15.6/20

Uzyurdady
Posté le 06 mai 2018 à 15:29

Elite Dangerous (ED) est un jeu qui sort du lot.

Un jeu qui vous déstabilise par sa mécanique complexe, son infinie grandeur et ses millions de possibilités. Si vous recherchez un jeu où il y a une quête principale dont vous êtes le super-héros intergalactique...vous n'êtes pas à la bonne place !

Ici, on vous largue dans une station au beau milieu de la bulle (zone habitée de notre galaxie), avec un petit vaisseau et...vous même. Personne ne viendra vous parler, vous raconter ce que vous devez faire...nada. C'est vous, votre vaisseau et un univers de possibilités.

J'ai, jusqu'à maintenant, cumulé un peu plus de 120h de jeu dans ED...un record pour le petit casual gamer que je suis (et qui se lasse généralement vite d'un jeu)...mais quand on plonge dans l'univers d'Elite Dangerous les heures passent vite tellement il y a à voir et à apprendre.

Ce n'est pas un jeu pour tous car il vous faudra mettre un certain nombre d'heures pour apprivoiser ses mécaniques internes mais, bien que la courbe d'apprentissage soit plus intense que bon nombre de jeux de nos jours, l'apprentissage est plus que gratifiant et le plaisir y est. Je vous suggère d'ailleurs de visionner quelques vidéos tutoriels pour comprendre les bases du jeu (Aymeric a une chaîne youtube qui vaut le détour) et de faire les missions d'entraînement du jeu avant de vous lancer dans l'aventure (un must si vous voulez apprécier vos premières heures et ne pas être trop perdu). La communauté d'Elite Dangerous est incroyable, si vous saviez la quantité de sites / ressources existantes créées par la communauté...et il y a toujours des joueurs prêt à vous aider / accompagner en jeu....n'hésitez donc pas à poser vos questions (car vous en aurez) ;)

Bref, qu'est-ce qu'il y a faire si nous n'avons de trame principale / fil conducteur ?

Tout. Vous pouvez faire du commerce entre différentes stations aux besoins différents, miner des astéroïdes, être chasseur de prime, la jouer politique pour favoriser l'expansion de la puissance à laquelle vous avez prêté allégeance, développer les différents modules de votre vaisseau pour l'améliorer / l'adapter à vos besoins ou explorer des recoins de la galaxie. Le terrain de jeu est immense -seulement 0,02% des systèmes ont été explorés depuis la sortie du jeu.

Elite Dangerous est une claque visuelle. La majorité de vos captures d'écrans pourront vous servir de fond d'écran. Le côté artistique / souci du détail de ce jeu est incroyable...et ce n'est qu'un début puisque de nombreuses améliorations seront apportées cette année. Vous pourriez retourner dans un système déjà visité et découvrir de nouvelles vues étant donné que les planètes ne seront plus orientées telles qu'elle l'étaient lors de la dernière visite. Tout y est pour l'immersion et c'est sans parler de la trame sonore qui est excellente.

Vous lirez probablement de nombreux commentaires négatifs sur ce jeu. Beaucoup parleront de grind intensif (devoir amasser beaucoup de ressources (argent, matériaux, etc) pour arriver à ses fins)...mais je tiens à confirmer que ce jeu peut être amplement exploité / apprécié sans le plus gros vaisseau du jeu. Certains tombent parfois dans le cercle vicieux de la course aux crédits (argent in-game) en essayant de trouver la façon de générer le plus d'argent possible / h...évidemment que vous allez vous emmerder à faire le plus d'allé-retours possible pour amasser le plus d'argent....prenez votre temps, si vous voulez essayer de miner...allez-y ! Vous voulez explorer ? Allez-y ! Il n'y a pas de limite et bon nombre de vaisseaux sont abordables, polyvalents et peuvent vous servir à différentes fins. Ce jeu se déguste, pas de course, allez-y à votre rythme...vous allez probablement plus vous amuser avec les petits vaisseaux de départ que le plus gros vaisseau du jeu !

