14.5/20

thithou76
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Je ne connaissais pas la licence donc forcement, je ne suis pas déçu par le manque d'innovation.
J'ai tendance à trouver ce type de jeu de gestion vite ennuyeux, mais la je continue d'enchainer les missions avec le même plaisir.
J’adore l’atmosphère de ce jeu, les graphismes de qualité, la bande son, l'humour....
Pas besoin de gérer une usine à gaz de 100 000 habitants, ici on se concentre sur une petite ile avec une gestion au cas par cas.
En bref, je recommande "chaudement"

ProCar
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Un city-buider game tres reussi. Au debut, on s'eclate comme un petit fou. Le gros point noir, c'est apres. En effet, on a tres vite fait le tour de toutes les constructions, et devoir les recommencer a la longue ca devient lassant. De plus il y a un manque drastique de cartes. On evolue toujours sur une carte a peu pres identique a la precedente. L'armee a ete completement négligée. Ce serait sympa de développer une industrie militaire, parce que ce coté la est nul. En gros, ca manque de beaucoup de choses pour un jeu de construction mais on tiendra bien 10-15 heures a s'amuser. Apres ca n'a plus beaucoup d'intêret.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PSP-VC3
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

C'est vraiment se moquer du monde ! C'est une vulgaire copie du 3 , avec , même pas ce qu'on pourrait appeler une mise a jours ! Il n'y a quasiment rien en plus ! Le 3 m'avait bien fait rire , mais la je suis lassé du "Bravo El Presidente" ; "Formidable El Presidente !" ; "Extraordinaire El Presidente". Ça me tape sur les nerfs a la fin ces voix qui reviennent tout le temps , la pour le coup une innovation aurait bien été !

matth6801
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Jeux super que je recommande vivement les graphismes sont vraiment pas mal j'ai adoré l'humour un peu noir du jeux et jai adoré batir une grande ville capitaliste, libre et touristique XD
Non pour ceux qui ne connaissent pas la franchise(comme c'était le cas pour moi ya 12h ^^) vous pouvez y aller les yeux fermés

davidoom
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Alors faut pas se méprendre j'adore la serie des TROPICO et le 3e volet je lui ai mis un gros 17/20.... Mais là je trouve que c'est un peu du foutage de gueule, hormis quelque bâtiments en plus (genre 3 ou 4) les décors recolorés mais identique à l'ancien, plus de puissance mondiale (chine, UE) et l'absence de Juanito !!!! (c'etait l'âme du jeu) il n'y a rien de nouveau dans ce jeu, c'est une sorte de TROPICO 3 avec un DLC, que dis-je un : un patch gratuit même !
Vraiment déçu par le foutage de gueule de l'éditeur :-(

Bref ma note est simple 12/20 c'est une moyenne (et encore je me trouve gentil) elle monte à 18/20 pour ceux qui n'ont JAMAIS touché un tropico et descend à 6/20 pour ceux qui ont tropico 3 + l'add-on

tiger2214
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

J'ai toujours bien aimé tropico et là je ne suis pas déçu.
Il me fait passer du bon temps et c'est tout ce que je lui demande. Dommage qu'il n'y ait pas de nouveauté. Zéro rien nada.
La campagne solo est longue et pas répétitive.

PSP-VC5
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

C'est vraiment se moquer du monde ! C'est une vulgaire copie du 3 , avec , même pas ce qu'on pourrait appeler une mise a jour ! Il n'y a quasiment rien en plus ! Le 3 m'avait bien fait rire , mais la je suis lassé du "Bravo El Presidente" ; "Formidable El Presidente !" ; "Extraordinaire El Presidente". Ça me tape sur les nerfs a la fin ces voix qui reviennent tout le temps , la pour le coup une innovation aurait bien été ! Après on peut toujours pas être un bon gros dictateur non plus !

