14.8/20

Nassh
Posté le 17 déc. 2014 à 10:34

Ayant joué à tous les Elite depuis le tout premier en 1984, je peux dire qu'Elite Dangerous se situe dans la droite lignée de ses glorieux ancêtres, pour le meilleurs comme pour le pire.

A la base, Elite, c’est de l’open play. C’est même le premier à en avoir posé les bases. Ne vous attendez pas pour le moment à être pris par la main pour vous dire ce qu’il faut faire. Il n’y a pas à proprement parler de campagne, avec des missions qui s’enchainent. C’est à vous de définir ce que vous voulez faire, parmi un panel de possibilités (minage, piraterie, commerce, chasseurs de primes, petits boulot pour les différentes factions…)

A ce niveau, il ressemble un peu à Eve-Online, bien que son gameplay soit totalement différent. Contrairement à ce dernier, Elite se définie comme une véritable simulation spatiale. C'est-à-dire que vous endossez réellement le rôle d’un pilote, aux commandes de son vaisseau, en vue subjective. Pas de caméra à la troisième personne dans Elite (du moins pas pour le moment).

Ça implique de maitriser un temps soi peu le modèle de vol des différents vaisseaux, la gestion de l’équipement de bord, ainsi que les procédures d’appontage et de décollage. Ça peut paraitre un peu compliqué au premier abord, mais il existe des tutos dans le jeux, ainsi que des guides sur le net.

Au niveau graphisme, il est plutôt pas mal. Les stations, les vaisseaux, le cockpit et les différents objets stellaires sont bien détaillés. Les détails sont très immersifs. (Les mains sur le joy qui reproduisent les mouvements, la verrière qui explose lorsque l’on se prend un peu trop de dégâts en combats… )

Coté réseau, il y a encore du travail. Le coté mmo est présent, car on peut voir les autres joueurs, mais il est difficile de jouer en groupe pour le moment, ils travaillent dessus pour une implémentation début 2015.

IL n’y a pas possibilité de jouer totalement déconnecté. Il existe un mode « solo online » qui permet de jouer seul dans une galaxie exclusivement peuplée de npc. Cependant, ce mode nécessite une connexion internet, car les actions des autres joueurs ont une influence sur votre galaxie. De ce fait, il est impossible par exemple de sauvegarder, de tester un truc, et de reprendre sa sauvegarde. Tout se fait au niveau du serveur.

Dans le même ordre d’idée, le temps continue à s’écouler même si vous êtes deco. Pour les missions qui incluent un chrono, le fait de se deco ne va pas arrêter le temps.

Au niveau de l’aire de jeu, c’est… hemm….comment dire ? Immense… Je dirais même disproportionné, car c’est l’ensemble de la galaxie qui est censée être modélisée, à savoir 400 milliards de systèmes solaires, chacun avec son cortège éventuel de planètes et autres météorites… Autant dire qu’il est impossible de tous explorer… Personnellement, j’adore ! ;p

Actuellement, pas de possibilité de voler sur une planète, ou de passer en mode fps pour se balader dans le vaisseau ou les stations. Ces deux fonctionnalités seront normalement implémentées via des DLC qui devront arriver plus tard.

Pour conclure, c’est un très bon jeu, qui répond à mes attentes. Cependant, pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un simulateur, il peut être un peu compliqué à appréhender. Et se retrouver lâché au milieu de nulle part, ça peut être un peu déstabilisant au début.

Après, ça dépend du degré d’implication que vous souhaitez y mettre. Elite Dangerous est un jeu qui se savoure sur la durée. Ce n’est pas le genre de jeu auquel on va jouer cinq minutes vites fait.

Varghy
Posté le 30 déc. 2014 à 04:27

Quand j'étais gamin, j'ai passé des heures, genre des centaines d'heure, sur les Wing Commander. J'étais ouf. J'adorais ça.
Ensuite y a eu Star Lancer, c'était complètement chanmé. Puis Freelancer, mais celui là, j'l'avais pas fais, fallait jouer à la souris, ça m'énervait...
Et puis après. Plus rien. J'ai jamais retrouvé une bonne vieille space sim des familles qui déboitait... Alors quand j'ai vu, par hasard, qu'il y avait deux jeux complètements énormes qui allaient sortir, à savoir : Star Citizen, et Elite Dangerous, j'étais carrément jovial. J'ai foncé sur Elite dès la release.

