15.5/20

Mesut-Ozil
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Une excellente surprise que ce Call of Juarez et personnellement, un petit coup de cœur !

• Les Graphismes : certaines textures sont vraiment baveuses (les rochers), mais d’autres, comme les manteaux, armes sont au contraire très belles. Dans son ensemble je trouve le jeu vraiment très réussi. Les univers sont variés et les paysages sont magnifiques, surtout avec la profondeur de champs assez incroyable. Des plaines aux forêts en passant par les lacs, déserts, mexicains ou villes fantômes, tous les éléments des westerns sont réunis dans ce jeu, et c’est très réussi. C’est artistiquement très beau et ça fait vite oublier le clipping, aliasing et les quelques lacunes sur certaines textures, certains « pnjs ». Les personnages principaux sont vraiment très bien modélisés. L’ambiance visuelle est au rendez-vous et c’est bien là le principal, et même 3 ans après la sortie du jeu, il est très agréable à regarder !

• La bande son : les musiques sont très bonnes et très bien adaptées à cette ambiance western. Les doublages français des personnages principaux sont excellents, mention spéciale à Ray et ses répliques très crues. En revanche les doublages des ennemis sont vraiment moyens (les indiens, les espèces de « montre-toi la bête »). Les bruits des armes sont pas extraordinaires, mais ça m’a pas choqué non plus, c’est tout à fait correct.

• Durée de vie : j’ai fini le solo (la 2e fois) en 6 heures. J’ai ramassé les secrets quand j’en voyais, j’ai pas spécialement rushé, je n’ai pas cherché spécialement tous les secrets. J’ai dû mettre un peu plus la première fois. Bref, c’est vraiment très court et c’est le seul reproche que je ferais à ce jeu. J’aurais apprécié au moins 10h de jeu, ou des missions plus longues, je ne demande pas non plus un scénario plus long. Il est vrai que la rejouabilité est bonne, étant donné que les deux frères ont un gameplay très différent.

• Scénario : pour un FPS je le trouve super. Je m’attendais à un truc bidon à la Battlefied ou COD version Far West, mais pas du tout ! Les McCall se font toute de suite un ennemi, une motivation dans leur quête au trésor. L’histoire ne sera que méfiance, trahisons et retournements de situations. Tous les éléments du Far West sont là, que ce soit de la Guerre de Sécession, des Indiens, des villes à la Lucky Luke, des Canyon, de l’or, des grandes demeures mexicaines… Et le meilleur c’est que tout cela est très bien mélangé et intégré dans l’histoire ! Les cinématiques sont nombreuses et intéressantes.

• Jouabilité : la prise en main est vraiment facile. Vous pouvez contrôler soit Ray, soit Thomas, les deux ayant une approche différente. Ray est le bourrin, avec ses deux flingues, son canon scié et sa dynamite. Thomas lui utilise le fusil de précision, arc ou encore couteaux. Ray enfoncera les portes, Thomas escaladera les bâtiments avec son lasso. Le mode bullet time est très sympa et diffère selon les deux personnages. Le système de couverture est également bien fait, bien que pas très pratique parfois (surtout avec le snipe). Les phases d’actions sont variées, tirer au canon, à la gatling, phases en cheval… J’ai bien aimé également les duels, ne sont pas très durs mais très sympa et bien faits. Notons également 2 maps en monde ouvert avec quelques missions annexes. Il y a aussi une assez grande variété d’armes, que vous pouvez améliorer contre de l’argent au cours du jeu, et, exceptionnel dans un fps, vous pouvez les garder et ne les perdez pas au début de chaque mission.

Bref je recommande ce Call of Juarez, surtout maintenant pour son prix. Si vous hésitez avec The Cartel, prenez-lui, n’hésitez pas.

Tomiam
Posté le 02 juil. 2009 à 00:00

Aussi bon sur pc que sur console, voir mieux selon votre configuration bien que le jeu est superbement optimisé.
Pour les mauvaises langues : il n'y a pas de visée automatique sur pc APART avec les deux revolvers de Ray.
histoire prenante, graphismes de toute beautée, rien a redire c'est du lourd merci techland !

