15.2/20

SapinFretillant
Posté le 19 oct. 2017 à 16:24

Il s'agit d'un jeu dans la droite lignée de ce que propose habituellement Pyranha Byte. Concrétement, l'univers mis à part, il s'agit d'un Gothic 3 amélioré, un rpg à l'ancienne qui semblera hardcore aux joueurs n'ayant pas l'habitude mais qui une fois maîtrisé s'avère très plaisant.

Attention, ce qui fait la force d'Elex peut être perçu comme négatif pour les joueurs occasionnels qui ne veulent pas trop s'impliquer et préfèrent jouer une heure de temps en temps, la main dans le slip, sur des RPG grand public (Elex reste un jeu de niche).

Les + :

- L'univers original
- L'optimisation du jeu
- L'impacte des quêtes et des choix
- L'exploration et le jetpack
- Les factions
- Les compagnons, bien que peu fouillés, ont le mérite de proposer chacun une suite de quête intéressante. Ajoutez à cela que grâce aux jetpack, ils vous suivent parfaitement et sans délais ni blocage dans le décors !)
- La progression lente et extrêmement valorisante
- Les combats techniques, difficiles mais justes

Les - :

- Techniquement et graphiquement daté
- L'interface des quêtes et du commerce
- Courbe de progression assez abrupte
- Les pnjs et quêtes bien souvent génériques, tout comme les factions, qui déversent l'originalité de l'unviers.
- Le comportement des compagnons (ils n'attaquent que lorsque votre personnage donne un premier coup).
- Les combats en 1v1 contre les humains deviennent rapidement trop facile, à part contre les boss (la plupart des ennemis ne tenteront pas de briser vos attaques et consommeront toute leur endurance sans en garder pour esquiver et vous prendre à revers).
- L'impossibilité de rejoindre une faction, pour ensuite la trahir au profil d'une autre etc.

Au final, s'il n'y avait pas ses défauts, j'aurais probablement donné 18 ou 19, tant il s'agit du genre de rpg que j'affectionne et qui me captive comme rare sont les titres à le faire.

J'essai toutefois de me mettre à la place des joueurs qui n'apprécieront pas le gameplay typique d'Elex, ce qui est compréhensible (de la même manière que moi même n'apprécie pas le gameplay d'un Skyrim par exemple) et auquel cas, pour une tel personne, je pense que le jeu se rapprocherait plus d'un 14/20.

Ebizu
Posté le 28 nov. 2017 à 10:21

Développé par Piranha Bytes, la petite équipe responsable des séries Gothic et Risen, nous livrent ici un RPG extrêmement riche et dense, basé sur l'exploration et la contemplation.

À l'instar des jeux d'Obsidian, comme Fallout New Vegas par exemple, la plupart de vos choix auront ici des incidences sur le monde qui vous entoure, ainsi que sur la façon dont les PNJ vous perçoivent.

Même si ELEX n'est par parfait, avec notamment ses animations datées, son interface brouillonne ou encore sa maniabilité rigide, il parvient aisément à nous embarquer dans son univers, où chaque être vivant a une histoire à raconter.

Enfin, de part son mélange entre science fiction et post apocalyptique, ainsi que de son niveau de difficulté assez relevée, surtout au début, dû à une absence totale de level scaling, ELEX ne conviendra certainement pas à tout le monde.

Néanmoins, son ambiance très réussie et son écriture globale plus qu'inspirée, contribue à faire de lui un RPG d'exception, comme il est rare d'en voir ses derniers temps et ce malgré les différents soucis de finition, facilement excusable et explicable, étant donné le faible nombre de personnes ayant travaillées sur le jeu, avec un budget sans doute très limité.

En tout cas bravo à eux, pour avoir eu le courage et l'ambition de créer un jeu qui va totalement à contre courant des mœurs actuels.

Un RPG à l'ancienne donc, à acheter les yeux fermés, si comme moi vous en avez ras le bol de la mode des jeux qui vous tiennent par la main du début à la fin.