J'y ai passé pas mal d'heure depuis, et donc,en gros, mon avis sur ce jeu, c'est que c'est d'la bombe atomique de sa race !! Nan mais sérieux, pourquoi vous êtes pas entrain d'y jouer là ?

Alors oui... J'entend les gens se plaindre : "Nan mais y'a pas assez de contenu, ouin ouin, on sait pas c'qu'il faut faire au début, j'suis perdu, et puis j'ai plus de corn flakes." Eh bien figurez-vous que ces plaintes, c'est de la daube en barre. Déjà, les corn flakes c'est dégueulasse, et si ça te choque d'être un peu perdu, dans un jeu qui regroupe 400 putain de MILLIARDS de systèmes solaires, ben, c'est qu't'as pas du tout compris ou tu mettais les pieds.
Parce que oui, Elite Dangerous, est un jeu exigeant. Il va falloir que tout seul dans ton coin, tu pines le fonctionnement de ton vaisseau, des stations, des factions, du commerce, du marché noir, des dodfight, et faudra que t'apprennes à mettre tes chaussettes tout seul, aussi, un jour. Parce que c'est ça qui rend ce jeu complètement jouissif ! C'est pas génial de découvrir par soi-même comment fonctionne quelque chose, et être capable d'en tirer avantage parce qu'on l'a maîtrisé, et pas le mec d'en face ? Ou de devoir remettre en cause 20h de jeu, parce qu'on vient de découvrir que telle option change complètement la façon d'appréhender le pilotage du vaisseau ?
Pour ce qui est du contenu. Effectivement, il manque encore pas mal de choses, qui ont été annoncées, et qui devraient arriver incessamment sous peu. Mais voilà, y a déjà tellement de subtilités à assimiler et de choses à faire avec le jeu en l'état, que j'suis bien content de pas tout avoir maintenant.

Et puis merde quoi. Se balader dans l'espace, en écoutant du Pink Floyd, du Strauss, ou c'que vous voulez, d'ailleurs, j'men cogne. Ben... ça a quand même de la gueule. J'suis comme un gosse à chaque fois. J'me refais la scène de 2001 l'odyssée d'l'espace dès que j'apponte dans une station, j'me prend pour Boba Fett quand j'encaisse une prime... J'suis un cosmonaute quoi ! C'était pas ton rêve de gosse ? Ben ouais, moi aussi.

Raaah, c'est trop bien. J'y retourne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
KadrikVergues
Posté le 15 mai 2016 à 06:21

Je sors de cette expérience légèrement plus enthousiaste que pour la première saison, la faute à ces fameux assauts de complexe, mais aussi à la promesse de la future extension à paraître « The Engineer » qui introduira le loot et le craft tant attendu par les joueurs, qui devrait paraître en bêta courant avril. Si la ligne de conduite n'a pas changé d'un iota, ce n'est pas pour me déplaire, la visite de la surface des astres justifie à elle seule de lancer le jeu, afin de laisser cours à son imagination quant au potentiel du jeu. Qu'on se le dise, même si les plus fervents défenseurs le nient, le jeu n'est pas terminé et ne peut pas encore prétendre au trône, loin de là, mais putain que ça envoie du rêve.
Lire la critique complète: spin-net.fr/5/570-critique-d’elite-dangerous-horizons

Crikhry
Posté le 18 déc. 2014 à 13:50

Pourquoi 20? parce que ce jeux n'a pas d'équivalent, parce qu'ils vous met dans la peau d'un explorateur spatial comme aucun autre jeux n'a su ou ne sait le faire, car il vous donne un vague apercu du ressenti face à l'infini, face à notre insignifiance. C'est une invitation au voyage.

Plus objectivement, c'est beau, vaste, riche, tres riche même, les dogfight et le pilotage recelent mille finesse.

Certain arguent que certaines feature multi manquent... Ouuui, mais j'espere pas trop, histoire que FD ne transforme pas cette merveille brute en MMO bien poli mais trop insipide (qui a dit SC?).

