18.1/20

Nerathim
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Une vraie perle, c'est ce qu'est Higurashi. Chaque tome est un réel chef d'oeuvre , dotés de nombreux points forts, par exemple les personnages qui sont vraiment très bien développés et ont vraiment une personnalité propre, même si on pourrait pester sur le côté "héros de shonen classique" de Keiichi, tout est justifié et il se démarque bien du reste.

A moins d'être totalement allergique aux émotions et qualifier toute oeuvre traitant d'amitié de "niaiserie", le jeu fait vraiment passer un sacré message sans toutefois foncer tête première dans les clichés habituels, ce qui n'était pas simple.

Les sprites de bases sont très bons, au début j'ai été un peu choqué, j'ai fait la première partie avec le patch PS2, puis étant donnée l'absence de patch pour la seconde partie de la série, je me suis habitué aux sprites très expressifs et au final bien foutus de base, c'est au final un point fort du jeu qui contraste avec l'ambiance assez sombre et mystérieuse du premier arc, tout en donnant un style unique au jeu.

Car oui le jeu est divisé en deux arcs. Un arc question et un arc réponse, je pense que les noms suffisent à comprendre leurs différences.

Quant au scénario, reste cohérent de bout en bout, des indices intéressants du tome 1 au tome 8, on ne décroche pas du tout et c'est ce qui en fait un excellent titre, enchaînant révélations, passages épiques,moments d'émotions et j'en passe, tout ça durant plus de 80h de lecture sans perdre de son intérêt ou en cohérence, tout bonnement formidable.

D'ailleurs le jeu a aussi un humour tout simplement énorme à pas mal moments qui laissent bien place au rire, ce qui évite au final de faire sombrer Higurashi dans la morosité.

Je n'ai toujours pas parlé de la musique que je trouve tout simplement magique, surtout dans l'arc réponse, elle s'adapte parfaitement à la situation et rajoute une couche d'émotion/d'epicness au texte, j'ai trouvé cette partie du jeu assez sous estimée même si elle n'est pas aussi bien que celle d'Umineko, par exemple. (mais c'est surtout un autre style)

Le sanglot des cigales est un chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent, extrêmement bien narré et rythmé dans son ensemble, une expérience dont on ne ressort pas indemne.

En somme, des moments épiques, émouvants, renversants,choquants, drôles et par dessus tout admirablement bien écrits associés à une grande majorité de personnages très fouillés, charismatiques et très attachants, tout simplement énorme, c'est la définition du Sanglot des Cigales, pur chef d'oeuvre tout simplement inoubliable, y'avait bien que Ryukishi pour nous sortir ça.

A lire et à relire, en somme. Très bonne traduction française au passage !

Mimisonic
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Ayant découvert Higurashi en premier lieu par l'anime, j'ai été très surpris par le visual novel. Le scénario y est bien plus développé (certains personnages s'avèrent même réellement plus profond que dans l'anime), l'ambiance sonore est incroyablement maîtrisée (certains bruitages peuvent paraître cheap mais il suffit de repenser à l'intro du premier tome pour tout oublier) notamment au niveau musical où les compositions de Dai font mouche, et si graphiquement passer de l'anime au visual novel est assez déroutant, le style fini par devenir réellement accrocheur, à tel point que j'ai tendance à le préférer au chara-design de l'anime.
En bref, il s'agit définitivement d'un must-have, pour peu que le style de "jeu" ne vous rebute pas (et j'espère que non, ce serait passer à côté d'une vraie perle).

Nerathim
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

A lire et à relire, en somme. Très bonne traduction française au passage !

Mimisonic
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Anfear59_
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Totalement novice en matière de VN, je me suis finalement laissé tenter par ce jeu. Aujourd'hui, et après plus d'une centaine d'heure de lecture je ne regrette absolument pas mon choix. Le Sanglot des Cigales est plus qu'un livre, plus qu'un jeu vidéo, c'est une aventure absolument merveilleuse.

Les graphismes peuvent paraitre rebutants aux premiers abords mais deviennent très vite hyper agréable. La bande son d'une beauté et d'une richesse incroyable nous transporte dans l'univers d'Hinamizawa. Et que dire des personnages tous hyper attachants et très loin des stéréotypes. Même les personnages secondaires ont une personnalité ultra développé. Pour ce qui est du scénario, c'est simple: jamais auparavant une aventure m'avait scotché aussi longtemps tout en restant cohérente et crédible.

A la lecture de cet œuvre, je suis passé par des tas d'émotion: de la simple peur jusqu'à la terreur, en passant par l'étonnement, la joie ou encore la tristesse (voire même le chagrin). Mais une seule subsiste à la fin du 8ème tome: la sensation d'avoir vécu une aventure qui restera gravé à jamais comme l'un des moments forts de ma vie.

Bernkastel
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Le sanglot des cigales ( de son nom original Higurashi No Naku Koro Ni ) est tout simplement énorme.
Un Novel comme on en voit pas deux. Celui ci n'a déjà rien d'Hentai, contrairement à une grande partie.
On découvre Hinamizawa petit à petit ainsi que les personnages qu'on a de plus en plus de mal à cerner.