DEN2011
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Un excellent Wertern que ce jeu qui vous fera traverser l'amérique de long en large ! L'atmosphère de guerre de sécession est convaincante et on s'y retrouve facilement, entre fusil Springfield et Gattling. La rejouabilité est moyenne même s'il est possible de changer de personnage a chaque chapitre. Mais détrompez vous : au prix ou ce jeu est vendu, il vaut largement le coup. Tentez donc l'aventure, vous serez transporté entre les coups de théatre, la découverte du nouveau monde et la guerre !

milense
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu de western. Je le recommande a tous les fans du genre evidemment. Seul gros regret: personne en multijoueur.
Il faut au moins 200 caractères donc jecris ceci pour pouvoir donner mon aaaaaavvvviiiiisssss

Skyblionwind
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Un titre agréable et sympathique. L'histoire se passe durant la fin de la guerre de sécession, c'est à dire cruciale. Vous vous retrouvez sur le champ de bataille, servant les Confédérés en tant que Sergent. Et c'est là ou nous retrouvons les Mc Calls. Le "scénar" est solide, un gameplay bien condensé (malgré un peu linéaire) et de somptueux graphismes (j'en rajoute peut-être un peu, mais c'est mieux que le contraire). Mais malgré cela, le jeu quelques défauts : pas très fluide (bon, j'dit ça mais j'ai un pc qui a seulement 3 Go, ça peut se pardonner), un peu (trop ?) répétitif, et assez court : pensez environ 9-10 heures pour terminer l'aventure principale, mais heureusement le multijoueur et les missions secrètes sont là pour rattraper le coup. En bref, un titre à avoir si vous aimez les westerns dit "spaghettis". De plus, il ne coûte que 10 euros à la Fnac !

polrx
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

A l'époque j'étais à fond sur la série Deadwood, alors pour en prolonger le plaisir je me suis lancé dans l'aventure Bound In Blood et je ne m'y suis pas trompé visiblement. Le jeux accumule les moments forts dans la grande traditions des Westerns cinématographiques. De l'action, une histoire d'amour de trahison, de foie et de méchant sudiste. Tous les ingrédients sont là sublimés par une magnifique musique qui tombe toujours juste. L'ensemble est très noir, sans concession et la fin vous restera un moment sur l'estomac. Un grand jeux.

VectanQB7
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Un jeu très plaisant, des musiques bien rythmée : un régal... qui hélas ne dure pas longtemps en mode solo... =(
Dommage que des missions supplémentaires ne soient pas accessibles, néanmoins, on peut saluer l'éditeur de niveau qui (bien que incompréhensible) permet de créer ses propres cartes et niveaux ;-)

DEN2OO7
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Franchement, j'ai eu affaire à un jeu ENORME sur tous les points ! Moi qui cherche a être transporté comme dans un film, je fut gâté ! A la clé avec cette réussite incontestable de Techland : le crépuscule de la guerre de sécession (dantesque ! ) une histoire d'amour pas si chiante a suivre que ça ( et c'est rare ) des personnages charismatiques, tous autant qu'ils sont (en VO en tout cas ! ) des frères a la poursuite d'un trésor, des retournements de situation, de l'humour, du gros et du fin calibre ! Des scènes de tension, des héros qui ont la classe et un caractère différent...Bref je me suis éclaté a jouer a ce jeu trois ans après sa sortie, et je le referai, à n'en pas douter ! Bravo Techland ! Bravo Ubisoft ! Notez qu'il vaut 100 fois mieux que call of duty MW3

nico452d
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Tres bon jeu, surement le jeu qui respecte le plus l'univers Western,bien respecté niveau environnement, paysages tres variés, c'est tres joli graphiquement.
C'est un fps qui melange un peu les genres, avec phases de jeu comme des ralentissement pour mieux viser, des duels de cows boys, des combats contre des indiens à cheval ou encore en chariot.

L'histoire est plaisante sauf la fin peut etre, ou le scénario a été un peu baclé, en tout cas ca respecte bien l'histoire comme elle a existé.

Seul point négatif: Les quetes disponibles dans les "ranchs" sont trop peu nombreuses!!!

apzoei2
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Le principal atout de ce jeu évidemment son style western. Sans cela il n'aurait pas de raison d'exister (on a vu ce qu'a donné the cartel...). Son gameplay est à mi chemin entre une scénarisation à la COD et des niveaux plus ouverts. Au final même si le scénario vaut le coup, il y a beaucoup de redondances (bullet-time, duel, protection d'un des frères, rail-shooting, etc) et les niveaux semi-ouverts, sont trop vides, et sans aucune mise en scène. Les séances de shoots tiennent tout de même bien la route. Les musiques et voix (vo) sont de très bonnes qualités. Graphiquement, il fait le boulot malgré un clipping et un flou trop prononcé. Niveau durée de vie, j'ai fini le solo en 9h, le multi reste tout à fait honorable et encore un peu fréquenté et il ne faut pas oublier les dizaines de maps solo fabriquées par des fans qui représentent une véritable mine d'or. Qu'ils essayent de copier RDR pour le 4eme épisode et je serai définitivement comblé.