Par contre c'est un jeu de niche qui ne plaira pas à tout le monde, renseignez vous avant de l'acheter...

aurelienbouchet
Posté le 29 août 2015 à 12:30

VIDE il n'y a rien a faire dans ce jeu.
pourtant il a tout pour devenir un énorme succès mais ces developpeurs tous aussi débiles les un les autres nous sortent de nouveaux vaisseaux alors que l'on s'en fou!!!!! RAJOUTER DU CONTENU CAR CE JEU EST VIDE DE CHEZ VIDE!!!!!!! Rein a foutre de se faire chier avec un nouveau vaisseau. on peut avoir 10000 vaisseaux mais si on a rien a foutre avec je vois pas l'utilité.
bref pour le moment le jeu ne vaut pas plus que 6/20

Excel31
Posté le 23 mai 2021 à 16:13

Pourquoi devoir changer la note de base du jeu à cause d'un DLC très facultatif...
Odyssey est à Elite D. ce qu'Ambulation était pour Eve online, que le mode FPS dans X Rebirth et que Combined Arms dans DCS World.
C'est bien sur le papier, mais en pratique, ça marche pas toujours d'avoir 2 technologies dans 1 jeu sans casser l'oeuvre originale. Pourquoi n'y a t il pas une vraie simulation d'avion dans Arma 3 ?
Au final ce sera une sorte de mini-jeu dans un jeu déjà pas mal répétitif. Rendez vous dans 2 ans pour réévaluer.

jean-grece
Posté le 17 févr. 2016 à 22:22

Bon on va pas le redire c'est clairement répétitif comme un free to play a la con ou tu dois farmer des mobs et en prime sans scénario solide bref j'aime bien le côté lâché ou on t'explique rien mais quand même sur un jeu payant qui plus est avec une aussi grande carte il aurait fallu une tite histoire pas forcément enrichissante mais présente, ce qui éviterait de tourner en rond au bout de 100h j'en ai déjà marre surtout que les missions pour les rangs disparaissent ou donne que 1% en élevé résultat j'ai tourné en rond pour chercher le permis SOL et rien aucune invitation et aucune mission rentable depuis et croyez moi j'ai fait un sacré tour de galaxie et les bons vaisseaux sont trop cher bref moi j'ai du temps a perdre donc bon ça passe mais pour quelqu'un qui joue pas h24 c'est compliqué de gagner 150 millions et aussi j'ai pris le jeu a 13 euros ce qui amorti ma déception.

Adsyn
Posté le 17 avr. 2015 à 19:25

Le jeu est très bon, excellent même. L'ambiance est magique, on est dans l'espace, tout à l'air vrai, tout est parfait ou presque.

Par contre, il y a peu de voies viables, l'exploration ne rapporte malheureusement pas assez, le combat ne rapporte pas assez non plus lorsqu'on cherche à acheter des vaisseaux à plusieurs dizaines de millions, du coup on se rabat sur le trading, qui pour le coup rapporte énormément.

Cependant ce n'est pas un vrai problème, car on peut effectuer notre "activité" préférée sans avoir le meilleur vaisseau, il sera plus long de ramasser une somme conséquente, mais se sera tout autant amusés!

Le gros point faible du jeu est, pour moi, les problèmes techniques qui accompagnent les voyages dans l'espace, une grande partie des joueurs a des problèmes de stuttering (espèce de lag insupportable qui rend le jeu injouable), et Frontier ne semble pas vouloir réparer ce problème.

Ainsi, j'adore ce jeu, mais je ne peux pas y jouer, quand je pourrai, je lui mettrai 19 ou 20, mais aujourd'hui, pour les malchanceux à qui ces problèmes techniques arrivent, il vaut 0.

djpoxter
Posté le 29 déc. 2014 à 12:15

alors voila après au moins 40 heures de jeu,toujours avec mon sidewinder bien équipé maintenant avec 8 tonnes de soute soit une de 4 et 2 de 2 soutes,avec un gain total de 400 000 cr,je m'en sort bien ,je fait mes débuts en commerce même si je gagne pas grand chose,parfois des missions a 100 000 apparaissent et la c'est la gloire assurée bref je suis actuellement a 60 al du point d'origine et je m’apprête a partir sur mars et un long voyage m'attend éttend donné que la ou je suis c'est bien mais je veut sentir ce moment de solitude quand on est vraiment coupé de tout en espèrent rencontrer un français car jusqu’à maintenant,uniquement des bots ou des étrangés,voila donc mon message de contentement qui est loin de s'arrêter car ce jeu est tout simplement sublime et très beau,on s'y croirai tellement c'est immersif,vous voulez un jeu infini au multiples facettes dont vous seul en avez le Control,la ou c'est vous qui décidé du destin de votre galaxie,alors ce jeu est fait pour vous,fonçez vous ne serez pas déçu du voyage et avant de voir tout les systèmes soit 400 milliards,il vous faudra plus d'une vie pour y parvenir a moins de ne faire que ça et de ne pas dormir,ma note 18 mais 20 pour l'énorme travail des devs qui je sait vont le nourrir au fur et a mesure.