1  2  3  4  5  6
Batoun88
Posté le 20 oct. 2017 à 17:07

Etant un grand fan de gothic et du RPG genre, je trouve ce jeux très original et très bien construit. Un univers vraiment top et séduisant, une ia assez bien faites (ex: les npc qui vous tire dessus anticipe vraiment vos mouvements lorsqu'ils vous tirent dessus), je trouve ca assez cool et assez jouissif de devoir VRAIMENT esquiver pour survivre. Certains disents qu'il est trop dur, mais comme beaucoup l'on deja dis, il faut survivre des le debut ce qui n'est pas tres facile sans armure, et avec une barre de fer. Une progression lente et très intéréssente. Ayant deja une vingtaine d'heure je viens tout juste de finir le chapitre 1.
Une grande diversité de pouvoirs d'armes de sorts et j'en passe. Un jeux plutôt bien faits et très distrayant.

Blue_Stinger
Posté le 26 déc. 2017 à 10:04

Je n'apprécie pas Elex autant que Risen 1 ou 2 (j'ai pas pu faire le 3 à cause des bugs sur 360), et pourtant, je lui met 17/20 ! C'est vous dire combien j'apprécie les jeux de Pirhana bytes ! Honnêtement, ce jeu n'est pas pour tout le monde, mais si vous aimez les RPG, que vous ne trouvez pas forcément votre bonheur ces derniers temps (comme moi...), alors essayez au moins Elex, ne regardez pas une vidéo, vous allez trouver ça nul, ne jouez pas juste 10 minutes pour voir comment sont les combats, ça ne vous donnerait qu'une mauvaise image du jeu. Il faut que vous l'achetiez (peut-être plus tard, pas trop cher) et que vous lui donniez une chance, j'ai plus de plaisir à jouer Elex ou n'importe quel Risen que n'importe quel gros RPG du moment.

Pour tout dire : Witcher 3 vient d'être optimisé en 4K HDR pour la Xbox one X et à la place je joue à Elex !!!

News, que j'espère beaucoup verront : ELEX va recevoir un lifting complet ! Et probablement avant la fin de l'année (2017) !!! 3K sur xbox one X et sur PS4 pro, donc si les graphismes ne vous conviennent pas pour l'instant, jetez un coup d'oeil à nouveau dans quelques jours ! Cette news est vieille de quelques jours seulement, https://wccftech.com/elex-native-xb1x-checkerboard-ps4pro/
voyez par vous-même. Vous n'en entendrez surement pas parler sur ce site...

Si vous comprenez l'anglais, passez voir l'onglet "discussion" de la chaîne youtube de Pirhana Bytes, leurs jeux ne font pas de bruit dans les médias, mais ils laissent une trace dans le coeur de ceux qui s'y sont essayé. Allez voir, c'est rempli de commentaires extrêmement bienveillants à l'égard des développeurs du jeu, dans un monde où il y en a toujours un pour se plaindre... C'est pas rien.

Les gens et particulièrement les journalistes prétendent être las des AAA, mais ils crachent sur Elex... Incompréhensible. ELex est tout ce qu'il manque dans les grosses productions, de l'amour, et de l'amour, Pirhana Bytes en avait plein les poches quand ils ont créé leurs jeux.

Posté le 28 oct. 2017 à 22:23

Que dire de ce test ait par JVC ... En général je ne suis pas du genre à me plaindre la dessus même si ce n'est pas en accord avec ma vision du jeu mais la force est de constater que du mensonge dans ce test il y en a !
"Univers incohérent" ah bon ? Par rapport à quoi ? Au notre ? Parce que l'elex existe dans la réalité ? Franchement déjà ce genre de chose m’énerve. L’univers de ce jeu est atypique c'est clair mais il est très détaillé et explique ce qu'il faut pour garder un certains mystère (mais qu'es que la mana exactement ?!) mais aussi pour garder une certaines logique dans ce monde qui d'ailleurs est totalement cohérent dans son univers.
Les combats sont très durs et éprouvant et d'ailleurs contrairement à un certain jeu (coucou Skyrim) les monstre qui font plus de deux fois ta taille tu les fait pas chier ! Même au niveau 20 testé et approuvé).
Le jeu oui accuse le coup graphiquement mais c'est oublié tous le reste à côté (soundesign, lumière, ombrage ...) qui lui est totalement maitrisé est même bien plus logique que dans les autres jeux (typiquement comme exemple je prend la lumière du soleil lorsqu'il tape fort dans le jeu et bien quand vous rentrez dans une maison il fait extrêmement sombre pendants quelques secondes ... comme quand vous ressortez la lumière vous éblouie une fraction de seconde la aussi comme en vrai !).
Mais ce qui m'a fait le plus bondir dans ce test c'est le mensonge des monstres : d'après le testeur les monstres sont disséminés par niveau, c'est à dire que l'univers ne serais pas ouvert car les monstres ont tous le même niveau dans une zone défini et donc vous devez vous tapez (toujours d'après le testeur) des quêtes dans un ordre précis pour accéder aux zones que vous voulez.
Et bien tout ceci est totalement FAUX ! (merci Norman) ! Les monstres sont mis totalement aléatoirement (au niveau du niveau j'entends bien sur) même si dans un certaines zones vous avez plus de chances de trouvez des monstres puissants ils ne ce trouve jamais autour des grandes villes (pour les plus puissant en tout cas) et pour le reste le niveau des monstres et aléatoires, vous pouvez croisez un monstres tuable en trois coup et vous faire rectifier le portrait 4 mètres plus loin par un autres. Dans ce cas une seule technique ... la fuite.
Alors oui graphiquement il accuse le coup et oui certaines animations sont vraiment limite (genre le sot dans le vide qui est juste risible) mais l'univers et soigné et travaillé et vivant. Les combats sont très intéressant et l'aspect RPG vraiment génial car le fait de devoir améliorer des compétences pour avoir l'arme ou la compétence que vous voulez vous poussera à toujours vous améliorer.
Ce n'est pas un jeu AAA et s'il à ce prix c'est parce que le travail fait par cette petite équipe est impressionnant vraiment fan de RPG et de difficulté foncez vous ne serez pas déçu.

