fal1
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

ça faisait longtemps que j'attendais un nouveau Monkey Island, et enfin, le voilà. Evidemment il n'est pas facile de noter un jeu lorsque l'on a joué qu'à 1/5 de ce dernier. Mais ce premier épisode commence très fort. Pour l'instant, rien à redire.
Je ne critiquerai pas les graphismes : c'est pas rare que les joueurs de point&click se trimballent un ordi datant de Mathusalem, faut pas l'oublier et Telltale a pensé à eux. Bon et puis cet aspect cartoon n'est pas sans rappeller le style de Monkey 3 qui me plaisait beaucoup.
Point sensible : le gameplay. Honnêtement je ne comprends pas tous les gens qui critiquent l'interface clavier/souris. C'est quand même nettement mieux que Monkey 4. J'aime particulièrement le nouveau système "click&drag" que je trouve très astucieux dans un jeu ce en 3D temps-réel. Cela nécessite un petit temps d'adaptation mais à vrai dire je ne regrette pas le système d'antan.
Le 19, c'est parce que les énigmes sont effectivement un peu simples, mais pas toutes quand même (que faire du fromage?!)
Seul autre petit regret : l'absence de sous-titres français. J'ai un niveau correct en anglais et les voix de la VO sont juste géniales. En revanche des sous-titres en FR seraient peut-être utiles à tous les anglophobes. Bientôt?
En tout cas 30€ pour 15 à 30 heures de jeu c'est franchement cool. En plus, pour prolonger le jeu, il y a une chasse au trésor qui nous donne droit à des petits bonus (wallpapers, avatars...). Merci Telltale.

tdgros
Posté le 25 juil. 2009 à 00:00

je viens de le finir en ce qui m'a paru bien moins que 3 heures... Oui l'esprit est proche de ce qu'on aimait avec les précédents, je me suis bien amusé mais...
...mais les défauts gâchent énormément le plaisir: des bugs, le système de navigation lourdeau, les dialogues parlés qui diffèrent des dialogues écrits, une facilité enfantine... Mais ce qui m'a fait mal, c'est que ce jeu est simplement moche, je lui mettrais moins de 10 sur 20 en graphismes, je ne vois pas comment on peut lui mettre 14 sous pretexte que c'est cartoon!

Marth33
Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

Grand fan absolu de la saga Monkey Island, je trouve celui-ci un peu décevant...
Très très court (bon ok il y a 5 chapitres^^) mais en très peu d'heures il est terminé... Et cela sans chercher les solutions bien sur. L'intérêt du point&click pour moi étant de passer du temps sur des énigmes complexes pour finalement atteindre la jouissance du déblocage il est évidemment proscrit d'utiliser les soluces, et cet épisode est trop simpliste.
Graphiquement il n'est pas exceptionnel non plus...
A QUAND UN VRAI MONKEY ISLAND 3 ?? LA SUITE Des 2 fabuleux premiers opus avec RON GILBERT DE RETOUR A LA CONCEption ?? Je serai asbolument conquis par un opus aussi riche que les deux premiers, aussi décalés et aussi difficiles...

Bref pour les fans comme moi vous pouvez l'acheter, pour les autres qui ne connaissent pas la série... Jouez aux deux premiers ^^

micka-kids
Posté le 16 juil. 2009 à 00:00

Bizarrement bien plus "charmant" en mouvement qu'en screenshot, ce Monkey Island sait séduire le fan des premiers opus (1 2 3, et même 4).
J'étais plutôt déçu du style graphique et de l'apparence des personnages, mais ça rend plutôt bien pour finir.

En effet, retrouvant l'ambiance et l'humour des deux premiers, l'aspect du troisième, et la plastique du 4ème, le mélange est au final des plus saisissants.

Il est évident que le pack "collector" à 35 dollars vaut le coup, bien plus qu'une version individuelle.

La version boîte promet également.

Pour un "premier chapitre", il est, à la surprise générale, plutôt long et bien pensé si on ne cherche pas de solution sur le net évidemment. Peut-être pas au niveau du monkey 2, et pas aussi vaste que monkey 1, mais du niveau du 3.

La suite quand à elle, promet de se rapprocher du 1, voir du 2 (au vu des titres des chapitres).

Bref, les fans ne peuvent pas le bouder.

gaisga
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

Les moutures 3 et 4 de monkey island m'avaient laissé de marbre, incomparables en touts points aux deux premières, mais je dois avouer qu'après avoir fini le premier chapitre je reste sur une bonne impression! Peut être que les developpeurs pourraient revoir le système de contrôle (pourquoi pas un point'n'click tout siple?) et pimenter un peu la difficulté, parceque les joueurs de l'ancienne école vont le finir d'une traite ( et pour les nouveaux qui sont pas habitués aux énigmes tordues ya toujours le système d'aide!)

Merci Telltales d'avoir ranimé notre jeu favori et vivement le prochain épisode!

Cameleon33
Posté le 09 juil. 2009 à 00:00

Un très bon Monkey Island! Étant un grand fan de la série, j'appréhendais beaucoup la sortit de ce dernier opus, surtout après autant d'attente et une légère déception du côté de Escape From Monkey Island.

Une quantité d'humour impensable, un système de puzzles très bien dosé avec des astuces qui peuvent venir vous aider si vous bloquez trop longtemps et de nombreux clins d'oeils aux précédents MI... On retrouve avec plaisir la saga des monkey island.

Certes, il n'est qu'en anglais (avec sous-titres anglais) pour le moment en 5 épisodes (un par mois). Du coup, on attend avec impatience le prochain épisode. Pour ceux qui voudront avoir le jeu en français, il faudra attendre que tous les épisodes soient sortis et que la traduction soit faite pour la version boite. Comptez donc début 2010 pour l'avoir en français à priori.

Un must-have pour tous les fans!

Artheron
Posté le 08 juil. 2009 à 00:00

On retrouve bien l'univers du premier Monkey island qui me reppel des heures de jeu quand je n'avais qu'une dizaine année . la musique et l'ambiance nous plonge bien dans jeu , personnellement j'adore se jeu . Seul point négatif pour ma part et que le jeu est exclusivement en anglais ... même pas de sous tire en français :( Ils auraient pu penser au petit français les producteurs . Voila sinon pour les fans de la série a acheter de toute urgence :) et pour les autres joueurs ils devraient y trouver leur compte aussi .