15.2/20

SapinFretillant
Posté le 19 oct. 2017 à 16:24

Il s'agit d'un jeu dans la droite lignée de ce que propose habituellement Pyranha Byte. Concrétement, l'univers mis à part, il s'agit d'un Gothic 3 amélioré, un rpg à l'ancienne qui semblera hardcore aux joueurs n'ayant pas l'habitude mais qui une fois maîtrisé s'avère très plaisant.

Attention, ce qui fait la force d'Elex peut être perçu comme négatif pour les joueurs occasionnels qui ne veulent pas trop s'impliquer et préfèrent jouer une heure de temps en temps, la main dans le slip, sur des RPG grand public (Elex reste un jeu de niche).

Les + :

- L'univers original
- L'optimisation du jeu
- L'impacte des quêtes et des choix
- L'exploration et le jetpack
- Les factions
- Les compagnons, bien que peu fouillés, ont le mérite de proposer chacun une suite de quête intéressante. Ajoutez à cela que grâce aux jetpack, ils vous suivent parfaitement et sans délais ni blocage dans le décors !)
- La progression lente et extrêmement valorisante
- Les combats techniques, difficiles mais justes

Les - :

- Techniquement et graphiquement daté
- L'interface des quêtes et du commerce
- Courbe de progression assez abrupte
- Les pnjs et quêtes bien souvent génériques, tout comme les factions, qui déversent l'originalité de l'unviers.
- Le comportement des compagnons (ils n'attaquent que lorsque votre personnage donne un premier coup).
- Les combats en 1v1 contre les humains deviennent rapidement trop facile, à part contre les boss (la plupart des ennemis ne tenteront pas de briser vos attaques et consommeront toute leur endurance sans en garder pour esquiver et vous prendre à revers).
- L'impossibilité de rejoindre une faction, pour ensuite la trahir au profil d'une autre etc.

Au final, s'il n'y avait pas ses défauts, j'aurais probablement donné 18 ou 19, tant il s'agit du genre de rpg que j'affectionne et qui me captive comme rare sont les titres à le faire.

J'essai toutefois de me mettre à la place des joueurs qui n'apprécieront pas le gameplay typique d'Elex, ce qui est compréhensible (de la même manière que moi même n'apprécie pas le gameplay d'un Skyrim par exemple) et auquel cas, pour une tel personne, je pense que le jeu se rapprocherait plus d'un 14/20.

Ebizu
Posté le 28 nov. 2017 à 10:21

Développé par Piranha Bytes, la petite équipe responsable des séries Gothic et Risen, nous livrent ici un RPG extrêmement riche et dense, basé sur l'exploration et la contemplation.

À l'instar des jeux d'Obsidian, comme Fallout New Vegas par exemple, la plupart de vos choix auront ici des incidences sur le monde qui vous entoure, ainsi que sur la façon dont les PNJ vous perçoivent.

Même si ELEX n'est par parfait, avec notamment ses animations datées, son interface brouillonne ou encore sa maniabilité rigide, il parvient aisément à nous embarquer dans son univers, où chaque être vivant a une histoire à raconter.

Enfin, de part son mélange entre science fiction et post apocalyptique, ainsi que de son niveau de difficulté assez relevée, surtout au début, dû à une absence totale de level scaling, ELEX ne conviendra certainement pas à tout le monde.

Néanmoins, son ambiance très réussie et son écriture globale plus qu'inspirée, contribue à faire de lui un RPG d'exception, comme il est rare d'en voir ses derniers temps et ce malgré les différents soucis de finition, facilement excusable et explicable, étant donné le faible nombre de personnes ayant travaillées sur le jeu, avec un budget sans doute très limité.

En tout cas bravo à eux, pour avoir eu le courage et l'ambition de créer un jeu qui va totalement à contre courant des mœurs actuels.

Un RPG à l'ancienne donc, à acheter les yeux fermés, si comme moi vous en avez ras le bol de la mode des jeux qui vous tiennent par la main du début à la fin.

1  2  3  4  5  6
aureliemiam
Posté le 04 nov. 2017 à 07:10

Ce jeu est une réussite, une petite pépite du genre !
J'étais pourtant réticente au vu des nombreuses critiques négatives des spécialistes des jeux vidéo... Heureusement, j'ai suivi mon instinct.