Shigure_soma
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Tropico fait partie de ces city builder bien pensé mais fou . Et ce 4ème opus ne fait pas exception a la regle .
Incarner "El Presidente" a quelque chose de magique , surtout en prenant soin de faire le sien bien déjanté , cela vaut son pesant de bananes .
les ficelles du jeu se demellent très facilement et le cote gestion également , mais bâtir un empire sur l'exportation et le léchage de cul des superpuissances est ardu car il faudra faire face a tout sur votre ile paradisiaque ( mon œil x) ) . manifestations et grèves , coups d'état , rebelles , marée noire , éruptions, tempêtes , séismes , famine , conflits de nations , élections truques , tentative de meurtre , et j'en passe
Bref , les graphismes sont très bien réalises et j'aime beaucoup les caricatures , les doublages font sourire , et les musiques donnent un charme si on aime le latino . Pas mal d'infrastructures implantes , l'idee des décrets , les modes de fonctionnement des industries ( 14 heures de travail dans la joie et la bonne humeur ) et une bonne durée de vie , Tropico reste un jeu fou mais énorme que je vous suggère d'essayer
Et comme dirait la télé : quan c'est trop , c'est Tropico x)

LaEsponjaGRANDE
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Rarement une suite aura été si proche de l'opus précedent. Tropico 4 reste un bon jeu pour celui qui découvre la série, mais les inovations par rapport au 3 sont ridicules. Meme si cela était vendu comme DLC pour 15 euros le contenu serait quand même très faible. Bred scandaleux....

Denvertl
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

D'un point de vue graphique il est beau, d'un point de vue novateur il est ridicule. Tampis, je n’achèterai pas le 5ème toute fois si l'éditeur n'est pas faillite avant. Effectivement très bon pour les nouveaux arrivants, très belle arnaque pour les anciens. Une cote de 5 est grassement payé. Cher éditeur préparez vous à 7 années de vache maigre.

Posté le 16 oct. 2022 à 23:39

Un jeu très sympa pour passer du bon temps sans prise de tête. Vous êtes le dirigeant d'une république bananière pas trop complexe. Et vous vous devellopé en vous en mettant plein les poches ;)

Djodjo974
Posté le 10 mai 2020 à 09:52

Je découvre la licence et même les jeux de gestion avec cet opus. J’adhère carrément à l’ambiance et le jeu est super sympa à jouer.
Grâce à Tropico 4, je me suis découvert une sympathie pour les jeux de gestion que je vais explorer plus en détail.
En tous cas je recommande ce jeu, il est au top !

yapi1815
Posté le 15 févr. 2019 à 13:04

j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu
les développeurs sont déjantés il y a un peu cette ambiance surréaliste a la fable
il manque du contact avec des voisins