AdirneTBB
Posté le 18 oct. 2017 à 13:21

Après avoir joué plusieurs heures, ce jeu un RPG open world sympa avec un mélange d'univers la science-fiction et la fantasy qui fonctionne bien.
Il a des défauts de techniques/graphismes mais au vu des AAA actuelles je ne trouve pas ces défauts et bugs si importants que ça. La bande son et musique sont bien sympathiques.
Après un reproche des joueurs peu habitués des Gothic/Risen c'est la difficulté et elle est bien réelle et ca fait du bien puisqu'à l'heure actuelle bien trop de jeu sont trop simple/simpliste.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le gameplay/graphismes regardez des vidéos du jeu.

Malheureusement, JV comme à son habitude maltraite les jeux "différents" et n'appartenant pas à leurs amis des jeux AAA...

llorttal
Posté le 01 nov. 2017 à 10:00

Un excellent RPG ! Je ne l'attendais absolument pas, et ne l'ai découvert qu'à sa sortie. Vu la note mise par jvcom j'ai hésité avant de le prendre, mais j'ai finalement fais confiance à Piranha Bytes vu la qualité de leurs autres jeux. Et j'ai bien fait !
Je pense que c'est la note la plus incompréhensible que je vois sur ce site, le jeu est extrêmement complet, les graphismes sont loin d'être moche, les doublages loins d'être mauvais, une très bonne durée de vie, un scénario intéressant, j'ai l'impression de ne pas avoir joué au même jeu. Quand je vois le travail qu'à du demander ce jeu, le nombre de mission bien écrite, cohérente, recherchée; le nombre de conversations différentes en fonction de nos choix, j'ai vraiment du mal à comprendre d'où vient ce 7.

Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un RPG du genre, j'y ai joué 60 heures en 2 semaines, malgré le boulot à côté !

Je le recommande chaudement à tous les joueurs qui ont appréciés les Gothics/Risen, et à tous ceux qui voudraient ce lancer dans un excellent RPG de ce genre.

Le jeu n'est pour autant pas exempt de défaut avec des problème de sous-titrage, voir quelques incohérences au niveau du système de jeu (froideur qui augmente au lieu de diminuer etc), ainsi que la fin de jeu un peu moins intéressante que le début (mais qui n'en reste pas moins plaisante, avec son lot de révélation !).

Quoi qu'il en soit, à acheter les yeux fermés, et je croise les doigts pour un Elex 2 dans le futur...!

