17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
david_stinger
Posté le 02 mars 2017 à 07:35

quelle aventure......je suis encore sous le choc ,ce jeux est une pure merveille ,non seulement d être la suite direct du premier mass effect 2 propose un tres bon scénario
les dialogues sont très bien écrits, et vous laisse le choix, gentil, neutre ou méchant.
les personnages sont attachants .
La première partie consistera à recruter votre équipage pour pouvoir passer a l attaque dans la seconde partie , biensur vos choix auront des conséquences très importantes sur la fin ( qui donne le ton sur le prochain volet ).
Les cinématiques superbes avec une bande son sublime et des doublages voix d excellente qualités !
Graphiquement pas excellent il faut le dire ,avec certaines textures un peut moche , il ce rattrape avec un level design au top !
bref ce jeu est tout simplement le meilleur auquel il m'est était donné de jouer!

TopMasterZerg
Posté le 03 juin 2015 à 23:59

Un peu en deça de ME1, j'ai trouvé la campagne moins réussi (en fait c'est vraiment personnel, mon cerveau n'a pas considéré que le but du jeu était de *insérer musique épique* "sauver les races organiques de la terrible menace qui pèse sur la galaxie" mais juste de recruter une équipe .......... le truc que dans n'importe quel RPG on le fait au début histoire d'en être débarrassé et de pouvoir attaquer le vif du sujet )

Je mets quand même 20 car c'est Mass Effect et le jeu le mérite malgré tout.

seeyal8ter
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

J'ai été un peu moins emballé par ce second opus dans lequel j'ai trouvé que l'histoire avancait pas ou peu et que l'âme du jeu s'est envolée. Je déplore, en effet, pas mal de nouveautés sauce E.A, sauce casual qui ont défiguré Mass Effect premier du nom, afin de nous sortir un bon gros jeu d'action tellement lisse et plat qu'il est impossible de ne pas aimer étant donné qu'il n'y a plus de prise de risque. Cependant, j'ai quand même apprécié de retrouver le Normandy 2.0 bien plus complet qu'auparavant, l'équipe de commandos que l'on monte pour affronter l'ennemi (même si ces personnages sont loin d'être tous mémorables), l'univers toujours aussi riche ou encore la réalisation exemplaire (des décors très restreints mais tellement beaux et cohérents qu'on oublierait presque l'aspect "couloir"), les DLC aussi qui, personnellement, m'ont plu etc. Malgré quelques points noirs qui m'ont refroidi, Mass Effect 2 reste toujours un grand et beau jeu, à l'image de la saga.

[WorldGamer]
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

C'est vraiment très déçu que j'écris cet avis. Mass Effect 2 se trouve a des années lumières du premier opus. Ici, il n'est plus question d'être un RPG, on se contente de faire toujours la même chose dans un long couloir qui mènera toujours à un boss. De plus, ces combats sont extrêmement faciles et à part le boss de fin, je n'ai eu aucun mal à finir le jeu. Bien sur, le scénario et la mise en scène sont toujours aussi réussis et cette aventure galactique ultra épique fait toujours mouche. Il est juste dommage d'avoir enlevé les meilleurs éléments.

hedredo
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Premières impressions mitigées pour le second opus de la trilogie.

Difficile d'avaler les changements soudains de gameplay, qui à première vue, tendent à nous faire penser que l'on aura droit à un jeu tronqué, bâclé à la va-vite.
Et pourtant, ce second opus est sûrement celui que j'ai préféré de la trilogie. Non pas pour les éléments cités ci-dessus, mais pour la richesse de son histoire, de ses embranchements scénaristiques, ses possibilités d'interactions avec l'univers riche et digne de ME ...

Contrairement au premier opus, nos choix commencent à avoir un réel impact sur le jeu et déboucheront sur différentes alternatives.
L'histoire est plus sombre, mieux exploité, l'intrigue est intéressante, les nouveaux personnages sont le fruit d'un travail impressionnant, bref "le tout" atteint un certain niveau d'excellence.

Et quand bien même on est un peu déçu du revirement au niveau du gameplay, l'impression générale sur le jeu reste excellente.

