16.6/20

Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Une claque! Enfin un vrai jeu adulte. Les thèmes évoqués sont durs, génocides, main-mise américaine...
Si effectivement, le gameplay est classique, le scénario, l'ambiance emmène ce TPS vers les sommets. Personnellement, j'ai, après les premières minutes de jeu, sans cesse une certaine sensation de malaise. Mais qu'est ce que je fous? Dois-je vraiment les tuer? Aucun manichéisme. Cela apporte à ce jeu, un goût unique. Un peu âpre mais vraiment intéressant.

grego2
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une réussite, grâce à son scénario et son univers, il se distingue de la plupart des jeux d'action de sa génération. L'évolution de la trame principale fait sombré le héros mais aussi le joueur dans les profondes noirceurs de l'humanité. Une expérience vraiment sympa à faire et surtout rafraichissante. Les graphismes sont plutôt bon dans l'ensemble mais c'est surtout le design qui est mis en avant (Dubaï sous une montagne de sable, un coté apocalypse), le gameplay est lui très classique on sera donc pas désorienté au moment de la prise en main. La bande son est quant elle très réussi, que ce soit niveau dialogue, ambiance sonore au niveau des combats (nos alliés qui crient dans tout les sens, les balles qui fusent de partout) et un choix de musique très judicieux renforce un peu plus immersion. Une très bonne pioche bien que un peu court tout de meme (8h de jeu en normal) mais le multi est la pour compenser, bien qu'il soit très classique.

Rouvidonan
Posté le 26 avr. à 17:54

Un TPS tout à fait classique avec la même répétitivité et les mêmes bugs de scripts que les autres jeux du genre. La seule différence ici est le scénario qui, contrairement à Call of Duty, Medal of honor et consorts, ne se résume pas bêtement à "Nous américains trop forts et patriotes !". Les conséquences de la guerre sont au centre, avec une séquence choc très réussie pour appuyer ce propos. Aucun autre jeu n'a abordé la guerre de ce point de vue, ni avant, ni après, c'est pour cela que, malgré ses défauts et son gameplay basique, Spec Ops The line a le mérite d'exister.

Marlou_GoMuscu
Posté le 19 juin 2023 à 16:26

Je ne comprends pas du tout ceux qui brillent après le système de jeu. Le combat c'est c'est : se mettre à l'abri des vues et des coups (le fameux couver), l'appui mutuel avec l'équipe et allumer les types d'en face.
Personnellement j'ai trouvé le système de combat simple mais efficace, nerveux, ça marche.
Le simple truc qui me dérange est la cohérence avec le synopsis : on dezingue des cohortes de types alors que si on a suivi le scénario il devrait rester à tout casser une centaine de peons.
L'idée du sable est bonne (utiliser l'environnement pour prendre l'ascendant sur l'adversaire) mais sous exploitée
Quand au scénario, la DA, la mise en scène... Enfin un jeu qui montre un conflit armé sous son vrai jour. Crade, gluant, qui détruit ceux qui y participent.
La mise en scène est bonne, et le twist final quasi imprévisible
La mise en scène des rapports entre les membres du trinôme rappel un peu less brothers in arms
De très bonnes idées, avec un léger goût de sous exploitation

reptilus89
Posté le 22 déc. 2022 à 17:15

Je ne sais pas vraiment si Spec Ops: The Line a eu sur moi l'effet escompté.
Passons outre tous les détails techniques car ce n'est absolument pas le propos du jeu - et le jeu est de toute manière techniquement impeccable.

Discours sur l'horreur de la guerre, sur l'illusion du choix dans le gaming ou bien sur les deux en même temps, Spec Ops est que l'on veuille ou non une œuvre qui fait réfléchir après l'avoir terminée (avant, selon moi, pas vraiment).

Prenons le descriptif du jeu sur Steam :

Un jeu de tir à la 3ème personne moderne conçu pour tester les principes moraux des joueurs en les plaçant au cœur de situations inconcevables.

L'idée n'est pas nouvelle à sa sortie mais j'aime cette tendance qu'a pris le jeu vidéo à la fin des années 2000. L'appliquer à un scénario hyper militaire est un bon concept.

