17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Avec son élimination d'un réel inventaire, sa gestion simplifiée à l'extrême de l'équipement et son système d'évolution des personnages tronqué, Mass Effect 2 a perdu ou altéré quasiment tout ce qui faisait de son prédécesseur un jeu de rôle pour devenir un shoot à la troisième personne à peine glorifié par des dialogues et des choix scénaristiques qui se limitent en grande partie à choisir dans quel ordre on remplira nos objectifs. La déception est donc indéniable, même s'il ne faut pas pour autant reléguer le jeu de BioWare au rayon des ratages complets puisqu'il propose tout de même des combats nettement plus réussis qu'en 2007, que ce soit du point de vue de la précision ou de l'utilisation de nos capacités spéciales. Si la trame principale et ses quêtes parfois trop basiques ne feront sans doute pas date dans l'univers des jeux de rôles, les missions secondaires N7 à remplir sur certaines planètes inconnues sont relativement réussies de leur côté grâce à des objectifs souvent originaux et intéressants. La réalisation de haut vol et la qualité de la mise en scène font aussi de Mass Effect 2 un jeu très propre et fluide, qui nous replonge dans l'univers envoûtant lancé par BioWare en 2007. Rien qui ne nous empêche toutefois d'espérer un retour aux vraies sources de la série pour le troisième et dernier épisode des aventures de Shepard.

Les plus

L'univers
Réalisation d'excellente facture
Mise en scène de haut vol
Un casting réussi

Évolution des personnages tronquée
Inventaire amputé
Gestion des armes limitée
****Trop Linéaire, Trop fermé et Trop dirigiste****
Trop de baston tue la baston

-wise-
Posté le 23 janv. 2017 à 14:40

La suite du meilleur jeu de tous les temps. Et il l'est lui aussi sans problèmes. Le coté RPG, et exploration, avait été largement abandonné mais la DA et le scénar sont comme pour tout le reste de la trilogie : Absolument parfaits.
Tout comme le 1er je l'ai refait une demi-douzaine de fois sans m'en lasser.

weedo69
Posté le 26 mars 2017 à 21:49
mehdihtmp
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Mass effect 2 fut mon premier mass effect, j'ai donc lu un résumé du premier pour mieux comprendre. C'est un jeu que je place facilement dans mon top 20 des meilleurs jeux auquel j'ai jouer. Les graphismes sont assez correcte. Le gameplay super, scénario très intéressant. J'aime beaucoup les classes proposés, les dialogues... etc.
La durée de vie est largement supérieur à celle de ME1 avec des quêtes annexes plus intéressantes et moins répétitives. Un jeu magnifique comme son prédécesseur, tout simplement.

Bref j'adore tous dans ce jeu!

duglandpuant
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 m'a vraiment déçu. C'est vrai c'est un excellent jeu et j'aurais surement un 16 ou un 17 si il ne s'appelait pas Mass Effect. Bioware a gardé le même univers et ça c'est un bon point, mais tous ce qui faisait le charme du 1 est pratiquement passé a la trappe: Le petit coté RPG sympathique du 1 a carrément était zappé, les mods d'armes et d'armures sont maintenant spécifique a chaque classe et Shepard est maintenant un bourrin qui tire sur tous ce qui bouge (certes c'était un peu le cas avant mais la c'est pire). J'ai finis le 1 au moins 5 fois alors que celui-là l'histoire c'est "on va chercher un mec qui a tout les ennuis de la planète sur son dos, je lui fais la causette je tue une centaine d'ennemis je le ramène au (et rebelote on recommence. Conclusion: Mass Effect 2 est un bon TPS mais un médiocre Mass Effect et je dis félicitation au(x) courageux qui ont lu mon pavé...

Chewbawik
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

La suite des aventures du commandant Shepard est dans la droite ligné de son prédécesseur : agréable à suivre et rythmée.
Cette suite pourra déplaire aux amoureux du premier épisode : le côté RPG a été fortement délaissé au profit d'un aspect action bien mieux maîtrisé et contrairement au 1er opus, il faut gérer les munitions, rendant les combats plus stressant. Pour ma part, j'avoue que cette idée m'a déçu mais comme elle rend les gunfights plus intense, ça reste une bonne idée, et puis ça permet de se distinguer avec le premier opus.

Graphiquement, le jeu est beau, grâce notamment à un level design parfaitement maîtrisé, qui permet de faire oublier la grande quantité de bugs (graphiques et sonores) qui entache le jeu. Mais rien de très perturbant non plus, juste dérangeant.

La musique est toujours de qualité et la VF encore une fois surprend, même si elle est inégale. Mais certains personnages ont été extrêmement bien doublé (je pense notamment au Galarien Mordin).