Un univers post-apo très agréable à explorer et plutôt vaste, loin d'être moche contrairement à ce que l'on peut entendre ou lire ça et là. On peut faire mieux d'accord, mais de là à dire que c'est moche, non, c'est franchement exagéré. C'est beau, c'est aussi simple que ça.
Un scénario qui tient la route. Des dialogues parfois longs mais pas ennuyeux.
Alors OK, certains PNJ se ressemblent comme deux gouttes d'eau, notamment les PNJ féminins, mais honnêtement, ça ne gâche en rien le plaisir de jouer.
Si je ne lui mets pas la note maximale, c'est uniquement pour son interface pas très ergonomique, un suivi de quête laborieux, et une IA à revoir concernant les compagnons. Pour le reste, c'est du tout bon !
Sa difficulté est à mes yeux un point fort. Le joueur est loin d'être assisté et le jeu n'est pas insurmontable. Le levelling n'est pas évident et c'est très bien comme ça. Rien n'est trop facile. Oui, on peut mourir très vite, ce qui implique de faire attention, de parfois contourner certains ennemis, de ruser, et pour ma part, j'adore ça !
Le jetpack est une superbe idée, l'exploration n'en est que plus passionnante.

Bref, je me régale ! La petite équipe qui a élaboré ce jeu peut être fière d'elle, cela représente certainement un travail monstrueux et le résultat est au rendez-vous.

Points positifs :
- Une difficulté appréciable
- Un univers post-apo très réussi
- L'exploration au jetpack, un régal !
- Un monde ouvert vaste

Points négatifs :
- Interface peu ergonomique
- Suivi de quêtes laborieux
- IA des compagnons à revoir

mimoe
Posté le 18 oct. 2017 à 18:28

Je suis d'accord avec toute la critique du jeu. Je rajouterais même que le pire aspect du son est le volume des pas du héros...

Mais comparé à d'autres jeux qui souffrent des même problèmes (graphiquement en retard, gameplay archaïque, NPC sans profondeur, etc), la note de la rédaction est particulièrement sévère.

Vacnez2
Posté le 05 nov. 2017 à 12:23

Sans revenir sur tout ce qui a été dit et redit sur le côté technique du jeu, je trouve ce jeu plutôt bien.

Contrairement à beaucoup, je le trouve assez facile mais c'est surtout parce que je suis un habitué du style de PB, donc dès le début je savais qu'il fallait viser le combat si je voulais survivre dans le monde.

L'histoire est sympas et le monde vraiment agréable avec beaucoup de style différent.

C'est un bon jeu, la note de jvc n'est pas justifié.

kort0
Posté le 01 nov. 2017 à 12:34

Un bon RPG, immersif et exigent.
Graphiquement c'est vrai que ce n'est pas terrible au niveau technique mais la DA va du moyen (de temps à autre) à l'excellent (la plupart du temps).
Le gameplay demande une bonne prise en main, c'est rigide mais pas injuste. La difficulté est corsée, chaque rencontre est un challenge (surtout les premières heures) ici pas de farming on attaque bien préparé ou l'on perd. A noter la présence du jetpack qui donne une toute autre dimension à l'exploration et fort utile en combat.
Niveau bande son c'est correct sans être mémorable.
Finalement le meilleur dans ELEX c'est sa narration, l'univers se découvre par les dialogues et l'exploration. Bien souvent les quêtes principales et secondaire se mêlent sans être dirigistes.

En bref un bon jeu qui ne mérite pas sa campagne de dénigrement par la presse FR.

lextrooper
Posté le 24 oct. 2017 à 13:02

Quel plaisir de retrouver l'ambiance des RPGs teutons old school de Piranha Bytes ! Un jeux avec des défauts, mais qui possède cet esprit à la Gothic 3 qui me rappel de forts bons souvenirs ! Le jeux n'est pas à mettre entre toutes les mains notamment de part sa difficulté, de son système de combat et de sont système de progression (propres au studio). Mais une fois le jeu pris en mains, quelle plaisir de parcourir ce monde original et de suivre ces histoires et personnages ! Le jeu vaut pour ma part un 16/17 mais je mets un 19 pour remonter la note du test de jvc qui est rempli de mauvaise volonté et de mauvaise fois. Il faut prendre le temps et s'avoir s'impliquer dans un jeu de Piranha Byte pour en déceler tout l'intérêt et la richesse (qualité première de leurs titres) ! Et pour un petit studio, ils ont eu le mérite de porté leur ambition et de livré un bon jeu qui ne mérite absolument pas le bashing honteux de la presse (notamment française).
Bravo et en espérant voir un Elex 2 !