MegaMimh
Posté le 31 oct. 2017 à 09:25

Comme d'habitude sur jeuxvideo.com il faut regarder la note des lecteurs pour avoir une idée de la réelle note d'un jeu, des années que je fais ça maintenant, car le bashing gratuit ne me plait pas, et je ne compte plus le nombre de jeux injustement bashé dans ces colonnes. :honte:

Pour en revenir a Elex, ça demande juste un peu de skill au départ, rien de bien méchant. Les agros ne sont pas forcement rangés par zones comme dans d'autres titres (ce qui est plus réaliste a mon sens), et donc il faudra parfois ruser un peu, ici on ne fonce pas ds le tas..
Il suffit d'analyser un peu, d'utiliser le jet-pack, de faire quelques stratégies d’évitement et ça passe, ça laisse même place a des situations bien rigolotes parfois. :rire:

Ensuite on choisit une faction, et la les possibilités son décuplées, c'est la qu'on est récompensé petit a petit, et qu'on avance de mieux en mieux, les skills en plus sont bien excellentes, perso je suis allée chez les clerc et la première skill que j'ai pris le trou-noir m'a permis de bien me marrer, une jolie récompense en fait :p, et je ne parle mas du reste ensuite lol.

Le scénario est bien sympathique, tout est expliqué correctement, il suffit de s’intéresser un peu a l'univers pour comprendre que tout a été finement pensé.
L'univers aussi est cohérent, et ça fourmille de détails sur la vie avant la comète, par le biais de documents a ramasser.

De plus le jeu prends en charge la manette sans sourcilier pour ceux qui ne voudraient pas jouer au clavier sur Pc.

Je conseille pour les fan de Gothic et de Rpg un peu différents, dans lesquels il faut un minimum de jugeote au départ, cela dit rien d'insurmontable pour peu qu'on lui laisse sa chance, ensuite l’expérience est vraiment gratifiante. J'adore. :)

Titanvoyager
Posté le 19 oct. 2017 à 23:10

Alors autant dire que voir une note de 7/20 pour ELEX, et de lire quasiment le meme genre de critiques contre ce jeu, me laisse penser qu'il n'est pas etre pas si nul que cela. Le seul vrai point ou je suis d'accord, c'est quELEX contrairement aux gothic n'apporte pas un parfum de nouveauté, mais se contente de reprendre la vieille recette habituelle des gothics et des risen.
Rien de nouveau dans les mécanismes de jeu ,c'est vrai, mais un nouveau monde, un nouvel univers, avec une recette qui a fait ses preuves depuis longtemps. Au final peut etre pas un chef d'œuvre et le meilleur jeu de pyranha bytes, mais un bon RPG qui plaira Jeux video.com note ELEX 7/20. ... Tout comme ils avaient noté Gothic 2 ... 8/20 !! Alors qu'il s'agit encore aujourd'hui d'un des tous meilleurs rpg jamais crées. Certes ce n'était pas le jeu qu'on retenait pour ses graphismes moyen, contrairement a un skyrim magnifique par exemple, mais question histoire, contenu, liberté, richesse du monde, des quetes, et de l'immensité du monde à explorer, j'ai rarement vu mieux avant, et depuis.
Rien de nouveau dans les mécanismes de jeu ,c'est vrai, mais un nouveau monde, un nouvel univers, avec une recette qui a fait ses preuves depuis longtemps. Au final peut etre pas un chef d'œuvre et le meilleur jeu de pyranha bytes, mais un bon RPG qui plaira a ceux qui ont aimé les précédents.
Morrowind, oblivion, et skyrin, ce sont exactement les memes jeux, avec simplement des lieux et histoires différentes, et des graphismes améliores. et la pourtant jeuxvideo.comp cri au chef d'œuvre a chaque fois.
on peut douter de leur objectivite, et penser que les rumeurs sont vraies concernant a ceux qui ont aimé les précédents.
on peut douter de leur objectivite, et penser que comme cela a déjà été souvent dénoncé, ils surnotent les jeux des gros studios qui leur glissent un petit cheque, ou qu'on contraire, ils sont plus severes avec certains studios plus petits qui ne payent pas la "cotisation" (taxe?) spéciale bonne notation.
Bref ELEX est un bon RPG, si vous aimez les precedent, il vous plaira pour peu que vous appreciez la decouverte d'un tout nouvel univers , et le fait de partir explorer un monde inconnu en toute liberte.

-]SilverTroX[-
Posté le 18 oct. 2017 à 13:59

Le digne successeur des Gothic et Risen, on aime ou pas mais c'est loin d’être un mauvais jeu comme le test de JV.com semble le dire, dommage.

Posté le 29 oct. 2017 à 20:20

7/20 ? Ah ! Encore un testeur qui s'est cassé les dents sur Elex...
Voyons voir... Est-il au moins objectif dans ses propos ou reproche t-il à Elex sa propre inaptitude à jouer un jeu qui ne gravite pas autour de sa petite personne ?