Si on parle un peu du projet fou de Saffran, traduire à lui seul un Sound Novel, pouvoir acquérir les droits pour y mettre les images, les musiques, ... Tout cela fut très compliqué, et encore aujourd'hui il travaille pour traduire les autres volumes. Car, oui, Higurashi, en plus d'être excellent, est très long et découpés en plusieurs arcs.

Je conseille donc, autant aux habitués ( qui y ont sans doute déjà joués ) qu'aux néophytes.

coco-mario
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Le Sanglot des Cigales est un visual novel, parfois connu sous le nom de Higurashi no Naku Koro ni. C'est un genre très réputé au Japon, mais inexistant en France. L'histoire se déroule en 1983. Vous êtes Keiichi Maebara un collégien japonais, et vous venez de déménager de Tokyo vers Hinamizawa, un petit village perdu au milieu de la campagne. Il se fait rapidement quelques amies même s'il était un peu perdu.

Keiichi passe donc des jours heureux avec ses amies à Hinamizawa. Mais un jour, il apprend que chaque année, lors de la fête de la Purification du Coton qui aura lieu dans quelques jours, une personne meurt, et une autre disparaît...

Voilà sur quoi démarre l'intrigue. Chaque tome du Sanglot des Cigales est une longue descente aux enfers, pendant laquelle le héros verra ses anciens amis se retourner peu à peu contre lui. Est-ce une malédiction, ou est-ce l'œuvre d'un être humain ? C'est à vous de forger votre propre hypothèse.

L'ambiance sera assurée en grande partie par la musique et les effets sonores; vous n'aurez pas de grande frayeur d'un coup (ou du moins, pas beaucoup), mais c'est l'ambiance sonore qui forgera peu à peu une peur qui ne vous donnera que envie de continuer. Les dessins, eux, y participeront aussi mais le jeu se définit avant tout comme un "sound novel".

Le Sanglot des Cigales est une perle rare, traduite en français qui plus est. Il dispose d'une ambiance extraordinaire, et d'une intrigue passionnante. A jouer absolument.

Mekonis
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Je veux participer aux jeux du club de Mion et lui infliger les pires gages qui soient.
Je veux que Rena me ramène chez elle.
Je veux faire le con avec Kei.
Je veux boire du vin avec Rika au milieu de la nuit même si j'aime pas ça.
Je veux taquiner Hanyû.
Je veux rendre jalouse Shion.
Je veux écouter toutes les histoires pas très nettes de Kasai.
Je veux faire une partie de mahjong avec Oishi.
Je veux que Akasaka m'apprenne ses techniques de combat.
Je veux même me prendre les pièges de Satoko sur la tronche.

Je veux vivre à Hinamizawa.

dacariake
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Véritable OVNI, Higurashi nous ouvre ces portes sur un univers glauque, étrange, mystérieux et malsain à souhait.

Chaque année, dans le petit village d'Hinamizawa, un meurtre a lieu lors du Festival de purification du coton. Keichi Maebara, nouvel arrivant au village, et récemment ami avec les jeunes Rena, Mion, Satoko et Rika, quatre jolies jeunes filles du village, va très vite se retrouver confronter à un complot dont il n'imagine même pas les proportions.
Alors : Manipulations ? Malédiction ? Paranoïa ?
Seules les cigales le savent.

Une véritable ambiance dans cette oeuvre en plusieurs tomes, comptant chacun la même histoire vu sous un angle différent ou selon d'autres choix.
A la fois drôle, mignon, gentilet puis mystérieux, inquiétant, horrible, malsain, gore, triste parfois même, Higurashi est un véritable chef d'oeuvre très bien écrit et réalisé.

Ecoutez le chant des cigales...

mrlev636
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Jeu sublime,
LE visual novel qui me donne un coup,
je n'ai jamais été aussi boulversé par un jeu.
graphisme : Impec :20/20
musique : Impec mais répétitive : 20
bug :0 -- 20/20 : bien géré
seul problème, ce jeu ne peut pas être mit en grand écran, dommage !

Doischisan
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Le meilleur visual du monde!!! Attention à votre froc!!! C'est vraiment de la bombe!!! Je le conseille vraiment à tous ceux qui veulent se foutre les boules!!! Le type qui a écrit ça ne doit pas tourner très très rond parce que là, il a écrit une histoire juste inimaginable!!!

Shulia
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Mon premier Visual Novel...
On peut dire que j'ai du flair! (heu... ce serait vrai si c'était pas mon frère qui me l'avait filer XD)

Les graphismes sont attachants, les diverses expressions des divers personnage, pas forcément nombreux mais TOUS unique et originaux, sont magnifiquement représentées (j'adore l'air sournois que Rika aborde parfois :) )

L'intrigue est étonnante, prenante, pleine de rebondissement, et vous la découvrez, non pas derrière votre écran, détaché, mais plongé dans la tête du narrateur! Vous paniquer quand il panique, sentez un courant froid vous traverser le dos lors d'une horrible révélation, riez quand il s'amuse, etc.

