16.4/20

rox271
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

A y est Fez est sorti sur PC. En préco depuis un mois sur Steam il est enfin sur mon PC. Juste excellent, très très bon. Le son, les décors, le style 8 bits faussement naïf, le passage 2d/3d totalement déroutant, les références (Zelda... Of course) les gags (le jeux reboute après le passage 2d vers 3d comme si il avait planté) que du très très bon... Argh. Je mets 20, pas moins, car je pense réellement que ce jeu est un aboutissent.

Omegnight
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Fez, Zef à l'envers, coïncidence?

Bon ok, ça ne veut rien dire mais je n'avais juste pas d'inspiration pour une petite phrase d'accroche.

Donc Fez est un jeu concept:
Caméra fixe, mais pas trop.
Plateforme 2D, mais pas trop.
Jeu rétro, mais pas trop.

Voilà, hem... je ne sais trop quoi dire, le gameplay de base est simpliste, on se déplace on saute, et on déplace la caméra à 90°.
La subtilité réside dans l'utilisation du déplacement de la caméra, en effet, le décor à beau se trouver sur 3 axes (Longueur, largeur et profondeur), le personnage ne se déplacera UNIQUEMENT sur deux axes (Longueur, largeur) et ce peu importe si la plateforme se trouve à deux kilomètres en profondeur.
Le jeu supprime l'axe Z, tout en permettant de déplace les décors sur trois axes, c'est ça qui fait toute la force du jeu.

Ouuuai, j'en ai perdu là, ok, insérons une blagounette :
Lorsque le personnage tombe de haut, sur quoi tombe t-il?
Sur ses Fez !

Ok, je sors.

Plus sérieusement, Fez possède des inspirations retro bien prononcées, graphismes, bruitages, musiques, ambiance.
Seulement, les développeurs ont fait en sorte de mettre tout cela un peu au goût du jour, on a donc :
Des graphismes pixel-art en 3D.
Des musiques au assonances modernes et aux moyens 8/16 bits.
Des bruitages, bien bruyant bien comme il faut.
Onomatopée : "PrrrrrrrrrdrrdrdrRRRRRRRRRRRRUuuuuuuuu".
Tout ce que j'aime.

D'ailleurs, au niveau de l'ambiance, on a un truc très osé et particulièrement retord, je ne vais pas gâcher les surprises, mais c'est fort étonnant et c'est un pari audacieusement réussi.

Mon très joyeux système de notation maintenant :

Game Design - 19/20 : On est pile dans ce que j'aime, là note ici est très subjective, mais bon, quand on aime on ne compte pas, et ici j'aime et j'adule.

Sons - 19/20 : Même combat que pour le visuel, j'aime et j'adule, techniquement au poil.

Scénario - -/20 : C'est conceptuel...

Contenu - 15/20 : Petit point noir sans en être un, il ne vous faudra pas longtemps pour terminer la trame principale si vous maîtrisez bien le gameplay. Heureusement que le tout est rattrapé par les énigmes cachées.

Gameplay - 19/20 : C'est vil, c'est ingénieux. Ce jeu à tout du génie du mal. On peut vraiment dire que le XBLA regorge de titres exemplaires.

Réalisation technique - 14/20 : Pas de lags, un seul crash, mais le jeu possède un défaut non négligeable.
Le jeu ne semble pas compatible avec les drivers graphiques "faibles", je ne peux pas jouer sur mon PC portable en mode économie d'énergie alors que 95% des jeux passent de cette façon (Même Battlefield 3...), je suis obligé de solliciter à fond ma carte graphique pour y jouer et je fais chauffer mon PC pour rien, c'est un peu dommage.
En revanche, pas vraiment de problème dans le jeu lui-même.

Conclusion : Jeu pour les amateurs d'experience vidéoludique, amateurs de jeux de plateforme, amateurs de jeu de puzzle, amateurs d'exploration. *Pouf pouf*
Ce jeu est pour vous !

1  2  3  4  5  6
Ryuuzaki6
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Enfin sur PC ! Cela faisait des mois que j'attendais ce jeu, et je n'ai pas été déçu, un vrai bijou ! J'adore le look rétro, les énigmes sont assez corsées par moment, des heures de jeu en perspective si vous voulez terminer le jeu à 100%.

Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Dans un premier temps je me suis gardé ce jeu sous le coude comme un bonbon vidéo ludique à savourer à la bonne heure.

Mais finalement cela a été une très grosse déception...

J'ai à peine tenu 3h en me forçant, car l'ennui s'installe très vite. Il n'y a que très peu de personnages qui nous parlent. Et on se lasse de sauter sur les petits cubes jaunes...

Puis on est clairement pas à l'aise dans cette carte faite pour perdre le joueur, on est désorienté mais c'est certainement volontaire... bien le bravo alors !

Certains jeux d'énigmes donnent envie de chercher de se demander comment ça marche. Mais là non ! L'engrenage de la curiosité grippe, pour au final laisser place à son jeu, pour phil Fish et ces amis qui ont du souffrir pour le finir et lui faire plaisir. Puis bon ça va on à compris qu'il aimais les jeux vidéos avec ces allusions lourdingue à zelda, mario, téris...

