18.1/20

Nerathim
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Une vraie perle, c'est ce qu'est Higurashi. Chaque tome est un réel chef d'oeuvre , dotés de nombreux points forts, par exemple les personnages qui sont vraiment très bien développés et ont vraiment une personnalité propre, même si on pourrait pester sur le côté "héros de shonen classique" de Keiichi, tout est justifié et il se démarque bien du reste.

A moins d'être totalement allergique aux émotions et qualifier toute oeuvre traitant d'amitié de "niaiserie", le jeu fait vraiment passer un sacré message sans toutefois foncer tête première dans les clichés habituels, ce qui n'était pas simple.

Les sprites de bases sont très bons, au début j'ai été un peu choqué, j'ai fait la première partie avec le patch PS2, puis étant donnée l'absence de patch pour la seconde partie de la série, je me suis habitué aux sprites très expressifs et au final bien foutus de base, c'est au final un point fort du jeu qui contraste avec l'ambiance assez sombre et mystérieuse du premier arc, tout en donnant un style unique au jeu.

Car oui le jeu est divisé en deux arcs. Un arc question et un arc réponse, je pense que les noms suffisent à comprendre leurs différences.

Quant au scénario, reste cohérent de bout en bout, des indices intéressants du tome 1 au tome 8, on ne décroche pas du tout et c'est ce qui en fait un excellent titre, enchaînant révélations, passages épiques,moments d'émotions et j'en passe, tout ça durant plus de 80h de lecture sans perdre de son intérêt ou en cohérence, tout bonnement formidable.

D'ailleurs le jeu a aussi un humour tout simplement énorme à pas mal moments qui laissent bien place au rire, ce qui évite au final de faire sombrer Higurashi dans la morosité.

Je n'ai toujours pas parlé de la musique que je trouve tout simplement magique, surtout dans l'arc réponse, elle s'adapte parfaitement à la situation et rajoute une couche d'émotion/d'epicness au texte, j'ai trouvé cette partie du jeu assez sous estimée même si elle n'est pas aussi bien que celle d'Umineko, par exemple. (mais c'est surtout un autre style)

Le sanglot des cigales est un chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent, extrêmement bien narré et rythmé dans son ensemble, une expérience dont on ne ressort pas indemne.

En somme, des moments épiques, émouvants, renversants,choquants, drôles et par dessus tout admirablement bien écrits associés à une grande majorité de personnages très fouillés, charismatiques et très attachants, tout simplement énorme, c'est la définition du Sanglot des Cigales, pur chef d'oeuvre tout simplement inoubliable, y'avait bien que Ryukishi pour nous sortir ça.

A lire et à relire, en somme. Très bonne traduction française au passage !

Mimisonic
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Ayant découvert Higurashi en premier lieu par l'anime, j'ai été très surpris par le visual novel. Le scénario y est bien plus développé (certains personnages s'avèrent même réellement plus profond que dans l'anime), l'ambiance sonore est incroyablement maîtrisée (certains bruitages peuvent paraître cheap mais il suffit de repenser à l'intro du premier tome pour tout oublier) notamment au niveau musical où les compositions de Dai font mouche, et si graphiquement passer de l'anime au visual novel est assez déroutant, le style fini par devenir réellement accrocheur, à tel point que j'ai tendance à le préférer au chara-design de l'anime.
En bref, il s'agit définitivement d'un must-have, pour peu que le style de "jeu" ne vous rebute pas (et j'espère que non, ce serait passer à côté d'une vraie perle).

ch4osky
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

On tient là le BGE mes amis. Tout de ce Visual Novel ( roman interactif ) est parfait. Il est clair que ce genre de jeu peu rebuter certaines personnes mais la jouissance après avoir finit le jeu est telle que l'on ne peut applaudir l'auteur de ce VN.

Au niveau graphique ça vaut ce que ça vaut. Le début sera un peu difficile en plus du fait que les graphismes "mimi" sont en contradiction avec l'ensemble du scénario.

