16.9/20

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Génial.
C'est un pure plaisir de traverser cette oeuvre quasi onirique.
Nous l'avons accompli ensemble avec mon épouse et on s'est régalé, rien que pour ses rires merci l'équipe d'Amanita Design.
C'est un peu court mais l'équipe est visiblement sur un autre projet, vive les studios d'Europe de l'Est une véritable bouffée d'oxygène dans le monde du jeu video.

ykoz
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Machinarium, c'est un peu un livre illustré interactif. Les énigmes parfois tirées par les cheveux sont un prétexte pour parcourir les magnifique tableaux du jeu. On ne s'amuse pas beaucoup, mais les personnages, les musique, les décors et les petites histoires présentées sous formes de mini-flashbacks sont tous irrésistibles. Je regrette juste qu'on puisse se retrouver bloqué si facilement sans aucune piste de réflexion. Le jeu est par ailleurs assez court. Marquant malgré tout.

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Génial.
C'est un pure plaisir de traverser cette oeuvre quasi onirique.

ykoz
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

eyezmaze
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs Point&Click auquel j'ai pu joué !! J'ai adoré le scénario et j'avoue avoir été triste à certains mais j'ai aussi adoré le moment dans l'aération ! Je le conseil au petit comme au grand ! Les graphismes sont tout simplement MAGNIFIQUE et les énigmes sont assez facile bien que j'ai utilisé la petite machine 2/3 fois ! La musique est SUPERBE et c'est un super moment à passer. "Bref. j'ai joué à machinarium"

Phil345
Posté le 06 avr. 2018 à 13:51

Machinarium, une oeuvre d'art plus qu'un excellent point'n'click

Machinarium est un jeu point'n'click dans le lequel on se retrouve en 3eme personne (2D) d'un petit robot que l'on dirige pour résoudre des énigmes (qui nécessite une expertise approfondie et une utilisation subtile des décors pour la majorité et certaines sont plus intuitives malgré que l'on reste dans la recherche d'un détail de méchanique), avec système d'indices pertinent pour le gameplay, car il guide sans assister :ok:.

Mais le point fort de ce jeu c'est son univers graphique, superbe et original. Le robot que l'on incarne nous fait découvrir un monde magnifique, d'oiseaux robots, de chiens et de chats robots. C'est à la fois délabré et charmant, plein de rouille et de poésie, avec un design, des dessins magnifiques et de très belles animations. La musique est également très réussie. Le mélange des sons classiques et modernes (métalliques surtout) crée une ambiance unique :oui:.

Mais aussi beau qu'il soit, Machinarium a quelques défauts d'ordre méchanique: certains mini-jeux sont un peu pénibles et longs, et les solutions sont souvent capillotractées, voire tarabiscotées :nonnon:.

Malgré cela, je le recommande vivement à ceux qui veulent découvrir son univers si splendide et particulier (en tant que grand admirateur de Professeur Layton, je cherchais un jeu dans ce style et Machinarium m'est apparu, je n'en suis pas déçu).

Falco-alien
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu est une œuvre d'art ! Les graphismes suffisent à dire que le jeu est bien. Les énigmes sont tordus et compliqués, le scénario est mignon, émouvant doté d'un univers au graphismes comme je les aimes. La durée de vie est certes le point faible du jeu, surtout si vous cherchez les soluces au énigmes. La Bande-son est horriblement bonne, les musiques, bruitages, pourraient presque vous faire croire que vous êtes dans le jeu. Un chef-d'œuvre !

Nairolf561
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Ayant découvert avec enthousiasme il y a peu l'univers du jeu vidéo indépendant avec des titres comme Braid, Limbo ou Super Meat Boy, j'espérais beaucoup de Machinarium. Séduit par la démo, je m'attendais à un petit chef-d'oeuvre du style point-and-click old-school. Je me suis même laissé tenté par la version collector. Malheureusement, dès l'ouverture de la boîte du jeu (import anglais) ce fut la déception. Tout d'abord, le coffret collector ne contenait ni le livret de concept-art, ni le poster A3. Seulement le jeu, la BO et le walkthrough. Méfiance donc lors de la commande. D'autres acheteurs de la version physique ont été victimes de cette déconvenue. Ensuite, concernant le jeu en lui-même, il faut reconnaître qu'il est grandiose en termes de graphismes, d'ambiance, d'humour et de poésie. Mais pas en termes de gameplay. Le personnage est vraiment lent à se déplacer et il est aisé de passer à côté des objets cliquables dans la mesure où le robot doit se situer juste à côté de l'objet en question pour qu'il soit détectable. De plus, impossible de faire machine arrière lors d'un déplacement du sprite. Etant donné son manque de vélocité, cela devient vite pénible. Enfin, le jeu est assez court. Seule la difficulté excessive de certains casse-tête rallonge la durée de vie du soft. Il est assez ardu de savoir quoi faire dans chaque décor et le recours aux bulles d'aide ou même au shoot'em up permettant d'avoir accès à la soluce sous forme de planches de BD est quasiment incontournable. De quoi briser totalement l'immersion dans l'univers pourtant visuellement très réussi du jeu. D'aucuns comparent Machinarium aux deux volets de la série Syberia. Effectivement, l'ambiance et le design des différents tableaux sont un peu similaires, mais l'histoire et le gameplay de Syberia sont tout de même d'une toute autre richesse et ses énigmes bien plus cohérentes.

