CBT
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

On a rarement vu dans un jeu un role play aussi avancé. Comme dans beaucoup de jeux de rôle, Alpha Protocol propose un système de dialogue à réponses multiples, avec promesses (tenues) d'influence sur le scénario ou les relations avec les personnages. Mais ce qui frappe surtout, c'est la subtilité de la relation entre le gameplay et l'histoire. Vous devrez faire des choix conscients comme choisir de pirater ou non l'ordinateur d'une agence secrète, et d'autres inconscients comme l'ordre dans lequel on effectue les missions (qui a certaines répercussions) ou celui d'épargner ou non des agents de la CIA qui vous recherchent (leur meurtre peut être mentionné dans les dialogues et avoir des conséquences). Le choix de ses alliés, de son équipement (achetable au marché noir et personnalisable) et des infos achetées (ou débloquées en trouvant des dossiers ou en piratant des ordinateurs) permet également de varier les approches des missions. Et en fonction de la manière dont vous l'abordez, il vous est possible de passer à côté d'infos capitales, de rebondissements, et d'influer, encore une fois, sur le scénario. Passer à côté d'un objectif subsidiaire a ses effets, même s'ils ne sont pas toujours visibles.

Certes, les environnements de jeu sont assez linéaires en comparaison d'un Deus Ex dont le gameplay influence également l'histoire. Mais on se sent toujours moins cloisonné que dans un Mass Effect (pour citer un jeu de rôle qui lui ressemble) ou que dans un Uncharted (dont certains passages proposent aussi une approche furtive ou "assaut"). Ajoutez à cela des dialogues à embranchements et des menus et stats à foison, dont on n'oublie les valeurs chiffrées et les mécanismes tant ils communiquent de manière logique avec vos actions dans le jeu (des renseignements achetés peuvent être mentionnés par votre perso dans un dialogue). Et un jeu de rôle qui fait oublier ses jets de dés, calculs et autres menus de compétences, c'est rare.

Malheureusement, c'est moins vrai si vous la jouez agent d'assaut. Si on n'a pas monté les caractéristiques liées au tir, les phases de fusillade dépendront plus de ces compétences que de votre acuité ou de vos réflexes à manier la souris. Et les bugs de l'I.A. sont également gênants, même s'ils se font presque absents si vous jouez la carte de l'infiltration complète, assez jouissive (attention à augmenter tout de même les compétences "agressives" pour les combats contre les boss).

De manière générale, Alpha Protocol est un jeu de rôle ancré dans un univers original (l'espionnage n'est pas courant dans le monde du JDR vidéoludique), doté d'un scénario complexe (parfois trop), de personnages attachants (dialogues très bien écrits) et d'une histoire dont les embranchements sont intelligemment amenés. Seule ombre au tableau : les bugs et les "jets de dés" invisibles qui gâchent un peu l'expérience si vous abordez vraiment le jeu comme un jeu de tir. Souvenez-vous de Morrowind et de ses tirs à la tête répétés sur un ennemi invincible si vous n'avez pas assez monté la compétence adéquate.

Sire_Aramir
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Si on est prêt à se farcir un scénario plus que tortueux, comme tout bon jeu/film d'espionnage qui se respecte, si on est prêt à passer outre les nombreux bugs du jeu ( save qui ne se charge pas, ennemis qui disparaissent après un chargement, bug de collision ) et à tolérer une IA alléatoire ( tantôt terriblement alerte, tantôt complètement sourde et aveugle ), alors ce jeu est une véritable drogue. Les missions sont extrêmement bien construites et scénarisées, et chacun pourra jouer suivant son style : bourrins sanguinaires ou ombres silencieuses. Certaines phases, principalement les boss, sont cependant, très contraignantes si vous êtes orienté furtivité, mais avec un bon usage des skills disponibles, on peut très bien s'en sortir malgrè tout.