Niveau sonore, tout est fait pour que le lecteur soit happé par l'ambiance très travaillée du VN. Certaine musique sont vraiment excellente.

Niveau durée de vie préparé vous pour 100h de pur bonheur, autant dire que si vous aimez la lecture vous allez être servi. Pour ce qui n'aime pas lire vous allez être surpris par les nombreuses nuits blanches que vous allez passer.

Le meilleur pour la fin, le scénario. Le scénario du Sanglot des Cigales est ce qui se fait de mieux en terme d'histoire. Jamais vous n'aurez vu pareil scénario. Même les ténors du genre ce font exploser par Le Sanglot ( 999, Virtue's Last Reward, Ace Attorney ... ). Tout est parfait des le scénar, les persos, l'ambiance et l'histoire en elle même qui permettra aux lecteurs les plus aguéris de venir à bout du mystère qui entoure Hinamizawa.

Si vous êtes à la recherche d'une grande histoire qui marquera vos esprits, sauté sur Le Sanglot des Cigales

Mention spéciale à PB Saffran, traducteur du VN en Français. La traduction est d'une grande qualité et je vous encourage vivement à vous procurer le jeu sur amazon pour 20e chaque arc ( l'histoire étant découpée en deux partis: Question et Reponse qui font chacune 50h de jeu ).

Posté le 04 avr. 2017 à 23:23

Alors là meme on clique et genre c'est cool car c'est pas super dur et comme je suis un gros casu de merde qui joue dextérité aux souls bah j'aime clique clique et meme que c'est un peu dur parfois car faut regarder les dessins mais genre ya le arnold japonais alors c'est coool et le jeu il est sympa mais c'est malaise parfois car c moche et moi j'aime les hantai donc ce jeu est parfat pour moi meme que le jeu bah tujy il le suce tout le temps et ça fait chier tout le monde :/

Grandpika
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu (visual novel qui est de plus le support original et bien plus complet de l'oeuvre Higurashi no naku koro ni) est un véritable chef-d'oeuvre et il est bien dommage que si peu de monde ne le saches.

Le scénario est excellent (et c'est CECI qui est le plus important). Les musiques aussi (Le deuxième point important).

Certains rejette cette oeuvre à cause de ces graphismes mais c'est justement ce qui en fait le charme sur le long terme.

De toute manière réfléchir de cette manière c'est comme rejeter un roman, car les quelque illustration qui le composerait serait "moche" (ce qui n'est pas le cas ici).

Je suis persuadé que si ce jeu avait eu plus de pub il aurait eu beaucoup de succès (certains ne savent toujours pas après 2 ans (!!) que leur animé préfère higurashi est en cours de traduction en français !

Les deux derniers tomes sortiront surement vers mai 2012 (et peut-être higurashi Rei un jour sais-ton jamais).

