17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Roghan
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Woaw ! Ça c'est un jeu bien flippant, mais même des fois plutôt gore ! La gestion de la physique et l'interactivité avec les objets sont tout simplement géniales. On fuit, on se cache, des fois même on hurle, ou on s'évanouit, ça fout vraiment la pétoche, avec des graphismes pas si moche et même immersif dans cette ambiance si malsaine.

]Materia[
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

En matière de survival horror, celui-là tient bien ses promesses !
L'ambiance château 18ème siècle très lugubre dans laquelle on avance ne nous donne aucun moment de répit !
Le fait d'instaurer une jauge d'huile limitée et un système de santé mental à gérer, en y ajoutant des monstres affreux contre lesquels la seul solution est la fuite donne un univers dangereux mais tellement intriguant, les notes trouvées nous donnent toujours envi de savoir le pourquoi du comment.

PaganDemons38
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

Honnêtement , voila un avis totalement subjectif ,
j'ai pré-commandé ce jeu peu après avoir regarder une 50 aine de
fois le premier trailer diffusé par les développeurs de ce jeu ,
j'ai attendu , et je n'ai pas été déçu , ma meilleur expérience
vidéo ludique a ce jour , étant un grand fanatique des œuvres du
maitre , j'ai nommé H.P Lovecraft , j'ai trouver le scénario de
ce jeu généralissime , voir qui frôle la perfection pour moi ,
l'ambiance est magique , magnifique , pas vraiment possible a
décrire facilement , les sons , parfait , rien de plus a préciser
, juste parfait , la musique , une ost de jeu qui m'a fait chialer
sur certaine musique , et réfléchir longuement sur d'autre ,
sa force le respect, niveau graphisme, le jeu se débrouille très
bien , certains le trouvait moche , moi je le trouve magnifique
combiné avec l'ambiance générale !

metaxxx
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

ayant entendue parler de se jeux dans la revue Gameinformer, jai decider de lesseiller. Toute les autre jeux de survival sont tres epeurant mais a cote de amnesia, il ne font pas le pois. premiere fois de ma vie que jai eu aussi peur comme sa dans un jeux video. graphiquement il est plutot jolie, parlant dune company independante. les effects lumiere sont tres jolie et lambience est etremement bien fait. la duree de vie est la le plus gros defaut du jeux. 5h de jeu . mais sa été 5h de pur stress et dangoisse ! mais le plus le fun est lediteur qui nous permet de personnaliser la campagne a notre gout.
je dit chapeau a cette petite company qui represente loriginalite des jeux independants

xatyr
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Franchement ce jeu c'est LE Sruvival-Horror du siècle. Tu flipe du début a la fin et tu dit changer environ 10 fois de pantalon durant toute la campagne. Bien mieux que Penumbra Black Plague qui était pourtant lui aussi bien térrifiant...

ultranumb_
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Le RE1 des temps modernes. Je n'ai rien à ajouter. La durée de vie que JVC critique se voit facilement doubler par " Justine " et les nombreuses histoires personnalisées développées par des passionnés. 19 car aucun jeu n'est parfait.

2xzero
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Pourquoi une note si élevé ? Simplement parce que ce jeu m'a foutu le trouillomètre à zéro. Chose qui n'était pas arrivée depuis le premier resident evil et le premier silent hill, mais cette fois ci en pire. Pas moyen de lutter contre la ou les choses qui vous accompagnent tout au long du jeu. Je me suis surpris à véritablement éprouvé un sentiment d'impuissance, mon personnage tremblant d'effroi dans le noir en espérant ne pas attirer l'attention de cette "chose" que je ne saurai décrire. Le système de santé mentale est bien fichu et sombré dans la folie n'aura jamais été autant délicieusement prenant... A déconseiller aux personnes sensibles. A réserver aux joueurs(ses) souhaitant s'immerger dans un univers délicieusement ancré dans l'ère victorienne gothique à la manière d'une lecture de Lovecraft.

Zayrios
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Une merveille pour un jeu conçu par un petit studio, avec un prix très abordable en prime. Si vous voulez vivre quelque chose d'horrifique, de frissonnant, de terrifiant et de stressant, vous êtes bien tombé. L'ambiance du jeu est son point fort. Vous entendez la respiration du personnage, vous sentez sa panique, sa détresse. En plus de ça, l'ambiance sonore du jeu est très bien travaillée, des murmures, des bruits de pas, des craquements de plancher, des portes qui claquent, des cris fantomatiques... Tout ça agrémenté d'une ambiance visuelle oppressante, et très sombre. Car vous devrez éclairer votre chemin avec une simple lanterne, qui possède un réservoir d'huile limité. Attention à ne pas croiser le chemin des résidents défigurés du château, qui n'hésiteront pas à vous arracher les tripes. En somme, c'est un jeu excellent, avec un prix très correct. Je le déconseille cependant aux âmes sensibles, et aux cardiaques, c'est vraiment le jeu le plus effrayant jamais sorti, avec son prédécesseur.

