14.8/20

Paladrinke
Posté le 16 mars 2017 à 12:05

Hey :D
Ce test est pour ceux qui ont la foi, mais j’essaierai d'être clair et exact.

Je joue désormais depuis bien longtemps à TESL, depuis la bêta fermée plus exactement. Etant grand fan de la série The Elder Scrolls (enfin depuis Morrowind en fait), j'étais impatient de pouvoir y jouer. En outre, j'en avais marre d'Hearthstone, ce qui doit faire de mon profil le cas d'une part considérable du public. Quoiqu'il en soit, quelle fut ma joie de constater que le jeu comblait toutes mes attentes. Mieux encore, avec le temps, le jeu s'est considérablement amélioré.

Le test est, évidemment, majoritairement correct, mais j'aimerais reprendre quelques points, qui expliqueront ma modification de la note.J'irai de ce que je pense être le moins important au plus important.

(1) Le test semble minimiser les différences qu'on apportait les développeurs par rapport (comme d'hab') à Hearthstone. Certes, le système de colonnes et de runes/prophétie sont plus plus flagrantes, mais il y en a de nombreuses autres qui chamboulent complètement le "feeling" qu'on a en jouant, comme l'apparition de carte support, qui reste durant toute la partie, l'addition de traits-clefs, comme le chapardage (activation quand on go face), drain (heal ton héros quand le monstre tape), régénération (heal le monstre au début du tour), et ce n'est pas les seuls.

(2) Un détail non sans importance est l'augmentation de la capacité du deck, qui est de 50-70 cartes (autant dire 50 cartes) dans lequel on peut mettre jusque trois exemplaires de chaque carte (sauf carte unique). J'aurais pu le mettre dans le premier point, vu que cela change considérablement la donne, la probabilité de tomber sur une certaine carte baisse drastiquement, ce qui, à nouveau, influe sur le ressenti global du jeu.

(3) Le système de classe n'a pas été mentionné! alors que c'est définitivement une des forces du jeu. Cinq caractéristiques (force, intelligence, volonté, agilité, endurance, les vrais reconnaîtront ;) ) pour former dix classes de deux caractéristiques chacune, sachant que chaque caractéristique possède sa particularité, que je ne prendrais pas le temps d'expliquer ici. Il y a également des cartes neutres, à mettre dans tousl les decks, et exactement une épique et une légendaire qui sont spéciffique à une classe. En quoi est ce système un point fort? Cela valorise terriblement le deckcrafting, en multipliant les possibilités. Quelles cartes, ensemble, pourraient faire des combos dévastateurs? On ne réfléchit plus en termes de classes, mais en termes de caractéristiques. (J'pense qu'il faut y jouer pour vraiment comprendre où je veux en venir)

(4) Bon, un point qui m'a étonné, vu qu'il est tout simplement faux, est l'indisponibilité de certaines cartes sans payer de l'argent réel. Toutes les cartes dites "promotionnels" (traduits 'littéralement de l'anglais) peuvent non seulement être achetées avec la monnaie in-game (ce n'est pas donné, je le concède), mais, même a posteriori, peuvent être craft avec la ressource dédiée au crafting de carte (qui reste d'ailleurs le seul moyen de les avoir en dorée, ce qui devrait normalement remémorer aux Heartstoniens le fonctionnement des aventures, tels Naxxramas et autres Mont Rochenoire.)

Le plus gros est dit et, pour conclure, l'auteur du test semble ne pas avoir passé beaucoup de temps sur le jeu, ce qui n'est pas dramatique ; il a probablement d'autres chats à fouetter et je comprends parfaitement cela. J'espère simplement avoir pu rendre certains faits plus exacts. La seule touche de subjectivité que je mets dans mon avis est la note, vu que le jeu répond à toutes mes attentes (en plus du fait que c'est l’univers Elder Scrolls, bah oui, quand même).

En espérant vous voir in-game! (Paladrinke)

apoticus
Posté le 16 mars 2017 à 19:37

Le CCG qui m'a fait la meilleure impression dernièrement. Un jeu équilibré, avec des nerfs / up régulier des cartes, un minimum de RNG et pas mal de stratégie.
Le jeu est franchement plaisant et la communauté est très agréable et assez mature. Bref du tout bon.
Le tout avec un coté généreux des récompenses qui le rend bien moins pay to win que hearthstone, puisqu'il faut bien les comparer.