1  2  3  4  5  6  7  8
turrane
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi mal réalisé . On est en 2010 et voir de telle abérations niveau gameplay me donnent envie de vomir . Et le piratage ... non mais sans deconné , ils sont même pas capable de traduire correctement click gauche/barre d'espace , sans parler de l'impossibilité de pirater un ordinateur sans avoir une crise de nerf tellement le déplacement souris est affreusement mal pensé et mal réalisé . Bref si vous avez de l'argent à gaspiller , donnez les a quelqu'un en vous assurant qu'il n'achete pas ce jeu .

Obe45
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Le jeu est constitué d'un scénario en béton armé d'où 90% de ma note dans mon avis, la bande son est correcte mais on pourrait aussi s'en passer. Graphiquement daté d'environ 6 ans. Mais on se surprend au bout de la première heure de jeu (Sur les 25 environs) a apprécié la personnalité et les rebondissements nombreux du scénario, comme tout RPG qui se respecte, on éprouve vraiment aucun mal a se mettre dans la peau du personnage et vivre sa vie. Le jeu propose plusieurs approche d'infiltration, Façon James Bond (je fais tout explosé) ou façon Mission impossible (Pas un bruit !) De plus ce qui rajoute des points a ce scénario c'est la durée de vie de celui-ci qui équivaux les grandes productions du moment.

[Tostaky]
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Sur le papier, le soft d'Obsidian avait pourtant de quoi séduire. Se posant comme un A-RPG d'espionnage, le jeu avait pour parti pris de proposer un mix entre Splinter Cell et Mass Effect.
Malheureusement l'épreuve du feu ne convainc pas. Le jeu souffre de graphismes propres mais très très moyens et simplistes, témoins de la longueur de son développement. L'animation des personnage est une véritable honte. A croire qu'elle est faite sur 2 trames. Mais le pire tient dans le fait qu'il n'y a aucun plaisir à jouer. On dirige l'agent secret le plus manchot du monde. Incapable de tirer droit à moins de 1m, face à une IA télépathe qui vous donne envie d'abandonner toutes les 2min.
Le tout étant ponctuait à intervalle régulier des mini-puzzles pour pirater coffres, caméra, etc... Aaaah ces minis-puzzles. C'est des détails comme ça qui vous font douter de l'existence des béta tests. Comment ne serait-ce qu'un seul des béta testeurs a-t-il pu oser dire qu'il fallait les garder, que ça participait au fun du jeu ? Ces phases de jeu sont aussi horripilantes qu'elles reviennent souvent.
Pourtant, certains aspects sont plutôt réussis, notamment ceux emprunter à Mass Effect (un background bien détaillé, un système de dialogues dynamique, des dialogues matures, etc...). Mais cela ne suffit pas à sauver le jeu du naufrage.

Tomiam
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Enfin un jeu qui sort de l'ordinaire parmis tous ces fps/tps qui se ressemblent les uns les autres. Vous aimez l'infiltration et les jeux avec un coté rpg ? Alpha protocol est fait pour vous. Oubliez le dernière splinter cell bourrin qui n'arrive même pas a la cheville d'AP.

Alpha protocol c'est une révolution : un gameplay accrocheur, un scénario bien ficellé, un système de choix d'evènements génialissime.

Les dialogues défilent trop vite ?
Non, il faut réagir sur le coup pour faire son choix et répondre selon l'humeur et le comportement de son personnage, on est pas sur mass effect si ca défile aussi vite, c'est voulu.

C'est moche ?
Oui et alors ? pour vous les graphismes faconnent un jeu ? je crois que vous avez rien compris aux JV dans ce cas.

Pleins de possibilitées pour finir une mission, une ambiance de folie qui jongle entre le sérieux et réalisme des films d'infiltration et le coté arcade avec des boss monstrueux.
Ce jeu est énorme, n'écoutez pas les avis des joueurs qui trouvent que le jeu est moche et qui le juge uniquement pour ça.

