16.6/20

Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Une claque! Enfin un vrai jeu adulte. Les thèmes évoqués sont durs, génocides, main-mise américaine...
Si effectivement, le gameplay est classique, le scénario, l'ambiance emmène ce TPS vers les sommets. Personnellement, j'ai, après les premières minutes de jeu, sans cesse une certaine sensation de malaise. Mais qu'est ce que je fous? Dois-je vraiment les tuer? Aucun manichéisme. Cela apporte à ce jeu, un goût unique. Un peu âpre mais vraiment intéressant.

grego2
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une réussite, grâce à son scénario et son univers, il se distingue de la plupart des jeux d'action de sa génération. L'évolution de la trame principale fait sombré le héros mais aussi le joueur dans les profondes noirceurs de l'humanité. Une expérience vraiment sympa à faire et surtout rafraichissante. Les graphismes sont plutôt bon dans l'ensemble mais c'est surtout le design qui est mis en avant (Dubaï sous une montagne de sable, un coté apocalypse), le gameplay est lui très classique on sera donc pas désorienté au moment de la prise en main. La bande son est quant elle très réussi, que ce soit niveau dialogue, ambiance sonore au niveau des combats (nos alliés qui crient dans tout les sens, les balles qui fusent de partout) et un choix de musique très judicieux renforce un peu plus immersion. Une très bonne pioche bien que un peu court tout de meme (8h de jeu en normal) mais le multi est la pour compenser, bien qu'il soit très classique.

Chuck-You
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu, et wow !

Ce jeu est une simple merveille, une critique des shooters triples A où l'on ne fait que tirer et avancer sans se soucier sur qui on tire !

SPOILER !

OMG ET CETTE FIN ! MAIS CET ENDING ! :ouch:
"The truth is, you are here because you wanted to be something you are not ... a Hero !"
WOW WOW J'en suis tout chamboulé !

SPOILER !

Là où n'importe quel shooter lambda nous fera avancer sur une trame principale (la plupart du temps) médiocre, Spec Ops : The Line remet le genre, et le joueur lui-même en question. (cf. le spoiler)
Car dans les jeux-vidéos basiques on incarne presque tout le temps en archétype bien connu, on est un HEROS un vrai, on avance sans trop se poser de questions sur nos actes où sur le fait qu'on aurait pu faire autrement. Mais dans ce jeu on nous fait comprendre (à nous joueurs) qu'on était là pour jouer comme à notre habitude un Héros, mais que cette fois ci nous n'en sommes pas un !

:bravo: :bravo: Bravo à l'équipe de dev. derrière ce jeu ! Enfin du vrai neuf et pas un jeu lambda avec un nouveau type de gameplay qu'on appelle faussement du neuf :bravo: :bravo:

:d) COURREZ L'ACHETER SI CA N'EST PAS DEJA FAIT :ok:

Benkoo112
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique ! Graphsimes mieux que Battlefield 3 : 19/20 Et l'histoire est vraiment intrigante ! Le choix des armes est géant , nos soldats modifiables a 100 pourcent ! Francement acheter ce jeu !

zeltta
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Le début du jeu m'avait paru très prometteur, mais dès la moitié, je me suis vraiment forcé pour le finir... A cause d'une histoire incompréhensible (selon moi), et la répétitivité du gameplay. En bref, un chouette jeu, mais à petite dose (sessions de 1h30-2H max).

Par contre, j'ai vraiment aimé la patte artistique, très inspirée et épique. Idem pour l'OST vraiment chouette. Si seulement nous avions eu droit à un gameplay plus original... On aurait pu se tenir dans la suite d'un Bioshock.

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Pour sa première incursion dans le domaine du jeu de tir militaire, 2K Games livre un TPS plein de bonnes intentions, avec un scénario et une ambiance un peu plus travaillés qu’à l’accoutumée. Et c’est peut-être bien ce qui le dessert un peu, finalement. Trop confortés dans l’idée qu’il suffit d’un bonne histoire pour faire un bon jeu d’action, les développeurs de chez Yager ont oublié que pour tutoyer l’excellence.

Hapistereturn01
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Spec ops : the line fut au premier abord, un TPS tout ce qu’il y a de plus standard à mes yeux lors de son annonce, je m’attendais juste à un TPS modeste qui vient rafler la mise entre deux grosses productions de 2K, puis j’ai entendu parler de son scénario qui se différencie des autres jeux à thème paramilitaire, c’est grâce au bouche à oreille que je me suis intéressé au jeu de Yager.

