17.8/20

[kamalthero]
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Cordious
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Les graphismes sont très bons, bien qu'un ENB soit plutôt indispensable.

Un bon 18 pour ce jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
razored
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Excellent opus de TES.
Jeu très immersif, riche dans les graphismes (ces derniers sont bien réalisés), bande son agréable.
Dans une approche un plus poussée, la quête principale est bien trop courte, mais ça, on le néglige facilement : c'est un TES ! Une multitude de quêtes annexes, de guildes, sont présentes, comme à notre habitude.
Skyrim est fidèle à ce qu'on attendait de l'opus nordique.

Bref, à recommander pour les amateurs des jeux de rôle.

dragoonlink_79
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

plus de 200 heures de jeu en poche pour mettre ma note. Un jeu vraiment immersif, qui ne demande pas une config PC extremement puissante pour tourner et la possibilité de modifier pas mal de choses via les mods (dont l'affichage du menu qui c'est vrai est un peu lourd) même si chaque personnage a des particularités comme des resistances diverses la possibilité de respirer sous l'eau ou bien de voir dans la nuit il est tout à fait possible de prendre un nordique et d'en faire un pur magicien sans que cela ne vienne gener (ou bien de faire un perso mixte ... les possibilités sont très nombreuses) On notera tout de même l'IA un peu niaise qui ne verrait pas un personnage spé furtif en plein jour et faisant des claquettes (ah bah si les claquettes ca fait du bruit c'est vrai :d) mais sinon decors magnifiques, map gigantesque et énormément de zones à découvrir ... un jeu à vraiment essayer au risque d'en devenir accroc :)

Black-Seiffer
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Mon premier TES !
Quand j'ai vu les vidéos alors que le jeu était déjà sorti ça ne m'as pas emballé du tout, a vrai dire c'est un ami qui a force de m'en parler me l'a fait acheter. ^^

J'ai commencé a jouer et j'ai vite été surpris par les choix de races et les personnalisations des personnages, mais en avançant dans le jeu, certaines choses m'ont un peu gêné :

Je tue un garde, mon compagnon m'attaque... N'est-il pas censé me suivre jusqu'à la mort dans mes aventures ?
Je suis a la taverne, je vais m'assoir... Pourquoi ? Quel intérêt de s'assoir si je ne peux pas me voir manger ou boire (je sais je suis chiant mais le RP en prend un coup sur ce point).

Bref.
Mis a part ça et d'autres petites choses sans grande importance j'ai trouvé ce jeu génial bien qu'un peu court pour ce qui est de la quête principale, TES V Skyrim est magnifique et très riche aussi bien avec ses personnages et quêtes secondaires qu'avec ses paysages.

C'est un 18/20 pour moi
J'attend de pied ferme le sixième volet dans l'espoir qu'il soit encore mieux que celui là rien que pour me rendre fou. ^^

Aesahethr
Posté le 04 janv. 2012 à 00:00

J’ai tenté de faire un vrai test mais la limite de taille fut un obstacle insurmontable. Pas moyen de passer en dessous des 300 mots. Voici donc une liste :

Défauts : Interface (maniabilité pc abominable, journal indigne d’un rpg ouvert), manque de quêtes et de personnages intéressants dans les environnements extérieurs, graphismes datés, la quête principale manque de substance, de mystère au point que la guerre civile semble plus réussie pour le poste de « quête principale »

Qualités : L’immersion est incroyable grâce au travail artistique, à la diversité des environnements, aux musiques réussies, à des personnages ayant une personnalité (fait notable pour un rpg ouvert), à un monde vivant. Les quêtes, notamment celles des guildes, sont très prenantes. Le système d’évolution du personnage est à la fois respectueux des principes d’un TES (on évolue en pratiquant) et permet une vraie personnalisation. Le jeu est accessible ce qui peut amener des défauts mais est une qualité en soit. Une durée de vie monstrueuse.

Conclusion : 18/20, jeu accessible mais profond, immersif et très beau malgré des graphismes faibles. Pourra occuper facilement les 5 prochaines années de votre vie si vous êtes adeptes des mods, pas forcément moins sinon.

