Nox

17.3/20

Anonymous59
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

Ce commentaire semblera un peu tardif (euphémisme !), mais cela montre justement la force du jeu. Un petit récapitulatif, pour les curieux : A ses débuts, Nox draine énormément de monde. La sortie du patch NoxQuest prolonge la durée de vie déjà grande du jeu. Toutefois, un jour, Westwood devient partie intégrante d'EA. Nox s'est vendu, il ne se vendra plus, et le maintient des serveurs de jeu pour Nox coûte cher : le nombre de serveurs est diminué.
Un peu plus tard, une lutte entre deux "clans" de Noxers compétents en informatique engendre des crashes de serveurs. Les serveurs officiels ne sont pas épargnés. A ce moment, EA préfère fermer définitivement les serveurs officiels, ne laissant que le serveur USA servant à se connecter à Westwood Online. Là, Nox aurait pu tomber immédiatement dans l'oubli. Or, cela ne s'est pas produit : Nox est un jeu incroyable, et ceci a poussé tous les Noxers compétents (aussi appelés "hackers", mais sans rapport avec le vrai sens du terme) à se réunir pour sauver le jeu (un authentique miracle). Des serveurs performants ont été mis en place de 6 à 12 heures par jour (chacun peut héberger sa partie, dans le mode Multiplayer de Nox, mais il faut posséder un bon ordinateur et une bonne connexion pour le faire correctement). XWIS (communauté possédant des serveurs liés à certains jeux anciens) a repris le contrôle de Westwood Online (avec accord d'EA) afin de ne plus dépendre d'EA, qui se contente depuis de faire une redirection. Les "hackers" (toujours au sens "Noxien" du terme) ont travaillé dur pour comprendre le mode de fonctionnement du jeu, pour décrypter tous ses fichiers clé. Et fichier par fichier, presque tout a été décrypté, et un Editeur de Maps performant a même été crée ! A présent, Nox est l'un des seuls jeux autant maîtrisé par sa communauté (on peut presque TOUT faire avec, à présent). Cela fait sept ans que le jeu est sorti. Pourtant, même maintenant, en se connectant à Westwood Online (enfin, à XWIS, mais cela se fait automatiquement), on peut observer des serveurs de jeu plus ou moins actifs selon l'heure (le pic' d'activité doit être atteint vers minuit - 2 heures, mais cette activité se manifeste jusqu'à plusieurs heures avant minuit). Pourquoi ce jeu possède-t-il une communauté aussi acharnée ? Parce qu'il est simple : une fois qu'on a maîtrisé chaque classe correctement dans le mode Solo, on sait jouer. La performance vient avec l'expérience, mais on est pas noyé dans la complexité du jeu (exemple : quand on meurt, on comprend immédiatement pourquoi). Le jeu est aussi très clair : un inventaire, un équipement actuellement utilisé (dont des armures, armes, et potions prêtes à l'emploi), des capacités (guerrier) ou des sorts (druide, magicien), une barre de vie (toutes classes) et de mana (druide, magicien)...Ce sont les seuls élements clé de Nox. Mais sûrtout, la grande force du jeu, c'est son dynamisme. Loin des jeux actuels, avec des graphismes sublimes (nécessitant un ordinateur tout aussi sublime...) et son déroulement imposant, Nox possède des graphismes simples, mais chaque partie est constamment survoltée. De plus, on pourrait penser qu'après sept ans, les graphismes sont franchement dépassés : étrangement, ce n'est pas le cas. Nox est l'un de ces rares jeux dans lequel on peut encore apprécier pleinement les graphismes, malgré son âge.
Le seul bémol qu'on pourrait apporter à ce commentaire, c'est que la plupart des Noxers ont un niveau exceptionnel dans ce jeu (en y jouant depuis sept ans, c'est normal). Toutefois, des nouveaux joueurs sont régulièrement introduits par d'anciens Noxers sur les serveurs, ce qui équilibre davantage la balance. Cependant, il faudra vous assurer de savoir utiliser sans aucun problème les raccourcis clavier des capacités/sorts avant de vous risquer sur un champ de bataille peuplé de tels joueurs. Heureusement, ces raccourcis sont de toute façon inévitables, même vers le milieu du mode Solo, vous y serez donc préparé. En résumé, ce jeu est sûrement l'un des meilleurs jeux de son genre. Le mode Solo est évidemment toujours fonctionnel...et le mode Multiplayer également. Le jeu ne doit plus être en vente : pourtant, si vous l'apercevez d'occasion à bas prix (il doit être certainement vendu dans les 5 - 20 euros, pas plus), n'hésitez pas, il en vaut la peine. Les Noxers qui y jouent depuis sept ans et qui l'apprécient toujours autant vous le confirmeront.

