14.4/20

fuiydm
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Jeu que j'attendais depuis un petit moment je ne suis nullement déçu.
Passé la première surprise du système de combat (on s'attend à du gros bourrinage façon beat'em all et on se retrouve avec du simili tour par tour) un peu déroutant au début j'ai été séduit par le jeu.
L'intrigue partant d'un postulat original (incarner les orcs et goblins au lieu des traditionnels humains) se laisse découvrir avec plaisir notamment grâce à la relation que les deux personnages principaux entretiennent. Une fois n'est pas coutume le doublage est de qualité (notamment pour les deux "héros") et motive à écouter l'intégralité des dialogues grâce entre autre à un vocabulaire mature.

Graphiquement le jeu est très agréable à l'oeil avec des personnages principaux détaillés (au détriment certes, de certains personnages secondaires) et quelques effets de lumière et de reflet bienvenu (les missions sous la pluie et en plein orage sont très agréables visuellement). Bien entendu certaines textures restent disgrâcieuses si l'on s'en approche trop mais d'un point de vue générale le jeu s'en tire avec les honneurs.

D'un point de vue négatif, on peut reprocher une linéarité dans le déroulement de l'aventure. Le shéma est tout le temps le même : on entre dans une zone, on avance jusqu'à la fin de la carte en se battant contre des groupes d'ennemies puis un "boss" avant de revenir dans une zone neutre.
De cette linéarité découle une liberté de mouvement étriquée qui pourra en frustrer certains.

Idem, si les combats sont intéressants et tactiques dans le font, dans la forme il vous arrivera parfois de répéter le même shéma pour venir à bout de certains groupes d'ennemis.
Les deux bémol étant pour moi la gestion de l'agro assez particulière (par moment tous les ennemis vont se jeter sur votre goblin en faisant fi de l'orc les défonçant) et surtout les moments où l'un de vos personnages se retrouve à terre, obligeant l'autre à le "ressuciter" en encaissant les coups des ennemis en même temps et se retrouvant parfois à son tour aux portes de la mort. Votre personnage fraichement relevé avec un peu de vie doit dès lors se retaper une séquence Benny Hill à éviter les ennemis à ses trousses pour ressuciter son coéquipier et survivre tant bien que mal (sans ça vous voilà reparti pour une nouvelle séquence Benny Hill)

Bref, comme le dit si bien le test, ce jeu mérite le détour pour son ambiance et ses personnages charismatiques.Deux point qui vous feront passer oûtre les quelques défauts qui le composent.

garbage
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

souvent soldé sur steam, j'ai finis par l'acheté. c'est un jeu bien imparfait. d'un côté on a une histoire qui se laisse bien conter avec des personnages attachants et une narration du tonnerre. les doublages sont souvent justes mais ont quelques fois des ratés.les deux personnages principaux, surtout styx, ont une personnalité forte. la musique y est superbe. pas vraiment des thèmes épiques mais plutot des compositions assez prenantes avec utilisation de beaucoup de corde (ce qui est assez rare, je crois que le dernier jeu ou j'en ai entendu fut, the rule of rose) qui appuie vraiment l'univers. il y a même l'utilisation d'un hang au chapitre 4! (rien que pour ça le jeu vaut le coup d'être essayé). d'un autre côté on a un problème affreux de gameplay et level design. c'est complètement un jeu couloir. on avance, on combat , on a des phases d'infiltration avec styx mais celles-ci sont peu développés : l'IA est a la ramasse, ne voit pas les cadavres de ses alliés et quand on est vu elle ne fait que hurler et courir vers vous. les combats sont intéressants mais assez confus. en fait on assigne des actions à nos personnages en ralentissant le temps, puis on regarde comment évolue le combat. sauf que l’intérêt est assez bancale. on peut soit détruire 5 soldats en quelques coups parce que tout se déroule comme prévu, soit galérer a mort. certains passages sont d'ailleurs assez horribles et vous pourrez les refaire et refaire avant de réussir. le côté jdr est marqué par l’évolution des capacités des perso qui offrent des techniques intéressantes (sauf les dernières dont j'ai peut compris l'interet...). graphiquement ça casse pas 3 pattes a un canard mais les orcs sont reconnaissable entre eux, du coup ça passe. voila pour résumer, un petit jeu sans grande prétention bancal mais bien enrobé et quand on accroche, on a envie d'aller toujours plus loin. et ça c'est signe d'un bon jeu!