Cependant, j'ai eu l'impression que le jeu est quand même assez dirigiste. Ou plutôt, l'idée de choix et d'implication morale n'est pas assez poussée. Le jeu est un couloir de 7h à peine donc même si l'évolution est maîtrisée avec les innombrables détails de gameplay qui s'assombrissent au fur et à mesure de la progression (les messages des écrans de chargement, les exécutions d'ennemis, les dialogues entre Walker et ses coéquipiers...), on est un peu pris de court, en tant que joueur, pour réellement se plonger dans l'horreur et la psyché du protagoniste.

C'est pareil si l'on considère le propos meta de Spec Ops : je trouve que des jeux comme Bioshock ou Far Cry 3 réussissent mieux cet exercice. Apparemment, l'un des arguments des développeurs était que le joueur a une autre option, celle d'arrêter de jouer. Un peu facile et totalement hors propos.

Voici l'avis Steam d'un joueur qui soulève ces problèmes d'une manière bien plus élaborée que moi :

Bref, Spec Ops: The Line est tout de même, évidemment, une excellente œuvre - du moment qu'on ne le survend pas comme LE jeu vidéo à choix moraux difficiles.

Jean-Luc_XV
Posté le 01 nov. 2022 à 22:26

Le gameplay c'est vraiment pas fou, en fait c'est du pur TPS couverture sans absolument rien de plus, pas de particularité rien.

Le scénario et le script c'est clairement basé sur Apocalypse Now, et moi qui adore ce film, j'ai evidemment adoré Spec Ops pour cette raison.

Bref, heureusement le jeu n'est pas passé inaperçu. Mais le système de jeu est tellement générique qu'a deux ou trois choses près il aurait pu se faire salement ignorer.

atoub
Posté le 18 oct. 2022 à 21:13

Config : AMD Ryzen 5 3600, Nvidia RTX 2060 Super, 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

De violentes tempêtes de sable ravagent la ville de Dubaï. Le Colonel Konrad, vétéran de la guerre d'Afghanistan et à la tête des Damnés du 33ème régiment, tente d'évacuer la population. Après six mois de silence radio, l'armée américaine capte un message de Konrad rapportant son échec. Le Capitaine Walker et deux subordonnés sont alors envoyés en reconnaissance sur les lieux. Le cauchemar commence.

Nos protagonistes sont pris dans la tourmente d'un conflit qui les dépasse totalement, où civils et militaires semblent tantôt amis, tantôt ennemis. Leur parcours chaotique est jonché de souffrances et de cadavres, et ils endossent successivement le rôle de héros ou de bourreaux (la scène du phosphore blanc est une horreur). Ils se retrouvent face à des cas de conscience insolubles, tout en essayant de démêler les fils du mystère de la situation.

Sorte d'Apocalypse Now où le désert parsemé de gratte-ciels se substitue à la jungle (on peut aussi penser à l'Échelle de Jacob), le titre du studio Yager est bien sûr une critique de l'interventionnisme états-unien au Moyen-Orient, dans un contexte certes fictif, mais rattaché au réel, et à échelle humaine. Cover shooter somme toute classique et linéaire, sans mécanique atypique, il se démarque grâce une direction artistique unique en son genre et une narration plus profonde qu'il n'y parait de prime abord.

J'ai fini le jeu en 8h, sans me presser. C'est d'autant plus léger que les journaux audio à collecter sont peu nombreux, et simples à trouver. Restera aux plus courageux les difficultés les plus élevées, ce qui représente une sacrée gageure.

Positif :
+ scénario à rebondissements
+ décors mémorables, entre réalisme et onirisme
+ belle palette de couleurs saturées (ocre, cyan, violet, etc.)
+ beaux éclairages et effets de particules
+ à la fois spectaculaire et traumatisant
+ arsenal varié
+ quelques passages bien bourrins (au minigun notamment)
+ techniquement correct pour un jeu de 2012
+ tourne facilement en 2160p
+ chansons 70s diégétiques qui créent un décalage original
+ choix entre VF et VOST
+ Nolan North s'illustre en VO
+ on peut rejouer les chapitres à l'envie

Négatif :
- personnages clichés au début
- maniabilité un peu trop rigide
- manque de dynamisme, tant sortir de sa planque est punitif
- difficulté déséquilibrée, avec des pics assez frustrants
- répétitif
- configuration des touches à la manette peu instinctif
- menu d'options chétif
- cinématiques précalculées de qualité médiocre
- durée de vie limitée

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:33

Découverte totale en 2022 et le jeu est toujours largement jouable aujourd'hui, que ce soit en terme de gameplay et même visuellement où le jeu est vraiment très beau !

