14.1/20

Nabusama
Posté le 23 oct. 2016 à 11:51

Première fois que je donne mon avis sur un jeu parce que là j'ai simplement halluciné... 9 ? Seriously ? 9 ??? J'aimerai bien que les journalistes de jv.com soit aussi critiques à l'egard de certaines licences blockbuster... :sarcastic: Bref vous l'aurez compris ce jeu ne mérite en aucun cette note tout simplement abusé. Mais bon parlons du jeu en lui même voulez vous ?!

Bon alors pour commencer j'ai toujours bien aimé les str mais j'ai toujours eu un niveau assez faible sur ce type de jeu. Et je dois dire que ce Cossacks 3 a fait mon bonheur. On me l'a offert parce que j'aurais jamais eu l'idée d'acheter ce jeu. Alors j'étais un peu gêné parce que je pensais que j'allais pas accrocher mais alors pas du tout. Or ce jeu c'est l'éclate tout simplement. J'apprécie énormément la gestion de l'économie parce que t'as pas à te prendre la tête comme sur un AoE II, ici toutes les ressources sont illimités, tu peux chain la production d'unités à l'infini donc ça enlève un des aspects de la gestion que j'aime le moins, pas besoin de beaucoup se prendre la tête pour batir une économie solide afin de partir en guerre.

Quant aux batailles, c'est pour moi l'autre grande force du jeu ! Elles sont dantesques et jouissives, faut voir des champs de batailles avec une bonne batterie de cannons, des rangés de mousquetaires, de cavaliers...etc c'est un réel plaisir pour les yeux. Bon certes y'a des problèmes d'équilibrage sur certaines unités comme les obusiers qui ont une portée énorme pour l'époque mais voilà je trouve que Cossacks mérite vraiment qu'on s'y interesse et pas d'être dénigré par un vulgaire 9.

AnotherCompte
Posté le 23 oct. 2016 à 20:01

Ayant été grand fan de cette saga surtout de American Conquest et son extension Fight Back qui à mes yeux étaient bien meilleurs que les cossack, ici je me retrouve avec juste un autre cossack/american conquest, même graphisme, même gameplay, absolument rien de changé même que je préfère encore les American Conquest parce que eux ils balancent les nations incas/mayas/aztecs mais aussi les iroquois/hurons etc..

Bref Cossack 3 démontre seulement l'extrême lâcheté dont ont fait preuve les développeurs, je m'attendais pas a jouer a un jeu exactement pareil a ces ancêtres mais a un jeu gardant les mêmes bases mais avec une vraie évolution graphique au moins :-(

PS je les testé gratuit avant un potentiel achat, et cet essaie gratuit ma malheureusement seulement convaincu de déterrer mon American Conquest Fight Back :)

Nabusama
Posté le 23 oct. 2016 à 11:51

AnotherCompte
Posté le 23 oct. 2016 à 20:01

Posté le 23 oct. 2016 à 19:00

Dans sa conception Cossacks 3 reste un bon jeu de stratégie à l'ancienne, intégrant quelques nouveautés bienvenues. Mais ayant joué aux précédents qui amenaient vraiment quelque chose de nouveau, je trouve que cet opus se repose trop sur les acquis de la licence.
Sans valider la note excessive du test, je suis d'accord pour dire que Cossacks Act of War (jeu que j'ai adoré) et Cossacks 3 sont le même jeu à quelques années d'intervalle. Pour ceux qui aiment les STR historiques et ne connaissaient pas le jeu original, je vous rassure, c'est quand même une valeur sûre.

pablo54
Posté le 23 oct. 2016 à 12:52

Voilà 150 heures de jeu sur ce cossacks 3,la magie opère toujours .
Les nostalgiques vont se faire plaisir avec du multi qui promet des parties dantesques .
Pour les novices ,pour apprendre toutes les mécaniques de jeu et tester les différentes nations comptez des centaines d'heures .
Les petits gars de GSC bossent dur et chaque semaine des updates sortent...
Tout ça pour 19 euros, que demande le peuple !

ouriko
Posté le 28 oct. 2016 à 10:33

Un remake, comme c'était prévu.
Le jeu est très bon, des batailles superbes !
Des graphismes fort sympathiques
Gros plus pour les nostalgique et ceux qui découvre la série Cossaks !

magiclele67
Posté le 23 oct. 2016 à 12:46

Vous devriez avoir honte de mettre une note aussi basse ! A coté vous mettez des 18/20 aux Call of Duty alors que c'est du copié collé chaque année ! Rien que pour ça je met 20 ! Honte à vous !!