De plus, c'est une énigme, et vous creusez la tête dessus, même sans grand résultats, occuperas vos heures perdues (qui ne le seront plus :) )

Au début, vous aurez droit aux jeux du club; cette partie fais une pierre deux coups; de une, les scènes et les jeux sont hilarants, et de deux, après cet univers magnifique dans l'amitié sincères et l'amusement général, la tragédie est accentuée au point de vous émouvoir profondément...

Sinon, les 4 derniers tomes véhiculent aussi des messages moraux. Vous ne serez pas forcément d'accord avec l'auteur, mais un peu de réflexion philosophique dessus ne peut pas faire de mal ^^.

Bref, j'ai adoré, non, adulé ce "jeu", et je suis bien triste, à présent, de l'avoir fini :'(

darkniko2
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Mon Dieu quel jeu, je n'ai pas pu décrocher avant la fin^^
Fan de l'animé d'Higurashi ni koro ni je m'étais lancé un peu comme ça dans les jeux cycle des questions et cycle des réponses (récemment sorti) en me disant que les jeux apporteront bien quelque chose de plus. Je n'ai pas été deçu.

Les personnages prennent tous une profondeur psychologique largement supérieure dans les novels, ne serait ce que Rena qui n'est finalement pas celle qu'on pensait être, Keichi ravagé par la culpabilité, la relation tendue entre Shion et Mion est plus mise en évidence, même le grand antagoniste m'a paru intéressant alors qu'il ne m'avait pas convaincu dans l'animé.

L'immersion se fait naturellement grâce aux dessins qui bien que simplistes jouent très bien leurs rôles, et des musiques toujours adaptées à la situation. La série nous fait alors passer des rires aux larmes, nous montrant que la frontière entre les deux est assez fine. L'histoire est très complexe et il faut vraiment s'attarder sur chaque détail pour parvenir à tout comprendre. (sauf si on se lance immédiatement dans les arcs réponses^^)Le tout est relativement bien foutu et assez cohérent d'autant qu'on ne retrouve aussi perdu que les personnages qui ne comprennent parfaitement rien à ce qui leur arrive. Bref un scénario très bien mené.=)

Donc pour tout ceux qui ont aimé la série animée, ceux qui aiment les mystères et les ambiances entre le glauque et le comique, je ne peux que conseiller le grand jeu que voici. (qui n'est pas un jeu d'ailleurs mais un roman^^)

Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

C'est la première fois que je teste ce genre de jeu. J'adore tout simplement ! La musique stridente nous donne envie de lire et de connaître la suite ! Les personnages ne sont peut être pas très bien dessinés mais les animations font quand même horriblement peur ! Le suspens est à son comble du début à la fin et les indices débloqués nous permettent d'imaginer si l'histoire est réaliste ou alors surnaturelle.

Tidus14-15-5
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

à déconseiller à ceux qui veulent une petite lecture tranquille, et ceux qui s'attendent à un univers mignon tout plein (mimiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :p)

le jeu vous tient en son pouvoir du début à la fin, et la malédiction s'insinue dans votre âme pour inspirer peur et terreur... aidée de musiques et bruitages.

bref, très bien fait, et, malgré qu'il n'y ai que des images et pas de "vidéo", le suspens est là, et plus que là.

LadyFeatherinne
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Mon jeu favoris...Le scénario est le gros point fort de ce jeu,il est riche , complexe et prenant, l'intrigue tourne autour du personage de Keiichi Maebara qui vient d'arriver au village d'Hinamizawa la musique ou plutot les bruitages vous mettent totallement dans l'ambiance qui est tantot jouayeuse (au debut de chaques arcs) tantot triste et sinistre... Pour ce qui est des graphismes... ils pouront rebuter certeins mais on si fait vite et on finis par les adorer... Bref un jeu qui nous prouve que les graphismes ne font pas tout. (je rapèle que ce jeu est une Visual novel donc on se contente de faire défiler les dialogues.)

Squall-Leon
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Ce Visual Novel* est une pure merveille !
Vous n'aurez pas de choix à faire, il est doté d'une grosse durée de vie ( au total 8 volumes ), à ce jour ou j'écris le texte PB Saffran à traduit du Japonais vers le Français ! Les T1 à T4 !

Vous êtes dans peau de Keiichi Maebara, vous ressentirez la joie, la peur, la haine etc... tout sa englobé par des musiques qui ne feront que accroitre
l'ambiance de l'action, vous vous attacherez à vos amis, une fois que vous vous arrêterez de lire pour la journée ou la soirée, vous ne pourrez vous
empêchez de cogiter et d'essayé de comprendre l'intrigue de l'histoire... héhéhé :)

Ce VN* à eu un énorme succès au Japon à sa sortie ! En import il ne sera, tout d'abord pas traduit ! Et en plus vaudra pour seulement 2 T de chaque beaucoup plus cher ! Alors que pour seulement un peu plus de 20 € vous avez le T1 à T4 traduit en FR, alors foncez ! Et parlé en à vos amis ! :)