L'histoire est très sympa à suivre, on se laisse embarquer facilement. Le jeu nous montre les effets dévastateurs de la guerre avec un final que je n'avais pas vu venir.

Le jeu est très court, terminé en 6h en difficile, mais il vaut le détour si vous souhaitez vivre une histoire.

saint-jarna
Posté le 25 déc. 2021 à 14:34

Bien que je lui reconnaisse des qualités, ce TPS typé gear of wars ne m'a pas emballé plus que çà. Déjà, le jeu ne décolle vraiment qu'à la moitié du scénario. Avant, on s'ennuie un peu, c'est très répétitif, on se trouve souvent à sec de munitions sauf à aimer changer de guns tous les 2 chargeurs, les graphismes sont pas terribles. Une fois la mission au mortier passée, cela devient de bonne facture au niveau scénario jusqu'à un final qu'on n'a pas vraiment vu venir. Venant de finir Far CRy 3 et ghost recon future soldier, je trouve ce titre du coup très inférieur pour les aspects gunfights et tactique. Jeu surnoté à mon avis.

Beast_Inside
Posté le 08 juil. 2020 à 21:24

Que dire de ce jeu si ce n'est qu'il force la subjectivité avec une note de 20/20, juste, mais alors juste parce qu'aucun parallèle n'a autant exploré Joseph Conrad aussi subtilement et avec autant d'intensité.

jinkenji
Posté le 07 juil. 2020 à 03:29

Un scénario digne d'un film. Pompé sur l'échelle de Jacob. Le jeu a clairement manqué d'un peaufinement ou d'un studio ayant les moyens de donner ses notes de noblesses à la franchise. L'ia est maladroite, le gameplay bancal et mal équilibré et des graphismes moyens. Dommage pour un jeu qui en méritait beaucoup plus.

Gniolf
Posté le 07 juin 2020 à 23:55

La claque !
Un Fps exigeant avec une intrigue décoiffante !
Jimmy Hendrix en prime sous lsd dans la bande son ....
géniale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nevoxfr
Posté le 21 août 2018 à 10:04

Spec Ops The Line est une réelle surprise malgré une courte durée de vie ce qui est le gros point noir du jeu, il parvient tout de même à nous proposer un scénario de très grande qualité et surprenant ainsi qu'un gameplay plus que correct. Si vous chercher un fps proposant une histoire crédible et bien construite et que une faible durée de vie ne vous gênes pas vous ne serez pas déçu par ce que propose Spec Ops The Line.

joueuur
Posté le 04 juil. 2018 à 01:10

Spec Ops the line est un chef d'oeuvre indétrônable. Beau, song design nickel, addictif.
son point reste son scénario. le jeu va jouer avec votre psychologie et vous faire réaliser qui vous êtes réellement à la fin, si bien dans le jeu que dans la vraie vie (je suis resté sur ma fin pendant 2 semaines, et doki doki literature club ne m'a pas choqué ).
je ne vous le recommande pas, FAITES-LE (si vous êtes solide psychologiquement )!

Thegamer49
Posté le 23 mai 2018 à 18:17

"Oui" à ce genre de jeux ! Ca fait du bien de voir un shooter avec un scénario et une ambiance qui ambiance qui tiennent la route ! Ca fait du bien de voir un shooter qui ne ressemble pas à un film où Dwayne Johnson pourrait être le héros ! Et ça fait du bien de voir un jeu de tir briller par autre chose que sa "nervosité". Oui j'en ai marre des Gears of War et autres qui me donnent l'impression de voir tout le temps la même chose, de perdre mon temps, voire d'être pris pour un c**.
Avec ce jeu, on a une vraie plongée progressive dans la folie avec un rebondissement final bien amené ! Alors ok, le gameplay n'est pas révolutionnaire, mais il est efficace et ne m'a pas déçu. De même pour les graphismes.
J'ai mis 9h à finir le jeu en "difficile". A cette difficulté, le jeu reste assez exigeant pour nous faire mourir plusieurs fois sur une même zone, tout en restant assez prenant pour nous pousser à recommencer directement jusqu'à la réussite.