fuiydm
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Jeu que j'attendais depuis un petit moment je ne suis nullement déçu.

garbage
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

SenSx
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Après avoir été subjugué par le le superbe Game of Thrones: Le Throne de Fer de Cyanide, injustement incendié dans les critiques, et totalement incompris, je me suis dit qu'il en était de même pour ce Orcs of Men.
C'est donc confiant que je démarre l'aventure, m'attendant à un bon petit jeu, et peut être même une bombe.
Malheuresement je déchante très vite, et ce dès le départ.

Le pitch (contexte) du jeu est excellent, les personnages attachants, les dialogues agréables et les graphismes et animations sont de bonnes factures.
Oui le jeu est linéaire, oui la gestion de l'inventaire est réduite à une peau de chagrin, mais j'étais déja au courant en démarrant le jeu, du coup ce n'est clairement pas sur ces points là que j'attendais Of Orcs and Men, mais bel et bien sur son système de combat, visiblement au coeur du jeu.
Je n'ai pas vraiment prêté attention aux diverses critiques sur ce sujet, car je sait que la presse passe son temps à démonter injustement les systèmes de combat en pause active ou tour par tour des RPG pour encenser les Action/RPG et autre Hack and slash qui sont pour ma part complètement sans intérêts.
Les jeux de rôles en pause active ou tour par tour sont mes favoris, et pourtant les combats de of Orcs and Men m'ont vraiment déçus.
Le soucis, ce n'est pas que le jeu est lent ou mou, mais c'est que malgrés son système de pure RPG, il a un côté action-RPG/Beat'em all qui lui met clairement le cul entre deux chaises.
Je sais que c'est étrange, comment un RPG en pause active peut être en même temps un peu action/Beat'em all sur les bords? Mais je vous assure que c'est le cas.
Les develloppeurs ont essayé de dynamiser ce système de combat, mais le résultat est franchement décevant.
En fait toutes les skills se lancent instantanément, sans aucun temps mort, et il en est de même pour les ennemis, il faut donc reconnaitre visuellement les types d'animations qu'ils réalisent, pour savoir s'il faut interrompre leurs attaques ou non.
Les capacités sont inintéressantes au possible: coup rapide, coup fort, coup précis, il n'y a vraiment rien de transcendant.
Le jeu donne du coup l'impression d'un Beat'em all transposé en RPG en pause active, mais on perd le côté "cadré" du RPG en pause active, pour obtenir des combats plutôt brouillons.

Le premier contact avec le jeu est difficile, car on croule un peu sous les capacités diverses et pourtant très semblables, et on ne comprend pas vraiment ce que l'on est censé privilégier...
Sans compter que le jeu ne nous explique RIEN, le didacticiel est simpliste et incomplet au possible, et le joueur est livré à lui même pour en comprendre les fondamentaux.

Je suis sceptique sur le possibilités tactiques des combats. On fait constamment la même chose: on élimine les plus grosses menaces avec Styx et on pose des debuffs, et enfin on bourrine avec Arkai via les coups forts.
L'IA aléatoires des ennemis nuit aussi vraiment à l'aspect stratégique: vous allez parfois recommencé plusieurs fois un combat difficile, et vous finirez par le réussir parce que l'adversaire a décidé de ne pas utiliser ses attaques puissantes...Du coup à chaque combat on lance ses attaques classiques en espérant que cela passe, dans le cas contraire on recommence l'affrontement jusqu'à ce qu'on y arrive pour une raison mystérieuse...

La furtivité et les assassinats sont sympathiques, mais franchement lassants et pauvres au niveau du gameplay, sans compter que l' IA ennemi est complètement à la ramasse.
Alors quand on a des phases comme ça dans un Game of Thrones (avec le chien) ou dans un Final Fantay ou autre, on le pardonne facilement, car elles sont loin d'être au coeur du gameplay du jeu, mais dans Orcs of Men, c'est juste l'activité principale avec le gobelin...