Lerougebarbe
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Voilà, après 26 heures de jeux, je me décide enfin à donner une note. Je dois dire tout d'abord que rarement un jeux m'a autant donné de frisson et de plaisir. D'un point de vue artistique et graphique, ce jeux n'a pour moi que très peu de défaut, mis à part quelques textures grossières que j'ai très vite améliorées grâce aux mods.Les donjons, les villes, les montagnes sont vraiment réalistes. Le climat rajoute une dimension unique et légendaire : combattre un dragon dans le brouillard d'une tempête de neige a quelques chose de grisant. Le gameplay est très bien réalisé, pas de souci de ce côté là : la gestion des mains est pratique et intuitive, pas besoin de passer trois heures à s'initier. Le scénario est bien fait, et on aime voir l'incroyable diversité de l'univers de TES. Les quêtes annexes sont dans l'ensemble réussi, même si certaine sont vraiment excellentes et d'autres linéaires. Le petit bémol vient des quêtes de guilde : elles sont très bien, mais trop peu nombreuses. J'espère que Bethesda en rajoutera quelques unes dans un futur DLC, ou même un gros patch. Mais pour moi, le vrai défaut du jeux vient de son interface consolisé, que j'ai très vite modifié avec un mod. La gestion de la souris dans l'inventaire est tout simplement catastrophique : ça bug, ça affiche mal... Donc en résumé, TES V reprend dignement le flambeau de la série, surpassant ces prédécesseurs par une imersion et un gameplay proche de la perfection.

Hao_g
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Voila je suis obligé de mettre 18 pourquoi pas 19 ou 20?

Ca me manque le vrais hadcore a l'ancienne...
franchement a partir du niveau 20 et en faisant les bon choix le jeux et un peu trop facile, on peu pas choisir ses stats d'amélioration (force, endurance,agilité) seulement trois choix par hausse de niveau vie, vigueur ou magie....des bugs qui ofrce a utilisé les codes (passe murailes ou recreer un objet voir un perso tuer par megarde ou qui disparait) MAIS quel ambiance... Et les dragon...A si vous saviez le plaisir d'affrointé en 1 contre 1 un dragon...

Excellent...trop cour pas assez de quete annex comparé a l'ancien(sisi je vous assure avec les portes d'oblivion c'était *beaucoup plus long) donc je ne casserrais pas mon record de 350h...mais bon c'est un super jeux...maintenant on attend le 6

Aneryl
Posté le 05 oct. 2022 à 08:45

Skyrim fait partie des jeux ancrés dans la légende des années 2010, cet opus est le plus populaire et c'est bien normal mais je vais donner mon avis sans nostalgie avec les critères des année 2020.

Malheureusement le jeu a plutôt à très mal vieilli sur le gameplay, les différentes armes sont très limitées par leur moves, quant a la magie elle est plutôt linéaire, mais ça reste tout à fait correct même de nos jours.

Pour l'open world même aujourd'hui c'est ce qui fait sa plus grande force, si bien sûr on exclu les grottes qui sont à chaque fois les mêmes, mais tant qu'on les évite le jeu reste très agréable et très facile de s'y immerser dedans

Mais le domaine de prédicection de Skyrim reste son côté RP, ainsi que ses mods si vous êtes sur PC et il me semble que les mods commencent à arriver sur console si je dis pas de bêtises.

Au final ça reste un bon jeu RPG qui arrive à tenir dans le temps grâce aux mise à jour à chaque nouvelle édition

le__dahu
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ce nouvel épisode des Elder Scrolls m'a beaucoup impressionné : bien qu'il reprenne un grand nombre des mécanismes d'Oblivion, il se trouve être beaucoup plus immersif et agréable à jouer!

