14.8/20

Paladrinke
Posté le 16 mars 2017 à 12:05

Hey :D
Ce test est pour ceux qui ont la foi, mais j’essaierai d'être clair et exact.

Je joue désormais depuis bien longtemps à TESL, depuis la bêta fermée plus exactement. Etant grand fan de la série The Elder Scrolls (enfin depuis Morrowind en fait), j'étais impatient de pouvoir y jouer. En outre, j'en avais marre d'Hearthstone, ce qui doit faire de mon profil le cas d'une part considérable du public. Quoiqu'il en soit, quelle fut ma joie de constater que le jeu comblait toutes mes attentes. Mieux encore, avec le temps, le jeu s'est considérablement amélioré.

Le test est, évidemment, majoritairement correct, mais j'aimerais reprendre quelques points, qui expliqueront ma modification de la note.J'irai de ce que je pense être le moins important au plus important.

(1) Le test semble minimiser les différences qu'on apportait les développeurs par rapport (comme d'hab') à Hearthstone. Certes, le système de colonnes et de runes/prophétie sont plus plus flagrantes, mais il y en a de nombreuses autres qui chamboulent complètement le "feeling" qu'on a en jouant, comme l'apparition de carte support, qui reste durant toute la partie, l'addition de traits-clefs, comme le chapardage (activation quand on go face), drain (heal ton héros quand le monstre tape), régénération (heal le monstre au début du tour), et ce n'est pas les seuls.

(2) Un détail non sans importance est l'augmentation de la capacité du deck, qui est de 50-70 cartes (autant dire 50 cartes) dans lequel on peut mettre jusque trois exemplaires de chaque carte (sauf carte unique). J'aurais pu le mettre dans le premier point, vu que cela change considérablement la donne, la probabilité de tomber sur une certaine carte baisse drastiquement, ce qui, à nouveau, influe sur le ressenti global du jeu.

(3) Le système de classe n'a pas été mentionné! alors que c'est définitivement une des forces du jeu. Cinq caractéristiques (force, intelligence, volonté, agilité, endurance, les vrais reconnaîtront ;) ) pour former dix classes de deux caractéristiques chacune, sachant que chaque caractéristique possède sa particularité, que je ne prendrais pas le temps d'expliquer ici. Il y a également des cartes neutres, à mettre dans tousl les decks, et exactement une épique et une légendaire qui sont spéciffique à une classe. En quoi est ce système un point fort? Cela valorise terriblement le deckcrafting, en multipliant les possibilités. Quelles cartes, ensemble, pourraient faire des combos dévastateurs? On ne réfléchit plus en termes de classes, mais en termes de caractéristiques. (J'pense qu'il faut y jouer pour vraiment comprendre où je veux en venir)

(4) Bon, un point qui m'a étonné, vu qu'il est tout simplement faux, est l'indisponibilité de certaines cartes sans payer de l'argent réel. Toutes les cartes dites "promotionnels" (traduits 'littéralement de l'anglais) peuvent non seulement être achetées avec la monnaie in-game (ce n'est pas donné, je le concède), mais, même a posteriori, peuvent être craft avec la ressource dédiée au crafting de carte (qui reste d'ailleurs le seul moyen de les avoir en dorée, ce qui devrait normalement remémorer aux Heartstoniens le fonctionnement des aventures, tels Naxxramas et autres Mont Rochenoire.)

Le plus gros est dit et, pour conclure, l'auteur du test semble ne pas avoir passé beaucoup de temps sur le jeu, ce qui n'est pas dramatique ; il a probablement d'autres chats à fouetter et je comprends parfaitement cela. J'espère simplement avoir pu rendre certains faits plus exacts. La seule touche de subjectivité que je mets dans mon avis est la note, vu que le jeu répond à toutes mes attentes (en plus du fait que c'est l’univers Elder Scrolls, bah oui, quand même).

