16.4/20

_D4RK_F3_
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Bon jeu !
Très bon jeu malgré son age, niveau graphisme, ne vous attendez pas à du dernier cri !
Je suis tout de mêmes assez déçu car il bugue sur mon Windows 7 heureusement que j'ai XP en dual-boot ;)

-goodfella-
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

Un jeu excellent, et unique !

Très difficile à prendre en main(enfin j'ai trouvé, en plus je l'ai en anglais, et comme le tutorial est buggué ...), passé les 5-10 minutes ou on sait pas trop quoi faire, ce jeu est un pur bonheur !
Assigner les objectis à ses ouvrieres, défendre la fourmilière, explorer les zones avec ses guerrieres, s'assurer du bon fonctionnement de son empire de petit insecte est tout simplement jouissif pour qui aime ces petites bestioles.

Un must-have !

_D4RK_F3_
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Bon jeu !

-goodfella-
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

Un jeu excellent, et unique !

Un must-have !

Droukleazher
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment unique en son genre. Fini les jeux de gestions de civilisation humaine. Ici vous contrôlez la cité fourmis de Bel-ô-kan comme dans le romans de Bernard Weber. Les graphismes sont d'époque mais bon quand même. La prise en mains n'est pas facile. Il est assez difficile de gérer facilement vos guerrières , votre nid, vos ouvrière etc...
La campagne est vraiment dure et demande une certaine patience pour acquérir toute les "technologies" fourmis. Technologies que vos adversaires possèdent avant vous, et qu'a la fin de chaque partie vous débloquez.
Les partis contre IA ne sont pas simple non plus. Que vous choisissiez des fourmis comme adversaire, ou des termites , des guêpes etc... même en facile la partie risque d'être très dure.

wolfmic
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

C'était vraiment un bon jeu.
Dommage que désormais il bug... Et je ne sais toujours pas pourquoi.
Les passages été/hiver sont trop rapide... D'après mes souvenirs cela fonctionnait parfaitement quand je jouais à l'époque.

Dommage qu'on ne retrouve pas de tels STR mettant en scène des insectes, ce serait tellement plus original que des civilisations romaine, futuristes ou moyenâgeux...

Fred0821
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Bien que l'ayant eu alors que j'étais assez jeune, et n'ayant jamais fini le mode Campagne (merci aux bugs d'aujourd'hui, empêchant de prendre ma revanche...), j'ai en revanche suffisamment exploré ses niveaux en mode Escarmouche pour me faire une opinion.

Par quoi commencer ?
Les graphismes ? Très jolis à mon goût, bien qu'un zoom sur les fourmis s'avère assez décevant... en revanche, si vous restez à distance respectable, le jeu s'en sort honorablement.
Les musiques et la bande-son de manière générale sont, elles, un pur bonheur !
Même si les graphismes ne sont pas parfaits, loin s'en faut, l'ambiance est là, et on se sent plongé dans cet univers au raz du sol.

Un bestiaire assez étoffé vous opposera huit espèces "civilisés" et quelques 22 proies et prédateurs, plus ou moins dangereux, avec des comportements relativement variés.

Mais c'est surtout dans les rouages du jeu, le fonctionnement de vos fourmis et les facteurs à prendre en compte que Microïds a fait fort.
Ainsi, outre l'évidence de l'Hivers, mortel, vous forçant à prévoir des provisions, il vous faudra prendre en compte le temps ou la température, capables d'influer sur le comportement et la combativité de vos fourmis.

Dans l'aspect stratégique, un facteur primordial à prendre en compte est notamment le stress de vos combattantes. Autant un ennemi paniquant peut être considéré comme vaincu, autant il en va de même pour vous ! Vous devrez prévoir la parade, comme des groupes de renfort, ou unir vos troupes en une armée, pour éviter que vos soldates ne s'enfuient et ne se fassent décimer... sans quoi il ne vous restera plus qu'à les faire passer en "folie meurtrière", les plongeant dans un état de berserker et leur donnant un maximum de combativité pendant quelques secondes... avant de toutes succomber.
Une bonne variété d'unités vous est offerte, de la guerrière de base à la Garde de la Reine (guerrière d'élite), du Corps-à-corps à l'Artilleuse. Des Concierges pourront garder l'intérieur de votre fourmilière, tandis que portées par d'autres, elles pourront servir de Tank à l'extérieur...

Voilà pour l'aspect "stratégie". Mais Les Fourmis est aussi un jeu de gestion. Et les choses sont assez différentes d'une facette à l'autre.
En gestionnaire, vous ne commandez pas directement vos ouvrières, mais leur assignez des tâches prioritaires par une hiérarchie d'onglets. Collecte de nourriture, ou de matériaux, entretien ou construction de la fourmilière, soin de la reine ou des larves... à vous d'établir les priorités.
Cela dit, on peut déplorer que les ouvrières aient assez peu de jugeote, et manquent parfois de réactivité. N'attendez pas que votre fourmilière tombe en morceaux pour gonfler les équipes d'entretien... il vous faudra anticiper les besoins, car vos ouvrières mettront du temps pour finir leurs tâches, se mettre à celles que vous leur avez désigné... et les effectuer.

