14.1/20

Nabusama
Posté le 23 oct. 2016 à 11:51

Première fois que je donne mon avis sur un jeu parce que là j'ai simplement halluciné... 9 ? Seriously ? 9 ??? J'aimerai bien que les journalistes de jv.com soit aussi critiques à l'egard de certaines licences blockbuster... :sarcastic: Bref vous l'aurez compris ce jeu ne mérite en aucun cette note tout simplement abusé. Mais bon parlons du jeu en lui même voulez vous ?!

Bon alors pour commencer j'ai toujours bien aimé les str mais j'ai toujours eu un niveau assez faible sur ce type de jeu. Et je dois dire que ce Cossacks 3 a fait mon bonheur. On me l'a offert parce que j'aurais jamais eu l'idée d'acheter ce jeu. Alors j'étais un peu gêné parce que je pensais que j'allais pas accrocher mais alors pas du tout. Or ce jeu c'est l'éclate tout simplement. J'apprécie énormément la gestion de l'économie parce que t'as pas à te prendre la tête comme sur un AoE II, ici toutes les ressources sont illimités, tu peux chain la production d'unités à l'infini donc ça enlève un des aspects de la gestion que j'aime le moins, pas besoin de beaucoup se prendre la tête pour batir une économie solide afin de partir en guerre.

Quant aux batailles, c'est pour moi l'autre grande force du jeu ! Elles sont dantesques et jouissives, faut voir des champs de batailles avec une bonne batterie de cannons, des rangés de mousquetaires, de cavaliers...etc c'est un réel plaisir pour les yeux. Bon certes y'a des problèmes d'équilibrage sur certaines unités comme les obusiers qui ont une portée énorme pour l'époque mais voilà je trouve que Cossacks mérite vraiment qu'on s'y interesse et pas d'être dénigré par un vulgaire 9.

AnotherCompte
Posté le 23 oct. 2016 à 20:01

Ayant été grand fan de cette saga surtout de American Conquest et son extension Fight Back qui à mes yeux étaient bien meilleurs que les cossack, ici je me retrouve avec juste un autre cossack/american conquest, même graphisme, même gameplay, absolument rien de changé même que je préfère encore les American Conquest parce que eux ils balancent les nations incas/mayas/aztecs mais aussi les iroquois/hurons etc..

Bref Cossack 3 démontre seulement l'extrême lâcheté dont ont fait preuve les développeurs, je m'attendais pas a jouer a un jeu exactement pareil a ces ancêtres mais a un jeu gardant les mêmes bases mais avec une vraie évolution graphique au moins :-(

PS je les testé gratuit avant un potentiel achat, et cet essaie gratuit ma malheureusement seulement convaincu de déterrer mon American Conquest Fight Back :)

Posté le 08 janv. 2023 à 08:11

J'ai acheté le jeu en 2022 suite à une promotion.
Je pensais que le jeu allait dépassé son aîné Cossacks 1 - Back to War en terme d'options de jeux, de gestion du lobby multijoueur etc.

Hélas il n'en est rien, nous avons là une pâle copie de C1 BTW qui certes excelle dans le solo et les parties "classiques" multijoueurs, mais le coeur de Cossacks en multi n'est pas de s'armer de 150 canons pour juste smasher l'ennemi... ce serait plutôt de se servir de sa stratégie pour arriver à la victoire.

Bref, un jeu qui, s'il avait été plus soutenu par les devs en 2016 à sa sortie, aurait été bien meilleur, pour ne pas dire goldé.

Neo-1000000
Posté le 13 oct. 2022 à 16:00

Je suis fan de Cossacks, de ses tambours et officiers, de ses formations, de ses cartes, de son gameplay.