Grosmez
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Grand fan de Survival Horror, je crois qu'Amnesia bats tout les records en terme d'horreur. Nos capacités à survivre et surtout à résister à la peur sont mis à rude épreuve, et pas de fusil à pompe pour se sentir un peu plus en sécurité. :(

Et dire que ce jeu a été fait avec assez peu de moyens. Si les développeurs en avaient les moyens ils pourraient vraiment faire qqchose d'inoubliable. Je mets donc un 19/20 pour ce jeu qui mérite d'être acheté.

Nitro207
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

19/20. Haletant, époustouflant, étrange, l'univers Lovecraftien par excellence. Un jeu pareil mérite de loin de donner leçon aux Resident Evil ou autre Silent Hill. Aujourd'hui trop peu de jeux sont véritablement basés sur la Peur. Le personnage, seul, désarmé, à l'affût du moindre grincement de porte, moi ça m'enchante. D'un point de vue plus technique la physique est honorable, les graphismes sont vraiment beaux, la bande-son c'est l'overdose et le scénario superbement original. Sans parler du mode éditeur, cette œuvre car OUI c'est une œuvre, un véritable chef-oeuvre du jeu vidéo, Amnesia accroche le coeur du début à la fin. Montant d'intensité on se fera un véritable plaisir à rejouer et titiller le danger comme moi j'aime à le faire, et bien sûr cerise sur le gâteau le jeu est l'auteur de vidéos Youtube avec les réactions de joueurs peureux vraiment très très drôles ^^. Merci Frictionnal Games et félicitations !!

Jiwaya
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Le but d'un tel jeu est de faire peur et c'est réussi. Bon une fois les 2 premières heures passées, on commence à s'habituer mais bon sang la première fois que j'y ai joué, j'étais tout seul et c'était le soir, et bien question trouille, j'ai été servi! Le début est très prenant, on a l'impression qu'un monstre va sortir à chaque recoin! Et d'ailleurs, niveau monstre, le jeu se montre asser "soft", sans tomber dans la tentation du "gore" à outrance, ce qui est pas mal. Un bon investissement donc, pour 8 heures inquiétantes, ce jeu vaut bien plus que tous les navets de pseudo films d'horreur, en plus il n'est pas très cher.

Ellowinn
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Incontournable ! Vraiment dommage que ce jeu n'ai pas été davantage médiatisé.
Pour ceux qui recherchent une immersion totale avec de bons moments de frayeurs n'hésitez plus !
J'ai adoré l'ambiance du chateau, l'époque, les livres, les meubles, les énigmes diverses à résoudre.

cyclopkilouch
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Je viens tous juste de l'acheter, et franchement c'est exactement ce que j'attendais : Avoir peur. Ce jeu peut vraiment procurer de réels moments d'angoisse et de peur pour peu qu'on s'investisse dans l'histoire.

La fois ou en sortant d'un pièce je me retrouve nez à nez avec un monstre humanoïde poussant des gémissements, j'ai fais demi tour en sursaut, j'ai claqué la porte et je suis partis me réfugier dans le coin le plus sombre possible en espérant qu'il ne m'ait pas vu et continue son chemin... manque de pot il m'avait bien vu et il se met à tambouriner avec rage la porte jusqu'à ce qu'elle cède, moi je suis là dos à la scène en train d'espérer qu'il fasse assez sombre et que ma santé mentale défaillante ne trahisse pas ma position. C'est une scène parmi d'autres, mais tous le jeu est comme ça.

Bref je trouve le jeu génial, surtout pour son prix. Vive les studio indépendant qui savent faire preuve d'originalité au lieu d'user jusqu'à la corde des concepts vieux comme moi.

Les seuls défaut que je trouve au jeu sont que les objets utilisable sont si rare que leur utilisation devient évidente (j'aurais aimer un paquet d'objets quitte a ce qu'une bonne partie soit inutile, ça m'aurais forcé a plus réfléchir à leur utilisation), l'autre défaut majeur étant que le jeu est bien trop court (je suis déjà presque à la fin).

Nanogen
Posté le 31 mars 2011 à 00:00

Ceux qui recherche un jeu effrayant, vous l'avez trouvé. Je n'ai pas été très loin dans le jeu tant les passages sont sombres, et pas très rassurant.

Mais j'applaudis les développeurs. Vraiment ! Bravo à eux.

Ratha
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Pour avoir finis tous les silent hill, j'ai un cœur bien attaché à la poitrine. Mais j’admets quand même avoir été assez secoué par cette expérience que je qualifierais de "néo-lovecraftienne". La mise en scène nous plonge vraiment dans l'action pour plus de frisson. On essaye de comprendre sans pouvoir. L'ambiance musicale est axée dans ce sens, et les flashback nous laissant notre liberté d'action m'ont surpris plus d'une fois. Une aventure flipante et intelligente (en effet certains casse-tête sont compliqués).