16.9/20

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Génial.
C'est un pure plaisir de traverser cette oeuvre quasi onirique.
Nous l'avons accompli ensemble avec mon épouse et on s'est régalé, rien que pour ses rires merci l'équipe d'Amanita Design.
C'est un peu court mais l'équipe est visiblement sur un autre projet, vive les studios d'Europe de l'Est une véritable bouffée d'oxygène dans le monde du jeu video.

ykoz
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Machinarium, c'est un peu un livre illustré interactif. Les énigmes parfois tirées par les cheveux sont un prétexte pour parcourir les magnifique tableaux du jeu. On ne s'amuse pas beaucoup, mais les personnages, les musique, les décors et les petites histoires présentées sous formes de mini-flashbacks sont tous irrésistibles. Je regrette juste qu'on puisse se retrouver bloqué si facilement sans aucune piste de réflexion. Le jeu est par ailleurs assez court. Marquant malgré tout.

Silkow
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Un jeu vidéo qui fait plaisir à voir ! À la fois artistique, immersif, original et bien pensé, Machinarium est un vrai petit bijou.
De son univers attachant à la bande son tout simplement sublime, tout est ici un argument pour dire que le jeu vidéo peut être de l'art.
Découvrir l'univers du jeu est ici un véritable plaisir, et je n'ose en dire plus pour ne pas gâcher l'éventuelle surprise des joueurs.

Sur les aspects techniques du jeu, je n'ai vraiment rien à redire : graphiquement c'est beau, même très beau et le jeu se paye en plus le luxe d'avoir un style original ! La musique est tout simplement sublime, le scénario s'aborde de manière très naturelle (ce qui reste malheureusement rare dans les jeux vidéos je trouve) et on ne s'étonne pas d'explorer un univers étrange aux côtés d'un petit robot. Même l'interface est travaillée, proposant un système de mini-jeux permettant aux joueurs coincés d'obtenir des astuces.

Comme bien d'autres jeux indépendants faits avec amour (bon, j'arrête avant de me transformer en bisounours), c'est court ! Avec un peu de motivation et en ne trainant pas trop sur les énigmes, il se finit en moins de 8h de mémoire.
Mais, bien que le scénario n'offre en soi aucune rejouabilité, c'est toujours un plaisir de revenir se plonger dans cet univers poétique !

zazak_68
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Machinarium est splendide. Vraiment. Son univers steampunk est une réussite totale : chaque lieu visité est prétexte à un émerveillement mélancolique, émerveillement appuyé par une musique douce, discrète et mystérieuse. On sent que chaque tableau a été travaillé et le résultat est magique : l'univers fourmille de détails et forme au final un tout cohérent dans lequel on plonge immédiatement.

Après tant d'éloges, ma note semble certainement sévère! Comprenez qu'avec une telle patte artistique, j'aurais vraiment voulu récompenser davantage le jeu. Hélas, trop de problèmes m'ont rebuté et ont franchement entravé mon plaisir de jeu.

Tout d'abord, le rythme est trop lent. Je sais bien qu'un point & click n'est pas sensé se dérouler sur un rythme effréné, mais tout de même, le personnage était-il obligé de marcher avec une telle lenteur? Ensuite, il arrive fréquemment qu'on ne puisse pas changer de direction lors d'un déplacement. Il vaut donc mieux ne pas se tromper d'endroit sous peine d'avoir à traverser la moitié d'un tableau en 10 secondes...

De plus, certaines énigmes sont assez tordues et leur solution ne saute vraiment pas aux yeux. On tourne donc en rond en cliquant au hasard pour tenter de progresser. Et étant donné que le personnage est lent, on met souvent un temps inutilement long à trouver la solution. À la limite, le fait que les énigmes soient difficiles ne m'aurait pas gêné sans cette lenteur. Heureusement, on peut, grâce à un mini-jeu, connaître la solution de chaque tableau, mais y avoir trop souvent recours enlève évidemment le plaisir de la découverte et donc détruit l'intérêt du jeu.

