14.1/20

Nabusama
Posté le 23 oct. 2016 à 11:51

Première fois que je donne mon avis sur un jeu parce que là j'ai simplement halluciné... 9 ? Seriously ? 9 ??? J'aimerai bien que les journalistes de jv.com soit aussi critiques à l'egard de certaines licences blockbuster... :sarcastic: Bref vous l'aurez compris ce jeu ne mérite en aucun cette note tout simplement abusé. Mais bon parlons du jeu en lui même voulez vous ?!

Bon alors pour commencer j'ai toujours bien aimé les str mais j'ai toujours eu un niveau assez faible sur ce type de jeu. Et je dois dire que ce Cossacks 3 a fait mon bonheur. On me l'a offert parce que j'aurais jamais eu l'idée d'acheter ce jeu. Alors j'étais un peu gêné parce que je pensais que j'allais pas accrocher mais alors pas du tout. Or ce jeu c'est l'éclate tout simplement. J'apprécie énormément la gestion de l'économie parce que t'as pas à te prendre la tête comme sur un AoE II, ici toutes les ressources sont illimités, tu peux chain la production d'unités à l'infini donc ça enlève un des aspects de la gestion que j'aime le moins, pas besoin de beaucoup se prendre la tête pour batir une économie solide afin de partir en guerre.

Quant aux batailles, c'est pour moi l'autre grande force du jeu ! Elles sont dantesques et jouissives, faut voir des champs de batailles avec une bonne batterie de cannons, des rangés de mousquetaires, de cavaliers...etc c'est un réel plaisir pour les yeux. Bon certes y'a des problèmes d'équilibrage sur certaines unités comme les obusiers qui ont une portée énorme pour l'époque mais voilà je trouve que Cossacks mérite vraiment qu'on s'y interesse et pas d'être dénigré par un vulgaire 9.

AnotherCompte
Posté le 23 oct. 2016 à 20:01

Ayant été grand fan de cette saga surtout de American Conquest et son extension Fight Back qui à mes yeux étaient bien meilleurs que les cossack, ici je me retrouve avec juste un autre cossack/american conquest, même graphisme, même gameplay, absolument rien de changé même que je préfère encore les American Conquest parce que eux ils balancent les nations incas/mayas/aztecs mais aussi les iroquois/hurons etc..

Bref Cossack 3 démontre seulement l'extrême lâcheté dont ont fait preuve les développeurs, je m'attendais pas a jouer a un jeu exactement pareil a ces ancêtres mais a un jeu gardant les mêmes bases mais avec une vraie évolution graphique au moins :-(

PS je les testé gratuit avant un potentiel achat, et cet essaie gratuit ma malheureusement seulement convaincu de déterrer mon American Conquest Fight Back :)

Jean-Fabien
Posté le 07 oct. 2022 à 11:45

Cossacks est un excellent jeu ! Parfois un peu compliqué mais jouable. Un mode créatif où on peut créer son propre champ de bataille,créer ses propres alliances,choisir le niveau de difficulté(facile,moyen,difficile),diminuer la puissance. Campagne un poil trop dur sinon.

MetalGearSmith
Posté le 21 juil. 2021 à 05:40

J'ai acheté le jeu parce que j'étias fan de Cossacks 1, mais par des soucis de compatibilité le 1 fonctionne mal sur mon PC...
J'étais au courant que le jeu n'était qu'un remake du 1 et je n'en demandais pas plus, sauf que le jeu est tout simplement moins bien que le premier:

- il manque tous les bateaux du 18e siècle, j'ai regardé sur le net ils étaient sensés être ajoutés plus tard sauf que ça fait 3 ans que les devs font les morts. C'est con parce que C1 était pour moi le seul STR avec des batailles navales vraiment crédibles, comparé à un AoE où les bateaux sont très basiques et se jouent comme n'importe quelle unité... Mais pour C3 le choix très limité de bateaux gâche tout, pourtant c'étiat vraiment jouissif à l'époque de semer le chaos avec son navire de ligne du 18e

- l'IA est vraiment déplorable, j'ai l'impression qu'elle est pire que le jeu de l'époque: l'ennemi stationne la quasi totalité de son armée devant ma ville emmurée mais ne m'attaque pas, j'en profite pour aller saccager sa ville avec de la cavalerie légère et l'IA ne réagit même pas, j'ai même pu ramener des grenadiers et raser la ville ennemie, son armée était toujours stationnées devant ma base sans rien faire alors qu'il avait de quoi me rayer de la carte en terme de forces

- les campagnes sont pas terribles, et les défauts d'IA n'arrangent rien

- les mines ne sont plus au hasard sur la map

- les musiques ne dégagent rien, là où celles du 1 mettaient dans l'ambiance

Bref, si le jeu avait été un simple remake graphique ça aurait été bien mais le fait qu'il manque du contenu et que les devs fassent les morts ne me donne pas franchement envie de mettre une bonne note. Même avec des graphismes vieillots je m'amuse plus sur le 1

bruce7
Posté le 07 janv. 2017 à 11:34

Un jeu juste dépoussieré... l'original est juste moins beau ... juste une mise à jour quoi !

