17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Roux-et-fier
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Oh mon DIEU ! J'ai entendu parler de ce jeu sur Jeuxvideo.com et j'admets qu'il m'a comme qui dirait tapé dans l'oeil. De ce fait, dès que j'en ai eu l'occasion, je l'ai téléchargé. Et il fut à la hauteur de mes attentes. Déjà, côté graphismes, sans être exceptionnel, il est très beau avec un moteur physique intéressant. Niveau bande-son, il est juste magique. Les musiques conviennent toujours au contexte et surtout à l'ambiance Lovecraftienne du jeu. Cette dernière justement est ce qui me plaît le plus, étant fan, le scénario ressemble à un de ses récits à un tel point que je crus même à une adaptation. Et cette ambiance... (Jouez dans le noir, un casque sur les oreilles et le son à fond... et seul...) On sursaute au moindre bruit, on erre dans les sombres salles du chateau jusqu'à s'y perdre, et on flippe comme des malades quand un des monstres nous repère. Bref, PARFAIT pour moi.

[-Amadeus-]
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Ah Amnesia, je ne risque pas d'oublier ce survival horror. Pour commencer je suis étonner qu'une si petite équipe réusisse a faire un si bon jeu, ensuite coté graphisme c'est bien. J'ai bien aimer le scénario avec les lettres de notre héros que l'on retrouve avec le temps. Malheuresement je dois être l'un des seuls joueur (d'après ce que j'ai lu) a ne pas avoir eu peur dans le jeu. Les scènes était épic mais je trouvais plutot drole de se cacher que d'avoir peur. Je recommande tout de même ce jeu a tout fan de survival horror. PS : pas un combat pendant tout le jeu et non c'est pas un spoil c'est pas un jeu d'action voila :)

Omega-Azath
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Amnesia the Dark Descent ou comment un studio de développement indépendant suédois constitué de cinq personnes jette de nouveau un gros morceau de barbaque purulent dans le cloaque des survival horror. Après avoir imposé de nouvelles règles aux Survival Horror avec la trilogie Penumbra(planquez vous pour survivre); Frictional Games atteint presque l'excellence avec un Amnesia marqué du signe de la maturité doté d'une maitrise de la terreur et de la claustrophobie sans égale dans le genre. Au diable les graphismes ! si le jeu est visuellement assez bon sans être transcendant on admire l'effort du studio pour avoir créé le moteur HPL2 pour le soft qui est avant tout orienté vers l'ambiance. la bande son est simplement parfaite et offre l'immersion essentielle pour entrer dans l'univers lovecraftien du jeu. La durée de vie est certes un peu courte mais chaque nouvelle expérience de jeu reste tout aussi intense que la précédente. Cerise sur le gateau, le jeu est a 15 euros et le DLC "Justine" reprennant le concept de portal, gratuit. Bref un jeu culte qui tient du cauchemar éveillé et qui joue avec l'un des instincts le plus primaire de l'homme, la Peur.

stromtrooper
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Un jeu unique en son genre. C'est la première définition qui me vient à l'esprit en parlant d'Amnesia. J'ai décidé d'y jouer, appâté que je fus par les notions de terreur et de "jeu le plus effrayant de tous les temps" que les critiques associaient au titre. Ayant commencé par la démo, puis tenté d'y jouer seul pour finir par le boucler en compagnie d'un ami, je dois avouer n'avoir jamais fait une expérience vidéoludique similaire. Pari tenu pour le soft le plus terrifiant jamais conçu? Je ne saurais le dire, mais pour ma part et pour mon expérience personnelle, très clairement, Amnesia n'a pas de rival. A la fois fascinant, terrifiant et perturbant, j'avoue avoir ressenti un mélange de soulagement et de satisfaction une fois le générique de fin déroulant sous mes yeux fatigués. Le studio indépendant Frictional Games a ici réalisé, sans aucun doute, un travail de maître au niveau de l'ambiance et de l'atmosphère oppressante. Mention spéciale pour la bande-sonore, sûrement la meilleure qu'il m'ait été donnée d'entendre. Une franche réussite pour les amateurs de VRAIS survival-horror (on ne parle pas ici de Dead Space et d'autres Resident Evil/FEAR), à tester par une sombre soirée en compagnie d'un ami et d'une paire d'headsets.

