10.6/20

RaMs
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Fan invétéré de Sonic, je vous laisse imaginer ma joie quand j'ai vu que cet épisode était enfin disponible sur Steam.
J'installe le jeu, je joue tout le premier monde, je trouve le jeu plutôt potable, mais avec une grosse sensation de déjà-vu.
Arrive Street Casino Night, le deuxième niveau. Et c'est là que le jeu commence à montrer ses grosses faiblesses: Jeu facile, mais avec un moteur physique horrible qui nous donne l'impression de jouer avec un Sonic lent!
De plus, tous les lieux sont accessibles dès le second acte, et nous laisse contempler son énorme manque de contenu sans pudeur aucune.

Je n'ai jamais noté un Sonic aussi sévèrement, et j'espère que Dims fera mieux qu'une re-pompe des premiers opus et qu'un moteur physique absolument décevant pour l'épisode 2, qu'ils s'inspirent au moins du Classic Sonic de Generations.

Nicomacdo
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Plus d'un an que je n'avais pas joué à ce jeu, je me rends compte que j'avais été bien trop indulgent. Les dévs ont inclus le homing attack et ont basé tout le gameplay dessus, c'est ce qu'on pouvait imaginer de pire, rien à voir avec les Sonic mégadrive donc (alors qu'à l'origine ce titre était attendu pour ça). Graphiquement le jeu est correct, sans plus, idem pour les musiques. Les sensations sont mauvaises, Sonic a la réactivité d'une enclume, les sauts sont rigides, sans compter la physique complétement fantaisiste. Le level design est pourri puisque totalement dirigiste. Le jeu est une pure repompe de Sonic 1 et 2 (à ce stade ce n'est plus un clin d’œil), et à chaque fois qu'ils ont tenté d'apporter un truc ils se sont plantés à l'image des boss complétement loupés (le dernier est interminable à battre). La durée de vie est minable et le dernier niveau du pur foutage de gueule, on aurait voulu faire honte à la série des Sonic qu'on ne s'y serait pas pris autrement. Heureusement Sonic Generations a arrêté l'hémorragie, mais il y a encore du chemin à faire. Si Sega nous refait le coup avec l'épisode 2, je serai surement beaucoup plus sévère.

RaMs
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Jaymz2006
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Je ne comprend pas que Sega ait pu intituler ce jeu Sonic 4. Il ne s'agit que de remakes d'anciens épisodes (en l'occurence Green Hill Zone, Casino Night Zone, Labyrinth Zone et Metropolis Zone pour ne citer qu'eux). La réalisation est soignée mais sans surprise. La jouabilité est nettement inférieure aux épisodes Megadrive, Sonic semblant glisser par moment sur le sol et y coller à d'autres moments... Les musiques ne sont pas transcendantes à part le premier acte de Splah Hill.
D'autres sont insupportables comme l'acte 3 du Casino.
Enfin pour le prix (6,99) c'est raisonnable mais si vous avez à choisir, ruez vous sur Sonic Generations !
Moi j’attends toujours Sonic 4...

Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Autant j'adore les jeux Sonic, la désolé, je doit critiquer ! Pourquoi ?
Pour commencer, tout le jeu est totalement repris du tout 1er épisode sur Megadrive ... sauf pour les musiques, un gameplay vu, revu et rerevu depuis des années, une difficulté tellement petite qu'on peut le terminer avec 99 vies, des spécial stage stressant et enfin des graphismes soit-disant HD ... faut pas déconner, on peut faire bien mieux que ça !
Moi, au lieu de l'appeler Sonic the Hedgehog 4, je l'aurai plutôt appeler "Sonic the Hedgehog HD édition" ... la déjà, cela passe mieux !!!
Donc très déçu par cet épisode ...

Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Voila un Sonic à la 2d comme au bon vieux temps, cependant, la physique dans le jeu est quelque peu étrange, mais surtout le jeu est très très cours, boucler en 2h pour finir tous les niveaux compter quelque heure de plus si vous voulez le terminer à 100%, cela reste néanmoins un jeux bien sympathique mais à prendre en promo uniquement.