BadFake
Posté le 22 sept. 2016 à 23:27

Pour être un fan de la saga Cossacks, sans avoir aimer le dernier en date, je trouve ce dernier opus plutôt sympathique ( Étant plus un Back to War en "HD").
Si vous recherchez de grands changements, passez votre chemin car ce nouveau Cossacks reprend seulement le meilleurs de ses grands frères.
Un graphisme plus beau à l'oeil et agréable (sans être magnifique) un gameplay fluide et un mode escarmouche qui propose plus d'ennemis (ou alliés) que le dernière épisode qui ne proposait qu'un 1vs1. Un point important pour ce jeu, le nombres d'unités (soldats, paysans etc) est monumental et j'ai tout simplement pas encore réussi à atteindre le seuil maximum malgré des milliers de soldats :-)))
Bref amoureux de STR vous voilà servi et pour ceux qui ce demande si il y a de nombreux bugs, la réponse est NON pour moi qui en ai aucun alors que mon PC est loin d'être très performant.
Cossacks 3 mérite bien son 16 mais pas plus pour un graphisme pas non plus extraordinaire mais plutôt beau pour ce genre de jeu, une bande son qui est juste génial, mais un manque de nouveauté.

inox27
Posté le 23 oct. 2016 à 17:06

Après des milliers d'heures passées sur Cossack 1 et d'American Conquest, cet opus ne m'a pas déplu, on retrouve les sensations d’antan avec des effets sonores superbes, mais il est vrai qu'il y a encore des choses corriger comme rendre le menu moins "statique", ajouter une option "recommencer" en pleine partie, et comme le dit le rédacteur de l'article mettre des hommes aux canons (bonne chance avec 200 mortiers !).
Aussi l'IA est juste ridicule quand il s'agit de batailles sur des îles (elle est vraiment nulle question maritime).
J'ai fait une partie aléatoire en 1v1 contre l'IA en mode "impossible", il m'a fallu 12 heures de jeu pour le vaincre :D
J'ai aussi rencontré quelques bugs en cours de partie qui m'ont fait relancer le jeu.
Ca reste un bon jeu même si j'en attendais un peu plus :)

]Titoune[
Posté le 14 avr. 2021 à 08:41

Hello,
Cela fait plaisir de pouvoir rejouer à Cossacks avec de meilleurs graphiques.
Alors oui, c'est à 95% le jeu de l'époque, bah oui, il y a eu des modifications quand même
Lesquelles ? Par exemple, regardez à combien tiraient les mousquetaires Danemark, Prusse, Bavière à l'époque, ça dépassait les 100, maintenant ça ne dépasse même pas 50 à part les mousquetaires du Roi qui sont restés à plus de 100.
Ceci n'est qu'un exemple, l'Écosse par exemple, de mes souvenirs, n'existait pas.
Sur Cossacks 1 il y avait un bug avec le +100% de pierre dans l'académie, c'était beugué et ça ralentissait la production de pierre, j'ai l'impression que ça a été corrigé.
Bref, il s'agit là d'un REMAKE, je dirais plus, REMASTER et il doit être noté tel quel.
Avec un peu de chance, ils vont peuet-être faire un Cossacks 4 avec des nouvelles nations, nouvelles époques, à l'image de Cossacks 3, j'ai hâte !
Cela fait environ 15 ans que je joue à Cossacks, et j'y joue encore....
Cordialement

SeBL4RDD
Posté le 24 sept. 2016 à 19:10

Je met un 17, ça pete grave et meme si c'est un remake du 1er du nom, je trouve qu'il y a bonnes ameliorations coté ergonomie, comme le A pour attaquer sur une ordre, ce qui permet d'envoyer des troupe a un endroit en mode agressif. Egalement, on peut desormais avec Shift leur donner des suites d'ordres bien precises. Certes tout est pompé de warcraft III mais c'est la meilleur façon de faire.
Graphiquement c'est magnifique, et oui l'IA est clairement boosté, je me suis fait retamé par une IA en normal que j'avais clairement sous estimé.

seiyar78
Posté le 23 oct. 2016 à 21:15

du lourd quel plaisir, certes une copie du premier mais pouvoir faire des batailles avec 10000 unites cest le pied, le 9 est vraiment sévère mais tant que je peux en profiter je men fiche

zantonin
Posté le 23 oct. 2016 à 13:18

Avant toute chose, le test du pseudo journaliste est inintéressant... Passons, Cossacks 3 est le REMAKE de cossacks premier du nom, le studio à tenu parole et le jeu est belle et bien un digne remake du premier.