Alors je ne me suis pas posé de questions, un peu comme plus récemment pour age of empires 4, j'y ai joué et j'y ai pris plaisir, quelque soient les avis contraires. Les missions et campagnes sont vraiment bien faites, je ne vois pas ce qu'on peut vraiment lui reprocher, si les bugs du début.

megafun89
Posté le 07 juin 2022 à 23:57

Graph
+ graphiquement très propre voire jolie, tout en conservant une impression 2D fidèle à l’original
+ interface identique à l’original mais en plus joli et avec de nouvelles notifications très utiles (mines non-remplis, maisons utilisées/nécessaires, etc.)
- comme son prédécesseur, aucune mise en scène particulière même en campagne, juste des textes à lire

Gameplay
+ toutes les mécaniques du premier Cossacks ont été conservées, la série garde donc son gameplay si original et si unique basé sur la démesure, connaissance de la touche ‘ctrl’ (pour le recrutement) et ‘shift’ (pour la construction de maisons) indispensable !
+/- quelques rééquilibrages bienvenues ont été apportés (par exemple la portée des mortiers), d’autres plus quelconques (pourcentage de certaines améliorations), et d’autres un peu oubliés à mon sens (la taille des embarcations)
+/- la limite d’unités de la map est beaucoup plus basse qu’avant (passée de 64 000 à 16 000), ce qui peut sembler suffisant jusqu’à 2vs2 mais peut devenir un problème à 8vs8 et selon comment les joueurs jouent
+/- le multijoueur plus facilement accessible et plus stable que sur GameRanger, pour autant ce n’est pas une révolution ni quelque chose qu’on ne pouvait pas faire avant
- l’IA semble avoir régressée sur plusieurs points, notamment naval (à un niveau dramatique), reste solide sur terre mais le naval représente quand même une bonne partie du gameplay et des maps...
- de nombreux problèmes d’ergonomie toujours d’actualités et qui font tache aujourd’hui : les unités n’adaptent pas leur vitesse entre elle, pas de file d’attente de recherche dans les bâtiments, pas de sélecteur intelligent quand on sélectionne plusieurs unités militaire (ne pas compter les civils), encore des morts quand on démarre trop tôt l’embarcation (quand le soldat est visuellement dedans mais que le système l’a pas encore prit en compte, etc.)...

Son
+/- nouveaux effets sonores, pour le meilleur (épées/lances) et pour le pire (tirs canons)
- la bande son est hideuse, donnant une impression de fausse note et de tempo raté voire buggué, en plus d’avoir perdu de son originalité...

Scénario
+/- les contextes sont intéressants car historiques, mais les maps et la mise en scène inexistante ne permettent aucune immersion, intéressant à la lecture pas plus
Conclusion
Hormis les graphismes, le jeu fait tout en pareil ou en pire... Son attrait principal étant la fibre nostalgique, autant relancer les anciens Cossacks, la mission sera tout autant rempli et même plus authentique, en plus de ne pas être totalement perdant : on y perd en graphique et en interface certes mais y on gagne en sons et en IA.

champion091
Posté le 10 janv. 2020 à 08:12

Aaaah, Cossacks :coeur: , c'est sorti 1 an avant moi, mais j'ai eu un grand frère qui en était fan. Et il m'a partagé très très tôt cette passion. Ce jeu est toute mon enfance ! À 6 ans, j'enchainais les parties sans (presque) jamais gagner :rire2: mais bon, je m'éclatais sur l'éditeur à faire de géantes batailles, le top ! Du coup, plus tard, j'ai gardé une copie du jeu sur mon ordinateur mais malheureusement, sous Windows 10, il était injouable...

Du coup, ça a été un choc pour moi de voir un remake sortir ! En plus beau et sans changement ! Le top ! En plus, avec un multijoueur qui fonctionne, c'est ce qui manquait à l'ancien (bah oui, les serveurs de fonctionnement plus depuis des lustres).
C'est donc pour moi, un nostalgique, un excellent jeu qui me permet de rejouer au jeu de mon enfance et s'en profiter pleinement !

Néanmoins, c'est vraiment une copie du jeu, et avec ça, les bugs et l'ia au choux... J'ai été un peu déçu de voir mes soldats bloqués sur une colline sur le trajet du champ de bataille... Ils auraient pu au moins améliorer L'IA mais bon, si on a joué à l'ancien, on est habitué :hap:

Cela reste génial de pouvoir jouer à nouveau à ce jeu dans de bonnes conditions :-p

Serfnormand
Posté le 24 mai 2019 à 17:03

La rédaction nous a donné une preuve de plus que chez jvc on ne fume pas que la moquette.

