15.9/20

Bevacizumab
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Le meilleur opus d'une série déjà géniale à la base, tout simplement ! La refonte graphique est une franche réussite, les décors sont sublimes. La jouabilité a été corrigée par rapport au remake du 1er opus, ça fait du bien. Le jeu est long (la 1ère fois) et d'une grande variété, on enchaîne les situations loufoques, les dialogues sont hilarants, les clins d'oeil nombreux et les répliques de Guybrush toujours aussi ridicules. Une petite pensée pour Stan, dont on ne se lasse pas de pourrir le business ... Un jeu culte, qu'on recommence régulièrement avec un grand plaisir !

Kojaq
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Excellent comme il fallait s'y attendre. Court si on connait déjà que faire en y ayant déjà joué il y a des années. Mais malgré cela refaire le jeu dans sa version remasterisé c'est se plonger directement dans l'ambiance de l'époque avec ce côté désuet mais tellement ludique, et en fait c'est cela qui est attendu d'un jeu, qu'il soit ancien ou nouveau. C'est gentillet, mignon, naïf, mais drôle, agréable et plaisant à jouer. De bonne mini-heures de jeu en perspective et on quitte le jeu content, amusé et tranquille avec la banane. Excellent ! A ne pas manquer tout simplement. GG LucasArt !

Bevacizumab
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Kojaq

Jess_Gest
Posté le 28 déc. 2014 à 19:12

La nouvelle version de ce jeu est bien mieux réussie que celle du premier opus qui ne faisait pas oublier la version originale. Dans ce Monkey Island 2, les nouveaux graphismes sont vraiment un plus pour mieux apprécier les pérégrinations de notre ami Guybrush Threepwood.

On retrouve tous les éléments classiques des P&C LucasArts de l'époque : de l'aventure, des énigmes et de l'humour. On voyage dans beaucoup de lieux différents, ce qui donne une bonne durée de vie à l'expérience. Les énigmes sont d'une difficulté bien dosée. On notera les clins d'oeil en rapport au premier épisode et à l'oeuvre cinématographique de George Lucas.

Ceci dit, je n'ai globalement pas beaucoup aimé les jeux Monkey Island et je plafonne ma note à 16. Il y a d'autres jeux de la même époque qui m'ont fait réellement rire et dont j'ai vraiment apprécier les personnages. Ici, c'est une longue expérience qui se parcourt sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus.

A réserver aux fans du genre et à conseiller à ceux qui ont aimé la version originale (sur laquelle on peut switcher à n'importe quel moment pendant la partie).

clemspaw
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

C’est un très bon jeu, on ne va pas y revenir. Si je dois me concentrer uniquement sur l’édition spéciale, je dois dire que je suis satisfait. Tout comme dans l’édition spéciale de MI, j’aime beaucoup les nouveaux graphismes qui sont à mi-chemin entre la version cartoon des trois derniers épisodes et la version plus réaliste des premiers opus. Le système qui permet de switcher entre les deux versions est toujours vraiment génial. Ils ont vraiment amélioré la maniabilité par rapport à l’épisode précédent, j’ai trouvé ça beaucoup facile à prendre en main (action et inventaire). Le principe des commentaires audio est vraiment sympa, même si elles n’ont pas parfois pas grand intérêt. Par contre, ces commentaires ne sont pas forcément bien placés (en effet, par moment on doit choisir entre suivre l’action et écouter les commentaires, et on ne peut pas les écouter plus tard, c’est dommage). En tout cas, j’attends avec impatiente des éditions spéciales pour d’autres jeux d’aventure de LucasArts.

carnegieCARLIN
Posté le 07 juin 2011 à 00:00

Point & Click absolument brillant, sortit tout droit de la cervelle loufoque et inspirée (à l’époque!) de LucasArts (tels que: Day of the Tentacle, Sam & Max, Grim Fandango, et bien d’autres…). Bonne initiative de proposer l’un des fleurons de cette «collection». Grand lifting pour l’occasion et doublages aux petits oignons pour ce «Remake» réjouissant! Espérons que cette «ludothèque» s’étoffera par la suite avec le même soin apporté à celui-ci! Pourvu que ça dur!!! :)

mursh
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Un jeu mythique, avec des graphismes en haute définition ..
Tout comme le premier, ce second volet est une pure merveille !

Et pour tous les commentaires mal notés qui se demandent pourquoi un jeu récent est aussi court, lisez bien le test, et vous verrez que ce jeu à une bonne dizaine d'années !