Yodathrawn
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Un excellent jeu, au demeurant il ne paie pas de mine mais il est très bien !
L'univers est assez riche, les décors et animations finement travaillés (pour l'époque). Le gameplay est assez simple et fluide.

Le scénario est original, l'aventure est captivante. J'ai pu y rejouer récemment et ce fut un vrai plaisir malgré les années prises par ce jeu !

Je recommande pour ceux qui ont le goût et la nostalgie des abandonware. Si vous l'avez raté en 2000, jouez-y !

Anonymous59
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

Yodathrawn
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

[-OliCore-]
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Nox ! Mon dieu ! quelle joie de rejouer à ce jeux ! Celà faisait des années que je n'y avais pas toucher et grâce à une personne sur le forum, j'ai pu m'y remettre ! Ce jeux a beau être sorti en 2000, il n'a pas vieilli pour autant, c'est toujours un régal ! Graphiquement, il tient amplement la route, de même pour le scénario et la bande sonore, j'enlève juste 1 point car en effet, l'histoire ne diffère pas totalement entre les classes. Bref, pour les nostalgiques des JDR, foncez ! Il vaut bien plus qu'un JDR actuel, croyez-moi ...

Aeternus
Posté le 11 juil. 2015 à 23:31

Bonjoru à tous,

voici un avis 15 ans après la sortie du jeu. En fait, je viens de l'acheter sur gog.com et du coup, ca m'a donné envie de venir donner mon ressenti.

En remettant dans le contexte de l'époque, les graphismes étaient très beaux, bien détaillé mais comme dit dans le test, un peu difficile à distinguer dans les hautes résolutions. Évidemment en 2D (à l'époque les jeux 3D sont encore fort carrés et moins détaillés) il s'agit d'un hack and slash bien réalisé. Le scénario est plus évolué que Diablo, mais dans l'ensemble il s'agira tjs de fracasser des ennemis qui se dresse sur notre chemin :-) L'interaction avec le décor était déjà bien évoluée pour l'époque. La difficulté est bien gérée et le matos s'use assez vite, (comme dans Diablo 1 en fait)

Le jeu est centré sur l'aventure, l'exploration et l'action. La gestion du personnage est assez basique : lors du passage de niveau, les caractéristiques sont augmentées de maniere automatique, sans possibilité d'affectation manuelle. Pareil pour les actions spéciales des personnages qui s'incrémente automatiquement.

Le jeu est fluide, dynamique, sans temps mort, très agréable à jouer et pour ceux qui ne sont pas réfractaires à la bonne vieille 2D (3D isométrique, donc) il ne fau pas hésiter, c'est une valeur sure... :-)

MaXimalia
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Un jeu super, simple a prendre en main, des graphismes tres joli (surtout pour l'epoque), un peu d'humour... Le choix de la classe change completement le jeu, pour au final arriver au meme but: je vous conseille de toutes les finir, vous ne vous en lasserez pas! Pour moi le meilleur rpg, indispensable, et maintenant en telechargement gratuit et legal. Les voix collent parfaitement bien aux personnages, et les effets sonores sont vraiment bons. L'interface est parfaite, simple et sans prise de tete. De plus, les effets d'ombre nous laissent dans le suspens: on ne peut pas savoirce qu'il se trouve derriere les murs, on ne voit que ce que le personnage voit. En bref, n'attendez plus, allez le telecharger illico! Et qui c'est qui nous l'a sorti? Westwood, biensur ;)

Annihilus
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Très très bon jeu de RPG, très fouillé, assez difficile au début car la prise en main est un peu ardue quand on a l'habitude des autres types de RPG.