71delta
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

ce jeu est très décevant, il aurait pu facilement atteindre un 15 ou un 16 pour ma part mais ce n'est pas le cas pour les raisons suivante
- IA des compagnons est completement à l'ouest en mode difficil est elle complètement unitile

- Les phases de combat sont nuls, je tire, IA tire, je tire, IA tire bref pas très amusant, cela ressemble plus aux tir de cannard dans les fête foraine

-les dialogues devient vite lassant car se limiter en oui, en non, ok c'est pas très interractive, meme si on peut monter en pragmatisme ou en concilliant ce qui permet d'autre option de dialogue ca reste très light

-le scènario est mitiger car à la fois il est bien mais à la fois chiant car on va passer son temps a monter une équipe (ce qui est bien pour ma part) mais par contre après jouer les assisstante social pour debloquer UNE nouvelle tenue et UNE attaque special de ses coequipiers c'est vraimant chiant

-une chose que je pardonne pas c'est qui ils ont enlever les mods pour les armure et les armes!!!

ce jeu à comme quelques points positifs les graphismes sont travailler et bien rendue, l'intrigue et l'immersion sont exellents, le game play est rester la même, la bonde sonore est bien travailler, la traduction fr est bien

donc en resumer est un tres beau jeu mais avec beaucoup default dont certain sont impardonnable en espèrant qu'il vont changer pour le ME3

PanicThePig
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Comment ça je ne peux pas mettre 21 à ce jeu?!

Meilleur que le précédent opus pour moi. Affrontements plus dynamiques, personnages encore plus profonds, scénario encore plus..."ouf!!"...

Le seul bémol sera pour moi le coté RPG et personnalisation qui a un peu disparu mais qui n'enlève rien au charme et à "l'epicness" de cette saga.

Et un chef d'oeuve de plus, un!

GoldInZeroDay
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Je me permet de lâcher mon premier 20/20 !
Ce jeu est tout simplement sublime ! Comment mixer le TPS et le RPG tout en laissant un côté dynamique,avec des graphismes très agréables et un level-design et des jeux de lumières somptueux ?
Des personnages plutôt attachants, une bonne durée de vie, un scénario sympathiques et les dialogues... Le meilleur système de dialogues et les meilleures voix (doublages FR) que j'ai vu jusqu'à pr ésent dans un jeu. Le choix entre pragmatisme et conciliation ajoute aussi de la liberté et de l'originalité.
A acheter absolument !
Merci bioware !!

simon4976
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Mais quel jeu génial ! Les graphismes sont magnifiques, les décors sublimes, les cinématiques sont très bien réalisées. L'ambiance du jeu est vraiment bien, assez sombre mais avec se qu'il faut d'humour. Les différentes armes et pouvoirs font du gameplay une vraie réussite. Mais le meilleur dans ce jeu, c'est faire des choix tout le long de l'histoire et le fait de choisir les dialogues. Je trouve ça génial, il n'y a pas mieu pour s'identifier au héros que l'on incarne et Shepard est un sacré héro, très charismatique. En parlant de l'histoire, le scénario est vraiment super et interessant, les personnages sont super attachants, et l'univers est très riche, c'est la force de Mass Effect. La durée de vie de l'histoire principale est très bonne, les missions annexes sont nombreuses, et bien sur dès qu'on a fini le jeu une fois on veut à tous pris le recommencer et faire d'autres choix dans l'histoire.

remig_fr
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Ma plus grosse claque vidéo-ludique. Mass Effect 1 redorait la science-fiction, Mass Effect 2 la sublime. Scénario très bien écrit/développé, gameplay amélioré par rapport au 1 : système de combat dynamique avec un brin de RPG. Le système de dialogue est toujours aussi bien pensé avec quelques répliques excellentes, de l'humour et un très bon doublage français malgré quelques problèmes de synchronisation labiale. Et une très bonne durée de vie (finis en 50 heures).
Avec le recul voici le meilleur jeu de science-fiction toutes catégories confondues.
Si l'on me jette en prison avec un seul jeu, ce serait avec Mass Effect II

ErichKartmann
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Pour moi LE jeu, si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui là.
Excellent en tout point, tant sur le gameplay que le background. Et magnifique avec ça, sans oublier une bande son des plus bel effet.
Seuls petits regrets : l'obligation de toujours porter son armure en dehors du normandy (c'est assez ridicule sur la citadelle, illium, et les autres zones similaires), et un scénario qui en lui même n'est pas très subtil (mais la force de cet opus est qu'il est là pour nous décrire un univers et toute sa complexité plus qu'autre chose, c'est la toile de fond qui importe, pas tellement les péripéties que nous vivons dessus).

La durée de vie est parfaitement correcte voire excellente si l'on possède tous les DLC, qu'on cherche à explorer tous les recoins et à approcher le jeu de différentes manières via une variété de héros aux comportements qui s'opposent.