Dans le fond je n’avais pas tout à fait tort, on reste dans un TPS conventionnel où on reste bien souvent à couvert pour éviter les feux ennemis, puis on en ressort dès qu’ils ont fini de tirer pour leur coller une balle dans le crâne (bon parfois le personnage ne réagit pas bien quand je lui demande de se mettre à couvert). Une chose le différencie de Gears of War étant qu’on peut être un peu plus mobile que le jeu d’Epic Games car je dois dire, rester 5 minutes sous la même couverture m’ennuie profondément (je me planque, je tire). Il n’en reste pas moins que son level design est assez bien pensé et que le jeu est agréable à jouer, certains pourront objecter que le feeling des armes n’est pas une merveille à cause des sons, du recul, de leur portée ou la précision qui leur sont attribués mais elles ne sauront vous déranger lors de votre session outre-mesure puisque chaque arme aura tout de même de son utilité dans les différentes situations de jeu (ce qu’on voit plus trop souvent dans les FPS d’ailleurs qui commencent à ressembler un peu trop à des bêtes rail-shooter). Hormis les séquences classiques typées TPS, on aura droit à des moments de rail-shooting défoulant ou encore récupérer à certains endroits des documents qui nous apprennent plus sur les événements qui se sont déroulés à Dubaï.

Non ce qui va faire toute la différence hormis ces graphismes corrects (quoi qu’un peu daté), c’est la trame scénaristique, trame scénaristique qui sera indubitablement liée au gameplay, en effet certains choix qu’on devra faire pourront nous faire culpabilisé, par exemple choisir de buter l’un des deux hommes (il y a un troisième choix caché) - qui ne sauront être choisi à la manière de Mass Effect, le joueur reste actif lors de ces phases et maître de ses mouvements, pas passif – ou encore la bombe chimique qu’on enverra au civil sans le vouloir, point de démarrage de la descente aux enfers du héros avec le reste de son équipe dans un Dubaï ravagé, le capitaine John Walker et son équipe n’était là au départ que pour sauver des gens, la mission ne s’est pas déroulée comme prévu et suite aux agissements du capitaine, il passe bien pour un hypocrite à force de dire qu’il est ici pour sauver des gens. On a affaire ici à des thèmes propres à la guerre : les problèmes de discernement entre le bien et le mal dû aux situations difficiles, la folie, l’utilisation des armes chimiques, la culpabilité ou encore l’impact psychologique des soldats du front. Certains entreverront même une forme de critique de l’Amérique guerrière et la mise en abîme de celle-ci en allant chercher un peu loin. On pourrait rapprocher spec ops cinématographiquement avec l’échelle de jacob ou apocalypse now (la séquence où on se fait chasser par l’hélico sur fond de musique classique est en référence direct à ce film), si ces deux films vous disent quelque chose, j’espère que cela suffira à vous intéresser au jeu de Yager.

Toute la beauté de la trame est servie par une bonne bande-son que vous n’oublierez pas de sitôt, faite de musiques composées par le studio, de Jimi Hendrix, de Guiseppe Verdi, de NIN, de Mogwai ou encore les black angels appuyant l’image à l’écran et l’ambiance.

Ne vous laissez pas trop influencer par ce que vous voyez dans les trailers ou certains avis, cela serait une erreur, ce n’est pas uniquement call of duty en TPS, la seule chose qui les rapproche c’est la structure de progression faite de shoot-couloir-cinématique ou encore qu’on incarne un soldat américain. De toute manière voyait le prix qu’il coûte à présent, ça ne vous fera rien de tenter l’aventure cependant ne vous attendez pas non plus à une révolution.

Juiferie
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Salut tout le monde pour ce jeux graphiquement moyen une duré de vie asé bon et un bon scénario le game play et tré simple et surtout tré limmité pas de variation dans le game play mai en revanche la band son et tré bon alore il reste un jeux moyen.

Deathombre
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Spec Ops : The Line est un TPS un peu particulier !
En effet, celui ci nous met dans la peau d'un colonel qui s'est porté volontaire pour retrouver des survivants dans un Dubaï ravagé par les tempêtes de sable et le dictat des soldats arrivé en premier et qui étaient censés secourir la population.
Cependant, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et le joueur sera confronté à des choix moraux difficiles.