La caméra peu maniable gêne une ergonomie des controles autrement correcte... Sauf si vous avez besoin de faire votre propre config, car qu'il est juste impossible de paraméter ses propres touches sur PC, obligé de garder les paramètres par défaut ou de jouer à la manette!
Du jamais vu pour moi!

Bref je n'ai vraiment pas le courage de continuer ce jeu, et c'est dommage, car je pense qu'il aurait suffit de changer la direction prise par le gameplay des combat.

En fait je pense que ce jeu est ce que l'on obtient lorsque que les developpeurs prêtent trop attention aux critiques infondées de la presse et de joueurs (qui n'auraient même pas du tester des jeux qui ne s'addressent visiblement pas à eux) sur les RPG en tour par tour ou pause active.
Le tout est trop dynamisé, accéléré, on perd du contrôle sur le jeu et de la lisibilité, et le tout ne ressemble plus à grand chose.

Je pense que Of Orcs and Men aurait gagné à être soit un RPG pure souche, soit un Beat'em all, mais pas un mélange bizarre des deux.
Quant à moi c'est bien un vrai RPG en pause active que j'attendais...

eusebius
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

à un moment donné, quelque part entre la deuxième partie du premier acte et la moitié de l'acte III, j'ai vraiment cru qu'Of Orcs and Men allait être la bonne surprise de l'année.
Un univers sombre et intriguant, des héros parfaitement dans le ton, et un scénario riche en moments épiques. Et une fois familiarisé avec le gameplay, on prend plaisir à monter ses persos et à les envoyer combattre gobelins et orcs renégats, miliciens et inquisiteurs. les combats dont à la fois tactiques et dynamiques, malgré quelques soucis d'aggro et de ciblage.
en plus les graphiques sont magnifiques, et les animations convaincantes. malheureusement la seconde partie est trop courte, et le jeu souffre de quelques petits défauts, en partie liés à son statut de titre "mid-budget" (ennemis peu variés, stuffs qui monte pas beaucoup en puissance, et surtout linéarité extrême). et puis l'infiltration avec le gob est totalement foirée, ce qui déséquilibre un peu le gameplay.
à part ce dernier point rien de bien grave, Of Orcs and Men reste un excellent titre, malheureusement sous-estimé.

Colera01
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Ayant tout juste terminé le jeu, je ne peux que vous le conseiller. Of Orcs and Men est un jeu avec une histoire qui nous intéresse, intrigante et qui nous donne envi d'allez jusqu'au bout pour découvrir la fin : "de nos jours cela est plutôt rare". La complicité des deux personnage donne un côté légèrement humoristique dans ce monde chaotique.

La jouabilité est très convaincante avec un système de pause en combat qui permet au joueur de choisir les bonnes capacités de ses deux héros sans avoir à être stressé à chaque combat.
Les personnages évoluent correctement au fur et a mesure que l'histoire s'enchaîne, ce qui permet d'avoir accès à des capacités et des points d'aptitudes, qui vous permettrons de continuer le jeu dans une difficulté toujours constante.

Et pour finir, ce que j'ai vraiment apprécié avec Of Orcs and Men, c'est le coté graphisme qui est très bien réalisé, surtout au niveau des personnages, et une bande son magnifique qui nous plonge à chaque moment au coeur de l'action.

Of Orcs and Men est un bon jeu de Rôle/Action, qui plaira je pense à beaucoup de joueur.