Dans la série cossacks II battle for europe (2006) est largement mieux. C est ce dernier qui aurait dû être remasterisé.

Ca reste cependant un jeu correct . mais ça vaut pas plus qu'un 10.

Mercuss88
Posté le 25 oct. 2016 à 23:47

Rien de nouveau... c'est le même que le premier avec des graphismes à peine mieux.
Tout est pareil : bâtiments, unités, technologie...
Parties aléatoires beaucoup moins paramétrables
Proposer un "nouvel" opus identique au premier c'est une honte!

faked_22
Posté le 23 oct. 2016 à 13:22

Je lui aurai mis 17 mais je vais lui mettre 20 pour remonter sa note... omg 9/20... WTF?!

Dommage de plomber un tel jeux avec une note pareille...ca va décourager de nouveaux joueurs potentiels et c'est bien domage...

En bref je trouve le multi très bon je delire vraiment dessus!
Le solo quand à lui est pas mal :) Il ya un vrai travail de recherche historique c'est vraiment cool. (je dis pr le jeux en général)

Il est régulièrement patché et beaucoup de bug on disparus, des amélioration d'ergonomie sont prévue, on voit que le studio n'abandonne pas son jeux et continue de l'améliorer et sans cesse et ça c'est vraiment très positif et encourageant :)

Ne vous laissés pas influencer par cette vieille note de 9, ils vaut vraiment le coup

En plus trouvable sur des site de key pr a peut près 10€..

Cornelius1991
Posté le 02 nov. 2016 à 23:55

Comme d'autres, je monte volontairement la note.
Je pense que le jeu est aussi riche que complexe. Ce n'est plus le cas de nombreux jeux de stratégie de nos jours. Il n'en existe pas assez, et pour ceux qui existent, ils n'intègrent pas cette richesse de Cossack. Stratégie, gestion de ressources et d'unités (avec très large limite) en temps réel, jeu historique etc.
Certes, il ne correspond pas au standard attendus.
Je pense qu'il faut valoriser ce genre de jeu.

Artyom_2013
Posté le 23 oct. 2016 à 22:32

Pour le plaisir parceque je n'en ai eu aucun là. Comment peut-on autoriser ce genre de jeu plus que médiocre aujourd'hui? Retournez sur AoE ! Ou encore les Total war qui explose Cosacks sanspro problème. Une véritable honte, oui môôôsieur !

Inconnu_2ndaire
Posté le 17 déc. 2022 à 16:49

Rien ne vaut 1 bon call of ou AoE.
Ce qui est important c'est d'écrire 150 caractères.
Et dommage que les Dev aient codés comme dds pieds l'interface du multi et le chat.

Naturelle

Posté le 17 avr. 2017 à 16:24

La plus grosse arnaque de l'année 2016.

Ce jeu est le Cossacks premier du nom revendu en morceaux de DLCs dont la base coûte dans les 20€.

Plus de moral pour les troupes comme c'était le cas pour le cossacks 2 et American conquest il me semble.
Plus d'animations de rechargement.
Équilibrage entre nations déplorable: les prussiens et les ukrainiens sont les plus pétés (normal, ce jeu et développé par un studio ukrainien).
Beaucoup de bugs,
Beaucoup d'incohérences historiques style: les highlanders qui ne peuvent pas attaquer au corps à corps s'agissant à la base d'une infanterie lourde d'assaut, ici ils ont le rôle de tirailleurs.

Je ne peux pas réclamer le remboursement, malheureusement ayant dépassé un peu le délai de "test".

draknof
Posté le 19 févr. 2017 à 02:24

On dirait qu'il y a 2 types de public : les fans de Cossacks 1 qui s’éclatent sur cet opus, et les autres.

Je suis un grand fan de RTS (Age of Empire, Warcraft, Starcraft) et Total War, et ai acheté Cossacks 3 ce soir pour jouer avec un ami qui m'a convaincu de l'essayer. Que dire si ce n'est que j'ai désinstallé et revendu le jeu dans la soirée. Que cela n'en déplaise aux fans, je trouve le test de JVC est très pertinent mais serai beaucoup moins clément sur la note. Absolument tous les aspects de Cossacks 3 me rappellent les 90's dans le mauvais sens du terme.