Dès le départ du test, le ton est donné à coup de phrases toutes faites et faciles. Le "testeur" démonte le background scénaristique du jeu alors que celui-ci est plutôt bien pensé.
Il n'est définitivement pas dans son élément face au défi d'un jeu aussi impitoyable.
Je vous passe les détails, tout le reste de ce soit-disant "test" est à l'avenant : on a clairement affaire à une personne qui n'a pas envie d'aimer ce jeu. NOTE DU TESTEUR : 7/20.

LA DIFFICULTé du JEU :

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce jeu a des défauts et non des moindres. Pour commencer, il ne vous aime pas. Le jeu ne s'adapte pas au niveau du joueur comme un Skyrim ou un Oblivion le ferait. Les ennemis ont un niveau qui leur est propre et qui ne bougera pendant toute votre partie.
En mode normal, vous ne serez pas en mesure de sortir de la première ville sans mourir de façon pathétique avant le niveau 10. Et vous ne pourrez atteindre ce niveau qu'en sortant de la ville. Littéralement "game breaking".
Mais contrairement à ce que dit le testeur de JVC, le jeu est ABSOLUMENT JOUABLE en mode facile. Il est toujours difficile (difficile comme un Dark Souls) mais il est jouable.

Et vous pourrez alors découvrir le très beau open world façonné par Piranha Bytes vous amuser en totale liberté et enfin atteindre le niveau 10. Ce cap atteint, vous ressentirez probablement le besoin de relever le niveau d'un cran ( ou plus), votre héros devenant plus solide et sachant mieux se défendre.

Après ses clarifications, voici les qualités et défaut du jeu selon un joueur objectif :

POUR :

- le monde de Magalan est très beau. en ultra settings, les graphismes offre des textures très fines. Avec un "Reshade" c'est encore plus beau.
- pas de pirates (du moins pas que je sache)
- le jetpack très bien animé maniable et qui ne semble pas être tiré d'une version alpha comme le prétend le testeur de JVC ( Elex a vraiment dû faire mal à ce monsieur ), donne une vraie dimension verticale à l'exploration.
- le monde d'Elex est totalement explorable grâce au jetpack et bourré de trésors et autres points d'intérêts.
- l'histoire du héros et du monde de Magalan sont intéressantes.
- les trois factions qui se battent entre elles et contre les Albs (la faction du héros) sont crédibles.
- les quêtes et les histoires de la plupart des pnjs sont intéressantes bien que ceux-ci agissent de temps en temps en dépit du bon sens. En effet, pourquoi certains confient-ils leur pensées les plus secrètes à un étranger (moi en l'occurrence) qui vient d'arriver dans leur ville, au risque de se faire bannir ou exécuter par les autorités si elles sont divulguées ?

CONTRE :

- C'est un jeu Pirahna Bytes donc oui, l'Interface et le système de skills, sont sortis d'un jeu de 1995.
- la musique est passable mais peu inspirée. Vous l'oublierez vite.
- Le système de combat est très lourd et constitue une des raisons de la difficulté du jeu. Mais on s'y habitue très vite.
- Beaucoup trop de sosies dans le jeu et c'est pour moi le pire défaut d'Elex. Aucun effort n'a été fourni par les développeurs dans l'apparence de vos interlocuteurs. Même vos compagnons ressemblent au pnjs lambda qui eux ressemblent aux figurants sans ligne de texte. En 2017 c'est innaceptable mais cela ne m'étonne pas de la part de PB.

CONCLUSION :

Ce jeu mérite t-il votre attention ?
Si vous aimez les RPGs open-world et (ou) la difficulté, je dirai oui.
Cela-dit, les combats sont très durs et la moindre erreur se paie comptant. Dark Souls est bien plus facile qu 'Elex pour vous donnez un exemple concret.

C'est un bon RPG open-world, avec des tonnes de choses à faire et à découvrir.

jas25
Posté le 05 juil. 2018 à 03:17

Alors je vais donner mon avis avant de mettre la note, je noterais après le texte.
Que dire d'ELEX après une 20aine d'heure de jeu ? Bon déjà j'ai envie de retourner dessus, mais il est tard snif. Je vais expliquer certaine chose qui font que " j'ai envie de retourner dessus " n'est pas juste une expression balancé a la va vite.

