes interconnectés (eh oui, mais il faut arriver à un certain point), d. a. magnifique, jouabilité impeccable et scénario prenant. Sans compter une bande-son excellente et composée par le même qui a développé le jeu.