17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

_W1Zzoo_
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

franchement ce jeu est ABOMINABLE ! oui ! ABOMINABLEMENT FLIPPANT :) ! j'adore ce jeu, si il y a ici des amateurs de peur, ce jeu est fait pour vous. perso je trouve que ce jeu est deja franchement beau sachant que c'est un studio INDEPENDANT qu'il a fait, et en plus les effet de mouvements avec la souris, le fait qu'on puisse tout bouger, se cacher un peu partout, et surtout la physique.... je m'enferme dans une chambre et je fait basculer un armoire derriere, résultat , le monstre défonce la porte et la cogne et réussi par entrer :). Extremement flippant. Comme dans le gaminglive, jouez y dans le noir le soir, avec un casque, et tout seul... vous profiterez au maximum de l'experience du jeu. 20/20 est la note que ce jeu devrait avoir.

jp_chose
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Enfin un vrai bon survival horror! Graphiquement correct, avec une ambiance excellente et de bons effets. La durée de vie pour moi est parfaite pour ce type de jeu: l'histoire n'est pas trop courte, mais pas trop longue pour qu'on se lasse (environ 8h). Le gameplay est super et j'ignore pourquoi les "grosses productions" ne l'utilise pas!! Au lieu de mettre des "there is nothing inside", c'est beaucoup plus fun de chercher en ouvrant les tiroirs et de déplacer les objets soit meme! Beaucoup de possibilités, j'imagine meme pas ce qu'il serait possible de faire avec plus de budjet...

Coté histoire, sa commence tres bien mais sa part un peu dans tous les sens... mais les flash backs sont bon et sauvent un peu le tout vers la fin (avec les salles de tortures)

Le jeu n'est pas lassant meme lorsqu'on sait un peu le "pattern" des ennemis, car les niveaux change entre ambiance, action, énigme..

Bref un excellent jeu! J'aimerais voir la meme équipe faire un jeu avec un plus gros budjet..

Khyr
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Un jeu extraordinairement bien foutu. Un bon gameplay,un scénario psychologiquement perturbant, un environnement sombre (peut être trop par moment) et souterrain entrainant une certaine claustrophobie chez le joueur (on cherche à vouloir sortir de ce château...). Amnesia, est un excellent VRAI survival-horror dans lequel, si on est vraiment plongé dedans, on ressent des émotions intenses. Mais la difficulté n'y est pas vraiment, donc le jeu peut-être facile à finir, mais attention ! Le but dans ce jeu n'est pas de "Gagner", mais de "Vivre" le jeu. En tout cas, c'est un jeu à ne pas rater.

Lazymoonkey
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Amnesia c'est l'histoire d'un mec amnesique qui se retrouve dans un chateau d'un certain Alexandre, et qui c'est laissé une note lui ordonnant de le tuer. Un scenario jusque la banal mais au file de l'avancement dans le jeu ont se rend trés vite à l'évidence que non ! Un Scenario qui merite de garder le silence car c'est vraiment celui-ci qui nous pousse à progresser malgrés la peur, ont à tous envie de savoir pourquoi notre jeune homme et ici et pouquoi doit il le tué !

Le gameplay vraiment bien pensé avec le jeu de l'ombre et la lumiere qui nous force à ne pas utiliser la lanterne trop souvent malgrés que celle-ci est bien fort utile pour empecher notre personnage principale de ne pas devenir fou en voyant les innombrables abominations qui peuple ce chateau !

La bande son est tout à fait genial, c'est avant tout cette derniere qui nous plonge vraiment dans l'ambiance qui regne dans ce chateau, qui d'ailleur et lui assui vraiment bien reussi, les graphismes sont exellent, les "chose" et le decor qui peuple cette demeure sont fichtrement bien foutue!

Amnesia nous replonge vraiment dans la notion du Survival Horror, ont à vraiment l'impression d'essayer de survivre ,ont est depourvue d'arme et la seul chose que l'on peut fair c'est ce cacher ! Mais la force d'amensia reside dans son une ambiance oppressante et qui vas vite vous fair revenir plusieur fois au bureau de votre ordinateur la premiere fois, bref à ne pas manquer !

Todex
Posté le 21 août 2011 à 00:00

J'me rappelle de quand j'ai commencé ma première partie d'Amnesia, il y a plusieurs mois. Au début j'étais perplexe et me demandais bien ce qu'il avait de si effrayant. Mais plus j'avançais et découvrais ses mécanismes comme l'équilibre mental, hallucinations auditives dans le noir etc., j'ai vraiment commencé à y prendre goût. Le jeu est doté d'un scénario complet et intriguant qui se révèle à nous via le journal intime du héro avant son amnésie, ainsi que par des flashbacks. De plus, dans Amnesia, on ne peut pas se défendre, en plus d'être en vue subjective, ce qui fait qu'on est très souvent en panique, s'attendant à voir surgir un monstre à tout moment. Je n'ai jamais eu autant peur au cour d'un jeux-vidéo! Mon cœur battait la chamade pendant 60% du temps de jeu, alors que la plupart des survivals se contentent de...quoi, 20% ?. Oh et on pourra aussi noter un moteur physique bien codé et efficace permettant une interaction fluide avec l'environnement.

Pour moi il mérite largement un bon 18/20 !