Le jeu est exigeant, c'est a dire oui c'est un monde ouvert mais il est HORS DE QUESTION d'aller courir partout en pensant rouler sur tout, ici c'est toi le faible au début de l'histoire, et tu dois construire ton perso, tu pars de ZERO, t'es un moins que rien. Tu vas devoir mériter tout ce que tu désires ( équipement, lvl, métier etc), et tu devras faire des choix sur ton perso, tu ne pourras pas être 100% partout.
Alors ça fait plaisir de retrouver un jeu ou tes choix ont de réel conséquences, dans des quêtes tu vas avoir plusieurs façon de procéder, et attention a bien faire les choix ( le jeu possède 3 factions a rejoindre, mais je vais pas spoil d'avantage). Les factions marchent au mérite aussi, tu vas devoir commencer en bas de l'échelle et mériter ne serait-ce que d'accéder a la vente d'arme de différente faction.
Alors niveau ambiance il m'a emballer, un peu de décor façon Skyrim, dans un univers post-apo, mélangé au désert, zone de neige, et j'ai pas encore tout visiter, tu peux être un chevalier, un soldat façon Mass effect ou un pilleur genre madMax, tout ça mélangé avec une cohérence surprenante.
L'exigence du jeu est un atout pour le côté RP, tu vas devoir raser les murs et faire du travail de sous fifre avant de te prendre pour un dur. L'écriture des quêtes est assez bien tourné, souvent tes quêtes en cours t'ouvres d'autres quêtes qui vont ajouter des détails supplémentaire ou voir influencer la suite, en fonction de tes choix .

Les plus :

L'univers, mélange de post-apo avec trois factions bien différente, pas du copié collé avec juste de différents skins.
La difficulté, se faire two shoot par le premier ennemi qu'on rencontre est assez déconcertant, ça change du godmod des autres rpg, vous pouvez mettre le jeu en facile mais n'espérer pas foncer tête baissé même dans ce mode.
Le mérite, ENFIN on retrouve ce genre de jeu ou tu commences avec rien, t'es rien, et tu vas devoir mériter la moindre évolution, le lvling est assez long, il n'est pas question de rush dans ELEX.
Les combats, avis perso et non objectif, la lenteur et devoir calculer chaque coup, placement, est juste jouissif niveau immersion.
Les graphismes, avis perso aussi ( GTX 1070,i7 7700, 16Go etc, c'est large pour ELEX), avec tout a fond il est assez agréable a explorer, on sent que c'est de la génération précédente, mais c'est solide. Seule façon de dire que c'est moche c'est de le comparer a the witcher 3,mais tout les jeux rpg sont moche comparé a TW3.

Les moins :

Les musiques sont pas folles, pas dégueulasse mais pas de quoi frisonner.
La difficulté, je la remet dans les moins pour certains qui ont l'habitude de rouler sur les rpg moderne en godmode après 1h2h de jeu, ils vont être déçu, mais seront agréablement surpris de découvrir la satisfaction de l'évolution au mérite, qui l'emportera sur la difficulté.
Le gros point noir, LA NOTE DE JVC, avis perso aussi, il méritait pas ça, je m'étais basé sur votre avis et je le regrette, je l'ai acheter que très récemment ( il y a 3 jours,merci les soldes de steam et ma curiosité a lire les avis positifs de la part des joueurs ).

Posté le 05 mars 2018 à 16:39

Un jeu très bon une histoire qui se découvre lentement un monde cohérent contrairement à se que dit le "test" mais faut jouer plus de 8h pour commencé a comprendre la tragédie de se monde.

L'exploration de se monde est top bien que très dur au début mais bon c du Pyranha Byte normal donc.

Pour ceux qui pense qu'un sanglier est un genre de crevette anorexique, si ils pouvais se filmé en train de boxé un sanglier et donné le lien de la vidéo, je suis curieux du résultat lol.

gronolife
Posté le 07 févr. 2018 à 05:40

RPG Open World vraiment captivant qui est un peu un mélange de Fallout 3 et de Mass Effect.
Je ne comprends pas certaines notes (et me demande si ça ne serait pas juste un parti pris parceque ce jeu n'a pas été fait par un éditeur américain alors ça doit être de la merde) car, en tous les cas sur PC, je n'ai rencontré aucun bug et tout fonctionne bien même sur une config qui commence à dater un peu.
Ca fait 25 heures que je m'éclate dessus !

mayb3
Posté le 21 janv. 2018 à 23:54

Clairement un des meilleurs RPG (jeux ?) pour moi sur l'année 2017.
On a à faire un bon vieux RPG comme on fait plus...
Le scénario dans un délire SF fait du bien, on est pas avec des orcs a tuer des loups à la taverne. Les 3 factions ont un background assez intéressant (hormis peut être les hors la loi) et la difficulté du jeu disparait au fur et à mesure qu'on comprend les mécaniques et qu'on gagne du lvl.

besos42
Posté le 14 déc. 2017 à 18:31

Disons le tout de suite: Elex est un très bon jeu
Dans la lignée de Risen (le premier) et de la série des Gothic, si vous avez aimé ces jeux, vous pouvez le prendre les yeux fermés.