Quand je vois que le testeur parle de "cartes réservée à ceux qui investissent de vrais euros", je me dis qu'il a vraiment juste du survoler le jeu avant de pondre son test. Les seuls cartes "payantes" en euros sont des packs de reskin de personnages et cartes déjà existantes.

Quant au coté graphique, là c'est totalement subjectif. Je préfère de loin le coté esthétique et réaliste de TES legends que le coté cartoon et simpliste de hearthstone. Mais chacun ses gouts, comme on dit.

Evidemment quand il dit vite et fade, ça veut aussi dire qu'il n'a aucune idée de ce qu'est l'arène du chaos ... mais bon. On n'est plus à ça près dans ce test baclé.

Paladrinke
Posté le 16 mars 2017 à 12:05

Hey :D
Ce test est pour ceux qui ont la foi, mais j’essaierai d'être clair et exact.

En espérant vous voir in-game! (Paladrinke)

apoticus
Posté le 16 mars 2017 à 19:37

acidbird
Posté le 18 mars 2017 à 02:41

C'est vrai, tesl ressemble en partie a HS, il a prit ce qui était bien a HS et a laissé de coté les mauvais point (qui a dit full rng ? :) ) en rendant le tout plus tactique avec ses doubles lanes et la méchanique de prophétie. Des dev réactifs pour ce qui est de l'équilibre en jeux (4 gros nerf en 8 mois de béta) qui ont amené une méta équilibrée avec pas moins de 4 / 5 decks considéré comme tier 1.

On notera l'excellent travail du journaliste, non seulement rien n'est uniquement disponible en argent réel tout peut être obtenu en f2p (ce qui est mon cas), mais le tier 1 des decks ne reprends qu'un seul deck aggro ... Une belle preuve de professionnalisme !

olfz
Posté le 16 mars 2017 à 16:26

Je vais tenter d'expliquer ma cote en contre-argumentant le test initial.

"ce titre ne joue pas vraiment la carte de l’innovation"
Mmmmh tu entends qui par innovation ? L'innovation n'est pas une obligation dans un jeu,c'est comme la cuisine, parfois une recette qui marche avec deux-trois ingrédients en plus la rend (presque) parfaite. Je ne partage pas ce besoin d'avoir une originalité permanente. Si on va dans ce sens, Hearthstone n'a rien innové et à fait même l'inverse, souvenez vous de Duel of champions qui était présent avant et pourtant stratégiquement bien au dessus de HS qui lui , c'est contenté de prendre les bases de magic et les simplifier à l’extrême.

"Alors certes, les mécaniques propres qu’il propose telles que le principe de Prophétie s’avèrent intéressantes, mais n’impactent pas assez l’expérience"

Heuuuu on parles d'une mécanique ? Maintenant additionnez les prophéties, les effets permanents, les effets plateaux etc et vous allez voir si l'expérience n'est pas impactée... J’hallucine.

"Un style fade"
C'est que que si on attends un jeu ultra contrasté avec des couleurs qui vous flingues à la sauce HS....

"Nous sommes ainsi bien loin de l’ambiance drôle et colorée d’un Hearthstone."

Mais et alors bordel de **** ? Arrêtez de prendre un jeu qui n'est en rien un bel exemple de TCG/LCG.
Rien qu'en écrivant "alternative hearhstone" sur google vous allez voir le nombre de post de gens qui en ont leur 100kg de ce jeu de "kéké face-random-aggro".

La DA du jeu est une des plus belles que j'ai pu voir, alors osez dire que TESL s'inspire de magic pour le design c'est juste un manque flagrant de connaissance, un vrai fan de Elder Scroll aura reconnu la pâte originale de l'univers.