Rafifoune
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Ce Sonic vaut les 2,5€ que j'ai payé sur Steam, pas plus. Tout (à part la résolution graphique) est inférieur aux versions Megadrive... Le dash aérien tiré des opus récents nuit gravement au gameplay, les seuls bons niveaux sont les 3 premiers, après, vous passez votre temps à vous faire tuer parce qu'un bumper mal réglé vous a envoyé dans le vide ou bien parce que les ennemis sont juste inévitables à moins de connaitre la map par coeur, les bonus stages sont une calamité qui se jouent en grande partie au hasard (des bumpers vous font ricocher dans tous les sens en espérant ne pas se faire expulser du stage), les boss sont des copier/coller des anciens opus, le dernier boss du jeu est (attention spoil de fou !) une compilation de tous les boss tués précédemment (MINABLE de la part de la Sonic Team!) et à la mort de l'ultime boss, on meurt obligatoirement à moins d'avoir cherché en dehors du jeu ce qu'il faut faire... Une honte.

LeMaitreDuPoint
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Franchement pas trés convainquant , ils ont baclé le jeu avec des boss ressemblant trop au anciens sonic et une bande son moisis , sa dur pas longtemps , c'est répétitif , y'a quand meme de beau graphismes mais bon .... Jouabilité moyenne , difficulté trés basse . Pas grand chose à dire sur ce jeu .

__Ultima__
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Pari gagné en ce qui concerne le retour au source. Dommage qu'ils aient essayé de compenser la difficulté de l'époque avec des mouvements imprécis et une lourdeur dans les mouvements de Sonic.

Ca n'en fait pas moins un jeu sympathique, j'espère qu'ils vont remettre un peu de difficulté dans le jeu et mettre une maniabilité plus proche d'un Super Meat Boy que d'un jeu du JDG.

Djiik
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Étant un grand adepte du 1er sonic sur Mégadrive, ce Sonic 4 avait l'air assez prometteur. Hé bha non, c'est juste une honte, déjà sonic est lent, il faut le faire tout de même, un sonic lent! Manipuler notre hérisson préféré se transforme parfois en un véritable calvaire tellement le gameplay manque de pêche...
Ensuite je m'attendait à un jeu dans la même veine que Sonic the hedgeog et pas un gros repompage. Le premier monde n'est autre que green-hill zone agencé différemment, idem pour Labyrinthe zone (avec moins d'eau certe), la même pour Spring Yard Zone (qui maintenant se nomme Casino Street Zone) c'est tout bonnement honteux! Même les ennemis sont identique!
Aucune innovation donc si ce n'est cette espèce de boulet de canon que devient sonic pour tuer les ennemis et qui rend le jeu beaucoup trop facile.

Tyker51
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Moins bon qu'un fan-game sur touts les points, c'est dire...
Allons droit au but: Le gameplay est extrèmement agacant avec un sonic à la ramasse, le level desing décevant et absolument dirigiste, les graphismes sont moches, la direction artistique inexistante... Un Sonic à éviter comme la peste qui ne mérite pas son "4"

[W]omanizer
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

NI bon ni mauvais,ce sonic revient vers les prmeiers,ce que je trouve pas mal mais il est un peu dépassé je trouve, ça reste un jeu correct

Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste bon,je ne critique pas ça au niveau graphique.
Mais le reste est horrible:Sonic trop lent,saut au ralenti,impossible d'esquiver quoi que ce soit...
Les niveau spéciaux oú on doit récupérer les 7 chaos émeraulds
sont juste infinissable,Timer trop court,niveau codé avec le *** et une maniabilité atroce.
Ce jeu est le pire jeu de la saga Sonic!Même Sonic R est plus amusant...
Ne gâchez pas votre argent la-dessus,c'est comme jeter de l'argent par les fenêtres...

