14.4/20

fuiydm
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Jeu que j'attendais depuis un petit moment je ne suis nullement déçu.
Passé la première surprise du système de combat (on s'attend à du gros bourrinage façon beat'em all et on se retrouve avec du simili tour par tour) un peu déroutant au début j'ai été séduit par le jeu.
L'intrigue partant d'un postulat original (incarner les orcs et goblins au lieu des traditionnels humains) se laisse découvrir avec plaisir notamment grâce à la relation que les deux personnages principaux entretiennent. Une fois n'est pas coutume le doublage est de qualité (notamment pour les deux "héros") et motive à écouter l'intégralité des dialogues grâce entre autre à un vocabulaire mature.

Graphiquement le jeu est très agréable à l'oeil avec des personnages principaux détaillés (au détriment certes, de certains personnages secondaires) et quelques effets de lumière et de reflet bienvenu (les missions sous la pluie et en plein orage sont très agréables visuellement). Bien entendu certaines textures restent disgrâcieuses si l'on s'en approche trop mais d'un point de vue générale le jeu s'en tire avec les honneurs.

D'un point de vue négatif, on peut reprocher une linéarité dans le déroulement de l'aventure. Le shéma est tout le temps le même : on entre dans une zone, on avance jusqu'à la fin de la carte en se battant contre des groupes d'ennemies puis un "boss" avant de revenir dans une zone neutre.
De cette linéarité découle une liberté de mouvement étriquée qui pourra en frustrer certains.

Idem, si les combats sont intéressants et tactiques dans le font, dans la forme il vous arrivera parfois de répéter le même shéma pour venir à bout de certains groupes d'ennemis.
Les deux bémol étant pour moi la gestion de l'agro assez particulière (par moment tous les ennemis vont se jeter sur votre goblin en faisant fi de l'orc les défonçant) et surtout les moments où l'un de vos personnages se retrouve à terre, obligeant l'autre à le "ressuciter" en encaissant les coups des ennemis en même temps et se retrouvant parfois à son tour aux portes de la mort. Votre personnage fraichement relevé avec un peu de vie doit dès lors se retaper une séquence Benny Hill à éviter les ennemis à ses trousses pour ressuciter son coéquipier et survivre tant bien que mal (sans ça vous voilà reparti pour une nouvelle séquence Benny Hill)

Bref, comme le dit si bien le test, ce jeu mérite le détour pour son ambiance et ses personnages charismatiques.Deux point qui vous feront passer oûtre les quelques défauts qui le composent.

garbage
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

souvent soldé sur steam, j'ai finis par l'acheté. c'est un jeu bien imparfait. d'un côté on a une histoire qui se laisse bien conter avec des personnages attachants et une narration du tonnerre. les doublages sont souvent justes mais ont quelques fois des ratés.les deux personnages principaux, surtout styx, ont une personnalité forte. la musique y est superbe. pas vraiment des thèmes épiques mais plutot des compositions assez prenantes avec utilisation de beaucoup de corde (ce qui est assez rare, je crois que le dernier jeu ou j'en ai entendu fut, the rule of rose) qui appuie vraiment l'univers. il y a même l'utilisation d'un hang au chapitre 4! (rien que pour ça le jeu vaut le coup d'être essayé). d'un autre côté on a un problème affreux de gameplay et level design. c'est complètement un jeu couloir. on avance, on combat , on a des phases d'infiltration avec styx mais celles-ci sont peu développés : l'IA est a la ramasse, ne voit pas les cadavres de ses alliés et quand on est vu elle ne fait que hurler et courir vers vous. les combats sont intéressants mais assez confus. en fait on assigne des actions à nos personnages en ralentissant le temps, puis on regarde comment évolue le combat. sauf que l’intérêt est assez bancale. on peut soit détruire 5 soldats en quelques coups parce que tout se déroule comme prévu, soit galérer a mort. certains passages sont d'ailleurs assez horribles et vous pourrez les refaire et refaire avant de réussir. le côté jdr est marqué par l’évolution des capacités des perso qui offrent des techniques intéressantes (sauf les dernières dont j'ai peut compris l'interet...). graphiquement ça casse pas 3 pattes a un canard mais les orcs sont reconnaissable entre eux, du coup ça passe. voila pour résumer, un petit jeu sans grande prétention bancal mais bien enrobé et quand on accroche, on a envie d'aller toujours plus loin. et ça c'est signe d'un bon jeu!

Skellingtonjack
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

La moyenne pour ne pas être trop dur.

Passé un coté graphique vraiment inégal, autant pour les personnages que pour les environnements, il reste un RPG couloir sans surprise, un système d'aptitude assez déplaisant et peu varié, et une gestion du combat (bien de roliste depuis fort longtemps et adepte du tour par tour) vraiment désastreuse. Soit il fallait faire du vrai tour par tour soit du vrai beat'em all, mais pas un mixe franchement navrant.