L'histoire est plus sombre que dans le premier opus et nous pousse à pourchasser cette fois-ci non pas un individu mais une race tout entière : les récolteurs, une espèce visuellement franchement flippante mais bien trouvée. J'avoue avoir été moins emballé par le scénario de ME2, la faute sans doute à une volonté d'intégrer un trop grand nombre de personnages pas toujours essentiels. D'ailleurs, Notre équipe a prit du volume et propose un sacré paquet de soldats ... trop d'ailleurs, certains étant d'ailleurs peu intéressant (je pense à Jack entre autre, pas charismatique pour un sou). Les différentes quêtes annexes sont globalement plaisantes, surtout celles liées à nos équipiers, mais inégales en terme de qualité.

Un mot sur quelques ajouts tel que la récolte de minerais ... l'idée était intéressante mais soûle très rapidement car très peu ergonomique. L'intégration de moments clés pendant les cinématiques où l'on réalise une action pragmatique ou conciliante en fonction de la situation est au contraire très plaisante et donne vie aux cinématiques.
Enfin un mot sur la fin du jeu qui ne m'a pas emballé plus que ça. Dommage.

Au final, ME2 est une excellente suite à l'aventure de Shepard, offrant son lot d'informations sur l'invasion des moissonneurs tout en enrichissant l'univers. Quelques idées n'ont pas eu le résultat escompté mais on apprécie que Bioware ai fait l'effort de renouveler un peu le gameplay.
Ce n'est pas le meilleur épisode de la série à mon goût, mais ça ne l'empêche pas d'être très bon.

Dadrixx
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Sombre est l'adjectif décrivant le mieux ce second opus de la trilogie Mass Effect. Bien loin de l'univers charmeur et "clean" de ME, le jeu nous plonge dans les endroits crades et mal famés de la Galaxie (mention à Omega), l'envers du décor en somme. Niveau scénario, cette suite tiens ses promesses. On est tenus en haleine, de l'intro (qui m'as pas mal scié) au rush de fin, dont la conclusion peut être dramatique ou parfaite, selon quelques décisions prises dans la dernière heure de jeu (pression...). Le système de combat a été amélioré, nettement plus rapide et dynamique que dans l'épisode précédent, on s'éclate beaucoup plus. La durée de vie est excellente, la bande-son grandiose, la background extraordinaire. Et ENFIN on affronte de plus près les Moissonneurs, et ils sont pas très amicaux (sans blague).
En conclusion, un excellent second opus d'une saga qui a marqué le Jeu Vidéo.

SogaraSyphrion
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Mass Effect 2 a pris un tournant différent de Mass Effect 1 : les développeurs ont misé sur l'action et les graphismes, au grand dam de l'aspect RPG. Ce choix m'a un peu déçu, car le jeu s'est transformé en un Third Person Shooter souvent linéaire, et qui manque parfois de saveur. On regrette les espaces gigantesques offerts par le premier opus, le système d'évolution des personnages qui sublimait le côté RPG de Mass Effect 1, la réduction du nombre d'armes, etc. Néanmoins, Mass Effect 2 reste un excellent jeu, marqué par de meilleurs graphismes, des dialogues et une bande sonore toujours plus épiques, et surtout un background scénaristique toujours aussi grandiose (voire même plus encore). Bref, même si l'orientation prise pourra en décevoir certains, ne ratez pas le deuxième épisode de cette merveilleuse saga qu'est Mass Effect !

batbamb
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Avec Mass Effect 2, Bioware intensifie encore le rythme déjà très nerveux de l'épisode précédent, en prenant le parti de l'action à l'état brut. Au début, cela semble très positif, du fait des acquis de Mass Effect 1 : l'extrême richesse de l'univers, la mise en scène peaufinée et les graphismes hauts en couleurs permettent un premier contact captivant, surtout si l'on a déjà tâté du 1 avant. À l'issue d'un bouleversement scénaristique initial, c'est avec déléctation que l'on découvre de nouveaux enjeux, de nouveaux lieux et de nouveaux visages. Les dialogues très riches gagnent en dynamisme par l'apparition de "Quick Time Events" très bien dosés. Les répliques fusent et s'enchainent superbement. Cependant, on découvre vite que les zones principales sont nettement moins propices à l'exploration qu'auparavant, notamment la Citadelle, réduite à peau de chagrin. Ainsi, malgré l'univers alléchant et interactif (servi par une bande-son irréprochable), tout est un peu trop rapide et linéaire. Cette linéarité ce retrouve dans les combats intenses mais stéréotypés. Les zones de combat consistent généralement en des couloirs, où les ennemis à affronter sont très peu variés (près de la moitié du temps, on combat des mercenaires et des mécas...). La disparition de l'inventaire catastrophique du 1 est tout de même une bonne avancée. Celle des modules, par contre, ampute l'aspect stratégique. De même, du côté du scénario, les déceptions côtoient les satisfactions. L'ensemble reste de qualité et nous propose de nouveaux choix, tout en n’oubliant pas ceux que nous avons faits dans le 1 (quoique les conséquences restent faibles). Mais l'intrigue est très inégale : elle réserve moins de surprises et de montées en intensité. Elle est plombée par la phase de recrutement des compagnons, trop longue, paresseuse et prévisible (on trouve un coéquipier, on résout son problème, et au suivant !). Heureusement, les autres missions principales restent très prenantes, surtout la dernière. Enfin, là où le bât blessait déjà dans le 1, les quêtes secondaires s'avèrent toujours privilégier la quantité à la qualité, et les scans de planètes incroyablement laborieux réussissent l'exploit de faire pire que les explorations en Mako. Attention, cependant, le jeu reste addictif ! Objectivement il est criblé de défauts potentiellement gênants, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir, car l'esprit de la saga demeure et ses plus grandes qualités s'affermissent, même si le reste est dangereusement délaissé.