Machinarium est en somme un jeu d'aventure intéressant à découvrir pour les amateurs du genre, mais qui serait passé inaperçu à la grande époque des pointez-cliquez du fait du déséquilibre des différentes énigmes qu'il propose, tantôt simplistes, tantôt difficiles à résoudre sans l'aide accessible in-game, comme si les concepteurs avait anticipé l'impossibilité de franchir les obstacles sans coups de pouce. 13 sur 20 tout de même pour la beauté des décors qui fourmillent de détails et d'animations souvent drôles ou attendrissantes.

SenSx
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Machinarium est une œuvre d'art, et c'est malheureusement la raison pour laquelle il est surestimé.
Oui le style graphique est mignon tout plein et vraiment détaillé et les animations sympathiques, et oui l'ambiance générale est réussie.
Les dialogues illustrés sont franchement sympathiques, les bruitages rigolos, et les musiques atmosphériques sympas.

Mais j'y ait malheureusement retrouvé les défauts de certains point and clic que j’exècre:
des énigmes qui n'en sont pas vraiment, ou il faut se contenter de ramasser et combiner des objets au petit bonheur la chance.
Il faut vraiment être devin pour découvrir certaines solutions.
Heureusement un petit outil d'aide permet d'éclairer notre lanterne en cas de blocage, mais cela ne sauve pas les meubles...

C'est le troisième Point and clic de la sorte qui me déplait à ce niveau là...
Est ce le genre tout entier qui n'est pas fait pour moi ?
J'ai pourtant trouvé The Cat Lady et Sanitorium très réussi avec des énigmes LOGIQUES...
Donc je ne sais pas, il doit y avoir des exceptions.
Machinarium n'en fait pas parti.
Il possède certains mini jeux d'énigmes assez sympas et bien corsés, mais c'est tout...

• Points forts :

+ La patte artistique
+ L'ambiance
+ Les dialogues mimés
+ Certaines énigmes

• Points faibles :

- Énigmes globalement trop farfelues

azerte06
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Beau, bien réalisé et artistiquement impeccable.
Mais le style "dessiné à la main" a ses limites : on se retrouve souvent dans un fouillis difficilement compréhensible. Alors on est tenté de cliquer un peu de partout et de déplacer sa souris sur tout l'écran, seulement le gameplay est un peu foiré de ce côté là: on doit d'abord déplacer notre robot à la souris (et il prend bien son temps l'animal), puis lui faire changer de taille toujours à la souris, et enfin prier pour que le curseur change de forme et que le robot comprenne ce qu'on a l'intention de faire.
Morale: un jeu sublime et parfait à regarder, mais moins agréable à jouer.

eltharin
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Pour commencer, pour justifier ma note, j'avoue que c'est simplement que j'ai été choqué par des notes comme 5/20, jeu qui par certains est donc digne d'un "léa passion cheval"...Faut quand même pas abuser, il mérite largement plus. Oui il est lent, et je ne suis pas vraiment patient, mais j'ai beaucoup plus d'indulgence au vue du soft...c'est simplement magique comme univers. Le scénario est un peu leger et prévisible effectivement, mais "pourri", surement pas. En tout cas, je le conseil vivement, pour 15€ et pour des développeurs indépendant, il faut encourager ce genre d'initiatives.

DoCBeN77
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Pour ce jeux tout est déjà dit. Il est parfois des jeux méconnus qui sont passé inaperçue et c'est bien dommage. J'aurais aimé connaitre ce chef d'oeuvre avant. Tout y est soigné dans les moindres détails la durée de vie est son seul point faible

cy4nure
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

le plus beau jeu du monde,et je pèse mes mots !!
ce jeu vous emporte dans un monde fantastique et féerique,on a l'impression de rêver..
jeu basé sur la réflexion,vous aurez a faire de nombreux casse-tètes pour amener votre petit héros au bout de son aventure.;
j'ai énormément aimé ce jeu pour sa simplicité,pour ses graphismes merveilleux,pour son ambiance sympathique,pour sa musique qui vous emporte (félicitations a Tomas Dvorak,compositeur de génie),et pour ce petit heros qui est trés attachant.
ce jeu est mon gros coup de cœur,certes un peu court,mais tellement bon..
je lui donne un 20,bien qu'il mérite 100fois plus.
j'espère sincèrement que nous aurons droit a une suite.
bravo aux développeurs d'Amanita car ce jeu est un grand succès !!

amarratsu
Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

superbe jeu qui merite amplement un 20.
un 20 pour la qualité exceptionnelle de ce chef d'oeuvre,pour ses decors,ses dessins,son ambiance,sa musique ( felicitations a Mr tomas dvorak),les emotions qu'il degage..
bref,on est forcement transporté dans cet univers féerique,doux,riche en emotions ..
mm si le jeu reste un peu court,il reste qd mm un incontournable.
je le conseille a tt le monde.

GouAsmi
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Un monde poétique ,un univers et un scénario original (on en a assez des extra terrestres venu détruire la terre ) , des personnages sympathiques, d’excellentes énigmes (bien que trop faciles ),de très bons graphismes, et une très bonne maniabilité . que demander de plus ?

David90500
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Enorme tout simplement, pourtant je suis pas fan de ce genre de jeux mais là il faut admettre que le soin apporté à la réalisation n'a d'égal que le charisme de nono le pti robot...
on en redemande, vivement la suite !!

[cholo]
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

GROS COUP DE COEUR. Les jeux d'aventures c'est vraiment pas mon truc en général, mais la musique et la patte graphique sont vraiment géniales, les énigmes sont bien dosées, et l'histoire est mignonnette et ce laisse suivre avec plaisir. Ce jeu c'est une bouffée de fraicheur.