Reharaks
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Une petite gemme pour passer le temps entre deux gros jeux bien longs.
Avec Of Orcs and Men, Cyanide nous propose un jeu d'aventure tactique (avec quelques composantes de RPG) d'une durée de vie assez courte (une dizaine d'heure tout au plus) avec un gameplay assez similaire à celui de l'excellent Game of Thrones (Il y'a bien quelques différences mais bon...) et un concept original:
Dans cet univers mediéval fantasy plutôt classique au premier abord, les humains ont forgé un grand empire et ont en grande partie soumis les races peaux vertes, orques et gobelins, réduisant la première en esclavage et faisant exterminer la seconde. Un ordre religieux fondé par l'Empereur, l'Inquisition est chargé de traquer les peaux vertes dissidents et les opposants au régime.
On incarne un guerrier orque appartenant à l'un des dernier groupe de résistant et un voleur gobelin, tout deux engagés dans une mission suicide dont l'objectif est d'assassiner l'Empereur humain.
Le scénario, bien que dépourvu de choix et d'embranchement est bien ficelé, attachant, et surprends par un twist final inattendu. Les personnages sont tous hauts en couleurs et charismatiques (mention spéciale à Lord Barimen, Sarkyss et Arkhail) et les dialogues, bien que linéaires, sont relativement bien écrits et doublés.
L'exploration est très souvent linéaire, mais les combats, bien que ne présentant pas de réel bossfight, sont à la fois tactiques et fluides (et puis honnêtement, le lancer de gobelin est un énorme point en faveur du jeu).
Les graphismes sont plutôt bon, et la direction artistique est excellente (Je pense notamment au design des soldats humains et des Inquisiteurs).
Enfin, on a une bande son magnifique (du violoncelle :bave:) qui contribue à renforcer l'ambiance du jeu.
Un jeu à prendre plutôt en promo, un excellent divertissement.

]Syx[
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

i découvert ce jeu avec ce trailer, digne d'une BA d'un film :

----

Mar des Elfes/Nains/Orcs à la LOTR ? Bah ici y'en a aussi... Sauf que on incarne pas les gentils qu'on crois être :) Et on remarquera la profonde copie de la mentalité Humaine IRL dans ce jeu ! ... :)

En gros, on est dans un monde ou il y a Magie, Homme, Elfe, Nain, Orc et Goblin.
On est dans un air ou les Hommes sont puissants, ils construisent plus et plus loin, jusqu'à arriver sur le territoire des "Peuples du Sud" ...

Vous incarnez donc un Orc (Qui a du mal à se contrôler, un peu comme Hulk quoi) accompagné d'un Goblin (Voir Styx Master of Shadow pour plus de précision sur son histoire) prêts à en découdre avec les humains qui tentent de pacifier/exterminer la race des "Peaux Vertes" suite à l'extension du territoire Humain.

Les phases d'action font appel au système de pause active qui donne le temps de choisir les actions à effectuer, en sélectionnant les deux personnages à volonté.
C'est un Gameplay très différent de la plupart des jeux, mais une fois les mécaniques instinctives prise en main, c'est tout simplement une Tuerie ! On peux soit se la jouer combo et rendre un combat épique à regarder/jouer ou tout simplement spammer certains "sorts" pour arriver à ces fins. (Mode Extreme Bjr..)

Les graphismes sont très beaux pour un jeu de 2012 et il tourne sur tous les PCs. (Note, les PC faible auront un peu de mal pendant les missions sous la pluie)
Une bande son épique et bien dans l'ambiance.

Au niveau de la difficulté, il y ' en à 4 qui va de Facile à Extreme... Et pour le temps de jeu, environ 14/15h , plus si on s'attaque au mode Extreme, qui vous fera faire une overdose de sauvegardes/charger..

Ce jeu mérite d'être plus connu, et mérite bien un 16-17/20 .

En gros, pour un studio Français, c'est un putin de coup de coeur (Avec Styx MoS) et je le recommande !! Un peu chère à 30 euros, profitez de la réduc de -75% sur steam :)

Vivement une suite !!!!!!!

