Shad'O

13.5/20

at0mium
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Comment ça? Je suis halluciné des critiques lecteurs qui frisent la rage. Shad'O est un BON jeu, avec un style graphique super agréable à voir et de bonnes idées! (combats de boss géniaux!) En plus 10h pour un jeu à ce prix là c'est cadeau, quand on compare ça à Limbo ou Journey qui coûtaient plus cher à leur sortie! Vous n'allez pas trouver là un Tower defense traditionnel c'est sur, mais la qualité est là!

[machao]
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis la chronique d'Atomium étant fan de TD, et on peut dire que je suis un peu déçu. L'univers est sympas, le design des unités, le système de sorts, les boss, les mini-jeu, mais la progression est assez frustrante je trouve. J'ai dû refaire pas mal de niveaux une 2eme fois, car contrairement à pas mal de TD, il n'y a aucune indication de quel type d'ennemis est composé la prochaine wave, des nouveaux chemins apparaissent alors que l'on vient de dépenser les dernier points pour améliorer nos défenses déjà en place. Sinon c'est vrai que l'on utilise souvent les même unités pour chaque niveau, certaines étant inutiles. Dommage aussi qu'il n'y ait point de mode multi qui aurait pu être bien sympas. Au final un jeu correct, à bas prix certes, mais qui aurait pu être mieux je pense, si par exemple il avait emprunter quelques bonnes idées à d'autres TD, et un mode multi.

at0mium

[machao]
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Verdict en demi-teinte pour cette première excursion des français d’Okugi dans le monde du PC. Le bestiaire est bien rempli, le design est plutôt bon et les missions sont variées, mais le cocktail se révèle bien fade. Il manque à Shad’O l’équilibrage et le gameplay original qui nous permettraient de profiter de la diversité promise sur le papier. L’absence d’un mode multijoueur ou d’un système...

affagard76
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

J'avais apprécié la chronique d'At0mium et suite au GL je l'ai pris. Mais je n'ai pas retrouvé la même magie lors de la découverte de ce jeu...

J'aime les TD en tout genre, mais je n'ai pas spécialement accroché. Certes il y a un scénario, mais cela ne m'a pas trop convaincu. Les types d'unités sont comme souvent les mêmes, mais cela change du point de vue artistique et j'avoue bien apprécier ces "blobs".

Mais je ne trouve pas le jeu spécialement beau, et il y a une certaine latence et un lag persistant malgré ma config qui me permets d'avoir les graphismes en bon voire très bon sur la majorité des jeux actuels (40-45 FPS contre 25 FPS max ici).

L'idée de créer un voile qui ne permet pas de construire est sympa mais parfois cela crée de réels problèmes de placement (le champ de vision étant trop court pour plusieurs unités).

L'ambiance sonore est plutôt sympa malgré tout, mise à part les bruitages que je n'adhère pas spécialement...

Pour son côté scénarisé et ses "tours" visuellement différentes, je mets 13, sinon cela aurait été un 12.
Ce jeu reste néanmoins un TD plus que potable mais aurait dû mériter davantage de développement à mon goût...

[Vaniac]
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

J’attendais ce jeu avec une certaine impatience et j’avoue avoir été au final déçue. Le jeu s’avère joli et agréable à regarder, il propose un univers sympathique malgré quelques lacunes. Le brouillard apporte un plus en terme d’ambiance et d’univers. Il a le mérite de proposer une nouvelle approche au TD avec son scénario et ses compagnons cutes. Même si le scénario ne m’a malheureusement pas accroché car bien trop prévisible et classique à mon sens.

Malheureusement, c’est d’un point de vue purement gameplay que le jeu pêche le plus. Le jeu ne propose pas de réelle stratégie de jeu. Les zones d’actions des compagnons sont quasiment toutes les mêmes et leurs différences sont limitées malgré un nombre important de compagnons et d’upgrades. Le tireur me permet de toucher les ennemis au sol et dans les airs, le projecteur fait des dégâts ciblés et peut toucher plusieurs ennemis à la fois, le frappeur ralenti, détruit les ennemis violets, le docteur soignent et le collecteur … collecte, et ces compagnons suffisent amplement à tuer la majeure partie des ennemis et à finir le jeu sans encombre (la perte de point de vie sur le souvenir n’a pas d’impact au final). Je n’ai donc pas vraiment d’intérêt à utiliser les autres compagnons (j’aurai préféré moins de compagnons proposant plus orientations et donc plus de stratégie). Je n’ai pas à me soucier du positionnement de mes tours, je n’ai qu’à les mettre près des chemins et à en mettre le plus possible (leur nombre étant illimité), leur positionnement sur le terrain n’ayant aucun impact sur leur efficacité.