BlackDeViL24
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai terminé ce jeu, mais voilà seulement que je me décide à lui coller une note. Tout d'abord, fans des Dead Space, Resident Evil 5 ou autre action survival bourrins, passez votre chemin, car Amnesia est un pur Survival Horror comme on en fait plus beaucoup ces derniers temps. Ici, vos seules armes seront la discrétion et la fuite. Graphiquement, le jeu est relativement sommaire, mais s'en sort malgré tout avec des éclairages plutôt bien travaillés, doublés de quelques effets assez bien fichus. Le gameplay, assez basique, se voit malgré tout agrémenté d'une physique très bien pensée, et d'une interaction assez poussée avec le décors. Concernant la durée de vie, elle est honnête, et dans les normes actuelles. Enfin, concernant le jeu en lui même, il vous faudra vous armer de courage pour le traverser, car Amnesia prend un malin plaisir à ressortir du placard vos vieilles peurs d'enfant pour vous les agiter sous le nez, provoquant constamment malaise, sursaut et frayeur. Si vous aimez le genre, foncez sans hésiter. Pour 15€ qui plus est, ce serait dommage de se priver d'une telle perle.

_salamanders_
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Ah Amnesia, je ne risque pas d'oublier ce survival horror.

Je recommande tout de même ce jeu a tout fan de survival horror.

Supernovae_01
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu, m'a rendu parano.
Nan, c'est vrai, pendant quelques semaines j'avais peur du noir et je pouvais pas m'empêcher de fermer toutes les portes derrière moi...
Dès les premières minutes de jeu l'ambiance démontre toute son efficacité. Les environnements sont sombres, glauques, mais c'est surtout la bande son, riche et extrêmement dérangeante, qui rend l'aventure très immersive. À tel point que le moindre courant d'air nous fait sursauter (Si si, j'ai souvenir d'avoir été effrayé par des courants 'air).
Si il est vrai que tous ces petits évènements sont scriptés, il faut tout de même reconnaitre qu'ils sont efficaces. Amnesia nous maintient dans un stress permanent, qui se mue en peur panique lors des apparitions des monstres. Attendez vous à vivre des moments d'intense terreur quand, poursuivi de près par une de ces créatures, vous fuirez, à l'aveugle, luttant contre vous-même pour ne pas vous retourner, le tout sur une musique stridente à rendre fou l'esprit le plus serein.
Enfin, c'est sans doute ce qui fait la force du soft : au final, les pires moments sont sans doute les meilleurs. En ce qui me concerne, me voilà condamné. À attendre le prochain jeu de Frictional Games avec impatience.

Davyd
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

Le meilleur survival auquel j'ai joué ! Un systeme de jeu basé sur la peur, la vraie, pas de moyen de défense, seulement la fuite, une ambiance sordide qui fait que chaque seconde passée sur ce jeu vous prendra aux tripes.
On reconnait a travers ce jeu l'influence de Lovecraft, la démence, le scénario pervers, et tant d'autres traits des œuvres de l'auteur.
La solitude et l'angoisse constante seront les maitres mots de votre parcours !
Pour profiter pleinement des sensations, éteignez la lumière, équipez vous d'un casque, et plongez dans les ténèbres..

Linvocateure
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

Apres un bon bout de temps de recherche, j'ai enfin trouvé un jeux qui pouvais me faire peur et c'est peux de le dire. Graphiquement c'est OK Avec des décores très varié et pour la plupart très angoissent. Les effets de lumière sont magnifique et renforce l’aspect oppressent du jeux. La maniabilité est simple mais nécessaire. La durée de vie est plus ou moins longue en fonction du temps que vous allé mettre pour résoudre des énigmes et du temps que vous allé mètre pour vous décidé pour allé dans un couloir parce que vous avez eu la peur de votre vie. La bande son est parfaite, je vous laisse le plaisir de la découvrir. Le scénario est sympas avec quelle que secret par ci par la. Et l'effet de peur et vraiment la, vous angoissez a chaque fois que vous passé une porte, a chaque fois que vous prenez un objet clé, de peur qu'il se passe quelque chose. Je le conseille a chaque amateurs de (très)grand frisson vous ne devez pas passé a coté.

shikamarugamer
Posté le 21 juin 2011 à 00:00

waw !!! tout simplement génial , j'aurais jamais cru qu'un tel jeu macrocherai comme sa !!! il fais vraiment flipper et c peu de le dire !! graphiquement je trouve qu'il est réussi ; les décors sont somptueux et les phases de "noir total" sont méga immérsives !! la jouabilité est parfaite et pour ckié de la bande son bah la chapeau , elle me fais flipper a elle seule !! en tt cas jle consielle a tt les joueurs amateurs de Survival horreur !