A noté qu'il rivalise sans mal avec BG, même si le côté D&D de Nox ressort un peu trop.

h3kt0r
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est une extrèmement addictif ! Si vous avez aimé Gauntlet, alors essayez NOX, c'est du pur hack n' slash, mâtiné de Rogue et de Gauntlet avec des quêtes et du loot à gogo !
Le bonheur !!! (même et surtout en 2014...)
;)

MrSheeps
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

C'est tout bonnement excellent on dirait un genre de baldur's gate.C'est tout bonnement excellent on dirait un genre de baldur's gate.C'est tout bonnement excellent on dirait un genre de baldur's gate.C'est tout bonnement excellent on dirait un genre de baldur's gate.C'est tout bonnement excellent on dirait un genre de baldur's gate.C'est tout bonnement excellent on dirait un genre de baldur's gate.

PikachuGo
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Après des heures passées sur ce jeu, de multiples rerolls, je ne lui trouve toujours pas de défaut.

Trois classes différentes qui influencent totalement sur le scénario (le fond est le même, la forme est différente puisque l'on fait partie d'une autre faction), une bestiaire très complet et des sorts très variés.

Certes le scénario reste simple, mais il n'en n'est pas moins efficace. Une fois qu'on commence, on ne veut plus s'arrêter.

L'immersion est plutôt réussie, le jeu d'acteur est très bon (voix uniquement bien sûr), comme à l'habitude de Westwood.

Niveau graphisme, le jeu s'en sort vraiment bien, les effets sont plutôt agréables, le personnage est personnalisable...
Les sons sont aussi réussis, les petites formules avec les mouvements des doigts avant chaque sort sont une très bonne idée.

En bref, un excellent jeu que je recommande à tout le monde, que vous aimez ou non les rpg, il reste excellent.

Je fais un petit coucou aux arachnophobes au passage, les araignées sont vraiment effrayantes :noel:

Bambo
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Qronos
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Excellent titre pour l'époque même si il fait un peu vieillot.
Assez complet, prenant et méritant sa place auprès de Diablo sorti un bon moment avant lui.
Encore aujourd'hui il m'arrive de replonger dans cette épique aventure.
ce jeu ne mérite pas ça.

Nacks
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Un jeu super, simple a prendre en main, des graphismes tres joliS (surtout pour l'epoque), un peu d'humour... Le choix de la classe change completement le jeu, pour au final arriver au meme but: je vous conseille de toutes les finir, vous ne vous en lasserez pas! Pour moi le meilleur rpg, indispensable, et maintenant en telechargement gratuit et legal. Les voix collent parfaitement bien aux personnages, et les effets sonores sont vraiment bons. L'interface est parfaite, simple et sans prise de tete. De plus, les effets d'ombre nous laissent dans le suspens: on ne peut pas savoirce qu'il se trouve derriere les murs, on ne voit que ce que le personnage voit. En bref, n'attendez plus, allez le telecharger illico! Et qui c'est qui nous l'a sorti? Westwood, biensur ;)

Djidane_666
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Excellent titre pour l'époque même si il fait un peu vieillot.
Encore aujourd'hui il m'arrive de replonger dans cette épique aventure.

Frigecroc
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Mon premier hack'n'slash, un bon jeu comme on en fait rarement. Les graphismes pour l’époque étaient génial, on avait 3 classes ou chacune avaient sa propre histoire et point de départ, un bon défouloir, bonne ambiance... Nox est le passage obligatoire avant de commencer Diablo !

fox4148
Posté le 03 août 2010 à 00:00

Trop top se jeu si jamais vous avez la chance de l'essayer bien faite-le! Et puis prenez pas le guerrier car, c'est plus cool avec plus de magie^^! Mais avec ces quelques bug comme: se téléporter sans raison ce jeu es super donc il mérite 18!