Clairement le meilleur des Mass Effect, entre un premier opus poussif et lourd et une conclusion survitaminée, dirigiste et pleine d’incohérences.

Il reste a ce jour ma plus belle expérience vidéoludique, une claque comme je n'en avait jamais prise depuis Kotor II.

Comme on dirait sur le 18-25, Mass Effect 2 All :ok:

P.S. Il me reste tout de même un petit reproche, concernant certains personnages qui nous accompagnent. Les bimbos en talons haut et tenues légère en zone de combat, ça ne le fait pas, et encore moins dans les phases en zone spatiale/dépressurisée...

Gode22
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Un jeu que j'affectionne terriblement. Un univers excellent et une trame principale très très accrocheuse avec des mystères très intéressant.

J'adore ce jeu et je le conseil vivement ! J'espère qu'il arrivera un jour à trouver sa place dans au cinéma (il a du potentiel)

chester_field
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Mass effect 2, un jeu qui corrige à peu près tout ce qu'on pouvait reprocher au premier opus.

Vous aimez Star wars? Blade runner? Star gate? Isaac Asimov? La science fiction en général?

sachez que, même si tout ce que j'ai cité sont des chef-d'oeuvres, MASS EFFECT n'a rien à leur envier.

Le jeu se présente plus ou moins comme un film avec ses cinématiques géniales, ses dialogues crus mais fichtrement riches et convaincants... On aime MASS EFFECT.

Par rapport au premier opus, on est content de voir que s'il y a moins de planètes à explorer, elles proposent des quêtes (affectations dans le jeu) vachement plus cool que dans le premier.
Toujours par opposition à MASS EFFECT premier du nom: Le système de munition est bien car il y a des balles, quelle aberration dans le premier !

A côté de ça les graphismes sont toujours sympas quoique des textures un peu vides, mais le moteur graphique plait encore beaucoup. La bande-son y est plus ou moins pareille donc très bien.

Par contre un point qui a été frustrant pour moi: La citadelle ! Mais c'est de la M***E ! Il n'y a rien, c'est ce qui vaut ces 3 points en moins tant elle était GÉNIALE en 2007 !

Oedris
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 2 !!! Digne ( ???) héritier du 1er opus qui hésitait entre RPG et shoot a la 3eme personne. Mass Effect 2 a le merite de faire un choix clair en occultant résolument le coté RPG et accentuant son coté action : Au revoir Inventaire - Bonjour choix du skin (quasiment aucun effet en terme de jeu ) , Au revoir Surchauffe de l'arme - Bonjour gestion des munitions ( pas une mauvaise chose ceci dit ) , Au revoir Mako ( sniff ) - bonjour les sonde ( plutôt une bonne chose ceci-dit ) .Breff les defaults ne l'emporte bien sur pas mais j'ai eu quelque regret en y jouant .

Triambaka
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Je me souviens encore de cet instant magique que j'avais vécu en découvrant pour la première fois Mass Effect premier du nom !
J'en ai encore le coeur qui palpite ... Eh bien Mass effect 2 ne m'aura pas procuré cette sensation malheureusement... Pourtant, il demeure encore un excellent jeu, aux qualités nombreuses et indéniables ! UN univers profond, riche, et totalement cohérent, certainement l'un des meilleurs jamais crée pour un jeu video ! Des graphismes de toute beauté, bien que certaines textures soient un peu grossière, mais bon ...Un gameplay amélioré pour des combats plus fluide, un système de dialogue et de choix moraux unique, des dialogues matures !
Mais, j'ai trouvé le déroulement du jeu et le scénario moins épique, les "mécanismes" de mise en scène sont exactement les mêmes qu'auparavant! Je n'ai pas vraiment eu de sentiment d'immersion et le découpage des missions (J'ai fini par avoir le sentiment de jouer à un jeu à "stage" comme MarioBros par exemple!) la taille réduite des zones visitées et le coté couloir plus prononcé y sont pour beaucoup! Autre gros point noir, la disparition totale de la gestion d'inventaire! Pourquoi avoir fait-çà ?... Et les balades en Mako ?! Pourquoi les avoir enlevés alors qu'elles participaient activement à l'immersion !
Bref ! J'ai vraiment eu l'impression de n'être plus que le spectateur d'une grosse production hollywoodienne , édulcoré , du "prêt à jouer" totalement cloisonné...
Je crains pour le ME3 !...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60