Enfin, le jeu est très court, avec sa poignée d'heures de durée de vie. On aimerait passer plus de temps dans cet univers magnifique...

Encore une fois, si j'ai été sévère, c'est que ces défauts m'ont vraiment gêné et ont réellement nuit à mon plaisir de jeu. Après, tout dépend des gens : certains seront capables de pardonner au jeu sa lenteur et retiendront davantage sont univers fabuleux.

Au final, Machinarium nous offre un beau voyage plein de rêve et de poésie et mérite sa réputation de petite perle, mais cette petite perle aurait pu être un magnifique joyaux sans cette lenteur et avec une plus grande durée de vie. J'espère vraiment que les créateurs de ce jeu nous offrirons un jour une autre œuvre plus aboutie.

neokrios
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

C'est vraiment le genre de jeu qui me fait baver. Des graphismes juste sublime merci Amanita design. Après au niveau de la bande son ça reste simple mais travaillé parfait pour mettre encore plus dans l'ambiance du jeu. Du côté gameplay c'est un Point&Click assez classique avec des énigmes un peu trop facile à mon goût.

marmot84
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Ah amanita design j'ai découvert ce studio grace à un génial Botanicula (18/20). Après avoir fait Samorost 2 qui m'a un peut déçu je me lance dans ce Machinarium. Les environements sont très intéressant avec des tableaux très bien dessinés et le gameplay aussi apporte des choses intéressantes. En effet avoir le choix sur la taille du robot pour les enigmes et le fait que l'on ne puisse intéragir avec un objet seulement quand il est à porté du robot oblige une certaine réflexion dans ce point'n'click.
Les énigmes sont intéressantes et parfois assez ardues.
L'histoire reste simple mais mignone.
Ce jeux est bon moins poétique qu'un Botanicula mais plus difficile dans ses enigmes.

darksahul
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Graphiquement il ne casse pas trois patte à un canard, puisque cela reste du point and click sur des tableaux. Par contre la touche artistique est juste magnifique, c'est sûrement subjectif, mais le rendu est juste sublime. C'est d'ailleurs cela qui fait toute la beauté du jeux en plus de son côté old school.

les énigmes sont plutôt inégales. On en trouve des très simple et d'autre qui sont un peu absurdes voir illogique. Ce dernier point peut être frustrant. Dans l'ensemble les énigmes sont assez sur et il faudra de la patience pour en venir à bout (en sachant que cela est loin d'être une qualité chez moi).
Le scénario simpliste est quand même mignon même si il n'est pas original. Le jeu est court mais vaut son prix.
La version iPad fonctionne très bien malgré quelque bugs . En bref,bon jeu venant de la scène indé

Gori56
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Quand le jeu vidéo devient art, l'un de ses plus grand représentants seraient Machinarium. Ce jeu indépendant nous berce par tout ce qui rend un jeu agréable: une musique sublime, discrète et fine, des graphismes originaux, mélancolique, dessinés à coup de crayon, des interactions drôle parfois surprenantes, des animations simple et efficace. J'ai lu "jeu lent", c'est un point'n click, ne pas l'oublier, et je ne vois pas comment résoudre énigmes et casse-tête en fonçant casque robotique baissé.
Bref, une petite merveille vidéo-ludique comme souvent le jeu vidéo indépendant peut nous offrir. (Merci à Steam pour la promo de Noël, 2.99e, je considère avoir fait l'affaire du siècle vu la qualité de l’œuvre)

antechrist47
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Tous simplement magistral comme jeux, du grand Art ! La beauté des plan nous laisse sans voix, l'ambiance sonore donne la chair de poule et le gameplay est au petits oignons. c'est avec plaisir, douceur et mélancolie que l'on acompagne ce petit robot tout mignon. Un vrai chef d'oeuvre

ShootyBoo
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Bonne musqiue, sublime visuellement, un joli petit monde robotique et sympathique mis en scène. Ajoutez y des combinaisons et des utilisations d'objets toujours logique et des puzzles qui font réfléchir sans être impossible et on obtiens un jeu absolument génial.