L'équipe était sans doute très fortement alcoolisée pendant l'écriture de ce test car la grande majorité des critiques faites pour à ce jeu sont d'une mauvaise foi outrancière et d'une exagération quasie politicienne, sachez-le.

Le jeu mérite 16 grand minimum, il a eu 9, ce qui fait réfléchir de la qualité biologique des mêmes qui rappelons-le donnent 18 à Call of Duty chaque année.

Je mets donc 20 pour tenter, de mon mieux, de réparer cette injustice crasse.

junkerz21
Posté le 30 janv. 2017 à 00:17

J'ai lu en diagonale l'avis du rédacteur sur le jeu et je dois avouer que je suis abasourdi par un tel ramassis de conneries et une note aussi sévère ...
C'est bizarre hein pourtant CoD c'est un remake acec seulement un changement d'epoque et il se tape un 17...

Enfin bref, cela dit passons a ma pensee sur ce jeu 😁
Il faut savoir que je n'avais jamais joue a aucun Cossacks auparavant car connaissant tres peu la licence. Le jeu m'a ete conseille par un ami, je me le suis donc acheté. J'ai réussi a l'avoir pour moins de 10 euros sur G2A bien que le prix de basse ne soit vraiment pas excessif. Des les premieres minutes j'ai ete totalement transi par la richesse du jeu. Graphiquement parlant c'est pas dégueulasse mais franchement les animations sont vraiment énormes. C'est un kiff monumental que de batir son empire et de former ses armees qui sont pour le moins, massives. Le didacticiel est tres complet et si vous avez joue a AoE vous ne serez pas dépaysé

spytics
Posté le 17 janv. 2017 à 13:04

Alors le jeux est très bien en tout cas c'est ce que j'attendais de ce jeux. mais en revenche j'ai un gros problème lors des combats que ce sois en campagne ou en carte aléatoire les unités ennemis ne combatte pas ! alors c'est très embêtant peut être que je fais une mauvaise manipulation mais ça m'empêche totalement de jouer !

NiglOo89000
Posté le 08 janv. 2017 à 10:59

Une peut dur le test JVC..
Même si la déception pourrait être compréhensible si...
Le REMAKE n'avait pas été annoncer.
C'est Cossack comme avant mais en plus beau et sa s'arrête là.
C'était dit avant donc l'acheteur savait ou il mettait les pieds, inutile de casser à ce pointle jeu.
LE seul défault sachant cela reste son prix un poil cher.

Sinon c'est un véritable plaisir, j'ai dut y jouer 70 heures donc c'est quasi amorti. Je n'ai jamais eut AUCUN bug en ligne..

Bref, sachant cedont pourquoi on achete le titre c'est correct, ceux qui revaient d'autres chose ne peuvent s en prendrent qu'a eux.

Pour terminer j'aimerai autant de severité de la part de JVC concernant d'autres remake..
Qui a dit call of duty ?

Fisher-65
Posté le 23 déc. 2016 à 16:27

Bon, alors je me sentais de devoir donner mon avis, parce là, entre l'avis de la rédaction et les comparaisons que font certains joueurs, on voit vraiment beaucoup de choses surprenantes...

Le jeu Cossacks 3, dans l'absolu, est plutôt correct pour son prix (15-20€).

Comme dit par la rédaction, pas de choses nouvelles par rapport au Cossacks de 2001 sauf les graphismes, et comporte des bugs. Ce qu'elle oublie de dire, par contre, est que ces déceptions sont liées à un manque de communication des développeurs, qui ont sorti le jeu dans un état encore très brouillon (early bird) tout en comptant ajouter des features et corriger des bugs sur les mois qui suivraient la sortie. Ca en fait un jeu qui en déçoivent beaucoup parce qu'ils s'attendaient juste à jouer à un très bon Cossacks.