Pourquoi ne pas avoir proposé une approche plus stratégique en baissant par exemple le nombre de ressources de départ, ainsi je ne poserai pas bêtement tous mes collecteurs dès le début et je devrais mieux gérer quel compagnon poser et à quel moment. En réduisant les zones d’attaque des compagnons, j’aurai pu essayer de tirer avantage du terrain et du level design en posant mes compagnons dans les zones où le chemin est réduit ou dans les virages par exemple. Je ne me suis jamais retrouvée devant un choix cornélien, je ne fais que poser des compagnons et généralement les mêmes. Certaines tours n’ont aucune utilité et d’autres redondantes, ce qui est bien dommage. Dernier point le scoring, dommage que les développeurs n’ai rien intégré à ce niveau-là alors qu’il y avait aisément la place de le faire au vue de la difficulté de certains niveaux. Difficulté qui s’avère souvent mal dosée. Cette difficulté vient aussi du fait que le joueur ne connait pas la nature des ennemis qu’il va affronter et ne peut donc pas préparer efficacement sa défense. Je me suis souvent retrouvé à maitriser facilement le niveau pour au final perdre sur la dernière vague, frustrant. Et il n’est pas rare de réussir un niveau sur le fil et de se sentir dans l’incapacité de ne pas perdre de vie malgré de nombreux essais.

Je mets donc un 8 car certes le jeu propose une atmosphère et un univers singulier mais les éléments faisant un bon TD sont absents et Shad’O est avant tout un TD. Pour le type, je lui préfère nettement un Kingdom rush qui allie challenge, stratégie, truffées de bonnes idées et qui est gratuit.

[Lamier]
Posté le 05 oct. 2012 à 00:00

Mais lol quand je lis que les gens parlent de leur « stratégie » avec leurs amis comme si le jeu était profond !! Pas de stratégie dans un TD ça fout mal quand même et pourtant… ni de scoring… Les développeurs se cachent sous le fait qu’il y a une histoire mais bon celle-ci est vue et revue et on en comprend les ficelles au bout de 3 levels… Parlons aussi des sons, les musiques semblent sympas mais inaudibles à cause des bruitages incessants... ou purement coupées (bugs?) dommage…
Graphiquement y a une intention mais cela reste pauvre, seul le brouillard tire son épingle du jeu d’où mon 4. A éviter ou alors tester la démo avant… Je retourne jouer à Orcs must die ;)

blehdina
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

La campagne marketing m'ayant intrigué — j'aime les gens qui pètent plus haut que leur cul en promettant monts et merveilles ou qui annoncent révolutionner un genre, surtout que là on parle de Tower Defense, le truc attaqué jusqu'à la moëlle, mais dans lequel il y a moyen de faire des choses.
Au final, l'ambiance est bonne, la DA aussi, mais le gameplay... aïe aïe aïe, c'est ennuyeux, c'est lent, c'est répétitif, il n'y a aucune technique ni stratégie. C'est un TD bien mauvaisement inspiré. La rejouabilité est inexistante vu qu'il n'y a qu'un mode histoire ; dans lequel c'est même une peine de refaire les niveaux en mode "Cauchemar". La difficulté est gérée par l'ajout de plusieurs chemins différents ou des monstres qui attaquent les tours... c'est quoi ces solutions de fainéant ? A part frustrer, ça n'a rien d'amusant. Je pourrais récompenser l'effort de la création d'une telle ambiance, mais le game design aussi mort et raté se voit puni face au trailer affichant fièrement "A unique tower defense" et "fun mini-games" (le premier il faut spammer les cartes de base, le "?" étant trop risqué car les malus sont plus pénalisant que l'apport d'une random tour niveau 2 et le second étant d'avoir qu'une seule tour active à la fois c'est L’ÉCLATE).
Du coup je mets 1, fallait pas prendre les gens pour des tourtes au chèvre. Et vous dites que ce sont des français qui ont fait ça ? Pas de quoi être fier.

]Crapules[
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Euh certains devraient jouer un peu plus car quand je lis graphismes superbes, époustouflants, ect je me pose des questions. Certes c’est pas vilain mais ça casse pas des briques non plus. Je rejoins l’avis de JV.
Ma note est très sévère car on est en présence d’un mauvais TD. J’ai acheté le jeu pour son aspect TD, le fait qu’il soit scénarisé était juste un plus pour moi.
TD de piètre qualité dû aux mauvais réglages, des ralentissements, … le jeu est mou, ennuyeux et très répétitif. Le tout manque cruellement de fun et de stratégie… ah si on passe son temps à spammer un max afin de ne pas se faire toucher…
Après même l’histoire ne pousse pas à l’achat… je ne vais pas spoiler mais c’est du bas de gamme, j’ai eu la fin « tragique » car oui pas le courage de refaire les niveaux et j’ai bien rigolé… et puis à quoi bon aller se faire chier à finir le tout 100% quand les fins sont aussi prévisibles et sans saveur.