gwenayur
Posté le 29 août 2013 à 00:00

J'ai attendu ce jeu tellement longtemps ! Le jour de sa sortie je l'ai acheté en salivant d'avance ! Au final, je ne regrette pas, à part sur quelques petits détails.
En effet, le jeu est tout à fait sympathique, avec des graphismes qui sont très bons et fluides. Les décors sont beaux, mais manquent quelque peu de diversité, hélas. En revanche, les personnages, jouables ou non, sont bien modélisés et quant à eux variés. Quant à la bande-son, elle est réellement bien pensée. Les musiques sont épiques quand il faut, discrètes quand il faut, etc. exception faite d'une piste qui m'a un peu saoulé. Mais ça ne gâche en rien la qualité de cette BO. Pour en arriver à la partie jeu, celle qui au final compte le plus, eh bien le gameplay est très bien réalisé lui aussi. Il est tout d'abord difficile à prendre en mains, je dois avouer avoir eu un petit temps de tâtonnements. Par exemple, ne réaliser qu'après 1h de jeu que si on appuie sur tel bouton ça fait ça et c'est plus rapide, ce genre de choses. Les différentes attaques sont elles variées, on en trouve pour tous les styles de jeu et les améliorations desdites attaques, dont une seule est accessible au début (je n'ai pas encore fini le jeu donc je ne sais pas ce qui s'ensuit) développe l'aspect stratégie (et RPG) du titre. Ce qu'accentue encore le peu d'objets que l'on trouve ou gagne sur les cadavres encore chauds des ennemis. Là, c'est un pari risqué, soit on aime, soit on n'aime pas, mais une chose est sûre : on n'est pas dans Torchlight ! Et enfin pour le scénario, on est face à quelque chose qui là aussi a été travaillé avec soin. Oubliez les japoniaiseries (je précise que j'aime bcp les RPG japonnais) du type "tu m'as trahi mais tu avais tes raisons et comme je suis bon, tu peux faire partie de mon équipe". Non non, ici, celui qui trahit mérite le sort du traitre (et chez les Orcs ça rigole pas). Les deux personnages principaux ont réellement des caractères distincts, bien qu'ils combattent côte à côte (mais leurs motifs diffèrent ici aussi). Certaines répliques de Styx sont très drôles (si on aime l'humour noir) et Arkhail est plus austère (noblesse, clan, amour de la patrie tout ça tout ça). Le reste de l'univers est également riche, avec des PNJ qui sont eux aussi bien humains, ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre de leur part. L'ambiance noire ne plaira pas à tout le monde, mais on ne peut qu'admettre son bon rendu. Bref, au point ou j'en suis, le scénario ne déçoit pas et donne envie d'en voir plus, toujours plus, pour accompagner un peu plus nos héros verts.
Les défauts maintenant : outre les quelques bugs du type latence quand on retourne au jeu après une pause, ou bien les attaques coopératives parfois mal coordonnées (dommage pour un titre qui se base là-dessus), ainsi que quelques bugs d'affichage parfois, on ne peut pas passer à côté de l'énorme boulette des développeurs : les décors trompe-l’œil. Qu'est-ce à dire ? Eh bien que l'on voit un vrai village, avec ses habitants qui prennent des postures effrayés en voyant les peaux vertes et crasseuses de nos héros, mais que tout ça... ça n'existe pas. Comprenez que vous ne pourrez pas vous promener dans les décors, aussi beaux soient-ils, mais seulement suivre le couloir que vous ont laissé les développeurs. Dommage, très dommage même ! Ca ressemble un peu au gâteau en plastique qui fait plus envie qu'un vrai, qui sent aussi bon qu'un vrai, mais qui se mange pas... Du coup, on avance dans les couloirs invisibles pensés par les développeurs, et on regrette un peu de ne pas pouvoir voir plus que ça, surtout dans un RPG. Évidemment, cela inclut que vous ne parlez qu'avec les personnages qui sont désignés par les créateurs, le reste, c'est de la déco.
Autre aspect gênant et encore une fois dommage : la bizarrerie dont fait parfois preuve l'IA. Que ce soit vos ennemis ou votre comparse si vous le laissez choisir ses attaques tout seul, ce n'est pas toujours au top (mauvaise attaque, cible la plus loin de lui...)
Et pour finir, si les décors trompe-l’œil sont tous magnifiques, ils ont aussi le triste défaut de se répéter un peu, un peu trop.
Pour résumer, OO&M est un très bon jeu, bien qu'il cible un certain public, mais quelques défauts réduisent le plaisir de jeu, comme le manque d'inspiration de 2 ou 3 décors, et surtout l'impossibilité d'explorer. Bien entendu, l'ambiance, le scénario, les graphismes, la bande-son et le gameplay très intéressant rendent minimes ces défauts mais ils sont là quand même. Le jeu aurait mérité un petit peu plus de développement pour être parfait.