[AR51]Breaker
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

J'enlève un point pour les nombreux bug du jeux, mais pour le reste, il m'est impossible d'enlever plus de point! Graphiquement incroyable (pour un jeu de 2010), jouabilité fluide, histoire ultra prenante, durée de vie parfaite, bande son de très haute qualité! Ce jeux entre directement dans mon top 5 à la première position avec son petit frère (ME3) et Assassin's Creed! Des heures et des heures de jeux, sans se lasser, c'est rare! De plus les personnages sont vraiment charismatiques et drôles! ;)

Oiseaupoilu
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Un jeu épique, le meilleur jeu AUQUEL J'AI JOUE. Certes les fans de RPG seront déçus par la perte de cet aspect par rapport au Mass effect premier du nom mais pour une fois, cette "casualisation" n'a pas entrainée une baisse de la qualité du jeu, le côté FPS étant renforcée et les combats étant beaucoup dynamique que dans le 1. Que dire d'autre ? Univers toujours aussi richissime, choix toujours aussi multiples

ATTENTION SPOIL (certes on remarquera que nos choix du 1 n'ont pas changés grand chose à l'histoire du 2, mais comme le deuxième à lieu quasiment or de l'espace concilien, cela devient logique, on pardonne donc que le choix de sauver le conseil ou non n'a été représenté que par des changements mineurs dans le 2)

FIN DU SPOIL

Pour ma part, je l'ai recommencé 3 fois et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.

Je vous le conseille à tous

Je mets 18 car la perfection n'existe pas et pour ces bugs pourris lors des cinématiques où les personnages se téléportent.

AnthonyHD
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Jeux magnifique, sublime, extraordinaire, bref un pur bonheur. Des graphismes impressionnants, des décors somptueux, un scénario sans incohérences, des personnages haut en couleurs et un gameplay prenant me pousse a mettre un 20 mais je donne un 18 pour le côté RPG un peu laissé de côté et la répétition des missions de recrutements. Malgré ces petits défauts ce jeu reste incroyable.

ClaireDearing
Posté le 19 juil. 2021 à 05:33

Bioware monte encore en puissance avec ce second opus qui succède à l'excellent Mass Effect. Si le 1 était super celui ci est parfait. La direction artistique fait honneur au genre de la SF, en particulier Omega l’astéroïde relooké ou règne le crime.

Mis à part dans The Witcher je n'ai jamais vu des persos aussi travaillés. On peut toujours continuer à les creuser n'importe quand dans le jeu en leur posant des questions supplémentaires, chacun d'eux nous racontent alors son passé et s'ouvre à nous petit à petit.

Les choix sont impactants.

Le gameplay est plus agréable que dans le 1 et l'impact des tirs sur les mobs se fait enfin ressentir. Les missions secondaires sont top, celles des DLC aussi.

Un jeu incontournable que je découvre tardivement sur la legendary edition, je sais que les graphismes ont été un peu lifté mais j'ai vu du gameplay de l'original et le jeu est extrêmement beau pour l'époque.

Le fait de pouvoir importer le save du 1 et d'assumer les conséquences de nos actes renforce l'immersion.

À faire sans de poser de question pour tout amateur de rpg après le premier.

fredo98
Posté le 22 avr. 2020 à 23:21

Excellent deuxième opus de la triologie, le meilleur personnellement. Les choix qui sont pris, sont vraiment important et il faut faire très attention pour faire le meilleur final. Celui-ci est influencé par les choix dans le 1 et influencera très grandement à son tour le 3. Le systéme de jeu est nettement amélioré, l'histoire est très garnie et intéressanté. Grande rejouabilité. Un classique pour les joueurs et un indispensable pour les aimants de SF. Les graphiques sont aussi très bien pour l'époque et les informations annexes doublent en volume pour ceux qui s'y interessent. Les quètes annexes sont toutes relativement différentes.

Breepzzz
Posté le 04 janv. 2018 à 23:17

Très bonne suite avec amélioration sympa. Scénario moins puissant globalement que la découverte de celui du 1. Système de sauvegarde génial grâce au fait que l on puisse faire passer sa save du 1 au 2 et garder tous les choix fait ainsi que son Shepard en plus joli !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60