Spec Ops : The Line n'est pas un bête jeu de tir à la troisième personne. Il implique réellement le joueur et lui fait ressentir toutes les horreurs de la guerre ! Il y a fort à parier qu'une fois le jeu fini vous aurez une grande soif de paix et que vous aurez votre réserve d'image horribles et traumatisantes pleine !
C'est une expérience où vos choix ont une incidence.

Pourquoi 14 alors ? Parce qu'avec l'âge je deviens difficile ^^
Plus sérieusement le jeu souffre d'une trop grande linéarité même si certains passages essaient de diversifier le jeu par des situations tantôt difficiles tantôt jouissives !
La réalisation est correcte mais je pense qu'il aurait été possible de rendre le tout plus beau encore (surtout pour la version PC que j'ai testée).

Un bon point cependant, le mode de difficulté intitulé "Mission Suicide" disponible dès la première partie est vraiment bien dosé. S'il n'offre pas une expérience d'une difficulté extrême, il se révèle toutefois peu permissif et peut constituer un challenge pour les joueurs qui n'ont pas trop l'habitude des TPS !

Kookiz
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Un bon fps avec une bonne histoire pour une fois, dommage qu'il soit un peux court et que les missions soit répétitive. Les graphisme sont vraiment pas mal quand on peux le faire tourner en ultra la bande son est super. un bon jeu donc.

den_vince19
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Jeux super sympas. De la pure action, des graphismes plutôt jolis. Malheureusement le jeu est un peu court. Je viens plus du monde FPS mais les jeux d'action à la troisième personne sont de plus en plus agréable à jouer.

elbecko
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Un jeu différent. Sans doute par l'ambiance réaliste apocalyptique, le mystère qui plane autour de la mission...Les graphismes sont corrects, le design très sympa malgrès des couleurs trop saturées (le mode "vintage" permet de compenser un peu). J'ai quand même eu du mal à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire, aussi à la fin je ne sais toujours pas très bien ce que je suis venu faire dans cette galère ;) Quelques défauts de jouabilité (déplacements, mise à couvert...) et dans la narration (on s'adresse toujours à la troisième personne même si il n'y a qu'un seul coéquipier dans l'action). Cela reste un très bon jeu à s'offrir pendant les soldes ! Mention spéciale à la bande son décalée mais très bien choisie : où l'hymne aaméricain de Jimi Hendrix prend tout son sens !

[sf2]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Graphisme : Bien
Gameplay : Bien
Temps de Jeux : Pas mal du tout, sa nous laisse bien jouer
En tout cas c'est un très bon jeux qu'on nous offre et je lui donne un 16/20 car c'est vraiment bon d'y jouer surtout avec des amis

pertazer
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Ce jeux est super tout simplement très beau graphisme bonee jouabiliter et le scénario énorme je dit bravo a yager et 2k games pour cette pépite vidéo ludique donc voila ma note : 18/20 il ne mérite pas moins .

stev_stev
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Et oui seulement 12 ! Commençons par les points fort : l'artistique , c'est vrai que les graphismes sont beaux, le design est parfait de plus le contexte est plutot original ! (Dubai dans le sable) Le scénario tient très bien la route on a le droit a des retournements inattendus a du suspens. Contrairement a la plus part des fps ou le contexte c'est : On est en guerre alors flinguez les méchants. La on est plutôt a se demander qui on bute et pourquoi ? On a pas forcément la réponse, mais nous sommes obliger d'avancer. Le joueur se pose donc un tas de questions ou les réponses arrivent au fil du temps... C'est donc la grande réussite de ce jeu MAIS ! Venons en au MAIS je trouve que ce jeu a un tas de problème ce qu'il l'empêche d'être avec les meilleurs ! Personnellement je trouve que c'est chiant de jouer à ce jeu ! D'abord les munitions, on est carrément obliger de compter ses balles ! Il m'est arriver a quelques reprises d'être a court et de devoir attendre que mes collègues finissent de nettoyer la zone pour que je puisse ramasser une quinzaine de balles. De plus le fait de manquer de balles détruit ce que les développeurs ont construits ! Je parle du coté original ! Ou il faut par exemple casser une vitre au dessus de vos ennemis pour ainsi les engloutir. C'est impossible ! Vous n'avez pas assez de munitions pour casser ces vitres... Ensuite le gameplay ! A part ”se cacher, tirer, se cacher, tirer, avancer, se cacher, tirer...” On fait quoi dans ce jeu ? Ca va un moment mais au bout d'une heure c'est chiant ! Et enfin un des derniers points négatifs c'est quand vos collègues se sentent plus ! Quand ils vont se faire descendre juste devant la ligne de front ennemi ! ET que vous DEVEZ aller les sauver dans un temps impartis.
Voilà, j'aurais presque préféré que les studios fassent un film avec ce scénario solide. Ca nous aurait épargné les points faible liés a l'IA, au gameplay tout en nous émerveillant avec le scénario, la mise en scène, le contexte.