pilatus33
Posté le 06 janv. 2015 à 02:57

j'ai joué aux premiers Elite et je dois dire que j'attendais cette suite depuis très longtemps.
donc, à la sortie, je me suis précipité dessus.
et là, déception ! on explique rien, juste quelques tutos de combat, qui ne servent à rien pour un débutant. dans les premiers Elite, on avait le cours du marché sur les autres systèmes. là, rien ! démerde toi ! alors t'imagine, te taper tous les systèmes pour voir le cours du marché ? quelle blague !
de toute façon, avec le marché, on gagne des misères. autant commencer par autre chose.
donc, je me suis mis à l'exploration, un peu plus rentable, j'ai passé 1h30 à scanner une vingtaine de planètes. je me dirige vers une station, demande l'autorisation d'apponter, piste 36, j'arrive près de la piste et là, plus de piste ! le temps imparti était encore largement valable, alors quoi ? je décide d'annuler ma demande, mais c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire, je me fais descendre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !
génial ! 2h passé sur le jeu pour rien. et tout ça, à cause d'un bug.
une autre fois, en sortant d'une station, je me fais descendre par celle-ci, sans aucune raison. je ne sais pas, la couleur de mon vaisseau qui ne devait pas plaire, je sais pas...
bref, il faut avoir une bonne dose d'abnégation pour ne pas tout laisser tomber.
parce qu'après, quand on passe le cap du noob, l'intérêt doit aller en augmentant.
mais franchement, je n'ai jamais vu de jeu où on galère autant !

Alzzary
Posté le 30 déc. 2014 à 17:07

Elite : dangerous est un excellent jeu de simulation spatiale, avec des mécaniques de jeux variées et un univers immersif.

Pour moi, le gros point noir du jeu, ce sont les vaisseaux qui ont un peu tous la forme d'une raie plus ou moins allongées, et les stations qui sont finalement assez peu variées. Mais outre ces détails, le jeu offre une expérience très divertissante et un vide intersidéral dans lequel on a envie de se plonger.

Vykt0R41
Posté le 17 déc. 2014 à 14:46

Elite Dangerous ! La suite de Frontier Elite II (Pour moi, je n'ai jamais essayé First Encounter parce que... Parce que) ! Enfin ! Presque 12 ans après, l'un des monuments de la simu spatiale et du jeu vidéo est de nouveau de sortie !

Elite : Dangerous donc, développé par Frontier Developments est une simulation spatiale de type bac à sable, vous offrant donc une très grande liberté. Vous souhaitez devenir pirate, chasseur de prime, mineur, esclavagiste sans scrupule ou juste simple commerçant ? Eh bien c'est possible mon loulou (Plus jamais ça d'accord) ! Chaque vaisseau disponible a ses caractéristiques et vous permettra d'oeuvrer plus ou moins efficacement dans chaque jobs.

Graphiquement c'est très beau, quand on ressort des graphismes en 3D type de fils de fer cela fait un choc de retrouver un épisode d'Elite en pleine forme. Gros coup de coeur sur les effets de lumières en particulier ceux des moteurs, les bruitages sont également de toute beauté.

La prise en main est assez rapide, il faudra un peu plus de temps pour maitriser la gestion de l'énergie et le pilotage sans assistance.

L'un des points négatifs est le fait que le jeu ne mise pas vraiment sur le social pour le moment, impossible de faire des sauts de système ensemble par exemple. D'ailleurs l'un des points forts de Elite est également le fait de pouvoir se poser sur les planètes (Modélisés en taille réelle) et d'en quitter l'atmosphère sans temps de chargement, une feature malheureusement absente du jeu de base car sensée apparaitre plus tard dans une extension.

Je le recommande donc tout particulièrement, ce jeu est vraiment un gros coup de coeur et réjouira les fans de SF.

nicoZouave
Posté le 16 août 2015 à 17:15

Aucun jeu spatial n' était bien avant Elite Dangerous et aucun jeu spatial n' est bien après lui. Je pense que c' est du à la débilité des programmeurs et et au fait que ceux qui ont les bonnes idées ne doivent pas être écouté.
Le jeu n' est pas fun, il manque un background attayant par exemple. Un pilotage moins chiant et une personnalisation des vaisseaux, entre autre.
En plein combat je guette mon bouclier voir ou il en est pour m' adapter, impossible le mouvement simulé de mon cockpit cachait l indication, le ciblage est beaucoup trop imposant par rapport à la cible elle même trois flèches immense et un vaisseau d' un millimètre à l' intérieur, Il manque plein de chose à faire par rapport à un Xrebirth par exemple qui n' est guère mieux dans l' ensemble.
Bref Star Citizen à une voie grande ouverte pour devenir le premier simulateur spatial captivant mais c' est pas sûre qu' il y arrive non plus et c' est dans longtemps.