Sebastien102
Posté le 15 août 2011 à 00:00

La mise en scène nous plonge vraiment dans l'action pour plus de frisson. On essaye de comprendre sans pouvoir. L'ambiance musicale est axée dans ce sens, et les flashback nous laissant notre liberté d'action m'ont surpris plus d'une fois. Une aventure flipante et intelligente (en effet certains casse-tête sont compliqués).

SangDomicileFix
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Le meilleur survival horror auquel j'ai jamais été confronté. J'ai plus fais dans mon froc avec ce jeu qu'avec Dead Space ou Silent Hill! C'est jeu mérite on ne peut plus sa note, dans la mesure où il est le fruit du travail de dix jeunes concepteurs, qui en plus le vendent pour la modique somme de dix euros. Ce que j'aime avant tout avec Amnesia, c'est que l'on retrouve la véritable notion du survival: cette instinct de survie, grâce auquel il faut pouvoir se cacher dans un coin, dépourvu d'armes, en attendant que la menace passe son chemin! Je met un 18/20

BetteraveTueuse
Posté le 10 août 2011 à 00:00

[]-Amadeus-[]
Posté le 10 août 2011 à 00:00

J'avais pas galéré autant sur un jeu depuis Contra : Shattered Soldier... et pourtant, le gameplay est juste parfait ! Finalement, je m'amuse plus sur ce jeu que sur une grosse prod qui m'aurait coûté 10 fois plus cher ! A bon entendeur ;)

Altalen
Posté le 07 août 2011 à 00:00

J'adore cette ambiance sombre et sordide! Il est vrai que l'idéal est d'y jouer dans le noir avec un bon casque, là on sursaute et on stress bien :p

Sauf que depuis que j'ai changé mon DD... et bien je ne suis plus jamais surpris comme avant!
"Hein? Mais quel est rapport??"
Et oui mon Western Digital stoppe la rotation de ses plateaux quand on y accède pas pendant une dizaine de secondes. Du coup lorsque le jeu charge ses scripts(comme un danger qui doit surprendre) le jeu "freeze" pendant deux secondes le tant que le DD se relance.
Du coup on sait qu'il va se passer qqchose. C'est moins marrant :(

pychizgood
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Voici la base du survival horror , certe les graphismes pourraient être meilleur beaucoup le diront mais ça reste vraiment beau.
C'est le 1er jeu ou j'ai vraiment eu peur , peur d'ouvrir une porte.. , l'ambiance , la bande sonore , et les scrips nous font vraiment flipper. L'exploration et les énigmes sont vraiment génial , on est pas perdu et on poursuit l'aventure petit a petit.
Son prix ? 15 Euro sur steam pour ce que c'est ça vaut vraiment le coup , et pour ce qui est de la note de la durée de vie JV.com exagère , pour ce prix c'est énorme , et ensuite il y a les DLC gratuites (pour l'instant et surement par la suite) puis le mode "histoire personnalisée" qui sont des contenus créer par des fan qui sont vraiment très réussit pour la plus part.

Un chef d’œuvre n'hésitez plus !

Alaks
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

510 heures de jeux, deuxieme auquel j'ai le plus joué après Pokemon Rouge ... Franchement, à chaque fois que j'y joue, je reste collais au moins 1h ... Mais putain qu'est ce que j'ai les ch'tons ! Si j'peux vous dire, je file ce jeu à mon frère de 18 ans il va plus dormir m'enfin bref, un survival horror à en coupler le souffle comme je le dis, l'histoire est pas mal ouais, les graphismes sont corrects, la jouabilitée super et la bande son me fait flipper à mort. Un ou deux petits merdieux dans ce jeu que je ne pourrais pas éxpliquer mais sinon Amnesia est plutôt un bon jeu dans l'ensemble ( et l'ambiance :peur: )

burn-my-face
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Amnesia The Dark Descent est un petit bijou. J'ai rarement eu autant peur que dans ce jeu. C'est une expérience purement traumatisante pour peu qu'on se laisse à jouer la nuit, le casque avec le son raisonnablement fort sur les oreilles.. Je vous assure que c'est absolument terrifiant. J'ai rarement rencontré ce sentiment dans un jeu vidéo. J'espère juste que Frictional sortira une version boite tout comme Penumbra de ce chef d'oeuvre, tôt ou tard. Sans aucun doute le meilleur survival auquel j'ai joué jusqu'à présent. Un jeu a conseiller a tout les fans du genre !

Phoenix-Angel
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Un survival-horror très efficace, aux bon graphismes et doté d'une excellente ambiance sonore. Le scénario n'est pas particulièrement original dans le fond, mais le gameplay et les niveaux assez variés le comblent largement. Petit bémol, pour les habitués des jeux d'horreurs, Amnesia se finira assez vite; en deux après-midi pour moi s'était clos. Mais vu son petit prix, on va pas capoter.

robix-le-retour
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de Frictionnal Games je pense. En tout cas le plus terrifiant ça c'est certain. L'ambiance est unique, il y a plein de petits détails à trouver sois-même. Vraiment le jeu le plus flippant auquel j'ai jamais joué. Pire qu'un silent hill héhé. Le gameplay est parfait, fluide, accessible et le système de peur et de lumière est tout simplement génial. Seule la fin est décevante, ainsi que la durée de vie. Mais il m'a collé une peur bleue et c'est tout ce que je lui demandais.