16.4/20

rox271
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

A y est Fez est sorti sur PC. En préco depuis un mois sur Steam il est enfin sur mon PC. Juste excellent, très très bon. Le son, les décors, le style 8 bits faussement naïf, le passage 2d/3d totalement déroutant, les références (Zelda... Of course) les gags (le jeux reboute après le passage 2d vers 3d comme si il avait planté) que du très très bon... Argh. Je mets 20, pas moins, car je pense réellement que ce jeu est un aboutissent.

Omegnight
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Fez, Zef à l'envers, coïncidence?

Bon ok, ça ne veut rien dire mais je n'avais juste pas d'inspiration pour une petite phrase d'accroche.

Donc Fez est un jeu concept:
Caméra fixe, mais pas trop.
Plateforme 2D, mais pas trop.
Jeu rétro, mais pas trop.

Voilà, hem... je ne sais trop quoi dire, le gameplay de base est simpliste, on se déplace on saute, et on déplace la caméra à 90°.
La subtilité réside dans l'utilisation du déplacement de la caméra, en effet, le décor à beau se trouver sur 3 axes (Longueur, largeur et profondeur), le personnage ne se déplacera UNIQUEMENT sur deux axes (Longueur, largeur) et ce peu importe si la plateforme se trouve à deux kilomètres en profondeur.
Le jeu supprime l'axe Z, tout en permettant de déplace les décors sur trois axes, c'est ça qui fait toute la force du jeu.

Ouuuai, j'en ai perdu là, ok, insérons une blagounette :
Lorsque le personnage tombe de haut, sur quoi tombe t-il?
Sur ses Fez !

Ok, je sors.

Plus sérieusement, Fez possède des inspirations retro bien prononcées, graphismes, bruitages, musiques, ambiance.
Seulement, les développeurs ont fait en sorte de mettre tout cela un peu au goût du jour, on a donc :
Des graphismes pixel-art en 3D.
Des musiques au assonances modernes et aux moyens 8/16 bits.
Des bruitages, bien bruyant bien comme il faut.
Onomatopée : "PrrrrrrrrrdrrdrdrRRRRRRRRRRRRUuuuuuuuu".
Tout ce que j'aime.

D'ailleurs, au niveau de l'ambiance, on a un truc très osé et particulièrement retord, je ne vais pas gâcher les surprises, mais c'est fort étonnant et c'est un pari audacieusement réussi.

Mon très joyeux système de notation maintenant :

Game Design - 19/20 : On est pile dans ce que j'aime, là note ici est très subjective, mais bon, quand on aime on ne compte pas, et ici j'aime et j'adule.

Sons - 19/20 : Même combat que pour le visuel, j'aime et j'adule, techniquement au poil.

Scénario - -/20 : C'est conceptuel...

Contenu - 15/20 : Petit point noir sans en être un, il ne vous faudra pas longtemps pour terminer la trame principale si vous maîtrisez bien le gameplay. Heureusement que le tout est rattrapé par les énigmes cachées.

Gameplay - 19/20 : C'est vil, c'est ingénieux. Ce jeu à tout du génie du mal. On peut vraiment dire que le XBLA regorge de titres exemplaires.

Réalisation technique - 14/20 : Pas de lags, un seul crash, mais le jeu possède un défaut non négligeable.
Le jeu ne semble pas compatible avec les drivers graphiques "faibles", je ne peux pas jouer sur mon PC portable en mode économie d'énergie alors que 95% des jeux passent de cette façon (Même Battlefield 3...), je suis obligé de solliciter à fond ma carte graphique pour y jouer et je fais chauffer mon PC pour rien, c'est un peu dommage.
En revanche, pas vraiment de problème dans le jeu lui-même.

Conclusion : Jeu pour les amateurs d'experience vidéoludique, amateurs de jeux de plateforme, amateurs de jeu de puzzle, amateurs d'exploration. *Pouf pouf*
Ce jeu est pour vous !

1  2  3  4  5  6
supervador07
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

FEZ est un excellent jeu sans aucun doute : il est beau, inspiré, envoûtant et regorge de détails plaisants qui montrent un soucis du détail énorme.
Sauf que FEZ va peut-être un peu trop loin, le jeu se finit sans soucis et donne le sourire tout le long, mais le New Game + oblige à tricher pour comprendre le langage et les mystères du jeu ce que je trouve dommage.
Une oeuvre d'art parfaite mais un jeu frustrant si l'on souhaite aller jusqu'au bout.

Cthulhus
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Que de fraîcheur ! C'est bon de voir des jeux indépendants arriver en masse sur PC ! Cela me fait penser au bon vieux temps et permet de voir des petites perles arriver de temps à autre ! FEZ est un jeu vraiment bien fichu est casse tête et sans non plus se prendre la tête. C'est fluide, beau agréable, pas cher, bref, la classe ! Content de savoir que ce "mouvement" de jeu indy arrive un peu de temps en temps sur console ;) Donc un beau petit 18 !

1  2  3  4  5  6