Et les détracteurs qui disent que les deux premiers volets étaient beaucoup mieux, ressortez les, et vous verrez qu'il s'agit absolument des mêmes ! (Un appui sur une touche pour repasser en "Old School" vous le confirmera)

doncuneyt
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Un remake à la hauteur de toutes les espérances : de la qualité visuelle, sonore, sans jamais trahir l'esprit original. Un regret cependant : les musiques, entièrement remasterisées (ce qui en soit est une bonne chose, certes), ne bénéficient plus des possibilités offertes par le midi pour effectuer des "fondus enchaînés intelligents". Je pense en particulier à la partie sur Woodtick où chaque pièce donnait lieu à une variante différente de la même musique, toujours enchaînée avec douceur avec la précédente et la suivante. Mais à part ça il faut reconnaître que ce remake est une perfection. (Bien que je n'aime pas la fin du jeu, mais bon les goûts et les couleurs... ;-)

Dark_Immanis
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Un remake mieux réussi que la première édition spéciale. Tip Top, un réel plaisir de refaire ce jeu en HD. Une interface facile d'accès, une bande son magnifiquement réadaptée, un humour décapant toujours aussi poilant!!! Un jeu génial pour ceux qui vont le découvrir, et même pour ceux qui le connaisse déjà par cœur comme moi. Pour moi le moi le meilleur de la série des Monkey Island.

raf25
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Un travail de remasterisation de grande qualité pour ce jeu CULTE (souvenirs d'Amiga 500 !). Les tableaux sont fidèles au pixel près à ceux de l'époque. Les musiques sont encore plus sublimes. Les voix apportent un plus. Les énigmes restent la référence du jeu d'aventure. Rien à dire, Monkey 2 est et restera à jamais le meilleur jeu vidéo de tous les temps, et c'est bien le seul jeu que je noterai 20/20 à jamais !

Gimli37
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Acheté sur Steam avec le 1er pour une somme dérisoire, quel plaisir de refaire après de nombreuses années ce Monkey Island.

Que de bons souvenirs d'une époque révolue, où les jeux d'aventures étaient légion et où le plaisir de jouer venait avant tout le reste.

Bref, que du bonheur, graphiquement c'est une véritable redécouverte, le gameplay est aux petits oignons.

Vu le prix auquel il est vendu, il devrait y avoir des lois pour obliger les gens à l'acheter :-)

En espérant que LucasArt nous ressorte TOUS CES JEUX dans cette qualité (vivement Indiana Jones and the fate of atlantis)

CaptainPiixel

☠ Difficulté ☠

☐ Facile

☐ Moyenne
☐ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
☑ Difficile (énigmes sacrément tordues parfois)

☐ Totalement injuste

☐ Correcte
☑ Très bonne (beaucoup d'humour,
☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (vraiment parfois on ne sait pas quoi, certaines résolutions sont vraiment tirées par les cheveux)

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)
 (à cause de la difficulté)
☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

JohnRS
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un remake qui dépasse le précédent sur bien des points. Lucasarts a vraiment refait le moteur graphique, Guybrush est mieux réussi et malgré un côté un poil trop "lumineux" par rapport à l'original, c'est un plaisir de jouer à cette édition spéciale. A noter que les doublages sont encore mieux réussis que précédemment et que l'ajout des commentaires des créateurs de la série est un véritable plus.

Fauvent
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Je sais pas vous, mais moi j'ai juste explosé de rire quand j'ai vu certaines personnes se plaindre qu'il était pas aussi bon que les précédents. :D Car C'EST LE MONKEY ISLAND 2, celui qui a toujours été considéré comme le meilleur par les fans (car bien plus aboutit que le premier et moins tiré en longueur). C'est un REMAKE GRAPHIQUE, le jeu ne change pas, sauf un mode aide que vous n'êtes pas du tout obligé d'utiliser, quoi ! Alors ceux qui se plaignent qu'il est moins beau qu'avant, je rigole encore plus le graphisme de celui-ci est superbe, et je vous rappelle qu'avant c'était juste des pixels... Donc il mérite 20/20 car ils ont parfaitement retranscris l'ambiance, après que les gens n'aiment plus et qu'il est mal vieilli je suis d'accord, et dans ce cas jouez à Tales of Monkey Island qui est - vu d’aujourd’hui - beaucoup mieux. :)

sysquall
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Après toutes ces années, Guybrush threepwood est encore là et pour longtemps. La meilleurs série point and click tout simplement. De l'humour, des énigmes au poil toujours difficiles mais jamais impossibles, qui restent logiques. La refonte est très réussi et garde la même ambiance qu'il y a 20 ans. Vraiment du tout bon. Vivement la refonte du 3eme opus... Seul que j'ai pas encore fait ! Vite !

PokemonBurakku
Posté le 19 août 2010 à 00:00

Excellent. Un remake vraiment très bien réalisé. Les doublages excellents, graphiquement génial, franchement un opus très bon. Le jeu est long, vraiment bien dosé (aaah les 3 ïles! :d). Petit HS mais 13feriel, t'as pas l'air d'avoir compris que c'était un REMAKE du second épisode... Vu comme tu t'exprime, je ne pense pas que tu te rapelle suffisemment du second pour te rendre compte que c'était ici un remake et non une suite...