Bref, un vrai test objectif et passionné aurait été plus justifié.

itashi76
Posté le 16 mars 2017 à 17:01

Ayant pas du tout accroché à hearthstone mais étant fan de la série des elder scrolls, j'ai voulu essayer le jeu en étant pessimiste au départ, puis j'ai était agréablement surpris, l'histoire est assez sympathique, elle sers de tutoriel tout en permettant de gagner plusieurs decks dans des styles différent et aussi de faire son propre deck.

J'y joue désormais depuis la bêta fermée j'ai pu constaté de nombreux ajustement pour permettre un jeu équilibré, des mécaniques de jeu peut-être pas innovante mais agréable, la possibilité de pouvoir récupérer des cartes permettant d'améliorer ses decks, les cartes ont un style que j'aime bie.

"certaines cartes ne sont, à priori, disponibles qu’à l’achat avec de l’argent réel et ça, ce n’est pas très juste." je ne suis pas d'accord car il est possible d'avoir toute les cartes sans payé 1 centime, je n'ai pas acheté le pack shéogorate et pourtant en participant à l'arène du chaos j'ai obtenu les mêmes cartes, il suffit d'être patient. Même la prochaine histoire de la confrérie noire pourra, soit être acheté avec de l'argent réel, soit en payant avec l'argent gagné en jeu.

Très bon jeu, avec je pense un bon avenir devant lui.

Posté le 16 mars 2017 à 15:37

(Mais si vous connaissez un peu Magic ou Hearthstone, ne vous en faites pas, vous savez déjà l’essentiel de ce qu’il faut savoir puisque ce titre ne joue pas vraiment la carte de l’innovation)

'''Pourquoi vous dîtes ça ? J'ai vu des joueurs d'Hearthstone qui était très bon sur Youtube se fait démonter sur TESL ce qui prouve qu'il n'a rien à voir avec Hearthstone, de plus le jeu corrige les défauts de ce dernier et transcende le genre.

Puis entre nous, le Hearthstone n'est pas du tout innovant non plus puisqu'il ne fait qu'adapter le genre "jeu de carte" en jeu vidéo et puis cela existait bien avant avec Pokémon, Yu-Gi-Oh etc...'''

(Du point de vue du gameplay, le tout fonctionne bien, mais ne possède pour le moment aucun argument suffisamment fort pour vous faire abandonner Hearthstone)

Mensonge, premièrement le rythme de jeu du joueur qui joue sans payer est plus généreux, quête de 40 ou 50 PO au choix chaque jours et ne vous obligeant pas de gagner en PVP pour être validé (Oui, vous pouvez valider vos quêtes en arène solo). Deuxièmement les decks de démarrage acquis dans la campagne vous permettent à coup de piège d'âme de monter facilement à 4000 pierre d'âme, de quoi crafter 2 légendaires et quelque autres cartes de quoi vous assurer un deck bien construit pour commencer le ladder. L'arène solo et aussi un MUST-HAVE ce qui prouve qu'on peut très bien faire un jeu gratuit sans pour autant faire cracher l'argent des honnête joueurs, contrairement une fois de plus à Hearthstone ou il faut farmer 3 ans pour s'acheter toutes les extensions.

(Le système de double plateau venant modifier les différentes actions et coups possibles, il nous a semblé que les decks aggro avaient toutefois un avantage plus important dans TESL.)

Faux, cela ce voit que vous avez jouer au jeu 3 heures à peine, puisque le deck aggro contrairement à certains deck ma foi très présent en ladder (Oui, vous savez lesquel :d) ne disposent quasiment pas de pioche, et donc se retrouvent main vide 2-3 tours après, pour peu que vous jouez de grosse garde, les aggros sont ce qu'ils devraient être dans tout jeux de cartes, agressif mais faible.

Nitrow94
Posté le 17 mars 2017 à 20:47

Mon avis c'est que celui qui a fait le test aurait peut-être dû jouer un peu plus que 5min, ah non 3 pardon. Clairement aucun jeu ne peut valoir 20, mais en gros selon JV.com c'est un hearthstone avec 2-3 idées en plus, donc logique de mettre 16 à HearthStone et 14 à un jeu comme ça... Ouinnn Ouinnnn y'a une boutique, c'est p2w...
A lire vos articles on se croirait sur le gorafi tellement c'est nawak !!!!

