Nox

17.3/20

Anonymous59
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

Ce commentaire semblera un peu tardif (euphémisme !), mais cela montre justement la force du jeu. Un petit récapitulatif, pour les curieux : A ses débuts, Nox draine énormément de monde. La sortie du patch NoxQuest prolonge la durée de vie déjà grande du jeu. Toutefois, un jour, Westwood devient partie intégrante d'EA. Nox s'est vendu, il ne se vendra plus, et le maintient des serveurs de jeu pour Nox coûte cher : le nombre de serveurs est diminué.
Un peu plus tard, une lutte entre deux "clans" de Noxers compétents en informatique engendre des crashes de serveurs. Les serveurs officiels ne sont pas épargnés. A ce moment, EA préfère fermer définitivement les serveurs officiels, ne laissant que le serveur USA servant à se connecter à Westwood Online. Là, Nox aurait pu tomber immédiatement dans l'oubli. Or, cela ne s'est pas produit : Nox est un jeu incroyable, et ceci a poussé tous les Noxers compétents (aussi appelés "hackers", mais sans rapport avec le vrai sens du terme) à se réunir pour sauver le jeu (un authentique miracle). Des serveurs performants ont été mis en place de 6 à 12 heures par jour (chacun peut héberger sa partie, dans le mode Multiplayer de Nox, mais il faut posséder un bon ordinateur et une bonne connexion pour le faire correctement). XWIS (communauté possédant des serveurs liés à certains jeux anciens) a repris le contrôle de Westwood Online (avec accord d'EA) afin de ne plus dépendre d'EA, qui se contente depuis de faire une redirection. Les "hackers" (toujours au sens "Noxien" du terme) ont travaillé dur pour comprendre le mode de fonctionnement du jeu, pour décrypter tous ses fichiers clé. Et fichier par fichier, presque tout a été décrypté, et un Editeur de Maps performant a même été crée ! A présent, Nox est l'un des seuls jeux autant maîtrisé par sa communauté (on peut presque TOUT faire avec, à présent). Cela fait sept ans que le jeu est sorti. Pourtant, même maintenant, en se connectant à Westwood Online (enfin, à XWIS, mais cela se fait automatiquement), on peut observer des serveurs de jeu plus ou moins actifs selon l'heure (le pic' d'activité doit être atteint vers minuit - 2 heures, mais cette activité se manifeste jusqu'à plusieurs heures avant minuit). Pourquoi ce jeu possède-t-il une communauté aussi acharnée ? Parce qu'il est simple : une fois qu'on a maîtrisé chaque classe correctement dans le mode Solo, on sait jouer. La performance vient avec l'expérience, mais on est pas noyé dans la complexité du jeu (exemple : quand on meurt, on comprend immédiatement pourquoi). Le jeu est aussi très clair : un inventaire, un équipement actuellement utilisé (dont des armures, armes, et potions prêtes à l'emploi), des capacités (guerrier) ou des sorts (druide, magicien), une barre de vie (toutes classes) et de mana (druide, magicien)...Ce sont les seuls élements clé de Nox. Mais sûrtout, la grande force du jeu, c'est son dynamisme. Loin des jeux actuels, avec des graphismes sublimes (nécessitant un ordinateur tout aussi sublime...) et son déroulement imposant, Nox possède des graphismes simples, mais chaque partie est constamment survoltée. De plus, on pourrait penser qu'après sept ans, les graphismes sont franchement dépassés : étrangement, ce n'est pas le cas. Nox est l'un de ces rares jeux dans lequel on peut encore apprécier pleinement les graphismes, malgré son âge.
Le seul bémol qu'on pourrait apporter à ce commentaire, c'est que la plupart des Noxers ont un niveau exceptionnel dans ce jeu (en y jouant depuis sept ans, c'est normal). Toutefois, des nouveaux joueurs sont régulièrement introduits par d'anciens Noxers sur les serveurs, ce qui équilibre davantage la balance. Cependant, il faudra vous assurer de savoir utiliser sans aucun problème les raccourcis clavier des capacités/sorts avant de vous risquer sur un champ de bataille peuplé de tels joueurs. Heureusement, ces raccourcis sont de toute façon inévitables, même vers le milieu du mode Solo, vous y serez donc préparé. En résumé, ce jeu est sûrement l'un des meilleurs jeux de son genre. Le mode Solo est évidemment toujours fonctionnel...et le mode Multiplayer également. Le jeu ne doit plus être en vente : pourtant, si vous l'apercevez d'occasion à bas prix (il doit être certainement vendu dans les 5 - 20 euros, pas plus), n'hésitez pas, il en vaut la peine. Les Noxers qui y jouent depuis sept ans et qui l'apprécient toujours autant vous le confirmeront.