Le principal point positif de ce jeu est la consistance du monde et l'immersion qui en découle : même si les personnages non-joueurs et les quêtes restent toujours aussi superficiels, on se prend vite au jeu et on se retrouve rapidement à admirer tout ce qui nous entoure : paysages, décors, villages etc. Et même si les graphismes restent perfectibles (notamment sur une configuration modeste comme la mienne), le design fait mouche et on se croit vraiment chez soi, au chaud devant une cheminée dans une auberge. On peut aussi se sentir vraiment très seul, au sommet d'une montagne, quand un dragon un peu trop fort nous tombe dessus...

Après, c'est facile de trouver des défauts : le jeu est par exemple assez répétitif (tout particulièrement les donjons, qui semblent tous construits sur le même modèle) et la jouabilité mériterait d'être un peu plus équilibrée (trop facile de jouer un mage qui tire de loin en se cachant derrière un arbre).

Pour conclure, je dirais que c'est tout simplement un excellent jeu : plus que les aspects techniques, c'est le plaisir de jouer qui compte ... et de ce point de vue, Skyrim est exemplaire! A la fois profond, accessible et plaisant visuellement, il fait sans aucun doute mieux que ces prédécesseurs dans le genre.

Onink
Posté le 06 août 2012 à 00:00

Tous les ingrédients d'un Elder Scrolls réussi sont bien présents!

Ce qui frappe immédiatement, c'est la taille du monde.
Oblivion était déjà très vaste. Mais la grande différence avec Skyrim, c'est que les environnements de ce dernier sont bien plus variés.
L'ambiance nordique est parfaitement retranscrite par les créateurs du jeu, qui ont le souci du détail : architecture viking, design des pnj, paysages... Un sans faute de ce côté là!

Une chose m'a cependant gêné, et m'a gaché l'exploration : la carte du monde, façon google earth. Je trouve cela d'une part moins immersif qu'une carte classique "parchemin", et surtout, ça enlève tout le plaisir de découverte...

Rien à reprocher au système de jeu : l'évolution du personnage est à l'image du jeu, on a la liberté d'évoluer comme on le sent. Combiner talents de mage et de voleur? Mettre des points un peu partout? Pas de problème, toutes les combinaisons sont possibles... mais toutes ne sont pas forcément viables.
Autre facette du gameplay : le système de combat. Il a été très souvent critiqué, et à raison. Il n'est pas stratégique pour un sou, et commence à accuser son âge.
Paradoxalement, ce système ne me gène pas. On se prend pas la tête, et il reste très immersif.Les possiblités sont au final assez nombreuses.

Changeons de registre : le background et l'univers ont une fois de plus été soignés, pas de simplification de ce côté là! Les bouquins sont toujours là et toujours aussi intéressants, on en apprend plus sur l'unviers. Les dialogues sont correct, mais les pnj sont toujours aussi statiques et peu expressifs. Mais ici aussi, à part le mutisme du personnage principal, pas de gros problèmes à signaler. Il serait quand même temps qu'un héros de TES se paye une voix...
Le scénario, c'est du classique, c'est intéressant même si le final est une fois de plus bâclé!

On peut cependant se demander si les gars de Bethesda n'en auraient-ils pas trop fait?

Je me suis souvent demandé, pendant que je jouais, si les développeurs n'avaient pas trop privilégiés la quantité par rapport à la qualité. Le jeu foisone de contenu. Ca en devient vertigineux. En ce qui me concerne, mon journal de quête était constamment plein, je ne savais pas où donner de la tête. Toujours un mec pour t'accoster, te filer une quête.
En terme de donjon, on est bien au dessus d'un Oblivion. Ils sont mieux construits, plus agréables à parcourir, agrémentés d'enigmes sommaires sympathiques, et plus variés en terme d'architecture. Même si ça reste un peu léger : trois skin (la tombe, le chateau sombre et les ruines naines) se répettent. Et ces skin manquent vraiment de folie (à part pour la skin naine, très réussie).

Petite déception pour les quêtes. Elles sont en quantité pléthorique mais suivent presque toute le même schéma : dialogue(s) = nettoyage d'une grotte = dialogue de fin. On nous demande toujours la même chose, il y a très peu de variété à ce niveau là. Certaines quêtes sortent quand même du lot mais ne brisent pas complètement l'aspect répétitif des missions.
A souligner également le manque de choix dans la résolution des quêtes. Il y a toujours un seul moyen de résoudre celles-ci, aucun embranchement. Du coup, on suit bêtement nos objectifs, sans réflechir!