Le doublage est correct et les dialogues assez amusants.

Un jeu qui aurait pu changer du reste mais qui ne marquera pas l'histoire.

Novakk
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Vraiment une très bonne surprise ce soft que je n'attendais pas du tout. Bien loin d'un blockbuster ce jeu n'en est pas moins excellent. Attention cependant, il faut savoir à quoi s'en tenir sous peine d'être grandement déçu. Ce n'est pas un jeu qui se rush pendant des heures d'affilées, ce n'est pas un jeu de loot ou de leveling. En effet l'histoire et l'exigence des combats sont le coeur du jeu. Je vous conseille de jouer par session de 2 heures et en difficil afin de profiter pleinment du soft. C'est sûr que si vous jouez en facil et ne vous interessez pas à l'histoire et aux cinématiques vous allez vous ennuyez ferme et même trouvez le jeu casu "parce que trop linéaire", "parce qu'on ne peut pas assez personnaliser ses avatars". On joue à Of Orc and men parce qu'on aime le scénario et ses personnages au caratères bien trempé. On joue à Of Orcs and men parce qu'on aime les combats tactiques durement remportés. Le seul défaut est qu'il est un peu court, son prix n'est cependant pas excessif.

flo-12
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

J'avais beaucoup aimé "Game of Throne" et j'ai aussi bien aimé ce jeu qui lui ressemble vraiment beaucoup. Je regrette un peu le côté "couloirs" moins présent dans GOT et du coup le côté un peu répétitif, mais l'ambiance et les combats ou il faut réfléchir et ne pas taper comme un bourrin m'ont bien plu. J'ai aprécié notamment le fait que le mode "difficile" soit tres bien équilibré et ceci jusqu'à la fin, alors que souvent dans les RPG, si on monte bien son perso le jeu se facilite en avançant. A l'avenir, j'espère que "cyanide" continuera à nous sortir de bon petits RPG solo mais j'espère que le prochain misera plus sur le côté RPG et un peu moins sur l'action et qu'ils seront d'une plus longue durée.

[crapaud]
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu n'est pas bon.
Je suis très surpris de la note attribuée par le site.
En tant que jeu d'action le système de combat est vraiment ennuyeux.
Mais le plus génant c'est que le jeu en lui même est ennuyeux...
Pour un RPG la gestion de l'équipement est anecdotique et la gestion des attributs aussi.
Seul les graphismes et l'histoire sont corrects.

punisher_62
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Un très bon RPG proche d'un "Dragon age" dans l'esprit, le scénario tient la route et ça fait plaisir de défoncer des humains à coups de hache de 3m de long...
la furtivité du 2e perso est tres appréciable
effectivement, les levels ont tendance à se ressembler et on est frustré de ne pas avoir accès à plus de recherche d'objets
mais dans l'ensemble c'est un très bon jeu, à essayer

Gloinan
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Après avoir passer environ 12h sur le jeu afin de terminer l'histoire, voilà le moment du jugement!

Point Fort :
-Les voix et textes sont parfaits, la bande son vous fait pousser des ailes.
-L'histoire est intéressante et vous gardera motivé pour aller jusqu'au bout de l’épopée!
-Un système de combat original, qui demande un peu de temps pour s'adapter, mais qui au final est rafraichissant.

Point Faible :
-Le système du jeu couloir, c'est un peu dommage, mais on fini par s'adapter.
-Le véritable problème c'est que les couloirs c'est passable quand la caméra est correcte. Là on se retrouve avec un caméra 3eme personne beaucoup trop proche sur Styx et beaucoup trop encombré par la carrure d'Arkail. Du coup, bah, on galère un peu pour avoir un angle de vue correct hors combat.

Pour conclure, Of Orcs and Men est un jeu au gameplay original par son système de combat, mais aussi terriblement rétro à cause de ses couloirs!
On prend beaucoup de plaisir à suivre l'histoire, d'autant plus que les doublages sont exquis. La bande son ponctue vraiment les passages de combat héroïque et les cinématique.
Les graphismes sont assez agréable à l’œil et ne gâche en rien le plaisir de jeu, mais les problèmes de caméra font tâche dans tout se paysage de peau verte et d'hommes écrabouillés!

En gros, c'est un jeu qu'il est bien pour y jouer, surtout quand on est adepte de beau scénario!

jeanc99
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Suis-je le seul à avoir été conquis par ce jeu, à attendre la suite ? Je met un vingt pour remonter la note affreuse !
j'ai été séduit par le système de jeu qui engage à réfléchir, ce n'est pas le meilleur je de tous les temps mais je pense qu'il vaut le détour.

gotoum
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Un bon petit soft très inégal.
Mention très bien pour l'ambiance, les dialogues, le scenario, les doublages, les graphismes, le caractère du duo.
Moins bien par contre pour les combats, c'est ce qui a été bcp reproché au jeu, on est trop SPECTATEUR.
Le système de jeu est trop simple et pas assez immersif.
Resultat on a plus entre les mains un film qu'un jeu.
C'est dommage, avec une patte pareille et une aussi bonne trame, on aurait pu accoucher d'un grand jeu, c'est pas le cas.