Hinkon
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Waou, quel jeu magnifique !

Je fais partie des gens qui détestent les "point and click". J'ai toujours trouvé que c'était une sous-race du jeu vidéo et je ne comprenais pas comment on pouvait s'amuser à cliquer sur tous les pixel de l'écran pour résoudre des énigme aussi incompréhensible qu'illogique.

Ce jeu m'a été offert par un ami et grâce à lui, j'ai eu la chance, oui la chance, de jouer à ce jeu. Ce n'est pas un point and click où vous resterez bloqué. Si c'est le cas, il y a un système qui permet de vous faire comprendre ce qu'il faut faire, à vous de trouver comment. Si ce jeu devait avoir un défaut, se serais sa durée de vie. Je l'ai fini en 9h à mon rythme. Je trouve que c'est correct, à vous de le prendre comme un point faible ou un point fort. Je préfère ça à un jeu long mais répétitif.

Manonche_
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment une très jolie découverte ! Je le trouve magnifique graphiquement, les énigmes sont bien pensées, même si j'ai trouvé que certaines étaient parfois un peu ennuyantes... La durée de vie est relativement correct et j'ai également beaucoup aimé le scénario ( certes assez minimaliste) que j'ai trouvé très mignon ! Par contre la bande de son m'a déçu, je l'ai trouvé sans grand intérêt.

hardcore_bunny
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

aussi joli soit-il esthétiquement , il est quand même dommage de devoir payer 8 euros pour un escape room , alors qu'il y a des sites spécialisés dans ce genre sur le net depuis 10 ans qui en proposent des bien meilleurs que celui-ci et aussi joli graphiquement . Je ne comprends pas bien non plus la cohue pour ce titre , plus de 2200 avis positifs sur ce jeu sur le store européen , alors que le malheureux red johnson chronicles 2 peine à avoir 30 avis positif , effet de masse peut-être...

_sam12_
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

17/20 La note parfaite pour ce jeu, graphiquement c'est excellent(pour ma part), la bande de son est génial qui donne une très bonne ambiance pour le décors et l’environnement, la durée de vie est peut être courte(qui justifie la note) mais sa vous ne serais pas déçus par le contenue du jeu, si vous ne l'avais pas achetez allez-y.

ps: je l'est sur la PS3, mais il n'y avais pas test donc j'ai posté ici, super jeu.

Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Gratuit avec le PS+, un chef d’œuvre gratuit c'est juste incroyable ! Qu'est ce que c'est beau, intelligent et émouvant, sublime !!!

]Natsan
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Quel bonheur ! Un savant mélange d'humour, de mélancolie et de poésie digitale. L'univers graphique est une pure merveille rythmée par des animations ludiques et baignée par une ambiance musicale en parfaite harmonie. Un concept de jeu simple mais horriblement efficace ! Bref... un régal, on est repartant pour un Machinarium 2 qui durera cette fois 5 fois plus longtemps !

TwistedInsane
Posté le 29 août 2012 à 00:00

J'ai découvert ce jeu un peu tardivement. Mais quelle bonne surprise !!! Complètement à l'opposé de la mode 3D doit disant hyper réaliste, ce petit jeu aux graphismes un peu naïfs, mais plein de poésie, propose un scénario sympa et des casse-tête de plus en plus complexes à mesure que l'on s'avance dans l'histoire. On s'attache vraiment à ce petit robot et on n'a plus qu'une idée en tête : l'aider à libérer sa petite amie ... Une belle réussite qui prouve qu'avec de petits moyens, on arrive à faire de magnifiques choses avec de l'imagination et du talent !
En plus pour moins de 10€ en téléchargement sur le site de l'éditeur c'est vraiment une aubaine !