Alpha protocol mérite plus que ça. Un des meilleurs jeux de 2010.
J'atteint ma 20ème de jeu et je ne peux plus m'arrêter !

plunderer
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Alpha Protocol, je peux dire que je l'attendais de pied ferme et au final...je suis pas déçu.
Les premiers pas dans le jeu sont assez frustrants. Malgré un PC costaud les graphismes sont assez risibles, mais corrects (on a vu bien pire) Et puis les enfants, les graphismes ne font pas le jeu ! De nombreux ralentissements sont de la partie, et je ne sais pas s'ils viennent de mon PC ou de ma version du jeu. Mais peu importe...
Pour ce qui est du scénario alors là c'est du sérieux, digne des meilleurs films d'espionnages. J'ai été réellement surpris !
Pour ce qui est de la jouabilité, et bien c'est un TPS tout ce qui a de parfaitement classique. Mais un conseil, oubliez le pistolet ! C'est un instrument impossible à maîtriser parfaitement.
Le fameux système de choix de dialogues est plus poussé que celui de Mass Effect, même si on en garde les principes.

Un bon petit jeu qui a ses défauts mais qui possède d'indéniables qualités au final. Je donne un 18/20 pour remonter quelque peu la note générale, il mériterait réellement un petit 14/20.

excidium

Une énorme déception,

Graphisme dépassé ce qui n'ai pas encore trop gênant mais quand on a en plus des ralentissement ca devient très pénible.

le gameplay aurait pu être intéressant si la localisation n'était pas aussi piteuse, la VOST je suis pour mais la les sous titre passe a une vitesse ridicule pas le temps de tout lire donc impossible de répondre correctement au dialogue on se retrouve a faire des réponses au petit bonheur la chance ce qui enlève toute l'immersion nécessaire a un bon RPG.

Bref une grosse désillusion pour ma part. essayer la démo avant d'acheter le jeux car pour moi il n'en vaut pas la peine sauf pour les pros de Shakespeare qui du coup pourrons juste écouter les dialogue et n'auront pas besoin d'essayer de les lires.

cedric_82
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Les critiques des joueurs sont toutes les memes. Le plus frustrant est le systeme de dialogue. On peine à lire tout qu'il faut anticiper sa réponse.. Ca gache tout. Beaucoup de blabla, de vidéos pour .... presque rien au final. La bonne blague avec le systeme de piratage PC.. clic gauche pour droit, clic droit pour gauche.. alors qu'il faut utiliser la barre d'espace.. Haha! Bref, j'attends un éventuel patch dialogue ou autre.. sinon poubelle :)

Hydromel51
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Franchement que dire... j'ai mis 5 et je peut vous dire que c'est rare que je casse un jeu, je mettrais pas 1 comme certain nigot, mais la on a le pompon depuis le temps qu'on l'attend je m'attendais a un super truc.. on regrettera un jeu non doublé FR pour un tel type de jeu autant dire que sa détruit l'immersion, c'est fort regrettable, ensuite lire les sous titre est limite impossible du coup on comprend la moitié, choisir sa réponse n'en parlons pas.. on a pas le temps de lire les sous titres et les choix disponible, le perso est rigide comme une plante verte, tiré sur un ennemi est a calvaire.. heureusement les graphisme relèvent un peu le niveau, je trouve qu'il tienne la route même si les textures sont parfois bâclé..
En Bref un jeu qui ne plaira vraiment pas a tout le monde. moi j'ai vite décroché.

supercdfr
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Je mets 1 parce que les développeurs ont quand même du bosser un peu, mais pour un résultat navrant. Un exemple de ressuser du 1er splinter cell, mais sans aucune saveur, et avec des commandes pc absolument exécrables (le piratage de pc est ce qui se fait de pire en jouabilité). Les dialogues passent tellement vite qu'il est impossible de savoir quoi répondre. Le coté infiltration fonctionne quand il veut (on peut passer a 1 mètre devant un ennemis sans qu'il vous détecte, par contre, a 100 mètres, il peut vous voir avec des caisses devant vous). De plus, certaines phases d'actions font que si vous prenez a 100% l'espion et l'infiltration, il est impossible de finir le jeu.
Quand au graphismes, ca aurait valu 14/20 s'il était sorti il y a 3 ans. Aujourd'hui, c'est indigne d'un jeu pc.
Le début peut sembler prometteur, mais après l'Arabie saoudite, on se rends compte que les problèmes de ce niveau se retrouve dans tous les autres, et font que l'on a plus du tout envie de jouer.