Tyrzal
Posté le 16 mars 2017 à 17:59

Un retour aux sources que les fans de jeu de carte vont certainement apprécier. Après un Magic qui s'est cassé la figure et un Hearthstone qui favorise de plus en plus l'agressivité et la RNG au prix de la diversité de la méta, voilà un jeu avec un facteur chance très peu présent dans lequel la victoire ou la défaite dépend essentiellement de votre capacité et celle de votre adversaire à faire les bons choix.

Le test de jeuxvideo.com n'a sans doute pas été réalisé par un grand joueur de TCG, car placer Hearthstone comme une référence à un moment où les joueurs pros eux-mêmes commencent à quitter le jeu ...

The Elder Scrolls Legends est donc un excellent retour au source, mais manque d'un petit quelque chose. Une excellente transition entre un Hearthstone de plus en plus décevant dans l'attente du saveur Gwent.

Akaasha
Posté le 14 juil. 2017 à 12:50

JVC nous gratifie d'un magnifique test... de l'aventure solo d'ESL. C'est un peu comme si on avait testé le mode entraînement d'Hearthstone :) Les Gaming Live sont à ce titre explicites, un coup d'oeil sur la collection de daFrans ou sur son niveau (8...) ne laissent aucun doute sur le peu de temps passé sur ce test. Mention spéciale au "j'aimerais bien piocher ma pluie de flèches pour éclater toutes les créatures ici". Les joueurs d'ESL qui ont vu le Gaming Live apprécieront ;)

Allons-y pour un comparatif avec Hearthstone. J'ai passé plusieurs mois en tant que Légende sur HT, j'ai toutes mes classes en Gold depuis plus d'un an, autant dire que je connais un peu le jeu. Côté ESL, je suis arrivé sur la béta et je n'ai plus décroché depuis. Je continue à jouer à HT par "acquis de conscience", juste parce que j'ai une jolie collection et que j'espère toujours que les développeurs sauront redonner un véritable intérêt au jeu.

ESL ressemble évidemment à HT, mais y apporte à mon sens de multiples améliorations. Plus tactique, plus varié, plus généreux aussi, il est loin du pay to win décrit dans le test. J'ai du dépenser 15€ sur ESL pour me lancer, et à ce jour j'ai plus de 95% des cartes disponibles : le jeu est TRES généreux, et on peut avoir en quelques games ce qui nécessiterait 8 heures de farming intensif sur Hearthstone. De plus, à part quelques illustrations, tout peut être acheté en monnaie du jeu, et le coût de la dernière aventure était de quelques centaines de pièces quand j'en avais 15000 en stock - sans forcer.

A mes yeux, ESL se distingue aussi d'HT par la diversité des decks. La combinaison de classes permet une variété énorme, qui se ressent et s'apprécie en ligne : sur HT, on peut taper 4 fois le même deck en une heure... sur ESL, on doit s'adapter quasiment à chaque partie, malgré quelques archétypes qui reviennent. Sur HT, excusez-moi mais au bout de 2 tours, on sait dans 80% des cas à quel deck on a affaire... sur ESL, on peut avoir de grosses surprises en plein milieu de partie, et se dire "comment j'ai fait pour ne pas le voir venir ??"

J'ai d'ailleurs modérément apprécié les remarques de daFrans sur la soi-disant prévalence des decks aggro. Celle-ci est nettement moins prononcée que sur HT. La difficulté à piocher, les prophéties qui viennent en contre, les mécanismes de Ponction ou de Garde ou la multitude de Removals, tout ça rend beaucoup plus difficile le "face", qui en devient une manière de jouer comme une autre, pas un style quasi imposé comme sur HT. On prendra également plaisir à voir des decks jouer le mid game alors que sur HT, on a souvent le choix entre Contrôle ou Face, sans "juste milieu". On/Off quoi...