redangeal
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Jamais j'aurais pu croire un jour avoir finis ce jeux. Pour un jeux à ce prix là, plié en 9h, en ligne droite sans trop prendre part aux notes et autres, c'est plus que convenable, sachant que un DLC Gratuit est disponible, et les histoires créent pas les joueurs permettent d'y rejouer constamment. Je conseille vivement ce jeux à toute les personnes éprouvées par les nouvelles sorties vidéoludique "passable"... Même si les apparitions de monstres sont scriptés rien n'empêche de scruter tous les endroits pour ne pas se faire surprendre... Je garde un très bon souvenir et une bonne experience... Le seul défaut que j'ai à noté et que si la personne ne suit pas l'histoire du début à la fin il n'y comprendra certainement rien. Et la dernière partie se révèle, sans spoiler bien sur beaucoup plus casse tête qu'autre chose, les 3/4 du début sont très flippant. Un conseil n'hésitez pas. :)

Spector62
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

J'y ai joué à ce jeu. J'ai l'impression d'être un pur héros. J'ai enfin réussi à le faire. Quel jeu.. QUEL JEU ! L'ambiance de ce survival-horror est E-NOR-ME. Terrible. C'est dingue. Les créateurs étaient des psychopathes pour avoir créer un tel jeu. Je l'ai finis il y a pas longtemps alors que je l'ai acquis depuis sa sortie. Je mets donc mon test maintenant. Franchement.. si vous voulez voir une ambiance dantesque, un background terrifiant.. achetez ce jeu. Mais prévoyez une bassine à coté ou jouez sur vos chiottes.

Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Il serait mal avisé de dire qu'Amnesia ne se démarque pas complètement de bon nombre de ses concurrents, tout comme il serait faux de dire qu'il peut convenir à tout le monde, moi même j'ai parfois été un peu repoussé par quelques ambiances littéralement horribles voire presques malsaines, mais le jeu propose une experience tellement unique à mon goût que cela n'a que peu d'importance, graphiquement il est très bien réalisé en plus d'être un chef d'oeuvre de mise en scène, il propose un scénario interessant et bien ficellé qui vous tient en haleine tout du long de votre parcours, une bande-son à couper le souffle ( littéralement :noel: ) et une prise en main des plus simples. Je conseille ce jeu à tout amateur du genre littéraire sombre et bucolique.

Bellamy[JV]
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Techniquement Amnesia n'est pas au top cependant les jeux de lumière "cache" un peu l'aspect technique vieillot . Cependant n'oublions pas que le jeu est proposé à un prix plus que raisonnable et que l'expérience horrifique qu'il nous offre est monstrueuse . Une mise en scène des monstres et des événements paranormaux tout au long de l'aventure et la recette qui fais de Amnesia un jeux des plus flippant le tout orchestré par une bande son excellente ( Bruit de pas , de pierre , de son venu du passé , des musiques angoissantes et discrètes , des musiques stressantes dans les passages difficiles et des hurlement à glacé le sang . Enfin l'aspect négatif qui me pousse a mettre "que" 16 est la rejouabilité . En effet une fois terminer , le jeu ou un passage du jeu ne nous fera plus la même peur et ne provoquera pas le meme stresse la 2eme fois car l’apparition des monstres est scripté donc une fois que vous savez ou le monstre pop et ou vous devez aller pour l'esquiver vous n'avez plus aucune raison d'avoir peur et vous pouvez rucher tranquillement.
Cependant les histoire personnalisé que les joueurs crée peuvent considérablement rallonger la durée de vie de ce jeu un peu trop éphémère mais bon on dit que c'est souvent la marque des bons jeux.

OnchVador
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Franchement, ce jeu est sûrement l'un de ceux qui m'ont le plus effrayé (dead space étant en première position). Derrière des graphismes légèrement "old school", se cachent une bande-sonore très élaborée et un scénario bien ficelé. Graphiquement, rien de formidable quoique ces graphismes "à l'ancienne" ne manquent pas de charme. L'utilisation des différents objets ainsi que l'interaction avec l'environnement sont très astucieux (le système d'ouverture des portes, la possibilité de les bloquer pour semer d'éventuels poursuivants). Bref Amnesia: the dark descent est un excellent survival horror.