Au moins quand Microsoft ont réédité AoE 2, ils ont eu l'honnêteté intellectuelle de l'appeler AoE 2 HD et de le pricer en conséquent.

Posté le 05 févr. 2017 à 11:41

Il y a déjà un mal-entendu sur le titre, pourquoi "3", ce jeu est un remake du 1er qui ne prend pas en compte toutes les évolutions des jeux de stratégie développés par GSC après Cossacks. Au lancement le jeu n'était clairement pas finit, des bugs, des nations absentes, un multi à la ramasse. Je n'attendais rien de ce jeu et j'ai été servi. Soit le jeu était un vrai remake et proposé l'intégralité du contenu de cossacks 1, soit une vraie suite ou un reboot en proposant une refonte du gameplay. Aucune des 2 solutions n'a été choisie... dommage Cossacks restera un bon souvenir des années 2000 mais n'arrivera pas à renaitre avec quelque chose d'aussi brouillon.

hardwareSoft
Posté le 16 nov. 2016 à 19:12

Je ne poste pas beaucoup de commentaires sur les forums mais là, je devais faire apparaître mon avis à propos de ce STR qui ne vaut pas du tout 9/20.

Je cite Mr Weilian (Testeur jeuxvideo.com) :

=> " Et ne comptez pas sur le multijoueur pour sauver Cossacks 3. Primo, il est complètement bugué."

A bon ! moi ça marche très bien. Peut être que Mr Weilian est encore resté avec une connexion de l'ancien temps =D

=> " Deuxio, si vous espérez jouer contre d’autres joueurs humains de manière stratégique, abandonnez tout espoir. "

Comme tout jeu, cela dépend sur qui vous tombez. J'ai connu de bon/très bon moment en multijoueur.

=> " Cossacks 3 est-il un mauvais jeu ? Non, il s’agit purement et simplement de la copie conforme d’un des meilleurs STR "

Comme annoncé sur le site officiel de cossacks 3, il est dit qu'il ne fallait pas s'attendre à une évolution du côté gameplay mais plutôt du côté graphique.

Chacun son avis, mais pour ma part je trouve que rafraichir un jeu qui a plus de 15 ans est une très bonne idée. Surtout dans le monde des STR.
D'autant plus que le prix n'est vraiment pas abuzay (19 euros).

Trista10x
Posté le 12 nov. 2016 à 20:28

lourd!! pas aussi bon que âge of empire mais juste mythique!!! trop de personne non au courant que ce jeux existe! :/ en espérant que jeuxvidéo.com le lette en avant sur leur mur principale!

Posté le 23 oct. 2016 à 19:25

Note de JVC complètement abusée :

A titre de comparaison, l'édition Extended d'Age of Mythology (dont je suis aussi fan) était vendu plus cher (27€ de mémoire contre 20€ Cossacks 3) et la mise à jour graphique était une grosse blague.

Pour C3 le changement est énorme et ils ont su rester fidèle au style du 1. J'applaudis des deux mains.

Concernant la critique du manque de nouveauté ou du vieillissement de l'interface, des mécaniques ou de je ne sais quoi, il a toujours été question d'un REMAKE du 1 donc il n'y a pas a être déçu de ce côté là (même si je n'aurais pas été contre l'intégration de quelques éléments présents dans les extensions). GSC fournit un excellent jeu de base avec éditeur et le mot d'ordre est simple : moddeurs de tout poil vous pouvez y aller à cœur joie !

Bref, une réussite pour moi qui avait adoré à l'époque le 1, si l'on excepte les nombreux bugs à la sortie mais qui ont déjà été en grande partie corrigés et cela continue de jours en jours. La deuxième mission de la campagne Generalissimo à titre d'exemple est juste épique.

Xbotman
Posté le 18 févr. 2019 à 12:13

Je tiens quand-même a partager mon avis suite aux 15-16-17/20 voir plus et des gens qui se permettent d'insulter le journaliste qui osé noter Cossacks3 9/20... Il ne faut pas aller très loin pour regarder les reviews sur internet et voir que Cossacks3 est mal noté partout et de se remettre un peu en question... 4/10 sur Gamekult, 5/10 sur Gamepressure ou encore un très mauvais 60/100 sur metacritics (là ou des jeux moyens ont facilement 70-80/100) et 5.4/10 par les utilisateus de metacritics. 6/10 sur Gamewatcher qui parle d'IA catastrophique. Et c'est un amoureux de Cossacks 1 qui vous parle ;-)
j'avais déjà Cossacks 1 et ses extensions en boite et j'ai passé un nombre incroyable d'heures à y jouer, en lan, et j'ai ensuite racheté la version steam plus tard les yeux fermés.