Gropoulou
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Un jeu très rafraîchissant, une histoire originale et bien écrite, des protagonistes très charismatiques, un système de combat old school, une VF vraiment bien foutue ... ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un petit RPG comme ça. Et enfin, ça fait plaisir de contrôler un Orc, un vrai, de deux mètre quarante, tout en muscle et bien belliqueux, avec un Gobelin fourbe et débrouillard à ses côtés. Ce jeu m'a fait énormément de bien. Je lui met un 17, peut-être que cette note manque un peu d'objectivité, certes.

alfray
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Étant un grand fan des Orcs en général, je l'attendais de pieds fermes !
Et je ne suis pas déçu. Cette fois-ci ce ne sont pas les humains qui sont accablés face aux terrifiantes hordes, non c'est tout le contraire et ça fait du bien de pouvoir jouer les habituels "méchants".
Niveau gameplay, on en revient à du tour par tour qui va demander un certain sens tactique. J'aurais préféré un gameplay plus orienté TPS (ce que j'aurais trouvé judicieux pour bien accompagner la terrible rage de Arkhaïl ou la fourberie de Styx), mais on s'y fait et ça reste plaisant. :-)
Je comparerais le gameplay à celui de The Witcher premier du nom - pas raté, mais pas parfait et répétitif (et ça n'a pas empêché ce dernier de jouir d'un succès monstrueux).

Niveau personnages, je suis totalement "in love" de nos deux héros à la personnalité différentes.
Arkaïl n'est pas très subtil, très bourrin, mais reste fidèle à son sens de l'honneur et son devoir envers son peuple.
Styx est le débrouillard, très intelligente (jusqu'à en être fourbe), mais bien solitaire car étant le seul individu intelligent de son espèce.
Du coup, ça fait un petit cocktail bien sympa avec des répliques très amusantes et personnages très attachants.

J'espère sincèrement que le jeu parviendra à trouver son public pour que Cyanide soit tenté de nous faire une belle suite (comme se fut le cas pour "The Witcher 2" au final :p).

Bref, un bon 15/20 car il s'en tire pas mal malgré quelques défauts déjà répertoriés par d'autres lecteurs.

lewapoku
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Je viens tout juste de terminer ce jeu et franchement je l'ai trouvé énorme !! J'ai particulièrement accroché à l'histoire qui est vraiment passionnante et profonde sans jamais devenir manichéenne, les musiques bien que discrètes sont vraiment magnifiques (particulièrement celle que l'on entend dès l'écran titre), Les deux personnages principaux sont très charismatiques, ensuite niveau gameplay et graphismes, je n'ai rien à dire, c'est du tout bon malgré quelques petits défauts qui ne sont pas spécialement gênant, du moins pas suffisamment pour nuire à l'expérience que le jeu procure. Si il y a bien une chose que je peux lui reprocher cependant, c'est que j'ai trouvé le jeu un peu court, heureusement la fin du jeu laisse présager une suite, ce qui je l'espère arrivera ! En bref, Of Orcs And Men est un jeu que je conseille fortement, rien que pour ses personnages et l'histoire et le monde dans lesquels ils évoluent !!

psyko68520
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

système de jeu décevant très linéaire oui mais l'histoire est magnifique musique pareil graphiquement le jeu n'est pas mauvais du tout beaucoup de cinématique j'adore scénario et explication pas mal du tout. j'espère qu'il y auras une suite

Bartek
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Pas evident de noter un jeu comme ça... Si on prend uniquement en compte les phases d'action, ça ne depasse pas les 14. Mais l'intéret de ce jeu n'est pas là : c'est une expérience originale, creative, avec des dialogues bien travaillés (bien qu'inégaux) et une intrigue bien foutue une fois passé le premier chapitre. J'ai traversé ce jeu comme on lit un bon bouquin, et j'ai pris plaisir à choisir l'evolution de mes persos meme si elle est limitée.
Je conseille un des modes difficile pour jouer avec une dose de challenge.

gimli2
Posté le 14 févr. 2016 à 15:41

Of orcs and men est un jeu intéressant présentant autant de qualités que de defauts, son appréciation dépendra donc du type de joueur que vous êtes.