hermillion
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Près de 2 ans plus tard, je voie enfin le bout de cette aventure, ce périple intense...l'impression d'avoir réellement côtoyé ces personnages, d'avoir partagé leurs espoirs et leurs désespoirs avec eux...
Je m'emporte un peu, mais il ne s'agit sûrement pas ici de faire juste une critique de jeu vidéo, après tout, ce visual-novel ne comporte aucune interaction. Faire une critique détaillée serait d'ailleurs beaucoup trop long, donc on va aller à l'essentiel:
-L'Histoire, c'est quand même le plus important, se dévoile progressivement au fil des tomes. C'est en quelque sorte un thriller avec des gros morceaux d'humour typiquement japonais dedans, ce qui fera d'ailleurs plaisir à tous les fans de mangas ou d'anime (dont je fais partie) qui ne seront pas du tout dépaysés. On suit donc à travers chacun des tomes "questions" les jeunes personnages, tout d'abord dans une partie très innocente relatant leurs différents jeux et leur vie, qui bascule petit à petit dans l'angoisse la plus cauchemardesque. Ce contraste entre l’insouciance et l'horreur fait tout le sel du roman, à tel point qu'on s'attache vraiment aux héros et que l'on meurt de découvrir, comme eux, ce qui se cache derrière cette sordide séries de meurtres, imputée à "la malédiction de la déesse Yashiro".
Alors, oui, cette énigme est dense est complexe, et chacune des tomes rajoute une flopée de mystères supplémentaires, et ceux-ci motivent la suite de la lecture. Tous les personnages sont par ailleurs extrêmement développés avec leur passé et leur psychologie propre.
-Graphiquement, c'est...assez cheap. Mais c'est pour un visual-novel, pour ma part, un critère assez mineur. Les décors sont des photos modifiées par un filtre photoshop...et les personnages sont dessinés de manière assez enfantine, ce qui paradoxalement finit par donner un certain charme à l'oeuvre. Les sprites, au moins, remplissent bien leur office en retranscrivant parfaitement les expressions des personnages.
-La musique est assez inégale au début, mais s'améliore grandement au fil des tomes. Plusieurs compositeurs ont participé, ceci explique cela, mais c'est largement au dessus de la majeure partie de la production vidéo-ludique. Les mélodies au piano de Dai sont juste splendides et "you" ou "sora no mukou" et tant d'autres, deviennent des hymnes à l'émotion...

Un mot enfin sur le travail du traducteur, qu'il faut louer pour avoir accompli toute cette entreprise seul ! C'est écrit dans une langue parfois riche, parfois plus commune, mais toujours dans le ton. Quelques fautes surgissent parfois, mais rien de bien gênant, comparée à la masse de texte représentée... Donc merci à PbSaffran pour tout ce boulot, vous avez toute ma reconnaissance (si si !). C'est comme ça que, progressivement, on pourra voir arriver d'autres chefs-d’œuvres comme celui-là par chez-nous.

Et puis bon, ça nous fait presque une centaine d'heures de lecture, ça peut impressionner quand même ! Mais c'est une lecture qui, j'en suis persuadé, vous marquera pour longtemps... Alors, je ne peux que vous recommander de vous lancer et de vivre ce mois de Juin 1983, où résonnera pour toujours le chant des cigales !

Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

J'ai essayé.J'ai essayé de faire mon hipsteur, de prouver que le jeu est surestimé, qu'il n'a rien d'un BGE. Et pourtant, une fois le générique terminé et le jeu fermé, je ne peux pas trouver de vrai défaut au SANGlot des cigales.Bien sur, ce n'est pas un jeu au sens propre du terme, dans la mesure ou l'interactivité est quasiment inexistante, mais une fois ça en tête, on ne peut que clamer haut et fort que Le SANGlot des Cigales est une des plus grandes expériences de ma vie.Jamais je ne me suis autant attaché aux personnages, jamais je n'ai ressentie de telles émotions, jamais je n'ai eu autant d'empathie pour des personnages de fictions.Car croyez moi, quand on quitte les protagonistes du jeu, on ressent la même sensation que lorsqu'on quitte de vrais amis.
Et son intrigue...Le mystère qui parait inexplicable pendant les 6 premiers tomes trouve une solution à la fois logique et ne laissant aucune incohérences passée.De plus, aucune place n'est laissé au manichéisme et que ce soit les antagonistes ou le personnage principaux qui l'emportent, on ne pourra que ressentir de la pitié pour les perdants.Les musiques sont elles aussi magnifiques, un peu inégales, mais certaines compositions resteront gravé à tout jamais dans ma mémoire.
Le SANGlot des cigales est un chef d'oeuvre et une des meilleures expérience de ma vie.

Axolot
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Etant fan d'Higurashi, j'ai sauté de joie en apprenant la venue de "Le Sanglot des cigales". Anime intéressant et adapté des novel Higurashi, nous avons une histoire plus développé, avec des passages amusant, d'higurashi. Pour ceux ayant vu les saisons Higurashi, je vous conseil de foncé !

bspofear
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Une perle !