ESL est d'ailleurs à mon sens nettement plus tactique, avec énormément de mécaniques de jeu, des cartes spécifiques beaucoup plus ouvertes que sur HT, mais également le système de rangées ou celui des prophéties qui sont très loin d'être des "gadgets" étant donné que certains decks sont directement basés sur l'avantage qu'on peut en tirer. Je ne parle même pas des Supports, des cartes qui permettent de jouer sur la pioche ou sur la défausse, en bref de tout ce qui permet d'aller au delà du "je pioche une carte, je la pose, c'est cool". Au final, évoquer un manque d'innovation est vraiment "limite" et démontre un réel manque d'implication dans ce test.

J'insisterai enfin sur la qualité des contenus additionnels parus jusqu'à présent : l'aventure "La Confrérie Noire" est épique, et tout aussi réussie que la campagne de base "Le Héros Oublié", l'extension "Les Héros de Skyrim" a clairement multiplié les possibilités en ligne et fait voler en éclat la méta qui s'était installée. On sent le soin apporté au développement, jusqu'aux ajustements fréquents qui sont réalisés, aux happenings (type l'arène de Shéogorath) ou même aux arènes solo qui restent un véritable défi même après plusieurs mois de jeu. On ne peut qu'attendre avec impatience les prochaines contenus, en espérant que la qualité soit la même pour passer des nuits entières dessus...

En guise de conclusion, Hearthstone garde pour lui un style coloré, un côté fun et permissif qui fait que n'importe qui peut s'y essayer. Le support en ligne permet à n'importe qui de "copier" un deck et de gagner, voire passer Légende, sans trop forcer, juste en posant les cartes et en évitant les missplays. ESL est plus "sérieux", moins "débridé", plus "adulte". Si vous avez 15 ans et que vous êtes fan de FPS (ou de Tic Tac Toe ? ^^), HT correspondra plus à vos attentes. Mais si réfléchir ne vous rebute pas, c'est ESL qu'il vous faut.

De base, j'aurais mis un 16 à HT, et un 18 à ESL. Je mets un point de plus pour compenser un test qui reste à mes yeux très subjectif. J'ai déjà vu des journalistes JVC revenir sur leur note, et je ne peux qu'inciter daFrans à reprendre ce test avec un peu plus d'implication...

ul-bubuk69
Posté le 01 avr. 2017 à 10:44

+ Bien plus stratégique qu'Hearthstone
+Des récompenses généreuses (on peut gagner des légendaires juste en combattant)
+Les 2 lanes ajoutent un petit plus tricky
+L'univers Elder Scrolls
+La communauté très agréable
+Un jeu nouveau qui fera qu'on ne se sentira pas largué en s'y mettant
+Pas ou très peu de decks face
+La méta est très hétéroclite
+Pas de cartes trop pétés
-Beaucoup moins de RNG qu'hearthstone

-Graphiquement laid, cartes quelconques et terrain vague (blague)
-Moins "fun" qu'un hearthstone (ce qui au final n'est pas vraiment un point négatif pour moi)
-Avoir plus de vie que votre adversaire offre trop de bonus
-Je trouve que beaucoup de parties sont jouées dès les 3 premiers tours
-Certains titres quasi impossible à débloquer
-On fait vite le tour des différents decks intéressants mais c'est tout à fait normal étant donné la jeunesse du jeu, une extension arrive bientôt :)

En bref un beau 17 en éspérant que le jeu va se bonnifier avec le temps, il est en tout cas bien parti pour

[Alphonse-]
Posté le 22 juil. 2019 à 04:01

Bon, cet avis est juste un edit de mon avis qui datait de mars 2017 car le jeu a bien changé.
Après une pause, j'essaie de m'y remettre sérieusement mais le jeu ne m'y encourage pas.

En cause, le matchmaking qui est désormais complètement foireux.
J'affronte très souvent des adversaires qui jouent le plus possible les même cartes ou couleurs que moi, ce n'est PAS amusant, quelle que soit l'issue du duel.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le hasard, ça m'arrive depuis au moins 3 mois pour presque tous les duels.

On affronte des decks très saoûlants (contrôle maxi, decks qui tirent en longueur, parfois un OTK), le fun s'est perdu. et un ennui profond s'installe car on rencontre souvent les mêmes decks ou cartes alors que c'était moins le cas quand j'ai posté mon précèdent avis.
A quoi bon sortir des extensions de 300 cartes s'il y en a une poignée d'indispensables qui mettent les autres au placard, l'équilibrage qui était si bon au départ est maintenant devenu assez laid.