Skipwoof
Posté le 05 nov. 2016 à 20:14

J'ai reçu ce jeu gratuitement lors de la promotion de l'humble-bundle de Septembre. Ayant apprécié le concept de Tropico 2 (sur le thème des pirates) je me suis donc laissé tenter par cet épisode.
Premier constat, il faut s'inscrire avec une adresse mail pour jouer au jeu... C'est ridicule quand on sait que le jeu est lancé via Steam... une plateforme qui permet justement d'éviter ce genre de processus ! Du coup un mail jetable à la Yopmail a dû être utilisé...
A côté de ça, il y a énormément de DLC qui sont vendus (beaucoup trop chers pour ce que c'est) et qui donnent l'impression que le jeu de base manque de contenu.
Concernant le jeu en lui-même, il est pas mal réussi - graphiquement parlant - pour un jeu de fin 2011. Un petit coup de SweetFX pour améliorer les contrastes et un petit Mod pour augmenter le dézoom et réduire le nombre de nuages, et c'est parti pour jouer dans de meilleures conditions !
La bande son est pour sa part lassante à la longue. Les musiques tournent en boucle... un manque de variété... des sons bogués ou pas très travaillés, etc... dommage !
Le but du jeu consiste à récupérer une île remplie de pauvres et d'analphabètes pour la rendre prospère et rentable dans le temps.
On a 20 missions dans notre campagne de scénario... chaque mission met l'accent sur un élément (tourisme, exportations, exploitation minière, objectifs divers à atteindre, etc...). Ça permet de varier un peu les villages (les parties), mais on est tout de même restreints dans notre façon de diriger (par exemple on est forcés de développer le tourisme, même si c'est un aspect du jeu qu'on n'aime pas). Le mode Bac à Sable est donc le mode de jeu le plus intéressant dans le sens où on est libre de développer notre nation comme on aime !
Notre avatar (personnage) en jeu peut être déplacé dans la Map (mais pas le reste de la population). Il apporte une toute petite composante RPG au titre... dans le sens où on peut le personnaliser en apparence (faibles choix) ou en aptitudes (radin, érudit, socialiste, etc...) et compétences (qui s'améliorent sur 5 niveaux max, en fonction du nombre de fois où on les utilisent). Rien de folichon, mais toujours intéressant pour orienter notre façon de jouer (par exemple pour privilégier les exportations, ou la production minière, etc...).
Certains travailleurs (constructeurs) ne travaillent pas alors qu'il y a des bâtiments en attente de construction... et le souci, c'est le manque d'explications. Sont-ils trop loin du lieu de travail ? Manque-t'il quelque chose pour démarrer la construction ? Bref, aucune statistique ni information ne nous aide. Et ceci est un exemple parmi beaucoup d'autres !
Il y a donc un manque évident d'informations de la part des "conseillers"... contrairement à un jeu comme "Civilization" où le conseiller est très utile et nous évite de perdre du temps à lire les statistiques de notre ville ! Et justement, ces statistiques... on nous en fourni plus de 100 mais au final, seules 3 ou 4 lignes parmi toutes ces Stats valent la peine d'être prises en compte... donc on est noyé dans des infos indigestes... Et c'est là qu'un jeu de Stratégie tel que Civilization remporte haut la main la bataille...
A côté de ça, on retrouve aussi quelques incohérences en jeu... tel que des conducteurs et criminels qui ont 13 ans... des enfants de 1 an qui parlent... des bidonvilles inhabités qui génèrent de la criminalité, etc...
Bref, en somme c'est un jeu pas facile au début, avec de longues parties (car très long a amasser l'argent, or tout tourne autour de l'économie de l'île dans ce jeu). Je n'ai pas réellement trouvé l'aspect humoristique dans ce jeu, contrairement à ce qui est avancé...
Et pour finir, je n'ai pas eu de bugs en jeu si ce n'est un simple crash vers le Bureau... donc ils ont bien travaillé de ce côté.

]AleaJactaEst[
Posté le 04 avr. 2016 à 20:56

On atteint tout juste le niveau d'un DLC par rapport à Tropico 3, une poignée de nouveaux bâtiments, des changements de couleurs, des arbres à fleurs partout, tellement que ça me donne la nausée ! Le design des maps est pas terrible par rapport au 3, toutes les îles se ressemblent, de plus on ne peut plus construire sur les hauteurs (par exemple une statue du christ sauveur au sommet d'une colline). Les musiques aussi sont moins bonnes.

Mais attention la goutte qui fait déborder le vase ! : À partir de la mission 11 on se retape les mêmes maps que dans la première partie de la campagne ! Mais tout ce qu'on avait construit n'est plus là évidemment !
On finit par conclure que les types qui ont conçu ce jeu sont clairement malhonnêtes, c'est misérable...

[Défauts déjà présent dans le 3 :
1.La disposition des routes est limitée par le jeu, on ne peut jamais les placer comme on veut.
2.On ne peut toujours pas choisir quelle variante de bâtiment on veut construire. (Appartements Grand/Petit/Rouge-Bleu/Rouge-Vert,Jardins,etc...)]

Posté le 19 sept. 2015 à 21:15

Jeu sympathique, la dictature (ou la présidence laxiste) est à vos portes !
Le gameplay est bien conçu, pas de problème à ce niveau là. Les graphismes sont très beaux. La campagne est très longue (surtout avec le DLC du Tufu!). Les techniques de jeu sont bonnes (possibilité de modifier des libertés ou de les supprimer, avoir un gouvernement d'incapable comme de génies,..). La variété des bâtiments est assez restreinte mais évolue dans le temps et est un bon point.

En conclusion, un très bon jeu si vous aimez la gestion et les challenges, et n'a que très peu de points communs par rapport à SimCity.

Eico125
Posté le 11 juil. 2015 à 16:05

Un jeu intéressant, prenant par le mode Histoire du jeu en reprenant des aspects historiques mais on se lasse vite du mode libre
L'interaction avec les habitants reste à creuser
Cela reste un jeu à découvrir

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 14.99€