al9000
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

[PC]je lui mets tout juste la moyenne. le pour: d'autres en ont déjà fait l'éloge, scénarios, graphismes, originalité, etc.
alors je vais m'attarder sur le contre. d'ailleurs sans le pour je lui aurais mit la bulle moi, à ce jeu...
la jouabilité/ergonomie est exécrable. la 3ème personne c'est bien, mais il y a toujours un couillon (notre personnage) dans le champ de vision qui du coup n'est jamais dégagé. adossé a un mur la position de la caméra est imprévisible, donc viser et tirer est difficile puisqu'elle va changer de position quand on va viser. ce phénomène est encore plus marqué coté gauche!
en mode visée on est par défaut coté droit, si on veut passer coté gauche il faut appuyer sur une touche spécifique. pas pratique.
pour continuer sur les touches, ramasser un objet et recharger c'est la même. idem pour se mettre a couvert et descendre (oui notre héros est incapable de sauter de 2m de haut sans demander la permission), mais aussi sauter et corps à corps (!). d'ailleurs on ne peut pas sauter quand l'on veut, il faut attendre d'être pile devant l'obstacle. déroutant. dans la même veine on ne peut pas descendre d'une passerelle où l'on veut non plus pour se mettre à l'abri, il faut obligatoirement aller jusqu'au bout: le genre couloir poussé jusqu'à l'absurde. d'autant qu'on aimerai lui mettre des coups de pieds au c... à notre héros tellement il est lent! ah on peut marcher oui, courir il ne sais pas faire, il peut tout juste trottiner!
niveau ergonomie c'est nul de chez nul donc. il y a aussi quelques bugs énervant: une arme tombée le long d'un mur qu'on ne peut pas attraper, une arme qu'on a posé là mais qui disparait juste après la sauvegarde et qu'on ne peut donc pas récupérer si on a le malheur de se faire buter entre temps. derrière un obstacle en mode visée, le viseur bien sur l'ennemi, on arrive a tirer dans l'obstacle. il faut se décaler un peu plus et de fait s'exposer un peu plus. merci la troisième personne....
nos trois compères sont balaises quand même: la tyrolienne et la descente en rappel à mains nues personne n'avait osé jusqu'à présent! la palme revient à notre personnage: une chute du haut d'un immeuble de 150 ou 200m en rebondissant de ci de là, et il se rattrape à une barre à 3m du sol d'une seule main!
comme souvent, ne comptez pas sur vos coéquipiers pour vous aider: ils sont vraiment pas terribles au niveau tactique, et en plus ils vous passent en plein dans votre ligne de mire! d'ailleurs les ennemis l'ont bien compris, ils nous visent nous en quasi exclusivité. un bon conseil: faites comme si vous étiez tout seul.
très très déçu donc...

RoiPourpre
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Spec ops : The Line est un jeu avec un scénario vraiment compliqué au premier abord , presque WTF mais qui au final s'avère vraiment très bien pensé et bien ficelé . Graphiquement c'est correct , mais je crois franchement que le jeu aurait marqué bien plus de gens avec un moteur graphique plus moderne pour faire sentir plus en profondeur les sentiments des personnages car malheureusement , les animations faiblarde ne font pas justice aux émotions qu'ils essaient de faire véhiculer ... Vraiment dommage .

Un gros point noir pour ce jeu , c'est sa durée de vie ... Comptez entre 4 et 5 h sans rusher et en mode de difficulté moyenne . En gros , un bon jeu qui aurait gagné a être plus profond encore et mieux abouti techniquement .