ADA_Phoenix
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

J'ai pas compris le peu d'engoument envers ce titre. L'ambiance est vraiment la seule chose qui le chose. En dehors de décors, de musiques et de combats tout juste sympatoches, on s'y ennuie fortement au bout de quelques minutes de jeu. La tentative de scénario est ratée, le gameplay est foutrement trop classique, le feeling général est mou, les armes n'ont pas de punch et le tout laisse un arrière gout de petit jeu offert dans un paquet de céréales.

Broke70
Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Je ne suis pas un immense fan de FPS, mais ce Call of Juarez m'a beaucoup plus. L'univers western est un pur régal, c'est très sympa et puis ça change vraiment de ce que l'on l'habitude de voir dans le genre FPS, et même dans le jeu vidéo en général. Et rien que pour ça je ne peux que donner une bonne note. Les musiques sont chouettes et collent très bien à l'ambiance, les doublages et les graphismes sont honnêtes. L'histoire est plutôt bonne, avec un peu de suspens, des bons dialogues, des personnages intéressants etc... Niveau gameplay, le jeu se défend, il y a de l'action, pas mal d'armes... j'ai bien aimé les phases "libres" où l'on peux se balader et faire des missions annexes, c'est un petit plus appréciable. La durée de vie n'est pas énorme, mais la possibilité de refaire le jeu une deuxième fois avec l'un ou l'autre des frères MacCall ajoute une certaine rejouabilité. En résumé, un jeu qui a ses défauts, c'est certain, mais qui se laisse apprécier et qui est fichtrement distrayant.

pulsar_q1
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Imaginez, le Far-West, ses plaines, ses rocheuses, ses désert, ses rivières, ses soldats, le Mexique, ses ranchs, ses vilains, ses indiens, etc...Tous cela réuni dans un jeu! Scripté à la manière d'un "medal of honor"(ou COD)ce jeu est un vrai film, longue cinématiques, passage de jeu frénétiques, chevauchés, rail shooting. Graphiquement très joli, le Chrome Engine 4 tien la route, les armes répondent parfaitement et le gameplay aussi et les duels sont sympa. Le doublage est parfait et pas de bugs.
Bref, 6H35 de jeu en normal dans une super ambiance Western. A faire (5 Euros sur PC en occase)!!

Universone
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Assez déçu dans l'ensemble, autant par l'interface trop simpliste à mon gout, qui fais un effet trop "carton". j'ai l'immression en y naviguant qu'elle a été faite en deux minutes par un amateur. Certains mécanismes me déplaisent également dans le jeu. J'ai aussi du mal à m'acrocher au gameplay; Au niveau du scénario c'est pas trop mal foutu, et j'aime le contexte de la guerre de sécéssion, rare sont les jeux ou on peut y prendre part. Rien à dire sur les graphismes, c'est pas laid sans être magnifique.

BiiM
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Ce jeu est pas mal du tout, mais il manque de profondeur. En cours de route, il risque de perdre plus d'un joueur. La caméra est chaotique, même avec la sensibilité à fond (non mais franchement, vous avez déjà vu un FPS avec un caméra de merde ?). Lorsqu'on joue, on se racroche à des élément simple comme la Concentration qui permet de flinguer plusieurs cul-terreux en même temps ou à explorer la carte plutôt que de faire les missions dans les chapitres où l'on peut se permettre de souffler. Bon, il y a quelques points sympas : les graphismes sont bien mais les décours (surtout les villes) manque de concret. On croirait à une illusion ; les murs ressemblent à du cartons et les éléments du décors explosent comme de rien. En parlant d'explosion : chaque fois que y'en à une, la caméra tremble comme si un vieux de 90 ans titillait nos joystiks, chers joueurs ! Bref, c'est un jeu bien mais sans trop de mieux par rapport à son prédécesseur.

Kaiser34
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

D-E-C-E-V-A-N-T
Nombreux bugs, ce jeu est mou a crever; aucun coté dynamique, FPS couloir, rien de plus basique. Les ennemis sont cons et viennent s'empaler sur vos armes, aucune subtilité.
Les duels sur PC sont une catastrophe! On se fait buter lamentablement 9 fois sur 10.
Il avait tout les bons trucs pour faire un bon jeu de western. Mais au final...

Beef_Bass
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Bon petit jeu, possibilité de choisir (plus ou moins) son personnage pour aborder la mission, chacun ayant son style de tir.. Une bonne ambiance western avec une bonne bande son pour accompagner le tout. C'est vrai qu'il peut vite devenir lassant car le scénario est, à mon goût, très archétypal. Les deux frères qui se divisent sur une nana, avec au milieu un gamin érudit perturber par la perte brutale de sa pauvre petite maman cramée vivante dans son pieu..
Bref, passant cet abord, le jeu est une bonne expérience et j'espère que la licence va perdurer encore quelques années, en attendant le prochain qui risque tout de même de sortir en catimini..
Good Games 4 All !