Je vais maintenant aborder le problème qui m'a le plus embetté : le manque de cohérence du jeu.
Je parle ici des conséquences de nos actions sur le monde, des liens entre les quêtes et de leur impact sur le jeu. Lorsqu'on achève une quête, on n'en entendra généralement plus parler du tout, mis à part quelques phrases des gardes.
Et c'est encore pire avec les quêtes d'importance moindre, qui ne sont mentionnées par personne, alors que certaines les concernent directement.
C'est un point que les développeurs auraient pu améliorer, étant donné que ce défaut pose un gros problème d'immersion et m'a donné l'impression que les quêtes que j'accomplissais ne faisaient pas bouger le monde d'un poil.

Au final, je pense que Bethesda a manqué d'originalité avec ce Skyrim, et on commence à connaitre la recette de leur série fétiche. Pas de grosse nouveauté dans le gameplay, dans le game design. Comme je l'ai souvent lu, l'idée d'Oblivion XXL s'applique bien au jeu : plus de villes, de donjons, de quête. Mais rien d'inédit par rapport à leurs jeux précédants. On a donc une expérience immersive mais gachée par pas mal de défauts, nottament au niveau de la cohérence générale du jeu.

Skyrimeur_02
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Skyrim restera gravé dans ma mémoire comme étant le jeu le plus épique auquel j'ai joué. Plus de 200h de jeu, un nombre incroyable de quêtes, graphismes bon, superbes avec des mods. Alors vous allez me dire pourquoi je met que 18 et pas 19 ou 20 par exemple ? Tout simplement parce qu'il y a énormément de bugs et ca pour moi c'est vraiment le gros point noir de Skyrim. Sinon rien à redire c'est un jeu excellent.

[Kroos]
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Un rpg bien complet à l'époque médiéval. C'est un jeu où on peu difficilement s’ennuyer. Les follower, le stuff, les compétence et les quête son très bien faite. Quand je parle du système de quête, je parle des guildes et tout ca. Les maisons, les femmes (pour le dlc)sont plaisant à intégrer dans notre partie. Le plus grand défaut d'après moi, c'est le fait que la quête principale est relativement courte.

Elecpowa
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

L'univers est complet, la bande son parfaite, les mods nombreux... Tout ça contribue à faire de Skyrim un des jeux qui me laisseront une très bonne impression, un peu comme Age of empires.
Il a tout de même quelques défauts, comme le système de combat, qui n'est pas assez avancé.
En bref, je ne me lasse toujours pas de ce jeu. Même si rejouer une nouvelle partie peut paraitre ennuyant, ce n'est pas le cas avec les mods.

Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est juste ... Magnifique! Je pourrais faire un gros pavé digne des plus grandes éloges mais non... je m'en tiendrais juste à une petite observation.

Ce jeu à la durée de vie presque infini, me parait trop court ^^ J'ai fini la trame principale en 36heures, et pourtant je ne l'ai pas rushé le jeu. J'ai eu le temps d'être à la tête de la guilde des voleurs et de la Confrérie Noire + une multitude de quêtes annexes.

Est ce que je peux vous le recommander ... oui et non. Si vous tenez à votre vie social, je ne vous le conseille pas. Cependant si durant les sept prochains jours vous n'avez rien de prévu alors achetez-le, préparez un bon paquet de chips et une bonne bière... car ce que vous allez vivre dans ce jeux va être tout bonnement EPIC !