gwenayur
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Je suis un grand fan de Sonic et je ne comprends pas ce qui se plaignent de ce jeu alors qu'ils sont prétendus fans.
Premièrement, l'un a dit que c'était moins bien que les premiers en reprochant notamment qu'il faille connaître par coeur la map... ce qui est aussi le cas des premiers ! Impossible de finir Sonic 1, 2 ou 3 sans devoir apprendre par coeur chaque map, ce qui faisait son charme
Et un deuxième parle du manque de contenu... Si ça avait été un jeu aux prix habituels j'aurais dit oui, mais là il s'agit d'un "épisode", ce qui signifie que ce n'est qu'un morceau du jeu complet, et c'est pourquoi il est vendu si peu cher. Je crois qu'il y en a qui n'ont pas compris le principe vraiment de ce nouveau Sonic...
Pour ce qui est de mon avis, je suis ravi de ce jeu. C'est purement jouissif, l'attaque téléguidée est un concept génial, même si je pense il faudrait perfectionner parfois (il est dur d'enchaîner ces attaques quelques fois), qui permet d'aller encore plus vite. Sur les anciens Sonic, on enchaînait les ennemis en essayant de viser au mieux, ce qui n'était pas très nerveux, ici on les enchaîne à un rythme endiablé pour finir le tout par une série de bumper etc.
Les vrais points noirs du jeu (enfin points noirs c'est un grand mot) sont les niveaux qui sont assez peu inspirés (on dirait parfois un simple remake des premiers) et la trop grande facilité (j'ai joué au maximum un heure et j'ai déjà une quarantaine de vie).
Cependant, la difficulté pour les émeraudes est bien pensée, même si la première semble ridiculement facile, ça se corse assez vite et je suis encore à tenter la troisième depuis un petit moment déjà

Antevre
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

N'étant pas un gros habitué du hérisson bleu, je me suis dit que cet épisode serait une bonne occasion de me rapprocher un peu plus de ce héros. C'est sans doute mon manque de familiarité avec la série qui me rend un peu plus indulgent sur la note. Car oui, le jeu est loin d'être terrible: repompe de niveaux vus et revus (même pour moi ça se voit directement), sensation de vitesse pratiquement inexistante, qualité visuelle moyenne (on aurait quand même espéré avoir l'impression de jouer à un Sonic hd, or ça n'est pas le cas)... Le jeu est également très court malgré les Chaos Emeralds à collecter. Quant à la physique, elle est poussive et horriblement désagréable. Quant à la difficulté, elle est très faible, et le boss final est très décevant (il est long, mais loin d'être compliqué, une fois qu'on a cerné son comportement). Au final, bon investissement ou non? En promo, certainement. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la série, je crois que Sonic Generations est bien plus à conseiller. Il me reste à voir si l'Episode II corrige les erreurs de son prédécesseur...

Tazer12
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu,

Des graphismes très rafraichissants pour ce Sonic en 2D. Le jeu est fluide, coloré et tourneras sans problèmes sur n'importe quelle machine un tantinet récente. Un régal pour les yeux.
Coté gameplay, c'est un Sonic tout ce qu'il y as de plus classique pour mon grand bonheur, rien a voir avec les épisodes décevants en 3D, on enchaine les parcours et les défis proposés dans les cartes du jeu avec plaisir. Par contre, il n'est pas rare, notamment dans le deuxième monde de rester de longues minutes coincé dans un défi, ce qui plombe un peu le gameplay supposé être assez vif.
Coté bande son, les bruitages caractéristiques de la série n’ont pas été renouvelés, les musiques par contre, deviennent assez vite lourdes.
Quant à la durée de vie, cela fais 4 mondes, proposant chacun trois niveaux, et un boss.C'est honète vu le prix du jeu, mais ça ne donne qu'à peine deux heures pour voir le bout du jeu. Heureusement, les parcours sont rejouables aisément car il existe de nombreux passages différents rejoignant de toutes façons la même fin.