Billy-_-Djinn
Posté le 24 nov. 2017 à 04:35

Après 2 patchs je trouve le jeu excellent. Les dialogues et l'histoire sont au top, et c'est ce que j'attends d'un rpg. Ne tenez pas compte des notes négatves.

Babar-Alpha
Posté le 18 oct. 2017 à 13:07

Je comprend pas les notes, car le jeu est vraiment bon.
Mais pour sa faut jouer plusieurs heures, après oui c'est un jeu à petit budget donc les animations, les combats, ect... sont pas terrible mais le contenue est juste énorme, les graphisme sont pas si moche que sa, le mélange de science-fiction et de fantasy fonctionne bien, le jeu est dur au début mais c'est normal car faut juste rester dans la zone de départ et avancer petit à petit, le jeu récompense aussi avec son exploration.
Bref un bon jeu dans la ligné d'un Gothic/Risen.

Yolix25
Posté le 22 mars 2019 à 14:59

ALORS CE QUI EST FOIRÉ C'EST VOTRE TEST!! non mais sérieux, pour mettre un 7/20 ces que vous n'y avez pas beaucoup joué ou pas joué du tout!!!!!
à force d'avoir les jeux gratuits, voilà où la "presse" en arrivent, à des 21/20 etc
VOUS N'ETES VRAIMENT PLUS DU TOUT OBJECTIFS DANS VOS TESTS & CE, DE + EN + SOUVENT & CELA ME DÉSOLE ÉNORMÉMENT!!

D'ailleurs il suffit de lire les dizaines d'avis des vrais gamers ayant vraiment joué sur ce jeu pour comprendre que vous n'avez rien compris du tout au jeu!!

Ceci étant dit, voici mon expérience, à savoir que je suis un grand fan de RPG depuis
plus de 30 ans, je crois avoir un minimum d'expérience en matière de RPG!

Il existe plusieurs types de rpg & ce jeu à réussis à combiner à merveille le rpg classique: épée & bouclier + magie & rpg futuriste/Post apo: armes aux plasma etc, le tout dans un monde ouvert, donc c'est normal de faire des rencontres avec des mobs beaucoup + fort que vous dés le début de votre partie, le leveling ne se fait pas comme dans un jeu "couloir" style niveau 1-2-3 etc, je trouve ce système plus réaliste, plus immersif.

Certe, jeu difficile au début, logique, vous êtes à poil, mais plus vous avancé dans le jeu plus vous avez de choix, vous pouvez décidez dans quel faction vous voulez faire partie ou pas & vous la jouer vraiment libre car on ne vous oblige pas à rejoindre une faction, vous pouvez même "manger à tout les râteliers" comme ont dit & à partir de là, vous modelez votre perso à votre convenance, du coup les missions se font en fonction de vos choix, ce qui fait que la rejouabilité de ce jeu est juste énorme!

& que dire des compétences qui sont très nombreuse avec un système où vous décidez de votre orientation, épées, armes futuristes, voleurs, magie, etc etc, vous pouvez même les combiner à votre guise,

sans parler du loot/craft qui vous donne encore plus d'immersion dans sont coté rpg post apo.
de plus, les dialogues sont à choix multiples & chaque persos se souvient de chacunes de vos réponses, alors faites les bons choix(ou pas^^), ce qui offres encore plus de multitudes de choix dans le jeu, ce qui renforce encore un peu plus le coté immersion du jeu, perso j'adore!

les points négatifs sont vites les oubliés une fois le jeu pris en main, de plus les devs ont fait pas mal de màj d'ailleurs le test de JVC n'a plus rien avoir avec les défauts cités!!

Graphiquement il est vraiment joli, pour peu que l'on ai un bon gpu, quoi qu'avec ma gtx 1050ti, je le fait tourner sans probl à fond mais entre 35/45fps, sans ralentissements, ce qui est tout à fait respectable, je n'ai pas activé la vsync & je n'ai pas de tearing!

Si vous êtes un vrai fan de RPG & si vous voulez un rpg qui sorte de l'ordinaire, ce jeu est fait pour vous, n’hésitez pas, je vous le recommande, vous aurez beaucoup de plaisir à jouer les différentes factions & à explorez ce monde post apocalyptique avec une rejouabilité énorme comme expliqué ce dessus.

KosiganV7
Posté le 05 oct. 2018 à 22:11

ELEX - Le digne successeur de Gothic 2 ?