En espérant vous voir in-game! (Paladrinke)

apoticus
Posté le 16 mars 2017 à 19:37

Le CCG qui m'a fait la meilleure impression dernièrement. Un jeu équilibré, avec des nerfs / up régulier des cartes, un minimum de RNG et pas mal de stratégie.
Le jeu est franchement plaisant et la communauté est très agréable et assez mature. Bref du tout bon.
Le tout avec un coté généreux des récompenses qui le rend bien moins pay to win que hearthstone, puisqu'il faut bien les comparer.

Quand je vois que le testeur parle de "cartes réservée à ceux qui investissent de vrais euros", je me dis qu'il a vraiment juste du survoler le jeu avant de pondre son test. Les seuls cartes "payantes" en euros sont des packs de reskin de personnages et cartes déjà existantes.

Quant au coté graphique, là c'est totalement subjectif. Je préfère de loin le coté esthétique et réaliste de TES legends que le coté cartoon et simpliste de hearthstone. Mais chacun ses gouts, comme on dit.

Evidemment quand il dit vite et fade, ça veut aussi dire qu'il n'a aucune idée de ce qu'est l'arène du chaos ... mais bon. On n'est plus à ça près dans ce test baclé.

aklefoudu
Posté le 16 mars 2017 à 12:30

Tout d'abord je tiens a dire que je note le jeu dans l'air du temps.

C'est a dire a l'epoque de magic, heartstone, duel of champions, gwent etc...voila.

Pour l'avoir éssayé en beta c'est pas un mauvais jeu.
j'ai pas joué assez longtemps pour connaitre meta et autres mais bordel c'est trop générique, c'est trop classique.
Le probleme c'est que ces 3 dernieres années pour suivre la folie 'hearstone' enormement de studio respectable ce sont lancé dans le TCG.
Pas pour apporter un gameplay original mais bien pour renflouer les caisses quand ils ont vu heartstone démarrer.
Alors vous aller me dire, mais pourquoi comparer a heartstone ? etc..
Car ca reprend ( a part le double lane ) les meme mecaniques.
On vit dans une air videoludique ou la prise de risque n'est pas presente, tout ces jeux popcorn sont voués a l'exctinction, pas parcequ'il sont mauvais, juste car ca fait 10 qu'on se tape le meme truc.

Gwent sort son epingle du jeu grace a un gameplay original d'apres ce que j'ai pu lire.

Fin bref, il trouvera fans et autres a sa porté, mais ne transcendera pas le genre.

Posté le 04 oct. 2018 à 10:10

Je passe d'un 14 a un 0 ,
Le jeux est devenu une plaie pas possible depuis la derniere maj , les modérateur du groupe francais sur facebook sont tellement en panique que certains d'entre eux detruise ce qu'il reste de la communauté..
Bref courage , fuyez .

akiki2209
Posté le 08 juil. 2018 à 10:29

Avant toute chose, je dois vous dire de ne pas tenir compte du test de jvc qui est est assez écœurant et qui pue la partialité d'un pseudo testeur qui a non seulement ordre d'encenser Hearthstone mais aussi qui ne connait presque rien au jeu dont il fait le test.
Quand on lit "'visuellement fade'" "terne" "'il nous parut bien plus agréable de passer quelques heures sur le titre de Blizzard'" alors que les illustrations de TESL sont extrêmement travaillées et parmi les plus belles qui soient, et osé encensé Blizzard sur ce point ...
On peut aussi lire "Du point de vue du gameplay, le tout fonctionne bien, mais ne possède pour le moment aucun argument suffisamment fort pour vous faire abandonner Hearthstone, alors que TESL est bien plus riche et profond en terme de gameplay (il faut dire que ce n'est pas bien dur, tous les jeux de cartes sont plus stratégique que hearthstone), bref c'est vraiment un mensonge éhonté qui en dit long sur le professionnalisme du testeur.
Il parle également "Des élements cosmétiques réservée à ceux qui investissent de vrais euros", encore une fois un mensonge...
Une base ici est de ne pas faire confiance au test (voir de ne pas le lire), car vous remarquerez que les grosses licences sont toujours encensées alors que d'excellent jeux se font descendre par des tests pleins d'erreurs, ça pue vraiment la partialité.
Pour en revenir au jeu, il est vraiment généreux, et bien qu'il y ait maintenant beaucoup de cartes, il ne sera pas dur de se faire une bonne collection (contrairement à un certain titre de Blizzard). En effet vous avez une quête journalière qui donne de 40 à 70 pièce ou un paquet (un paquet coûtant 100 pièce), de plus vous aurez une récompense toutes les 3 victoires qui consiste en: 15 à 50 pièces + une carte (de commune à légendaire).
A coté de cela, vous pouvez farmez jusqu'à 300 cristaux par jour en partie contre l'IA, comptez 1h30 avec un deck adapté pour (deck qui ne coute rien je précise). Ces cristaux vous permettront de créer les cartes de votre choix, 50 la commune, 100 la rare, 400 l'épique, 1200 la légendaire. Vous constaterez qu'on est très loin d'hearsthone. Et bien sur vous pouvez désenchantez vos cartes pour obtenir des cristaux.