Le seul bémol de cet opus, les nombreux bugs - corrigés depuis - présents à sa sortie !

Sinon Cossacks 3 est un vrais bon RPG qui donne du plaisir en multi ET en solo !
Alors franchement, n'écoute pas ce test stupide qui ne s'arrête que sur : "cossacks de 2001 était plus beau...", la blague !

fflthomas
Posté le 23 oct. 2016 à 12:30

Je en attendait pas plus ni moins , graphiquement il est correct , pas grand changement au 1 serte mais assez pour faire plaisir au fan comme moi , un bon moment de nostalgie re-fait surface , ça fait plaisir !! j'aime et je conseil aux autre

Dr_AzAry
Posté le 17 mars 2020 à 13:36

J'ai acheté ce jeu il y a une semaine en souvenir de mon enfance bercée par American Conquest, jeu que j'avais adoré et que j'affectionne toujours. C'est pour moi mon premier Cossacks, je fais donc abstraction aux problèmes éventuels liés au 'manque d'innovation'. C'est avec un regard vierge que je découvre cette licence qui est pour moi excellente au niveau du gameplay et des graphismes qui, il faut le dire, sont tout à fait à la hauteur. Au niveau du prix, ce jeu n'ai vraiment plus cher pour ce qu'il est, que dis-je, il est donné (20€ sur steam ou 10€ en version CD, disponible dans l'e-commerce et sûrement encore en magasin pour encore moins cher) et une bonne partie des bugs cités dans la critique de jeuxvidéo.com ont été pour la plupart patchés, sans compter le nombre de factions/nations qui ont été ajoutées gratuitement en plus de celles citées dans la partie test du jeu (Suisse, Saxe, Piémont, Danemark, Hongrie, Bavière, Portugal, Pays-Bas, etc.). Amateur de jeu de stratégie et de gestion, d'histoire ou simplement curieux de s'essayer à ce type de jeu, vous ne serez pas déçus de votre achat même 4 ans après sa sortie !

J'aimerais maintenant en venir à la critique de jeuxvidéo.com : je trouve ça ABSOLUMENT HONTEUX de descendre en flèche des petits studios qui ont peu de moyens pour concurrencer avec les producteurs de "blockbusters" et peu de moyens pour survivre dans cette industrie impitoyable qui est celle du jeu vidéo, une véritable oligopole. De plus, vous exagérez bien de manière positive la critique de jeux tout juste médiocres qui se répètent année après année, pour ne pas citer Call of Duty et bien d'autres qui ne montrent aucune ambition, si ce n'est des ambitions en marketing uniquement. Cossacks 3 est objectivement un bon jeu quoi qu'on en dise et mérite au moins la moyenne. Ce 9/20 symbolique pour nous faire croire que ce jeu n'est pas à la hauteur de la moyenne est tout simplement à gerber. Honte à vous.

Bref, ce jeu est très bon, on y passe du bon temps et longtemps, c'est tout ce qu'on demande d'un bon jeu (idéal pour les périodes de confinement au COVID-19, lol). 14/20.

Orsinium
Posté le 27 avr. 2017 à 11:30

Un bon vieux STR comme il n'en existe plus. J'ai joué 110h au moment d'écrire ces lignes.

Le gameplay est bien rodé en multijoueur et un classement est également disponible. Un mauvais départ via le build order et c'est la défaite assurée. Il faut bien gérer les groupes d'unités dans les batailles et bien gérer son économie pour s'assurer d'une avance technologique sur son adversaire. Cela me rappelle la belle époque avec wc3 et le T1, T2 et T3.

Les campagnes solos sont bien écrites mais le jeux prend toute sa profondeur en multi. Il existe une fonction "quick play". On trouve une game ladder en moins de 60s (avec un bon classement).

Les dévs sont très présents et patchent régulièrement le jeux (environ toutes les 3 semaines, que ce soit pour des ajouts de contenus ou des patchs d'équilibrage du multi).

Pas de bug à signaler (jeux acheté en janvier 2017).

En résumé: Le jeux ne vous prend pas par la main et son gameplay multi est punitif. Multi super fun à jouer. Il n'y a pas de monnaie virtuelle ou autres bétises de ce genre. Seul le skill compte.