En général quand on lit sur une affiche de film "par les producteurs de..." c'est qu'il n'y a VRAIMENT personne de bon ou de notable qui a bossé sur le film. Pour les jeux, quand on lit sur la jaquette "par les créateurs de...", c'est pareil, ça sent le foin à 3 km.
Le mot "créateur" est le mot le plus générique du monde du jeu vidéo et ne veut rien dire donc il est fort probable que personne de l'équipe originale n'a bossé sur Cossacks 3.
GSC est bien à l'origine de la super série Cossacks et de l'excellent Stalker mais pour rappel, le développement de Stalker a été extrêmement chaotique et THQ, l'éditeur de l'époque, en difficulté financière lui-même, avait fini par perdre patience en coupant le financement de GSC durant le développement de Stalker et avait cherché en catastrophe à donner le projet à un autre studio pour le terminer, en vain. Des pans entiers du jeu n'aurait jamais été codés. Le jeu est finalement sorti avec 3 ans de retard. En 2010, la situation ne s'est bien évidemment pas améliorée et GSC, n'ayant plus le soutien de THQ, étaient toujours en grosse difficulté financière. Stalker 2 est brièvement annoncé, puis annulé, puis repris en 2012 et pour finir annulé définitivement peu de temps après. Et sans surprise, THQ est annoncé en faillite la même année.
Pour finir, une énorme partie des développeurs (si pas l'entièreté) de GSC quittent le navire. Certains vont fonder Vostok Games, une seconde partie de l'équipe part vers West Games et enfin une troisième partie rejoint 4A Games, fondé 1 an avant la sortie du premier Stalker par d'anciens de GSC justement. 4A Games qui donneront les cultissimes Metro peu de temps après.
Inutile de vous dire que les seuls pécores qui restent après 2012 chez GSC, c'est Jacqueline de la compta et Vladimir le laveur de vitres. CQFD.
Surtout que Cossacks 3 est sorti en 2016 (on ne sait pas trop comment) et que leur dernier jeu remonte à 2009 : Stalker : Call of Pripyat. 7 années durant lesquelles il ne s'est rien passé.

Ensuite, la jaquette, parlons-en. On passe d'un visuel montrant des guerres napoléoniennes (ou pré-napoléoniennes) ainsi qu'un visuel d'une discussion stratégique. Ça fait plus que le taff, on comprend directement de quoi il s'agit. Une police d'écriture certes pas ouf ouf mais classique, suffisamment pour être cohérente avec l'époque du jeu. Ici sur la jaquette de Cossacks 3, on a juste droit à un gros barbare (what the fuck?) et le logo du jeu semble sorti tout droit d'un jeu mobile style Clash of Clans... Le jeu est un énorme reskin de Cossacks 1 et visuellement c'est plus joli mais pas dinguissime. On peut fortement zoomer sur nos unités. L'inverse aurait été beaucoup plus intéressant : un plus grand dézoom pour une meilleure dimension tactique. Concernant l'IA, elle est toujours aussi mauvaise mais il est assez incroyable de voir qu'ils ont quand-même un peu bossé dessus (mais tellement peu que c'est ridicule) : maintenant elle fait un peu de hit'n'run avec des canons pour venir vous taquiner et ils produisent ENFIN un peu de cavalerie mais en toute fin de jeu et... c'est tout. L'IA fait toujours exclusivement un mix de piquiers et... de fantassins et d'archers du centre diplomatique. Quelques changements de règles ça et là mais rien de révolutionnaire.
La recherche qui permet d'afficher les gisements sur la carte ne les révèle que dans les zones dans votre champ de visibilité, ce qui est totalement inutile et ils ont aussi détruit un côté stratégique très important de Cossacks 1 qui positionnait des mines de manière aléatoire sur TOUTE la carte, pas juste en masse à côté du point de spawn de chaque joueur comme c'est le cas à présent dans Cossacks 3...
Le jeu se paie en plus le luxe d'avoir un temps de chargement long pour lancer une bête partie (j'ai dépassé la minute).
Bon j'ai une critique qui dépasse les 9000 caractères mais comme jv.com n'en n'autorise que maximum 5000...
Critique intégrale sur senscritique https://bit.ly/2TT6Vf3