Sur le plan profondeur et stratégie, on a des mécaniques intéressantes et originales, et bien plus poussé qu'hearthstone (avec aussi une mécanique inventé par ce jeu qui est le système de prophétie et de runes). Je vous laisse découvrir tout cela par vous même, et je vous encourage à essayer ce jeu de cartes car il le mérite franchement.
P.S : si je parle tant d'hearthstone et non des autres jeux du genre, c'est que le test de jvc fait en permanence le comparatif.

skate7800
Posté le 25 mai 2018 à 23:09

Vraiment génial, pas du tous pay2win contrairement à d'autres jeux du même style. Très agréable à jouer dans ce monde de TES et une excellente soundtrack.

FonKy-
Posté le 30 mars 2018 à 12:48

Le jeu est excellent, c'est quoi cette note de 14 donné par JVC.com
Je pense qu'il est quand même au-dessus d'un HS en terme de technicité, donc plus intéressant.
Le système de rune peut avoir son côté frustrant mais il a aussi son charme.

Pour moi c'est un excellent remplaçant à Duel of Champions qui a disparu.

FonKy-

Posté le 29 mars 2017 à 10:06

Je mets 20 pour remonter ce super jeu.
Premier point je trouve que le test est un peu rapide et trop en écho avec heartstone.
Le top du jeu est son univers adulte fantaisie et non clownesque comme son principal concurrent.
2/ l'ambiance du jeu est top on espère des musiques plus prononcées pour les futures maj.
3/ le partage du plateau en deux est une innovation remarquable développant une nouvelle façon de jouer.
4/ le jeu est plus généreux que la concurrence pas forcemement besoin de mettre 300 euros dans le game l'or monde vite et on peut farm les cristaux.

Ma seule critique est que le plateau est un peu terne mais le jeu vient à peine de sortir !! Un conseil foncez

nervomax
Posté le 16 sept. 2017 à 21:21

l’histoire na aucun intérêt et pour crée son deck c'est juste ramdom au debut pas moyen de savoir si ce qu'on fait est bien ou non c'est juste style de joue avec des cart avec les monstre de skyrim dessu

Tropikau
Posté le 13 sept. 2017 à 09:48

un beau repompage de n'importe quel JdC sans saveur sans âme
on retrouve tout les mécaniques des autres jeux de cartes mais en moins bien
c'est fade, mou, les persos n'ont aucun charisme, les prix sont trop cher
je conseille de vous tenir à l'écart de ce jeu et plutôt d'aller tester le gwent ou même magic : the gathering arena

juge-96
Posté le 27 août 2017 à 10:27

- Un remix vieux et dépriment -

Alors au temps en parler tout de suite, oui Heardstone est le leader en terme de jeu de carte mais comprenez bien, les comparaisons qui seront faites ici ne résulte pas de fanatisme ou bien car c'est aussi un jeu de carte. Non, si on va ici le comparer à "HS" c'est parce que le gameplay est le même. Et pourtant pas mal de chose diffèrent

Graphismes : Game design bon dans l'ensemble mais pourtant les illustrations, l'interface ou encore les décors donnent l'impression que le jeu est sortie en 2005. Alors c'est peut être un choix délibéré pour donner un style au jeu un peu kitch ou too much, mais en tout cas cela ne plaira pas à tout le monde

