18.1/20

Nerathim
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Une vraie perle, c'est ce qu'est Higurashi. Chaque tome est un réel chef d'oeuvre , dotés de nombreux points forts, par exemple les personnages qui sont vraiment très bien développés et ont vraiment une personnalité propre, même si on pourrait pester sur le côté "héros de shonen classique" de Keiichi, tout est justifié et il se démarque bien du reste.

A moins d'être totalement allergique aux émotions et qualifier toute oeuvre traitant d'amitié de "niaiserie", le jeu fait vraiment passer un sacré message sans toutefois foncer tête première dans les clichés habituels, ce qui n'était pas simple.

Les sprites de bases sont très bons, au début j'ai été un peu choqué, j'ai fait la première partie avec le patch PS2, puis étant donnée l'absence de patch pour la seconde partie de la série, je me suis habitué aux sprites très expressifs et au final bien foutus de base, c'est au final un point fort du jeu qui contraste avec l'ambiance assez sombre et mystérieuse du premier arc, tout en donnant un style unique au jeu.

Car oui le jeu est divisé en deux arcs. Un arc question et un arc réponse, je pense que les noms suffisent à comprendre leurs différences.

Quant au scénario, reste cohérent de bout en bout, des indices intéressants du tome 1 au tome 8, on ne décroche pas du tout et c'est ce qui en fait un excellent titre, enchaînant révélations, passages épiques,moments d'émotions et j'en passe, tout ça durant plus de 80h de lecture sans perdre de son intérêt ou en cohérence, tout bonnement formidable.

D'ailleurs le jeu a aussi un humour tout simplement énorme à pas mal moments qui laissent bien place au rire, ce qui évite au final de faire sombrer Higurashi dans la morosité.

Je n'ai toujours pas parlé de la musique que je trouve tout simplement magique, surtout dans l'arc réponse, elle s'adapte parfaitement à la situation et rajoute une couche d'émotion/d'epicness au texte, j'ai trouvé cette partie du jeu assez sous estimée même si elle n'est pas aussi bien que celle d'Umineko, par exemple. (mais c'est surtout un autre style)

Le sanglot des cigales est un chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent, extrêmement bien narré et rythmé dans son ensemble, une expérience dont on ne ressort pas indemne.

En somme, des moments épiques, émouvants, renversants,choquants, drôles et par dessus tout admirablement bien écrits associés à une grande majorité de personnages très fouillés, charismatiques et très attachants, tout simplement énorme, c'est la définition du Sanglot des Cigales, pur chef d'oeuvre tout simplement inoubliable, y'avait bien que Ryukishi pour nous sortir ça.

A lire et à relire, en somme. Très bonne traduction française au passage !

Mimisonic
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Ayant découvert Higurashi en premier lieu par l'anime, j'ai été très surpris par le visual novel. Le scénario y est bien plus développé (certains personnages s'avèrent même réellement plus profond que dans l'anime), l'ambiance sonore est incroyablement maîtrisée (certains bruitages peuvent paraître cheap mais il suffit de repenser à l'intro du premier tome pour tout oublier) notamment au niveau musical où les compositions de Dai font mouche, et si graphiquement passer de l'anime au visual novel est assez déroutant, le style fini par devenir réellement accrocheur, à tel point que j'ai tendance à le préférer au chara-design de l'anime.
En bref, il s'agit définitivement d'un must-have, pour peu que le style de "jeu" ne vous rebute pas (et j'espère que non, ce serait passer à côté d'une vraie perle).

akieee
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Les "hantai" n'étant pas mon genre, j'ai trouvé ce jeu inintéressant et long. Je déconseille à part si vous etes fan de manga
Un peu trop glauque à mon gout, je prefere me rabattre sur du ff7 ou plus récent pour prendre plus de plaisir dans un environnement plus paisible !

xgodbox-won
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Un très mauvais livre (car oui ce n'est pas un jeux mais un livre ) une histoire qui tombe vite dans le grand guignolesque japonais avec des ado tueurs en séries , des filles de 8 ans kro psycko et j'en passe ... Aucun gameplay , les graphismes sont risibles , je me suis fait arnaquer en prenant ce jeux !!!

Sakasu
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Je été extrêmement surpris de la sortie de ce jeu basée sur un animé japonais, sur PC. L'histoire est assez bien respectée, mais sans plus. Sinon, c'est un bon jeu, assez particulier et original. 15/20.

HignirBald
Posté le 06 oct. 2022 à 02:16

J'avais regardé l'anime en premier et je ne suis pas déçu. Le jeu est vraiment bien. Au niveau de l'histoire et des graphismes. Je recommande ce jeu !

Telchar
Posté le 23 janv. 2019 à 16:58

Tout simplement une œuvre sublime qui m'a marqué au plus profond de moi et si je le pouvais je lui mettrais sans hésiter 25/20.
Je ne vais pas décrire ici pourquoi cette œuvre est la plus intense et belle que j'ai vu de ma vie car il me faudrait faire plusieurs page et encore je n'approcherais même pas de ce que Higurashi représente réellement pour moi. Car Le Sanglot des Cigales est une œuvre qui se vit et non qui se décrit.
Cependant si vous voulez lire des critiques très bien construites et passionnées (bien mieux que dans ce test fais un peu à la va vite il faut avouer) je vous invite à aller jeter un œil sur sens critique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Le_Sanglot_des_cigales/critique/29909168

zelkd
Posté le 05 nov. 2017 à 11:47

GÉNIAL, l'un des meilleurs visual novel de tout les temps. de nombreuses heures de lecture, une traduction francaise (meme si je l'ai lu en anglais ^^), des personages attachant, des psychopates, parfait pour halloween.