Bon alors Fez est clairement sur vendu par une communication qui n'y a vraisemblablement pas joué.

Peut-être pourra-t-il au moins étayer une argumentation sur le succès au moins économique d'un jeu sans violence.

Quoique, si un soir vous avez du mal à dormir cela pourrait servir.

Xanderman
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Après tout ce temps d'attente, il est là. Pendant longtemps j'avais abandonné l'espoir de le voir arriver sur PC. Nous avons été patients et nous voilà justement récompensé. Ayant vu x tests sur xbox360, je n'ai aucunes surprises. L'ambiance sonore me fait toujours autant planer, le coup de génie présent dans ce jeu est indéniable. L'idée, le concept de base est juste simple, mais la façon (souvent ultra tordue) dont les énigmes tournent autour de ce pseudo 2D/3D c'est hallucinant. Attention sur les lignes qui vont suivre je vais spoiler un peu. Le coup de l'alphabet, la franchement c'est exagéré. Comment veux-tu trouver ça tout seul... Et justement le point fort de Fez est à mon sens aussi son point faible. Certaines énigmes (beaucoup d'énigmes je dirais même) sont vraiment trop compliqués, s'en est frustrant. Je mets tout de même un 17/20 pour l'originalité, l'ambiance et surtout l'ambiance sonore.

Mimisonic
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Ayant testé la démo sur 360, j'attendais son portage PC au tournant.
Eh bien c'est une claque monumentale, je n'avais pas été happé de la sorte dans un jeu depuis Cave Story. L'usage des 4 plans est vraiment une idée incroyable qui permet des merveilles en terme de gameplay. Un plateformer/puzzle d'un nouveau genre, sublimé par des graphismes et des musiques de haut vol.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là je n'ai pas eu à pester contre de quelconques problèmes techniques (le jeu fonctionne très bien en 1920*1080, pas de bugs en cours de jeu) et j'ai trouvé la maniabilité très bonne.
En bref une excellente pioche que tout amateur de jeux de plateforme/puzzle se doit d'essayer et, j'espère, d'apprécier.

Ebizu
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

le point fort de Fez est à mon sens aussi son point faible. Certaines énigmes (beaucoup d'énigmes je dirais même) sont vraiment trop compliqués, s'en est frustrant. Je mets tout de même un 12/20 pour l'originalité, l'ambiance et surtout l'ambiance sonore.

psyMonique
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Un jeu énorme dans les intentions, qui pêche beaucoup plus dans sa mise en pratique.

La découverte du jeu et de l'environnement est magnifique. En fait, c'est là la principale qualité du jeu, son concept. L'idée est absolument géniale et la façon dont elle est amenée dans le jeu l'est encore plus.

Au final, on a un espèce d'OVNI vidéo-ludique. Il n'y a pas vraiment de mort, on progresse calmement, au milieu de musiques envoutantes et calmes, dans un univers magnifique, le seul plaisir de la découverte et de la résolution des énigmes nous motivant à continuer, encore, encore et encore. Ce qui reste incroyable, c'est que le titre est peut-être original, mais en plus de ça, réussi, puisqu'on préférerait presque ce concept de jeu aux concepts traditionnels et rébarbatifs des 60 blockbusters d'action qui nous sont pondus chaque année...

En somme, on pourrait se dire qu'on tient là la tuerie ultime, un jeu qui nous émerveille, qui nous ferait presque verser une larme devant tant de beauté et de malice. Ce serait oublier un système d'énigmes mal pensé, pour ne pas dire presque frustrant. Des énigmes pensées dans la tête d'un homme, pour des gens qui ont la même façon de penser. Ce qui les rend, bien souvent, très difficiles à résoudre pour la majorité des joueurs, qui, sans Internet, seraient bien perdus.

De là nait une certaine frustration, puisque la magie du soft et l'immersion du joueur sont complètement reniées au profit d'énigmes nettement trop hautes perchées. On regrettera que la force du jeu, cette réflexion qu'on a envie d'amener chez le joueur, celle qu'on a pour autant envie d'avoir dans un jeu vidéo, soit aussi son principal défaut, puisque les énigmes ont beau être très originales et très bien pensées dans leur conception, qu'en est-il du plaisir du lecteur de les résoudre par lui même ?

Au final, un jeu qui mérite d'être découvert, qui a des idées, une mise en scène, et un univers, incroyablement beaux, riches, mais qui pêchera dans la façon dont il amène son challenge, complètement en contradiction avec l'univers qui l'entoure. Un jeu dur, oui, un jeu trop dur, non. On s'y attardera néanmoins quoiqu'il en soit.

polotb
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Enfin sortie sur PC, merci steam !
J'avoue que je suis assez fan des jeux à concept et là je suis particulièrement heureux, après comme tout ces jeux, on adore ou on déteste.
Pour le concept de gameplay c'est objectivement du génie, fluide et facile a prendre en main et les énigmes sont progressives niveau difficultés. Les graphismes chip et l'OST (qui est d'une puissance les p'tits loups !) créent une atmosphère unique. De multiples "clin d’œils" rajoute en charme, plus on avance dans l'aventure, plus on se dit que ce jeu est d'une intelligence rare !
A essayer absolument.