Bande son : Les doublages français eux aussi font dans le too much et les OST sont quand à elles plutôt bonnes. Notez que l'on retrouve certains bruitages de skyrim dans le jeu

Gameplay : Le même que Heardstone. Le système d’édition de deck fonctionne pareil, le système de combat pareil, le système de mana pareil, ect... On notera ceci dis 3 différences : Premièrement en game on reçois une carte dans notre main par tranche de 5 points de vie enlevés. Ensuite le jeu possède 2 lanes où les cartes s'affrontent et les cartes posés sur une lane ne peuvent affronter les monstres posés sur l'autre. Et pour finir la présence d'un mode histoire

Scénario : Le scénario était une bonne idée mais se révèle dépriment... Alors l'histoire n'est pas nulle mais la narration est plate avec une mise en scène pauvre au possible. Du plus l'histoire ne fais intervenir en aucun cas des cartes et pourtant quand dans l'histoire on affronte des bandits (par exemple) et bien une partie de carte se déclenche. Ça n'a aucun sens. L'histoire peine à nous captiver ne serait-ce un minimum et les personnages n'ont aucuns développement... dommage

Durée de vie : Un peu moins redondant que ces concurrents grâce à ces nombreuses cartes et les différents mode de jeu, le jeu hérite tout de même de la redondance propre au genre

Points Positifs :

• L'univers Elder Scrolls
  • Une identité graphique propre
  • Beaucoup de cartes
  • Un mode histoire
  • Un tuto vraiment bien fait
  • Le système de double lane

Points Négatifs :

• Matchmaking aux fraises
  • Équilibrage largement améliorable
  • Mode histoire inintéressant
  • Narration et mise en scène pauvre
  • Un style graphique qui ne plaira pas à tout le monde
  • Aucune originalité
petitponeytppt
Posté le 25 sept. 2018 à 07:44

Ancien joueur assidu (bon ok, addict...) de Hearthstone, j'ai testé TESL il y a maintenant 1 an et demi. Et ce jeu gomme tout ce qui me faisait rager dans HS :

- l'équilibrage y est beaucoup mieux foutu, cela se traduit par une variété de decks compétitifs impressionnantes. Fini les decks voleur qui sont injouables pour peu que le mec ait une sortie parfaite (oui, je me suis arrêté là à HS...). Là on joue contre rarement 2 fois contre le même deck, et chaque deck à son point faible, de sorte qu'il est contrable.

- le système des 2 fronts stratégiques donne une profondeur stratégique que HS n'a pas. On sent qu'on peut gagner ou perdre une partie à cause du "skill". Bien sûr comme tout jeu de cartes il garde sa part de rng, et les tops decks dévastateurs sont encore de légion.. Mais moins que sur HS.

- je rajouterais à cela le système des runes, super intelligent, qui rajoute encore une part de réflexion dans la stratégie à adopter. Ainsi que la communauté, de qualité car plus mature que sur HS.

Petit défaut : Je pense qu'il doit être dur pour un nouveau joueur de devenir compétitif, la collection de cartes devenant conséquente, et aucun tri n'ayant été fait pour le moment dans celle là (contrairement à HS qui garde les cartes que de la dernière année écoulée pour le ladder "officiel"). Après il est possible de trouver des decks budget accessibles, mais pour avoir des decks variés et compétitifs, il faut du temps.
Ok on farm plus vite que dans HS, mais un deck c'est 50 cartes et non 30, et on peut avoir chaque carte en triple (même certaines légendaires), donc ça représente un paquet de poussières tout ça.

Au plaisir de vous voir sur ce jeu !

Alexiswalker
Posté le 01 mars 2018 à 01:01

L'un des meilleurs TCG actuel et certainement le plus généreux.
Un coté stratégique très développé, une nrg limité au maximum ainsi qu'une grande richesse dans le game play.
De plus la meta dans le top ladder ne se limite pas juste à un deck ou deux, au contraire il y a une vraie diversité et cela fait réellement plaisir de ne pas affronter le même deck en boucle comme dans d'autres TCG.