Elite Dangerous est d'abord et avant tout un jeu de simulation...la conduite des vaisseaux est technique et incroyablement satisfaisante lorsque maîtrisée...distribution d'énergie, choix des modules, ingénierie, assistance de vol activée / désactivée...ça peut paraître complexe au début mais c'est un plaisir de piloter et, comme dans n'importe quoi, plus vous aurez d'expérience plus vous allez apprécier la qualité de simulation retrouvée (je conseille d'ailleurs fortement l'utilisation d'un joystick pour ce jeu).

ED m'a charmé. Il n'est pas parfait mais est pourtant le premier jeu à m'accrocher autant. J'adore partir en exploration loin de toute civilisation, atterrir sur une planète simplement pour la vue et récolter au passage des matériaux pour améliorer mon vaisseau grâce aux ingénieurs. De retour dans la bulle après une longue expédition, je remise mon vaisseau d'exploration pour sortir mon petit vaisseau de chasse à prime et je m'en vais m'amuser en combat. Il y en a pour tous les goûts...et c'est la beauté du jeu !

o7

azuphene
Posté le 17 déc. 2017 à 21:59

Excellente simulation spatiale , un des meilleurs , et selon moi le meilleur actuellement et pour longtemps ... il y’a tout les ingrédients nécessaires à vous faire kiffé des centaines et des centaines d’heures de jeu , un bon 18/20 ;)

Uzyurdady
Posté le 06 mai 2018 à 15:29

Elite Dangerous (ED) est un jeu qui sort du lot.

o7

azuphene
Posté le 17 déc. 2017 à 21:59

piquou44
Posté le 12 juil. 2017 à 19:24

Attention ce jeu est chronophage.
Une fois commencé on a toujours envie d'aller plus loin.
Meme si les graphismes n'ont rien d'extraordinaire.
Ce jeu a un petit quelque chose en plus que l'on a du mal a expliquer.
Pour peu que l'on accroche au concept ce sont des heures de jeux en perspective.

Dijimans23
Posté le 16 mai 2019 à 08:54

Excellent jeux de simu spatial, on s'y croirait vraiment. Jouer à la mannette est tout à fait fasaible, sa demande juste un ti peu de patience et d'entrainement.

Il manquerai quelques petites choses, et le fait de pouvoir sortir hors vaisseau, et donc être à pied. Sinon c'est juste incroyable.

Systemegps
Posté le 20 avr. 2020 à 10:11

Graphismes magnifiques
La Voie Lactée comme terrain de jeu
Pilotage spatial plaisant

Grind fastidieux et omniprésent
Pas de scénario ou d'histoire à suivre
Pas d'interactions avec PNJ
Aucune autre activité en dehors du pilotage
Impossible de sortir du vaisseau

Conforaman
Posté le 03 oct. 2022 à 12:07

Compliqué de base à prendre en main et pour comprendre les fonctionnalités du jeu. Peu intuitif de premier abord mais une fois les mécaniques du jeu acquises, c'est un bonheur d'explorer la galaxie. Un vrai jeu où les objectifs sont fixés par le joueur et son imagination. Des centaines d'heures garanties si on s'accroche au début

DragonBlade62
Posté le 22 oct. 2021 à 18:49

Elite Dangerous,

je me suis procuré ce jeu sur une brocante, en me laissant tenté, car il m'a fait pensé à la licence star wars, avec les vaisseaux spatiaux, du coup je me suis dit pourquoi pas, quand j'ai installé le jeu, j'ai très vite déjanté, car oui le jeu et beau quand on est dans les spatiaux port, mais une fois à l’extérieur, le jeu est vide de sens, on à vite l'impression de s'ennuyer, et de se sentir laisser à l'abandon.
Je me suis jamais autant ennuyer en jouant à un jeu, même le pire jeu que j'ai pu tester n'étais pas aussi barbant.
Si vous chercher de l'action, du fun et du space opéra à la starwars, ne vous embêter à jouer à ce jeu, car vous serez vite déçu. du coup je lui est mis la note de 05/20

Que la force soit avec vous

DragonBlade62