Posté le 17 nov. 2016 à 14:36

J'attendais beaucoup plus de ce jeux

Après 1 semaine de jeux à raison de 4-6h par jour
- Graphiquement beau, beaucoup de mondes et de systèmes à explorer.
-L'Univers du jeux est vide!! Ca devrai fourmiller de vaisseaux PNJ comme joueurs!!
- Aucune dynamique, aucune mission passionnante, aucune interaction entre joueurs.
- Trop répétitif Il faut vraiment aimer passer des jours entier à faire et refaire la même chose, encore et encore et encore! Pour ma part 1 semaine que je fais du commerce faute de pouvoir faire autre chose, ( ya aucun libre arbitre, on ne fait que les mission dispo à notre rang, autrement dis, des mission pourave qui rapporte que dal, et je commence à en avoir ras le C.. ^^ On devrai avoir le choix.
-Hormis le fait qu on puisse commercer, se battre faire de la piraterie etc ... Heureusement qu'on peut au moins faire ca car ya rien d'autre à faire, contrairement à ce qui est annoncé le joueurs est très limité, ya pas grand chose à faire à part explorer et s'enrichir pour acheter de meilleur vaisseaux et point bar!! On est très loin des possibilités que nous offre XRerith ou X3TC de construire notre empire nos station notre flotte etc.. et ou tout est possible.
- Top punitif à la moindre erreur, ca coute très cher, trop cher, voir fatal, c'est pas la réalité ce n'est qu un jeux! Donc si il faut se prendre la tête des jours et des jours pour gagner 1Mn moi je dis stop!
-L'appontage aux station est est lent, entrée de certaines station trop petite, bref désastreux
- La recherches de routes commerciales est désastreuse le jeux ne met aucun outils à disposition, donc à moins d être un "no life" et de passer sa vie devant le jeux faute d'avoir autre chose à faire

- Les combats sont mous mous mous, aucune tactique, pas passionnants
-Résumé je sais vraiment pas comment une jeux comme ca peut être noté 17, trop punitif, trop incomplet, trop répétitif, trop vide manque de vie, Navigation et commerce peut intuitif, les combat sont réellement naz..

arcalion81
Posté le 15 nov. 2015 à 13:20

Jeu infini! Beaucoup de missions et de choses à faire! Mais j'ai vraiment trouvé répétitif à la longue. Alors certes j'ai aps vraiment cherché à tout faire comme mission. Mais j'ai l'impression (du moins quand je me suis arreté de jouer = mars 2015) que la seul manière viable de gagner de l'argent c'est de faire des trajets en mode commercant.. Ca pour le coup ca m'a vite lassé....
En attendant des nouveautés je joue à autre chose.

wolfy_elden
Posté le 31 janv. 2016 à 12:32

Elite dangerous est un bon jeu graphiquement il tien la route, le gameplay est plutôt simple a prendre en main (si on connait les rouage un peu car pas de tuto) et les bataille et les missions sont plutôt sympas, mais c'est assez répétitif, il y as eu des promesses de contenue sur des MAJ qui ne sont jamais venue et enfin le dlc horizon qui pour moi est une enorme arnaque, sans compter la stabilité à l'ouest du jeu qui me déçoit bref j'ai pris mon pied pendant un temps mais j'ai vite arrêter, en attendant star citizen sont plus grand concurrent il reste un bon jeu mais je préfére quand même la série des "X"

moimeme772
Posté le 28 oct. 2015 à 03:38

J'ai chopper un PC tout récemment pour se jeux (entre autres ) , et je m'éclate comme un fou à enchaîner les missions, à visiter différent système et galaxy . Il faut vraiment y jouer au joystick, cela deculpe le plaisir.
Un TRÈS bon jeux , certes un poil répétitif mais pour passer le temps d'attente de star citizen ça le fait et de la plus belle des manière.

1  2  3  4  5  6  7  8  9