Messieurs de Jeuxvideo.com, quand on met 08/20 de manière totalement injuste à un jeu qui est clairement sous-côté et énormément apprécier et qu'ensuite on met "digne successeur"... Je sais pas... Y'a rien qui a sonner dans votre tête ? Bon passons... Je vais devenir méchant !

Cette fois encore, Jeuxvideo.com nous démontre leur professionnalisme (hé j'ai pu le dire sans ricaner ! Trop fort !) en saccant ce jeu.
J’admets volontiers que la réalisation est daté mais c'est la marque de fabrique de cette série, on aime ou on aime pas mais cela fait partis du charme du jeu ou du studio étant donné qu'ils ont fait comme ça pour les Gothic et Risen... Sauf Gothic Arcania (qui n'a pas été fait par eux mais il faut quand même partie de la série)... Résultat ? Un système mous du genou (Je ne détaillerais pas)
Après il faut explorer les zones à son niveau et comme dans toute les séries de Pyaranha, le début est une purge et encore une fois cela fait partie du jeu.

L'univers est très sympa et avec le jet-pack, on peut aller partout mais il est dommage que certaines zones vers les limites de la carte sois aussi vide que la connaisse vidéoludique du testeur de Gothic 2.

15/20 me semble plus approprié.

J'ai une théorie pour expliquer ce 07/20 de la part de Mrderiv : ce brave testeur a certainement dû commencer à explorer sans un bon équipement ni niveau et s'est retrouvé avec des dizaines de "Game Over" après des rencontres fortuite avec des ennemis fort belliqueux.

Khnemu
Posté le 09 juin 2018 à 22:46

Elex n'est certes pas le meilleur RPG de tous les temps mais son univers est très bien réalisé et vous vous surprendrez à vous balader en explorant des recoins, admirerez des paysages de désolation et de végétation luxuriante et vous combatterez à la hache, au fusil plasma, à l'arc ou à l'épée à deux mains...
Le système de combat est un peu rigide mais on passe outre tant l'univers est prenant.

Un très bon RPG qui mérite que l'on s'accroche (surtout au début car il n'est pas facile de survivre dans ce monde hostile en étant à moitié nu).

Sentenza-M
Posté le 31 janv. 2018 à 15:44

Ca n'es pas par ce qu'on se sait pas jouer ou faire son "métier" ? de journaliste, qu'il faut bâcler le test du jeu ;)

Oui il y as quelque chose derrière...ho ce n'est pas très loin, faut juste apprendre un peut le jeu, j'imagine comme les joueurs assistés que le journaliste a eu aussi cette fainéantise...

ogmios24
Posté le 17 janv. 2018 à 10:48

J'ai adoré. Incroyable cette note de JV.com, parce qu'on peut aimer ou ne pas aimer, mais y a quand même du boulot pour ce jeu.
c'est un gothic-like, bien pensé, original, sympa, prenant, avec plein de possibilités, pleins de dialogues bien traduits, des voix de réponses, une évolution du personnage que l'on incarne. Et je n'ai pas eu de bug (parfois l'affichage au loin), mais rien de bien embêtant.
C'est un excellent jeu, difficile au début, mais on voit vraiment qu'on devient bien plus fort au fil du temps.