Jeu trop pauvre dans son gameplay.

anzerkree
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Of Orcs and Men, mais voici la preuve que JV.com ne teste pas tous les jeux : La durée de vie n'est pas de 20h mais de 10 à 12h. (le testeur se serait fait avoir par les annonces des développeurs ? (je viens de le terminer, en faisant toutes les quêtes annexes en 11h en facile ...)

PepperSprayGuy
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

20 premières minutes: 15 minutes de cinématique qui place le scénario qui ne vole pas haut.

5 minutes de gameplay, très vite rébarbatif

Un film avec un peu d’interaction, c'est vraiment malheureux que le JV en arrive a faire des "choses" pareils, autant lire un livre ou regarder une série ...

gabfour
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

J ai beaucoup aimer ce jeux pour son scenario vraiment sympa presque épique par moment.
Ses personnages vraiment dans le ton et intéressant (si tout les acteur jouer comme ça).

Je lui reproche son gameplay que j ai trouver un peu mou.

Un 18 généreux parce que j aime les bonnes surprises.

albericus
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

En un mot? Bof.
Une histoire prometteuse mais qui se révèle sans surprises. La réponse des personnages à un 'plot-twist' que l'on voit venir à trois kilomètres étant de continuer à tout défoncer comme si de rien n'était.

Les combats sont répétitifs, et une fois que Styx possède la capacité de balancer des bombes aveuglantes, le jeu devient assommant de facilité...

Des animations usées jusqu'à la corde, des graphismes pas si beaux que ça, un jeu en couloir ne laissant aucune possibilité d'exploration, pas ou peu d'influence sur le cours de l'histoire en fonction de nos choix/dialogues.

Bref, plus un beat them all qu'un jeu de rôle.

JVmakboon
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Un RPG classique, mais rafraîchissant !

Défonce les orcs et les gobelins, fallait bien un jour que ces gros tas tout vert nous mettent une branlée :)

C'est chose faite avec ce jeu !

les + :

histoire originale
personnages intéressants

les - :
un gameplay classique
le langage un peu trop vulgaire par moment
jeu à couloir.

iwen
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Grosse déception... Si la narration et la technique sont bonnes , voire très bonnes , c'est le système de combat qui sur ce type de jeu est non seulement déroutant mais plutôt lourd et TRES mal conçu .
On passe d'un jeu qui aurait pu être excellent à une demi-bouze lourdingue qui vous fait lâcher le clavier ou le pad et vous faire un alt tab ou esc au milieu d'un combat pour aller p*sser ou vous faire un café , tellement c'est pénible et lent...

Ma déception est à la hauteur de mon attente.

super déçu. un tel potentiel et un tel gâchis , ça me gonfle.

Thegamer49
Posté le 10 mai 2018 à 22:32

J'ai le sentiment que les jeux Spiders et/ou Cyanide ont toujours les mêmes symptômes. On y trouve d'excellentes idées, une belle écriture....mais pas mal de défauts certainement lié à des contraintes financières. C'est aussi le cas d'Of Orcs and men qui reste tout de même un jeu agréable en 2018. Le scénario est assez bien pensé (surtout l'idée d'incarner "l'autre côté), les dialogues sont bien écrits set sont pour moi le point fort du jeu.
Pour les combats, ils sont tactiques et loin d'être purement bourrin dans le gameplay. Ayant joué au niveau normal, j'ai eu peu de difficultés et quelques rares m'ont vraiment fait réfléchir. Je pense qu'il y a un beau challenge tactique pour ceux qui s'y attellent en difficile. En ce qui me concerne, le duo assez déséquilibré dans les combats, Styx ne devenant vraiment utile que lors des phases d'infiltration. Celles-ci sont d'ailleurs assez classiques avec quelques erreurs d'IA pardonnables.
On retrouve un léger système de marchandage et d'amélioration. Leur tentative de supprimer et l'argent pour mettre en place des points de troc est intéressante mais finalement assez inaboutie et inutile.
Pour les graphismes et décors, ça reste potable pour aujourd'hui, il n'a pas si mal vieilli. Par contre les décors, en plus de n'être qu'une succession de couloirs, j'ai le sentiment de tout le temps repasser au même endroit. Soyez pas claustrophobe....

Steam me compte 13h pour avoir fini le jeu en normal, je pense avoir fait l'ensemble des quelques quêtes secondaires qui sont utiles uniquement pour écouter les dialogues entre les protagonistes. Ca reste un jeu sympa à faire si vous le trouvez à pas cher car il prend peu de temps.... et qu'il est français! Et oui, c'est bien d'encourager les développeurs de chez nous car nos régions ont du talent !