Un visual novel (ou plutot un sound Novel) tout bonnement magnifique. Le sanglot des cigales (higurashi) c'est avans tout une histoire qui vous prend au tripes et qui hante vos journées.

Les musiques sont agréable à écouter et colle parfaitement à l'ambiance, de même pour les bruitages.

Les dessins piques un peu les yeux au debut, mais on s'y habitus rapidement et on ce surprend à les trouver "mignon" de temp en temp.

Bref, une histoire à lire absolument !

L-LawIiet
Posté le 11 mai 2015 à 16:42

Bon ,eh bien.. C'est la fin. Je viens a peine de finir cette magnifique oeuvre qu'est Higurashi No Naku Koro Ni.. Déjà là ,je sens un vide s'installer en moi.. Que dire que dire.. si ce n'est que ce "roman" sonore est une.. une perle rare ? une bénédiction ? Je ne sais que dire ,mais c'est sans hésitation que j'appellerais ce Visual Novel ,un chef d'oeuvre.

Tout est parfait ,de A à Z. Le scénario est fichtrement bien foutu ,il est prenant ,angoissant.. -et tout ce que tu veux d'autre- jamais je n'ai décroché de mon écran en lisant Le Sanglot des Cigales. On s'imprègne facilement de l'ambiance et même après une longue pause sans lecture ,c'est reparti pour un tour. Et même si les 8 tomes sont plus où moins à qualité équivalente ,je dois avouer avoir un faible pour le tome 1 - ou le 3 ,je n'arrive pas à me décider - qui ont vraiment un scénario et une mise en scène énormissime (Combien de fois j'ai eu des frissons sur le tome 1 ,sérieux.. Des fois j'en avais les larmes aux yeux tellement j'étais content de lire une perle comme ça ). D'ailleurs j'ai souvent pensé - à cause de sa mauvaise adaptation animée - que j'allais me faire chier devant les tomes réponses car les histoires ne m'emballait pas autant que celle du tome 1 ,mais j'avais complètement faux. Non seulement les musiques sont parfaites ,mais en plus le style d'écriture de l'auteur - ainsi que la magnifique traduction de Pbsaffran - créent une harmonie ,ce qui rend le tout jouissif ! On notera la cohérence qui est absolue ,combien de fois j'ai arrêté ma lecture quelques secondes pour me dire :" Ah ouais ,ça me fait penser à ce qu'ils ont dit dans le tome X et donc blabla.." Un très bon point.
Maintenant parlons de la partie qui fâche les nouveaux, je parle des graphismes. Combien de fois j'ai lu que les gens était horrifié en ce qui concerne les design originaux des personnages ,et combien de fois ai-je dit la même chose ? A première vue on se dit que les dessins sont dégueulasses ,et à première vue on pense avoir raison. Mais après avoir lu 20-30 minutes on se fait facilement à ces dessins ,et on les apprécie même ! Maintenant je les trouve resplendissant ,ça s'accorde bien avec l'histoire ,je trouve.

Je ne sais quoi dire de plus.. pour ma part l'anime m'avait déjà conquis à l'époque ,alors ça n'a pas été dur pour moi de me lancer dans une seconde visite de cette oeuvre qui je dois le dire ,est 100 fois ,non. 1000 fois ,peut-être ? Allez , 10.000 fois meilleur sur son support d'origine à savoir le Visual Novel. Bref ,je ne peux que vous le conseiller si vous êtes friand de ce genre d'histoire ,et surtout si vous avez adoré l'anime ,orgasme assuré !

Ce jeu mérite largement 20/20 ,voir 21/20 si j'aurais pu.. Et je ne pense pas retrouver une autre oeuvre de cette qualité avant longtemps..
Sur ce ,je m'en vais de ce pas me diriger vers la nouvelle aventure de Ryūkishi07 qu'est Umineko No Naku Koro Ni.