Spec Ops n'a malheureusement pas le succès qu'il mérite auprès des joueurs. A l'ère des "Call of Duty", ce jeu montre que les jeux de guerres ont encore des choses à dire et des histoires à raconter.

page_web
Posté le 16 mai 2018 à 02:14

Spec Ops the line est un très bon TPS de guerre qui se déroule à Dubaï.
Très jouissif et plutôt joli sur PC j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, en mission suicide pour ma part afin de débloquer le mode de difficulté ultime. L'ambiance d'une ville déserte avec de beaux jeux de lumières rendent l'expérience d'autant plus immersive. La/les fins donneront une petite claque mettant finalement au clair l'intrigue, alors on se rends compte que Spec Ops the Line est un jeu bien plus profond et plus critique qu'il n'y parraît.
Le gameplay honnêtement, rien à redire, petit effets de ralenti lors de certains kills, armes variées et action non-stop.
Quelques points négatifs sur le FOV que j'ai trouvé un peu faible et uniquement changeable avec un petit logiciel, et aussi le fait que Adams donne ses ordres au pluriel lors des phases où un seul de ses compagnons l'accompagne. La durée de vie est assez courte, surtout qu'en mission suicide je suis mort plusieurs fois ( une petite dizaine d'heures )
Néanmoins ça reste un très bon jeu, pour quelques euros il pourra même peut-être vous marquer.

TruiteDeGuerre
Posté le 31 mars 2018 à 12:51

Spec Ops est un TPS (Third Person Shooter) qui nous permet d'incarner un agent de la force Delta, un trio de soldat qui a pour mission d'aller voir ce qu'il se passe dans un Dubaï dévasté.

Le jeu est très couloir, mais honnêtement ce n'est pas un problème. Les ennemis arrivent de toute part, malgré le fait qu'on suive un chemin pré-défini, on doit vérifier chaque recoin pour ne pas prendre une balle dans le dos. L'IA aussi bien alliée qu'ennemie est loin d'être idiote et ce dès le mode facile.
Il y a une grande variété d'armes, récupérables sur les corps des ennemis qui permettent de personnaliser son gameplay. Du Pistolet M9 au RPG-7 en passant par la Scar-H et le FAMAS, tout le monde s'y retrouve.

N'étant pas un grand fan des jeux de tir, j'avoue que je m'attendais à peu. Mais j'ai été surpris, le jeu se veut réaliste avec la surchauffe des tourelles, le temps de rechargement des armes ou même l'avancée sur zone. Hors de question de foncer tête baissée en tirant partout, il faudra avancer à couvert sous peine de mourir rapidement. Les deux alliés IA (ou Coop grâce à un DLC fourni) devront recevoir des ordres afin d'avancer de la façon la plus sure. Vous pourrez exécuter un tir syncho en ordonnant à vos alliés de s'occuper de l'ennemi de droite pendant que vous vous occuperez de celui de gauche, bien entendu ils attendront votre tir pour tirer également.
Vous devrez soigner vos alliés et tout ira bien.

Ce que j'aime par dessus tout dans ce jeu, c'est les choix. Il arrivera un moment où vous devrez prendre une décision : Soit vous abbatez votre cible avec le risque de faire tuer les civils, soit vous laissez votre cible filer en venant au secours d'une femme seule.
Des choix moraux vous seront proposés tout le long du jeu et vous devrez en assumer les conséquences (ou les critiques de vos frères d'armes.)

Ce jeu est un très bon jeu de guerre, mais le tir passe progressivement au second plan (étonnant pour un TPS). Réaliste et jouissif, il ne vous montre pas la "jolie guerre" comme certains jeux du genre. Pour votre survie ou la réussite de votre mission, vous devrez probablement agir de façon immorale. L'histoire s'abat peu à peu sur le joueur. Il n'y a pas grand méchant...à part vous. La fin vous annonce que la guerre et votre mission à tué des innocents. Vous n'êtes pas un héros, vous êtes un meurtrier. C'est ça la guerre.