Pour conclure, Les Fourmis n'est pas une Perle, avec des graphismes peut-être décevants... mais l'ambiance est au rendez-vous, et le concept, très intéressant est, à mon sens, très bien mené, offrant un jeu assez unique en matière de Stratégie/Gestion. Pas une réussite parfaite, mais une réussite tout de même !

LeeDL
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Bonjour tout le monde, comme beaucoup de personnes avant moi je viens critiquer ce jeu. Il est vrai que les graphismes laissent à désirer mais qu'il y a réellement un très beau travail au niveau des parties, des adversaires et des idées. Seulement, j'ai un souci. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien sympathique. J'ai le jeu "Les Fourmis, édition GOLD" mais je ne sais pas comment accéder aux 15 missions vantées des Guerres de l'Ouest. En espérant que vous puissiez m'aider, à très bientôt. N'hésitez pas à me joindre à cette adresse mail : lisacognet@gmail.com

Khan77
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Un vieux jeu remis à jour sur la dernière des machines. Ça passe assez bien. Je ne pensais absolument pas que je pourrais y rejouer de nouveau, mais en fait si. Que dire, prise en main facile, langue en français, tutoriel simple à suivre. Reste plus qu'à se lancer dans l'aventure. A ceux qui ont gardé ce jeu et qui possède Windows 7, pas de problème. Installez-le ! Il y a juste un petit risque de plantage quand on quitte le jeu (moi, ça me l'a fait). Mais c'est très facile à corriger le problème. En clair : Jouez-y !

Korto_XVII
Posté le 16 janv. 2008 à 00:00

Tout à fait d'accord avec l'avis de la rédaction.
Ce jeu est UNIQUE en son genre, aussi bien dans la façon de jouer que dans l'ambiance.
Qui plus est grâce à lui, j'ai dècouvert la trilogie des fourmis et me suis passionnè pour ces petites bêtes !
Ha que de souvenirs....s'ils pouvaient seulement faire une suite.

Posté le 08 août 2001 à 00:00

He bien, ce jeu est tellement bien réussi que je l'adore presque autant que la trilogie de Bernard Werber ! Il recrée bien l'ambiance du monde des fourmis, qui est, comme tout le monde le sait, un univers impitoyable. C'est certainement le jeu de stratégie en temps réel plus réaliste que je n'ai jamais vu ! Peut-être qu'il est un peu compliqué au début et que la campagne est un peu trop difficile (Je patauge à la troisième carte après avoir mis des heures pour la deuxième). Enfin, il met ENORMEMENT de temps à charger et à quitter, mais bon, cà ne fait pas partie du jeu, et puis çà en vaut la peine ! A part cela, rien à dire sinon encore bravo pour les 3 romans des fourmis qui sont certainement les livres les plus passionnants que je n'ai jamais lus !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

N'achetez pas ce jeu, il ne fonctionne pas ! Sur les trois quart des machines, y compris les plus récentes et les plus performantes, avec Gforce, 128 ram et tous le tralala. Je me suis fait avoir, et nombreux sont ceux qui sont dans mon cas. Quant au patch de Microïd, il n'améliore rien. C'est visiblement le moteur graphique qui est très mal programmé...C'est scandaleux de faire payer 349 francs pour un jeu pas fini ! Microïd se paye notre tête, et croit que ses clients sont des bêtatesteurs !

EngIish
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Ne vous attendez pas à un Anno Like bien entendu mais j'ai redécouvert ce jeu après de longues années et j'en suis encore très content.
Les sensations entre un autre jeu de simulation et Les Fourmis sont très différentes. En effet, contrôler une fourmilière entière est complètement différent de contrôler une ville ou autre.
Bien entendu ce jeu est laid. Ignoble même mais pour son âge on lui pardonnera.
Bonne jouabilité. Par contre, le tutoriel est extrêmement mal fait, dommage.

Posté le 09 oct. 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu très beau avec des graphismes somptueux mais très difficile à prendre en main car il faut à chaque fois s'occuper de l'intérieur, de l'extérieur de la fourmilière des proies, des ennemis etc...Bref à essayer avant d'acheter.

Posté le 03 oct. 2001 à 00:00

Jeu aux graphismes magnifiques, reflétant bien l'univers du livre de Werber. Seul inconvénient : le jeu est surtout basé sur la défense et peu sur l'attaque !

Posté le 26 juin 2001 à 00:00

Un jeu très bien réussi. Les graphismes sont excellents, la musique sympa, les modes de jeu variés, l'interface pratique. C'est un jeu très original et réel, facile d'accès. J'ai quand même un petit problème avec l'encyclopédie DU JEU vide (dommage) !

Posté le 08 juin 2001 à 00:00

TROP DUR ! C'est ce que je retiens de ce jeu, dur et long à charger !! Mais bon, moi je suis à la deuxième mission et je galère !! Enfin les graphismes sont pas mal (la 3d à revoir) et j'adore les fourmis !