SatOnche
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

Probablement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai eu le plaisir de jouer.
Bien que le genre du Visual Novel n'est absolument pas populaire en occident - et ce, pour une raison évidente - Higurashi no nako koro ni a tout de même reçue une traduction officielle, qui est amplement méritée.
Ayant connu l'univers par l'adaptation manga et anime, je fus quelque peu déçu que tout cela soit si court, que beaucoup d'histoires et de personnages soient si peu abordés.
Cela est entièrement réglé dans le VN.
Malgré la patte graphique quelque peu étrange, tous les personnages ont leur propre charme et cela ne fait qu'ajouter à l'immensité fantastique de ce jeu.

Chibivampire
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Ce jeu n'est effectivement pas u jeu d'action, mais un Sonor Novel, c'est à dire un livre animés basé très principalement sur les bruitages et la musique, contrairement au Visual Novel du genre de Shuffle !. L'histoire regorge de passage personnel, de passage comique, de passage effrayant et ainsi de suite... Les sauvegarde ne se font malheureusement qu'à la fin de "leur" journée, et il nous est impossible de sauvegarder pendant la discussion (comme la majorité des Visual Novel équipé d'un "QuickSave"). A part ses petits détails, histoire est intéressante, les décors sont fabuleux et les musique attachante. Je conseille se jeu, pour ceux qui aime les Visual Novel (je ne pense pas que ça plaise au personnes qui joue au tekkent tous les jours par exemple....)

Kurti
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Jeu de haute voltige. Il sera vous faire aimer le genre si vous découvrez ce dernier.
La bande-son est bien en rapport avec le titre je trouve et le gameplay est plutôt intéressant.
Je conseille ce jeu.

Kanozu
Posté le 25 déc. 2014 à 21:41

Commencons donc par une vive description, Le Sanglot des Cigales, ou Higurashi No Naku Koro Ni (dont vous noterez le jeu de mot entre Sang et Sanglot, qui donne vite le ton du récit une fois qu'on l'a compris), Visual Novel sorti en 2002 au Japon et seulement en Juin 2010 chez nous. Qu'est-ce qui différencie ce Visual Novel des autres ? Quel est sa force ? Voyons celà point par point :

Expédions le plus bref en premier, par sa simple nature de Visual Novel le jeu n'a donc aucun gameplay à proprement parlé, il y a bien quelques mini-jeux sympathiques et très vite lassants mais pendant près de 100H vous ne ferez pratiquement que cliquez pour passer à la page suivante. Si bien qu'au bout d'un moment vous ne ferez plus attention au simple fait que vous cliquez, mais je reviendrais dessus plus tard.

Les graphismes ensuite, sachez une chose, j'ai pas pu me résoudre à le faire avec les sprites de base, j'ai en effet opter pour un patch qui change les sprites pour ceux de la version PS2 japonaise et je n'aurais jamais pu faire sans, je n'aurais d'ailleurs probablement pas ressenti la même empathie ou les mêmes émotions avec des sprites géants aux pinces de crabes, faites comme vous le sentez.