A l'heure où j'écris, c'est-à-dire 3 mois après sa sortie, beaucoup de bugs ont été réglés, le multi est jouable et permet une vraie rejouabilité, entre le format (ffa, 3v3, 2v2v2v2...), les peace time (0 pour des beaux 1v1 de haut niveau, 30min pour de la coop fun avec des grandes batailles de cav). J'ai eu beaucoup de fun dans ces batailles, dans les victoires comme dans les défaites. Les développeurs ajoutent progressivement comme ils l'avaient dit des nations au jeu. Ils font un effort de suivi après leurs releases (par exemple ils ont nerfé les ukrainiens OP)

Après le jeu n'est pas excellent nous déçoit malgré tout sur plusieurs points. Sur tous les bugs qu'il y a depuis l'early bird, certains sont résolus en introduisant un nouveau bug. On attend encore certaines features du Cossacks 1 comme les unités qui patrouillent ou les vaisseaux de ligne du 18e siècle. Certains problèmes "un peu gros" ne sont toujours pas réglés (par ex tous les joueurs sont capables de changer la vitesse du jeu en cours du jeu... ou encore, la limite globale d'unité 8k unités par map n'apparaît pas et impose donc une limite invisible dans les parties à beaucoup de joueurs)

Pour finir, je vois des joueurs qui comparent ce jeu à d'autres RTS, alors allons-y :
- Age of Empires vs Cossacks : selon moi, AoE est plus "vite fait" tandis que Cossacks est plus réaliste. A mon avis Cossacks est bien meilleur pour les nombreuses choses qu'il prend en considération et est plus beau (même le 1) que les AoE. Pour cela je préfère largement Cossacks, mais je comprends que certains s'amusent bien sur AoE en multi.
- Cossacks 3 vs les Total War : certains reprochent à cossacks le manque de gestion des formations et l'absence de stratégie pendant les batailles (prises de flanc, couverts...) Là, je voudrais faire remarquer qu'on est pas sur la même échelle. TW gère des milliers d'unités en formations. Cossacks gère les unités individuellement, ça fait plus plaisir de voir que tous ses soldats comptent et je pense que ça contribue au succès de jeux qui sont sur la même échelle comme Company of Heroes. Vous n'avez pas l'impression comme dans TW que les 3/4 de votre formation sont inactifs pendant un combat. TW, c'est le réalisme de la guerre. Cossacks, c'est plus le réalisme de la bataille. Ah, et c'est surtout moins cher.

Après c'est vrai qu'on aimerait bien voir des choses au-delà des précédents cossacks et qui rendraient le jeu plus réaliste, comme la prise en compte des couverts, des unités qui font avancer et tirer les canons, les conditions météo...
Mais à mon avis, les très bonnes choses, elles vont venir par la suite, notamment grâce au système de modding qui a du gros potentiel sur le long terme.
Objectivement, le jeu est sorti bas avec l'early bird, a pas mal remonté en 3 mois (sans besoin d'acheter des DLCs payants), et continue à remonter. Il a probablement des beaux jours devant lui.

Posté le 10 déc. 2016 à 23:46

Très bon jeu malgré quelque problème de programmation le jeu reste excellent !
Les combats sont dynamique et les stratégies sont très varié ! J'apprécie beaucoup !

darkphoenix46
Posté le 07 déc. 2016 à 11:46

Oh nostalgie quand tu nous tien, la seul les gens qui ne connaissent rien aux jeux vidéo sont capable, de ne pas le coter correctement et oui vous les amoureux de GTA ou CALL OF!!!!!!
Graff bien amélioré en comparaison du tout premier, et pour le reste on verra au fur et a mesure des DLC, un courage énorme de la part des développeur un paris risqué de la part de
GSC enfin merci a eux de nous permettre de rejouer a COSSACK !!!!!!!!

[Svalbard]
Posté le 28 nov. 2016 à 21:59

Je met 20 pour remonter la note de JVC qui ne vaut rien.

Jeu encore en développement, communauté active et staff à l'écoute sur le forum officiel. Maj régulière qui rendent le jeu de plus en plus optimale.