Sire_Aramir
Posté le 21 oct. 2017 à 10:32

Un jeu fortement clivant, comme tous les jeux de Piranha Bytes. Oui, tous les joueurs ne pourront pas ressentir et apprécier le très fort potentiel du jeu. Ne pas pouvoir plaire à tout le monde n'en fait pas pour autant un mauvais jeu, comme le sous-entendent les 2 ou 3 testeurs "pros"(??) français qui ont descendu ELEX gratuitement, à grands renforts de jeux de mots pourris.
Il lui est reproché une difficulté punitive, un univers improbable, un gameplay hasardeux et une technique préhistorique.
Oui, ce jeu est difficile. Mais pas plus que les précédents Gothic et Risen. Vous démarrez à poil en milieu fortement hostile, et certains s'étonnent de ne pas pouvoir commencer à génocider d'entrée la biosphère locale... Un combat reste un duel à mort, et on le ressent. C'est parfaitement cohérent, et la montée en puissance du héros est bien plus appréciée que dans un jeu lambda où on martyrise tout du début à la fin sans opposition ( coucou au pathétique level scaling des blockbusters ! ). Avec l'utilisation du formidable Jet Pack, la fuite est souvent une meilleure alternative au début.
L'univers et le lore sont improbables, c'est juste. La science-fantasy est peu commune, et là aussi, fortement clivante. J'ai moi-même beaucoup de mal avec le mélange d'univers. Mais je salue l'originalité proposée, qui change des univers med-fan de quasiment tous les RPG occidentaux.
Un petit mot sur le héros dont les testeurs du dimanche critiquent le manque de charisme. C'est exact. Et c'est aussi parfaitement expliqué dans le scénario dès la première conversation dans le jeu. C'est à croire que ces types n'ont même pas joué au jeu, ou qu'ils n'y ont rien compris. Oui, vous savez, une histoire de froideur, qui monte et qui descend...
Le gameplay pose aussi question. Alors oui, le perso est droit comme un I et se promène avec son balais dans le derche. Oui, il saute bizarrement. Oui ça interpelle. Mais oui, je m'en tamponne complètement !
La maniabilité des combats est contestée à cause de l'endurance... C'est pourtant parfaitement cohérent. Évidemment, ceux qui ont l'habitude de bourriner une seule touche pour avancer sont perdus. Encore une fois, un combat est un duel à mort, lent et indécis. Il faut savoir attendre et frapper au bon moment. Pas à la portée des mononeuronnes visiblement. N'hésitez pas à déverrouiller l'autolock par contre qui est une véritable plaie.
Quand aux reproches sur la technique, ils m'échappent totalement. Oui ce jeu n'est pas renversant de beauté, mais il répond parfaitement aux besoins esthétiques d'un open world de 2017. Aucun lag, aucun bug.

Franchement après 12 heures sur Elex, je m'éclate totalement. Peut être parce que je suis totalement le cœur de cible. Oui, ceux qui veulent roxxer tout tout de suite doivent impérativement passer leur chemin. La progression est lente, mais l'immersion est totale. L’exploration, grâce au Jet Pack est fortement encouragée, et il est très plaisant de trouver des trésors non génériques là où les développeurs ont voulu qu'ils soient !
Les factions sont très bien construites, et chacun trouvera chaussure à son pied. La dimension RPG est aux petits oignons comme à chaque fois avec le studio. Les compétences sont très nombreuses, et tout est envisageable en fonction de son style propre.

Si vous aimez les aventures longues et exigeantes, si vous aimez partir de rien, sentir une vraie montée en puissance dans un univers dense et original, si le fond prime toujours sur la forme pour vous, alors donnez sa chance à Elex, vous ne pourrez pas le regretter.
Dans le cas contraire, il existe déjà une multitude de jeux canada dry qui sauront répondre à vos attentes.

uberthebutcher
Posté le 23 oct. 2017 à 17:55

Après plus de 50h de jeu et un personnage au niveau 31, je peux affirmer qu'ELEX est un bon jeu. Pas excellent, c'est sûr car possédant des défauts d'un autre âge : les animations ultra rigides, l'interface peu pratique et pas mal de dialogues aux fraises.
Les débuts sont vraiment ardus, mais une fois qu'on a compris que l'on peut tout explorer mais pas tout de suite, ça va beaucoup mieux. Ce jeu apprend l'humilité, à défaut d'être abordable. Il vaut mieux rester sur les routes en évitant les ennemis qui ont l'air trop dangereux en faisant de petits écarts où l'on rencontrera souvent des ennemis adaptés à notre niveau. De toute façon, si on se lance n'importe comment dans un combat ou si l'on se fait surprendre, à n'importe quel niveau, on a de grandes chances de se faire occire. Il faut vraiment réfléchir aux situations : parfois si un ennemi surpuissant se trouve dans un endroit (cf troll à côté zone de départ, hein Mr. Deriv ?) c'est peut-être qu'il peut servir en faisant diversion pour attirer des ennemis en grand nombre et libérer le passage.
Les paysages sont enchanteurs, le level design est parfaitement adapté au jet-pack (l'exploration est grandement récompensée), les compagnons sont vraiment intéressants avec des quêtes prenantes et le nombre de bugs est impressionnant : il n'y en a presque pas !! Ce qui est vraiment étonnant pour un jeu de cette taille et par rapport aux jeux précédents.
En tout cas, il s'agit du digne successeur de Gothic 3 dans lequel on retrouve tous ses points positifs avec de nombreuses améliorations.

kahiro
Posté le 26 juin 2018 à 23:57

RPG à l'ancienne - Dur, ne vous prendra pas par la main ! Digne successeur des Gothic et Risen ! Certes un peu daté techniquement, mais a quand même son atmosphère propre et est globalement très agréable le pad (ou la souris) à la main.

1  2  3  4  5  6
PC 29.99€