Le jeu propose des environnements jolis et variés (montagne, désert, forêt, glacier, ruines diverses...) et dont l'exploration, très agréable grâce à l'excellente idée du jet-pack, est toujours récompensée par la découverte de loot. Ce n'est pas aussi beau que d'autres jeux de la One mais les effets de lumières et l'ambiance générale sont très réussis. Le mariage fantasy/futuriste post apo fonctionne.

On retrouve les dialogues mordants et ironiques propres à ce studio allemand. Certains personnages secondaires m'ont fait littéralement éclater de rire et c'est plutôt rare devant un jeu vidéo. Vos compagnons, nombreux, ont leur personnalité et leur histoire et proposent tous des quêtes qui leur sont propres.

Le système de combat est certes un peu raide, mais technique et gratifiant surtout lorsque vous commencez à prendre du niveau. Vous avez accès a des dizaines d'armes allant de la simple barre de fer au fusil plasma, en passant par diverses armes blanches, grenades, arcs, lance roquette et de nombreux sorts de magie. En plus, ces armes sont presque toutes améliorables et personnalisables. Vous pouvez vraiment développer VOTRE style de combat. Et, grosse cerise sur le gâteau, vous pouvez même utiliser le jet pack en combat pour des attaques plongées dévastatrices.

Le système de craft est très complet: potions, personnalisations d'armes, drogues, gemmes, etc... Presque toutes les ressources que vous pourrez dégoter trouverons leur utilité.

Certes, le jeu est difficile, surtout si vous n'avez jamais jouer un jeu PB. Le joueur est lâché avec peu d'indications dans un monde ouvert où la plupart des créatures peuvent vous défoncer en deux coups. Au début, on tâtonne, on fuit beaucoup, on se faufile pour atteindre les objectifs de quêtes. A mon avis, c'est une bonne idée qui met véritablement le joueur sous tension et oblige à toujours réfléchir avant de foncer tête baissée dans la mêlée. De plus, cela donne tout son sens à l'utilisation des consommables types stimulants, grenades, etc... qui peuvent vraiment faire la différence.

Techniquement, c'est vrai qu'il y a quelques bugs qui obligent même parfois à relancer le jeu mais la sauvegarde automatique remplit bien son rôle et ce n'est pas rédhibitoire.

En résumé Elex c'est:
- des dizaines d'heure de jeu voire une centaine si vous voulez tout faire + 1 rejouabilité importante grâce au système de faction
- des dizaines d'armes personnalisables, du craft, des centaines d'ennemis
- une carte vaste et variée
- des combats difficiles et exigeants (au début en tout cas)
- des dizaines de compétences et d'aptitudes
- une technique un peu à la masse mais sans plus.
Très bon RPG qui ne pâlit pas devant un dark soul 3 ou un witcher 3

Tathu
Posté le 14 nov. 2017 à 00:15

Je trouve la note extrêmement sévère, on n'est pas devant un Witcher 3 mais on n'est pas devant un Raven's Cry non plus. Je n'ai personnellement pas été très fan des Gothic, j'ai laissé une chance à Risen premier du nom et je ne l'ai guère plus apprécié. Pourtant, ce Elex sorti de nul part est vraiment bien (voir très bien). Certes les graphismes sont datés (il faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire) mais malgré quelques bugs d'affichage la direction artistique est plutôt bien fichue. Après le gameplay des combats n'est pas très fun mais comme il s'agit un jeu de rôle plutôt old-school, les combats sont plutôt une option. L'univers est très plaisant, l'histoire est un peu vite expédiée en intro cependant on a quand même envie de découvrir un peu cet univers. Regardez les gameplays et testez ce jeu s'il vous intrigue. Il est dans la ligné des ses grands frères.

1  2  3  4  5  6
PC 29.99€