Nota : j'ai lu le commentaire d'un joueur qui a eu un riche idée, Kid Chamelon versus FEZ, je vais sans doute perdre les derniers points de santé mentale qu'il me reste... ^^

OtherPromise
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

C'est moche , c'est brouillon , la durée de vie est très courte à peine 10 minutes et j'en suis déjà lassé ...
Ce jeu m'a donné hyper mal au crâne , ça tourne sans arrêt , ça ne s'arrête pas , il n'y a aucun scénario , il n'y a aucun ennemi , on n'a pas de but précis , on n'est tout le temps perdu sans jamais savoir où aller ...
Le level-design est vraiment horrible en plus .
Le pire jeu de plateforme de tout les temps , ne l'acheté surtout pas !

tehri_tehri
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Proprement "Extraordinaire" et "Génial"... et pour une fois, ces 2 mots ne sont pas usurpés.
Un plaisir de jeu constant, des graphismes vraiment sensass, une bande son hyper "ambiant" et agréable, pas de sauvegardes à la noix où l'on doit se retaper tout 1 niveau si crash... ça n'est que du plaisir...
Je crois que depuis Psychonauts et Goo, je n'avais eu autant le sourire en jouant !!

Slackeur
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

LA référence indépendante. Que dire de plus ? Après un développement tumultueux, long le jeu s'est fait attendre, mais au final, ou reste scotché! Face à une mécanique originale, un paysage en pixel-art magnifique, pour ainsi obtenir une ambiance reposante et agréable !
Bourrez d'énigmes, de secrets, le jeu s'offre une durée de vie énorme ;) !
Pour moi c'est un 19/20, un petit point en moins pour les quelques petits bugs du jeu. (qui commence à être corrigés par des patchs steam)
Je recommande à tous les amateurs de jeux indépendants, et de plateforme ;)

tanguydu67
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Magnifique jeu, un peu de fraîcheur dans ce monde de jeux à gros budgets; original, inspiré, beau, mais quelques crashs l'empêchent d'avoir 20, il le mériterait presque. Sans doute mon jeu indépendant préféré

[Enderman]
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Voilà, je viens de le finir. Je suis déçu, non pas par le jeu ni la fin, mais que les bonnes choses aient toujours une fin.

Le concept du jeu est parfaitement parfait, un peu de fraîcheur dans ce monde vidéoludique fait beaucoup de bien !
Un petit avis sur chaque point :
-La jouabilité. Je joue avec une manette Xbox donc je la trouve parfaite, je laisse ce point à ceux qui jouent au clavier.
-Durée de vie, le hic du jeu. J'ai "terminé" le jeu en moins de 10h, et vraiment terminé avec très peu d'aide en moins de 15h. C'est peu pour un jeu d'aventure/réflexion mais c'est déjà pas mal
-Les graphismes sont superbes, le pixel art est maîtrise à merveille, rien à dire de plus là dessus
-L'ambiance sonore, la aussi rien à redire, des musiques qui font rêver et qui bercent, tout ça sur un thème 8-bit des plus agréables !

Amateurs de réflexion/enigme/plateforme/Collecte d'objets/Gens-qui-aiment-les-mystères ce jeu est fait pour vous !
Quand aux autres, ce jeu est aussi fait pour vous !

(Le 17/20 est dû à la durée de vie ainsi qu'aux divers bugs rencontrés en jeu, pas vraiment dérangeants car ils sont rares, mais un crash ça fait jamais plaisir).

yoansolo
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

FEZ ne mérite pas sa réputation. Les phases de plateformes sont tout juste plaisantes, on s'amuse un peu à jouer avec la perspective pour atteindre certaines zones inaccessibles mais:

1 - ça amuse 5 minutes, mais niveau puzzle on a vu largement mieux et surtout moins répétitif (Braid, Trine loin devant notamment..)

2 - la map faite volontairement pour perdre le joueur (?) fait qu'on ne sait jamais où aller, on a sans cesse l'impression de rater des cubes ou des salles, en sachant qu'on va devoir galérer pour revenir dans les mondes déjà visités...

Bref, frustrant, peu amusant, répétitif. A éviter.

magyke
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

il et bien mai déjà vue mieux ;)
il y a toujours mieux on peut toujours dire sa mai la je dit sa car il y a pas beaucoup de jeux comme sa mai la sur la catégorie il y a des jeux qui mon plus parler . si non c'est un beau jeux même si la maniabliliter et un peut dure c'est pour sa que je donne un 16 ! qui et une trep bonne note

dead-night
Posté le 03 oct. 2022 à 10:46

Fez est un de mes jeux favoris, dans mon top 3.
Fez est un jeu de plateforme et de puzzles en 2D ET en 3D : en effet le héros que l'on incarne peut se déplacer dans le monde 3D alors que tout ses congénères sont bloqués en 2D.

1  2  3  4  5  6