Pour les qualités indéniables il y a l'histoire et les personnage, ainsi que le rythme de l'aventure: Dés le début on nous apprend qu'en tant qu'orc, il nous faudra tuer l'empereur avant qu'il organise un traité avec les autres races pour anéantir notre peuple, voilà donc qui est clair. On se met donc en route et on rejoint très rapidement un gobelin du nom de Styx qui va nous accompagner tout au long de cette aventure, bien que l'objectif soit simple quelques rebondissement offrent de bonnes surprise. Les deux personnage que l'on incarne auront le droit à tout un tas de dialogue, bien doublés au passage et bien écrits, ils sont crédible et même assez attachants.

L'aventure suit son cours, alternant entre phase d'action et de dialogue souvent court et peu encombrant où tout est dit clairement, ce qui favorise le rythme et atténue l'ennuie que les phase de jeu pourrait apporter à longue.

Ce qui me permet de rebondir sur le gameplay et le leveldesign: Le gameplay peut surprendre au début, se rapprochant finalement bien plus d'un tactical que d'un beat them all, en effet il est possible de freeze le temps et de préparer les 4 prochaine actions à effectuer tout en ciblant les ennemis pour chaque action. l’éventail de compétence est assez varié pour jouer les 2 personnage d'au moins 2 façons différentes, et le choix des actions assez rapide et intuitif pour que les combat ne traînent pas trop en longueur. pour ma part j'ai trouvé le gameplay dans son ensemble plutôt bon, mais malheureusement mal exploité par le level design . En effet ce dernier est très peu inspiré, et toute l'aventure on se contentera d'avancer en affrontant des groupe d'ennemis. groupe qu'il est possible de réduire grâce à Styx (le gobelin), et sa furtivité, permettant d'assassiner discrètement quelques garde parmi les plus dangereux avant d'entamer le combat (on notera que les nombreux garde qui font des rondes, ne se soucient strictement pas des cadavres de leurs camarades, ce qui est un peu dommage et peu crédible.).
On nous informe également au début du jeu, que Styx, grâce à sa petite taille, pourra emprunter des chemin différents, mais encore une fois ce n'est jamais exploité, déjà ça arrive très peu dans le jeu, mais en plus ça ne sert en général à rien (pas question ici d'ouvrir une porte pour laisser passer notre amis orc, ni d'activer des explosif, ou simplement de créer une diversion pour éloigner un groupe d'ennemis trop nombreux, autant dire que c'est inexploité) et ce manque de variété et de choix dans les niveaux peut vraiment lasser pour ceux dont le système de combat de suffira pas. heureusement que les niveaux sont assez court et que les dialogue et cinématiques sont intéressants donc.
On notera également une difficulté peut être mal dosée pour une première partie (les compétence choisis ne pouvant pas être changés, ni les points de caractéristique, il est largement possible de ne pas réussir à faire la fin, bien plus difficile que le reste du jeu, même en mode facile. attention à ne pas faire n'importe quoi donc. Personnellement j'ai fait une partie du jeu en difficile, certains combat en moyen, et la fin du jeu en facile, car malheureusement l'impossibilité de revoir mes équipement et mes compétences, ni de farmer faisait que je ne pouvais tout simplement pas finir le jeu autrement qu'en facile...)

Au final c'était quand même un jeu agréable à jouer, une 15éne d'heures en faisant tout, une durée de vie juste ce qu'il faut donc, plus aurait facilement laissé place à la lassitude.

lejuralibre
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Super jeu ! je ne comprends pas trop les critiques, un jeu comme celui-ci ne mérite pas 15 de moyenne ! Ok, il y a quand même un gros défaut: la map. On ne peut pas se perdre, le jeu se déroule en système de couloirs ! Sinon les graphismes sont bons et un scénario assez recherché.

PC 14.99€