juliedelyon
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Bonjour! bon que dire de ce jeu? Des animation vraiment pas trop mal a part la marche accroupi ,un gameplay pour ma part assez rigide, pas de roulades,pas de sauts sauf action contextuel, graphisme bien, en gros on se retrouve avec un jeu acceptable.Bon, oublier le coté rpg c est jeu d action infiltration avec pas mal d ameliorations pour michael vous monter a peu pres de 1 niveau par mission la j en suis a la derniere des 3 premieres mission oui passe ce que c est pas open world, en arabie saoudite lvl 3 et ya pas beaucoup de changement,apres chacun son opinion je dirai.
POUR MOI LE GROS DEFAULT DU JEU.C EST LE SYSTEME DE DIALOGUE LES SOUS TITRES DISSPARAISSES RAPIDEMENT DANS LES DIALOGUE IL FAUT LIRE VITE NON TRES TRES VITE ET IL FAUT R2PONDRE TRES VITE

allensan
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Je lui aurais mis 17 si j'avais pas l'impression qu'ils se foutent de la gueulent des non anglophones et des joueurs pc.

Non anglophones car clairement ils ont pas testé les sous titres , sa va beaucoup trop vite pour qu'on suivent le sous titre et qu'on puisse répondre, personnellement j'ai viré les sous titre et me base sur mon anglais moyen pour comprendre et donc je m en sort mais pour un français moyen ne parlant pas l'anglais ( a par si il a des dons de lecture ultra rapide ) , il ne s'en sortira pas.

Le deuxieme point est que le jeux a été pensé pour le pad sa se sent et si encore sa ne créait pas de problèmes , mais lors des mini jeux , la souris est a l'ouest et pour les dialogues la plupart du temps on arrive pas a prendre l'option que l'on veut , merci obsidian pour se foutage de gueule.

Ses 2 points sont malheureux car derriere le jeu est vraiment top , exactement se que j'attendait d'un RPG d'espionnage , les dialogues et les choix influent bien plus que dans n'importe quel RPG sortie ses 10 dernieres années malheuresement on en revient au problemes cités plus haut.

Un beau gachis de la part de sega , qui est a mon avis fautif de pas avoir edité le jeux correctement sur pc et en europe et non du développeur.

dec11
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Perso on retrouve juste un KOTOR amélioré regret de ne pas pouvoir ce balader dans les rues d'une ville les gunfights pas tres suptile obsidian nous ah habitué a mieux ... et en ayant une bonne config les frezes ce fond sentir ! Peu être que je m'attendais à trop de choses. PS : acheté le juste si vous voulez faire un rpg dans l'espionnage .

ombreloup
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Grand fan des jeu Obsidian devant l'éternel je suis super déçu de ce jeu.
Dans les bons points on peu parler de la liberté qui nous est donnée dans l'enchainement des missions, avec les conséquences que ça a suivant l'ordre choisi, les options de dialogues avec le temps limite qui est une bonne idée (encore que des fois on s'étonne de la réponse faite, qui ne correspond pas vraiment au mot que l'on a choisi...)et deux trois autre petite chose. Et le scénario a l'air sympa pour le moment.

Au rang des choses à vomir. Oui à vomir, j'y tiens, la caméra. C'est simple, les trois quarts du temps quand je meurt, c'est que la caméra ce met à laguer, à faire n'importe quoi, à ce bloquer dans les murs, à partir en sens inverse, c'est juste injouable quand il faut bouger rapidement, résultat je joue tout en infiltration. Et même là...
Au rang des choses mauvaises, l'IA des pnj qui est juste risible. Ils réagissent n'importe comment, sont capable du meilleur comme du pire. Et ils sont tous myopes et malentendant, ce qui m'arrange parfois j'admets.
Et enfin certains passages quasi impossible, genre le boss final à Moscou qui est intouchable au corps à corps, alors que j'y suis spécialiste, et qui récupère instantanément son armure en appelant ses alliés lorsqu'il passe de corps à corps à combat distance....

Bref, un jeu qui est sorti beaucoup trop tôt, et dont les bonnes idées sont gâchées par une furieuse impression de jouer à une béta.

1  2  3  4  5  6  7  8