Et maintenant attaquons le vif du sujet, et je parie tout sur la table directement : Le Sanglot des Cigales a le meilleur scénario que je n'ai jamais lu ou joué, tout médias confondus, que ce soit dans les livres, dans les fictions, dans les films ou dans les jeux vidéos.
Je n'ai jamais ressenti ailleurs une telle ambiance, de telles émotions, un développement de personnage si profond qu'ils en deviennent terriblement réaliste à vos yeux, une intrigue si complexe que bien qu'on ai passé près de 40h à la détailler vous n'avez aucune idée de comment la résoudre sans passer au surnaturel, et c'est lorsque la réponse vous est donné (pendant près de 60h), que vous la trouvez si logique, si fantastiquement trouvé et développé, si...possible et réaliste malgré la situation initiale que vous pensiez tout simplement insoluble, que vous vous rendez compte que cela ne peut qu'être l'oeuvre ultime en matière scénaristique.
L'ambiance du jeu, qui vous berce dans une atmosphère si calme et paisible pendant les premières heures de lecture, et qui vous en extirpe sauvagement quand viennent les premières pluies sur un monde lumineux de sa perfection et de sa tendresse, je ne l'ai simplement jamais vu ailleurs. Vous êtes tellement pris d'affection pour chaque personnage, que même l'antagoniste du jeu a un but et un parcours si noble que l'idée même de l'arrêter vous brise le coeur. Chaque personnage a un background, un passé, un futur, des émotions, des réactions si détaillés, développés, réaliste qu'elles vous enchantent et vous force à le croire, l'écouter et compatir avec lui, partager ses peines et ses moments de joies, et c'est accentué dans les tomes qui lui sont consacrés, chaque moment douloureux qu'il traverse vous touchera au plus profond de vous-même, que vous le vouliez ou non, même si vous le sentiez venir, voir une mine si enjouée se dégrader du jour au lendemain vous affectera, et c'est là qu'on ne peux que reconnaître une tel maitrise dans le développement de personnages jamais vu ailleurs.
Le scénario du jeu est à vos premières impressions un mélange de bonheur temporaire, de cruel décisision du Destin, de retournements de situations improbablement logiques, de drames enchaînées, de miracles, de folie, de déprime, il mélange tant de sentiments et d'émotions en vous, il vous impregne tellement de toute sa grandeur et sa complexitude quand bien même parfaitement logique et bien construite, le tout bercé par une des meilleures OST que j'ai écouté de ma vie, qui allie musiques chaleureuses lorsque les doux rayons du soleil tombe sur le village, aux morceaux dramatiques qui accentuent les moments tragiques, en passant par des pistes tout simplement épiques qui suivent le rythme d'un combat effrené entre la vie et la mort, et n'oubliant pas les musiques qui vous mettent mal à l'aise au point de vous sentir immergé, comme si vous viviez l'évenement lui-même.

Le Sanglot des Cigales est plus qu'une oeuvre, c'est une symphonie de vie qui dure tout au long d'une nuit de 100h, cent heures effrenées durant lesquels vont s'affronter entre elles insouciances, tragédie, epicness, solitude, folie et déprime, cent heures de pur chaos contrôlé et de retournements de situations qui se finit par un dernier tome et une conclusion qui en fait à mon sens l'ultime apothéose de tout le récit, par sa grandeur d'écriture et de narration. Faites le Sanglot des Cigales avant de mourir, ça doit être une des choses à avoir fait dans sa vie. Faites-le.

umineko_is_back
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Le meilleur VN du monde avec umineko les personages sont tres reussis les bruitages et la musique nous metent vraiment dans l ambience. Des graphisme bons(sauf les mains qui m ont tromatise a vie).

Gael42
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Comme précisé dans la fiche, même si c'est un jeu vidéo, c'est surtout un LIVRE animé. Un roman, avec des musiques d'ambiances (voire des bruitages), de petites animation et une certaine mise en scène (plutôt réussie)
Personnellement, j'adore l'histoire. Il y a des passages comiques (à la limite du grivois parfois, mais c'est bien innocent), des passages dérangeants (voire choquants), des passages effrayants, des passages très mystérieux...
Le fait que ce soit un roman animé permet de mieux plonger dans l'histoire. Il y a également quelques mini-jeux sympa, sans plus. Le graphisme n'est pas transcendant mais il y a des circonstances atténuantes. Et puis, on s'y fait vite.
Bref, si vous n'êtes pas complètement rebuté par la lecture, essayez ce jeu. Sachez toutefois que le début peut paraître long à s'installer mais ça fait justement la richesse de l'histoire.

GermanQueen
Posté le 04 oct. 2022 à 00:21

C'est Higurashi qui m'a introduit dans le monde des Visual Novel.
Après avoir vu l'anime je me suis lancé dans le VN qui étais tout autant passionnant mais énormément plus détaillé. Si vous avez énormément de temps devant vous et que l'horreur et le mignon ne vous déranges pas alors foncez