Clairement, le jeu ne m'intéresse plus malgré tous mes titres et ma collection étoffée, ça fait encore un joueur de la première heure qui stoppe.

J'arrête ici car plus envie d'écrire et les autres points négatifs sont plutôt d'ordre personnel (les joueurs qui prennent inutilement 2 plombes à chaque tour, ceux qui taunt parce qu'il ont eu un coup de chance ou remporté le duel...)

Bon jeu à ceux qui restent.

tristelune
Posté le 24 mars 2017 à 10:41

TES Legends se présente comme une alternative intéressante (à Hearthstone et aux autres jeux de cartes en général).

L'aspect "premier degré", et sérieux se démarque nettement du titre de Blizzard par exemple. On aime, ou pas. L'idée de piocher dans l'univers populaire des Elder Scrolls fonctionne bien, on sourit en voyant les unités débouler, parce qu'on les connaît parfois depuis Morrowind, ou même avant.
La séparation du board en 2, pourquoi pas. Ca rend les parties intenses. Les règles de "prophétie" (jouer une carte pendant le tour de l'adversaire) donnent du piment.
Le mode solo, scénarisé, où on retrouve nos bons vieux doubleurs de la licence, coule tout seul. En ligne, je trouve des adversaires en moins de 30 secondes, la semaine, et même le matin.

Du côté des défauts, c'est un peu comme d'habitude chez Bethesda : un manque de charisme des personnages et unités. Ca n'a jamais été leur fort. Il n'y a aucun perso culte chez Bethesda, sinon Sheogorath, admettons.
Du coup, toutes ces unités manquent un peu de gueule, de verve, de mordant, d'inspiration. Les artworks ne sont pas tous transcendants.

C'est tout de même un jeu de cartes intéressant, et bien ficelé, qui donne envie de s'y atteler. Il n'a rien de bâclé. La gueguerre entre Hearthstone et Legends n'est pas vraiment d'actualité : il est clair que Bethesda ne pourra rivaliser, en termes de fréquentations, et que de toutes façons, l'univers TES attire moins de monde que celui de Warcraft.
Mais ce sont des trips, des ambiances bien différentes, et je pense qu'un joueur allergique à Blizzard pourrait bien kiffer.
Et, je confirme, on peut même aimer les deux :-)

Posté le 23 mars 2017 à 12:46

Plus beau que Hearthstone tant sur les animations que sur les effets des sorts ou encore l'animation générale in game.

Bien plus tactique que son concurrent et nettement moins basé sur la roulette russe des cartes ! On peut très bien se prendre une raclée en début de partie et revenir sur la fin en ayant un peu de matière grise.

Pour le moment une très bonne expérience ! Jeu très équilibré ( Enfin !)
Ps :Joueur de Magic Duels et ancien Herthstone pour préciser mon avis qui je pense reste objectif mais personnel

Tisham35000
Posté le 17 mars 2017 à 17:07

L'histoire est sympa et offre beaucoup de possibilités de suite
Les nombreuses références au autre tes plutôt cool
Il est gratuit malgré les micro transactions qui ne sont que accessoire

Anthraxus
Posté le 16 mars 2017 à 14:38

Jeu de cartes très bien fais avec une bonne mécanique certes pas des plus originale mais on s'y retrouve facilement au moins.
Il n'a absolument rien à envier à Heartsone, je le trouve même meilleurs alors qu il sort à peine officiellement.
La story (20 chapitres) est très prenante et on est confronté à différents choix au cours de celle-ci, l'impacte n'es pas très importante néanmoins on aurait presque l’impression de lire le livre dont vous êtes le héros (pour ceux qui connaissent).Un aspect qu'ils devraient creusé pour la suite !
Le jeu en lui même est très généreux niveau récompense et pas du tout pay 2 win comme le sous entend le testeur un peu trop Heartstone fan boy.
Qui en passant se trompe, on peut avoir toutes les cartes avec des golds...Et de la patience.
Je mets donc un beau 17 pour encourager le studio!