TenguBuranchi
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

avis difficile à formuler tant ce jeu est inégal

d'un côté certaines quêtes sont magistrales, les graphismes très beaux, de nombreux détails, une diversité de gameplay incroyable,...

de l'autre une carte qui parait souvent vide, dès que l'on s'éloigne des grands axes les quêtes sont les mêmes (va chercher ça là bas)...

la communauté des moddeurs joue une très grande part dans la rejouabilité du titre, car il faut bien l'avouer on s'ennuie assez vite dans ce jeu, mais quand on se laisse porter cela peut prendre de très nombreuses heures

pour conclure Skyrim est un bon jeu mais un mauvais RPG, en effet les choix sont limités, les conséquences minimes, la difficulté inexistante (oui donner un bonus de vie et de dégâts aux ennemis et l'équivalent en malus au joueur ce n'est pas de la vraie difficulté)

K_mi_kaze
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

246 heures et des bananes plus tard, je peux me permettre de donner mon avis sur le jeu, même si pour l'heure je dois avouer que je n'ai toujours pas fini la trame principale.

Un premier perso pour comprendre les bases du gameplay et surtout pour commettre d'inévitables erreurs de débutant: mauvais choix de race par rapport à l'archétype que je voulais jouer (même si ce choix n'est pas vraiment punitif), les perks placés façon couteau suisse et quelques ratés dans le déroulement de l'histoire,...MAIS aussi prendre une grosse claque d'émerveillement devant cette contrée immense et sublime.

Voilà l'occasion de parler de l'esthétique du jeu: une direction artistique de haute volée, des zones variées mais qui restent totalement crédibles, des villes magnifiques dotées d'une architecture différente pour chacune d'entre elles (mention spéciale à vendeaume et markarth); des donjons qui, même si certaines textures y sont redondantes, ont le bon goût de se renouveler et d'apporter quelques éléments originaux, une faune et une flore assez agréables même si on peut regretter qu'elle ne soit pas plus variée. Je suis resté comme un petit gosse, la bouche ouverte d'émerveillement.

Le gameplay est, pour moi, l'une des meilleur évolution de la série. Au début, un peu déboussolé par le fait de ne pas retrouver les archétypes propres à la saga, la disparition des stats et quelques manques (la création de magie en premier plan), j'ai vite savourer toute sa profondeur et sa richesse. Les combats prenants et épiques, souvent exigeants pour peu qu'on joue à un niveau de difficulté supérieur au normal et sans abuser de certaines facilités (les enchantements cheatés, l'utilisation continue de certaines techniques,...). Quelques sursauts et frayeurs suivis d'un sentiment d'avoir réellement affronter un vrai défi, rien de plus grisant. Une énorme ombre au tableau: les ombres dynamiques justement, ce scintillement qui agace et que je n'ai, à ce jour, toujours pas réussi à corriger.

La bande son sait se faire relativement discrète sans pour autant avoir l'air effacée, les musiques parfois épiques ou mélancoliques (et dynamiques) de bonne facture, un doublage d'assez bonne qualité, et une qualité d'écriture des quêtes qui, sans être parfaite, a le mérite d'être agréable et pour certaines vraiment excellentes. Un énorme boulot a été fait sur l'ambiance sonore, le bruit du vent, les insectes qu'on entend voler, le grognement d'un ours à proximité,... rien à dire.

Pour peu qu'on joue role-play, la durée de vie déjà gargantuesque devient quasi infinie car on a envie de tester d'autres aspects du jeu, essayer d'autres combinaisons de skills, tenter l'aventure sous un regard différent. Pour ma part j'ai commencé avec un guerrier qui n'a jamais utilisé un seul sort et ensuite sur un full-mage qui est puissant mais très fragile (ratio 90% mana, 10% santé) et les deux manières d'aborder le soft m'ont maintenu un nombre élevé d'heures comme je le disais au début de cet avis... et j'ai bien l'intention de me faire un voleur.

Les quelques reproches que j'avais envers le jeu au départ ont très vite trouvé une solution grâce à la communauté de moddeurs qui font un travail époustouflant et enrichissent le jeu dans son contenu pour enfin avoir l'elder scrolls dont je rêvais. Au départ parti pour mettre un 16, j'ai bien fait d'attendre pour juger le jeu qui est devenu, à l'heure actuelle, l'un des meilleur rpg auquel j'ai joué.

Le défi pour bethesda maintenant: faire encore mieux pour le 6ème volet!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100