Yodathrawn
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Un excellent jeu, au demeurant il ne paie pas de mine mais il est très bien !
L'univers est assez riche, les décors et animations finement travaillés (pour l'époque). Le gameplay est assez simple et fluide.

Le scénario est original, l'aventure est captivante. J'ai pu y rejouer récemment et ce fut un vrai plaisir malgré les années prises par ce jeu !

Je recommande pour ceux qui ont le goût et la nostalgie des abandonware. Si vous l'avez raté en 2000, jouez-y !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est beau et distrayant ! Linéaire, certes mais on s'y laisse prendre. L'expérience, on ne la sent pas trop et on se retrouve vite frustré de ne pas avoir de nouvelles compétences ou des upgrades après les 5 premiers niveaux ! Je ne vous parle pas de la baston de la fin.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment un must dans ce style.
On peut y jouer pendant des heures sans voir le temps passer .
Le patche est long à télécharger mais il en vaut vraiment la peine .

Je pense que ce jeu restera un nouveau jeu historique de westwood

et j' éspere qu' il ne vont pas s' arretter là .

(Un petit NOX 2 par exemple ?)

Bon, je vous dit un grand bonjour à toute votre équipe et vous souhaite

bonne chance avec votre superbe site .

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je considère que ce jeu apporte ce qui manque à un jeu comme Diablo(exemple le fait que le guerrier ne puisse pas avoir de magie) mais qu'ils n'en ont pas mis autant que les créateurs de Baldur's Gate. Je trouve aussi que blizzard avec Diablo II va avoir beaucoup à faire pour égaler la qualité graphique et la jouabilité simple et efficace de Nox.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Nox est très beau, et techniquement parfait. On passe de bons moments devant son écran.

Je pense qu'il convient parfaitement à une personne voulant s'initier en douceur au RPG. C'est vrai qu'il est facile, mais pour un joueur moyen, compter une bonne semaine pour en venir à bout.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que Nox est un jeu super mais c'est un peu trop "bagarre à la melée", à la fin. L'intelligence des monstres envoutés laisse à desirer mais le graphisme, le scénario et le reste rattrape tout.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Heureuse surprise que ce Diablo-like de Westwood! Les graphismes sont superbes (pour ceux qui peuvent afficher le 1024x768 en 16 bits sans ralentissements, GGRRR) et les effets pyrotechniques des sortilèges sont du plus bel effet!

Le scénario tient la route même si parfois on se demande pourquoi tel ou tel monstre se trouve sur son chemin à tel endroit... mais c'est pour maintenir l'action! Et c'est plutôt réussi, quand on a commencé, on a du mal à s'arrêter! On s'y prend et on oublie rapidement le temps qui passe. Les épouses et copines ont un nouveau prétexte à détester le PC: NOX !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Nox est un très bon diablo-like avec de très bon graphismes. Le multijoueur est très bien réalisé, mais on s'en lasse tès vite et la mode solo est vraiment trop court, mais à part ça, c'est un excellent jeu.

Zaknafein
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Nox est un bon Diablo-like bien bourrin comme on les aimes. Le graphisme est agréable et les animations réussies. Mais j'aurais des réserves sur une jouabilité moyenne et une durée de vie trop courte (3 jours). De plus je ne pense pas qu'il dépasse Diablo ou Darkstone qui sont plus intéressants en réseau. En conclusion je dirais que Nox est indispensable pour tout les adorateurs de Diablo ou autre amateurs de jeux bourrins...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Oui NOX est un grand jeu mais malgré tout il a quelques problèmes. D'abord au début on n'a le choix qu'entre trois types de personnage qui ne sont pas parametrables, c'est trop léger...

Ensuite on dirige un unique personnage pendant l'aventure, personnellement je préfère les équipes et de ce fait les combats s'orientent plus vers le bourrin-bête-et-méchant que la stratégie tel Baldur's.

Sinon le reste est formidable! Bonne musique, bon graphisme (en particulier lors de la magie) et enfin un très bon scénario.

Si Diablo1 vous a plus alors Nox est intéressant mais si vous préférez Baldur's alors achetez Planetscape.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est beau mais il est beaucoup trop court et facile. Je l'ai fini en 3 soirées.

Nox est intéressant au début mais on finit par s'en lasser, et quelques combats sont limites énervants vers la fin du jeu. Bref ce jeu est une belle réussite graphique mais au bout d'un certain temps il devient ennuyeux...