Ce jeu mériterait de connaître un vrai succès. D'ailleurs je ne m'inquiète pas pour lui car on constate tous les mois un afflux de joueurs. La communauté est aujourd'hui importante et devrait continuer à se bonifier. Dans si tu cherches un tcg je te conseille vivement de venir l'essayer ;=)

Raven_AtoMix
Posté le 14 juil. 2017 à 00:45

Très bon jeu de carte ! Je le trouve plus complet que heartstone grâce à son mode histoire. Également c'est un pur bonheur de retourner dans l'univers de tes !

DARK-VENUM
Posté le 28 mai 2017 à 00:24

Voilà le jeux de cartes qui je pense peut essayer de concurrence Hearthstone. Se qui est cool avec se jeux ses que les cartes peuve évolue se qui pour moi est mieux car chaque évolution force le joueur a bien choisir ses évolutions de cartes.

galvanger
Posté le 18 mars 2017 à 19:35

Les utilisateurs qui mettent 20 sur 20 avec 2 comptes différents et exactement le même commentaire. C'est puéril.

Puisque vous essayez de vous convaincre qu'Hearthstone a tant pompé à Magic. J'espère que vous y avez joué un minimum ... sinon, vous ne comprendrez rien. Et ça serait bien dommage car vous semblez si bien connaître Magic.
Les différences majeures entre HS et Magic:
1- A Magic, c'est le joueur défenseur qui choisit qui bloque quoi alors qu'à HS, c'est l'attaquant qui choisit qui attaque qui.
2- pas de pouvoir de héros à Magic.
3- La mana: pas du tout le même système. Ca a été simplifié à Hearthstone alors qu'à Magic, certaines parties pouvaient être frustrantes à cause de cela.

Les cartes n'ont aucune identité, aucune "incarnation". Toutes les cartes se ressemblent et ont des noms ridicules. Dans ce jeu, t'as 25 cartes avec "random soldat 1", "random soldat 2" et "race humanoïde chat", "race humanoïde poisson rouge" et autre niaiseries dans le genre.

Voyons voir où sont les "innovations" ...

1.Le double plateau.

2.Piocher une carte quand une rune est détruite.

Voilà, c'est tout.

3.Le gameplay: on attaque le héros ou la créature désirée: exactement comme hearthstone. Pour empêcher ça, il y a la capacité "garde" qui n'est rien d'autre que provoke. Toujours pareil qu'à Hearthstone.
--> rien d'innovant.

4.Le mana: un mana à chaque tour. Ah ben tiens, comme à Hearthstone ...
--> rien d'innovant.

5.L'arène est un pur copier-coller d'hearthstone ... --> ils auraient pu au moins faire un effort.
--> rien d'innovant.

6.Concernant les autres mots clefs du jeu: rien de nouveaux à part du repompage à 100%.
Vous trouvez tellement innovant la mécanique "prophétie" alors qu'elle n'a justement rien d'intéressant. C'est une mécanique bien connue des Trading Card Games; c'est l'équivalent de la mécanique Miracle à Magic the gathering.
Je ne vois que des copier/coller de : trample, deathtouch, divine shield, death rattle, lifelink, miracle, provoke, etc.
--> rien d'innovant.

7.Les 5 classes ou attributs (peu importe le nom que vous voulez leur donner), ces couleurs sont complètement pompées sur Magic (à deux/trois détails près). Et même les 10 combinaisons sont une incroyables copies de MAgic : BW token, UR artos, WG deathtouch, WR aggro...

Bref,
ce jeu a 10 ans de retard niveau gameplay
et est purement et simplement un mauvais hearthstone.
Les graphismes datent aussi d'un autre millénaire. Il y a 20 ans, j'aurai accepté ces couleurs ternes pour un jeu de cartes mais pas en 2017 !

neo_yanloup
Posté le 17 mars 2017 à 08:53

C'est solide, le système est bien fichu et les quelques idées originales sont bien vues (prophétie, plateaux...).

Par contre, aspect rédhibitoire pour moi, impossibilité de faire ses quêtes en jouant contre l'IA, point essentiel pour moi afin d’appréhender le jeu et d'avancer progressivement, à son rythme.