Adilar
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

Tout à fait d’accord avec Blehdina.
Un 5 car l’idée de départ était très prometteuse mais le résultat malheureusement médiocre.
Pour ma part un jeu ne s’arrête pas à ces graphismes et à son histoire car si c’était le cas j’irai plutôt regarder un bon film d’animation ! Surtout que niveau graphisme on est plus proche d’une application portable et les cinématiques font franchement peine à voir.
Pas besoin de parler du gameplay car la stratégie est quasi-inexistante et le rythme lent.

scadapop
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

On a là un petit jeu bien sympathique, qui offre plus d'une dizaine d'heures de jeu pour être entièrement terminé (à moins d'être un gros acharné), qui possède plusieurs fins différentes, qui est somme toute bien réalisé...

Alors oui, y'a pas de multi ou de survivor, etc... Oui il offre pas une durée de vie atomique et une fois fini ben... il est fini. C'est pas un MMO, c'est pas un AAA, c'est un p'tit jeu indé à 10€ qui les vaut largement, et qui n'a d'autres prétentions que de nous faire passer un moment agréable dans un univers original, contrairement à d'autres grosses productions hors de prix au contenu plus que superficiel.

J'ai acheté limbo au même prix, je l'ai torché en moins de temps que shad'o, j'y ai plus jamais rejoué, et j'ai vu personne geindre parce qu'il y avait pas de rejouabilité ou autre.
Y'a quelques années, presque aucun jeu n'était rejouable, ou alors à peine un mode +, et on s'en portait pas plus mal.

Personne ne vous a promis le nirvana, personne n'a clamé que c'était le jeu du millénaire. C'est un bon jeu, voir un très bon jeu pour peu qu'on se prenne à l'univers, on s'y amuse, et parbleu par les temps qui courent et les daubes que les éditeurs nous pondent, c'est déjà presque un luxe ! ;)

Pour ce qui est de la prétendue gourmandise du soft, avec un pc vieux de 5 ans, 4go de ram et une gforce 8800gts, je fais tourner le jeu en résolution max et qualité graphique maximum. Ce jeu n'est probablement pas le plus économique du monde niveaux performances, m'enfin à moins d'avoir un pc des années pop, y'a assurément moyen de le faire tourner correctement sur une config moyenne.

-mizushin-
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Un jeu original et bien pensé! Les français font de beaux jeux décidément! J'ai bien aimé Shad'O et il est pour le coup original, ça fait du bien de changer de style de temps en temps et le pari est nettement relevé! Je le conseille sans soucis^^

darksnipe58
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Malgré les deux première critiques parues sur ce forum ( 4 et 6 sur 20 ) j'ai quand meme acheté le jeu. Et je suis choqué que l'on puisse mettre une note aussi basse. Et bizarement les 2 personne qui mit ses commentaires vienne de créé leur compte et c'est leur seul méssage sur jeuxvidéo.com . Visiblement les créateur du jeux n'on pas que des amis. Bref, les graphismes sont beau et le jeu tourne très bien sans avoir une machine de compétition (sauf bien sur si vous avez un PC vieux de 10 ans !!). Je n'ai constaté aucun bug. IL est original. Si vous aimez les Tower Defense vous pouvez l'acheté les yeux fermé. Certe pas très long mais pas cher. 10€ sa les vaut largement.

ZeArtEast
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Pour une fois qu’un Td proposait une nouvelle approche en intégrant un scénario, un univers onirique, des boss spectaculaires, je ne peux être que déçu par le résultat final. L’approche TD manque cruellement de profondeur, la moitié des éléments fournis ne servent à rien (le combo projecteur/tireur/docteur/frappeur suffisant amplement à faire tout le jeu) et certaines phases de jeux, notamment les boss, ne sont pas très claires. Sans parler du manque cruel de rejouabilité pour ce type de jeu… Quant au scénario, il a le mérite d’exister à défaut d’être intéressant (3 personnes dessus quand même!)

J'ajouterai à cela des bugs, de gros ralentissements (oui il faut une machine de compétition pour le faire tourner correctement, je fais pourtant tourner facilement Diablo 3 et Darksiders 2), de l'aliasing, des doublages et des dialogues un peu niais. Alors oui c’est un studio indépendant mais les promesses sont loin d’être tenues.

matt0122
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Meilleur TD DE tous les temps, je l'ai piraté, puis tellement je l'ai aimé je l'ai acheté, car c'est des indés qui le font.

Je vous le conseille ! Il est OUF !

Il a été retardé de plus de 6 mois, donc je vous conseille de sauté sur l'occasion... Les graphismes en 1080 sont magifiques.. Rien a dire !

narina
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Shad'o est un bon jeu, son univers onirique est tout simplement excellent, les designs que ce soit des ennemis de nos unités ou meme des niveaux sont trés reussis. Je ne regrette que 2 choses à ce jeu, la premiere étant une certaine répetitivité qui nuit à la rejouabilité, et la seconde étant qu'il est plutot court finalement ... 13 h pour finir le jeu avec les 2 fins, et donc à 100% (si on compte pas les succés débiles ...).
Cependant ce jeu vaut surtout pour son ambiance, je conseille !

PC 4.99€