CBT
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

On a rarement vu dans un jeu un role play aussi avancé. Comme dans beaucoup de jeux de rôle, Alpha Protocol propose un système de dialogue à réponses multiples, avec promesses (tenues) d'influence sur le scénario ou les relations avec les personnages. Mais ce qui frappe surtout, c'est la subtilité de la relation entre le gameplay et l'histoire. Vous devrez faire des choix conscients comme choisir de pirater ou non l'ordinateur d'une agence secrète, et d'autres inconscients comme l'ordre dans lequel on effectue les missions (qui a certaines répercussions) ou celui d'épargner ou non des agents de la CIA qui vous recherchent (leur meurtre peut être mentionné dans les dialogues et avoir des conséquences). Le choix de ses alliés, de son équipement (achetable au marché noir et personnalisable) et des infos achetées (ou débloquées en trouvant des dossiers ou en piratant des ordinateurs) permet également de varier les approches des missions. Et en fonction de la manière dont vous l'abordez, il vous est possible de passer à côté d'infos capitales, de rebondissements, et d'influer, encore une fois, sur le scénario. Passer à côté d'un objectif subsidiaire a ses effets, même s'ils ne sont pas toujours visibles.

Certes, les environnements de jeu sont assez linéaires en comparaison d'un Deus Ex dont le gameplay influence également l'histoire. Mais on se sent toujours moins cloisonné que dans un Mass Effect (pour citer un jeu de rôle qui lui ressemble) ou que dans un Uncharted (dont certains passages proposent aussi une approche furtive ou "assaut"). Ajoutez à cela des dialogues à embranchements et des menus et stats à foison, dont on n'oublie les valeurs chiffrées et les mécanismes tant ils communiquent de manière logique avec vos actions dans le jeu (des renseignements achetés peuvent être mentionnés par votre perso dans un dialogue). Et un jeu de rôle qui fait oublier ses jets de dés, calculs et autres menus de compétences, c'est rare.

Malheureusement, c'est moins vrai si vous la jouez agent d'assaut. Si on n'a pas monté les caractéristiques liées au tir, les phases de fusillade dépendront plus de ces compétences que de votre acuité ou de vos réflexes à manier la souris. Et les bugs de l'I.A. sont également gênants, même s'ils se font presque absents si vous jouez la carte de l'infiltration complète, assez jouissive (attention à augmenter tout de même les compétences "agressives" pour les combats contre les boss).

De manière générale, Alpha Protocol est un jeu de rôle ancré dans un univers original (l'espionnage n'est pas courant dans le monde du JDR vidéoludique), doté d'un scénario complexe (parfois trop), de personnages attachants (dialogues très bien écrits) et d'une histoire dont les embranchements sont intelligemment amenés. Seule ombre au tableau : les bugs et les "jets de dés" invisibles qui gâchent un peu l'expérience si vous abordez vraiment le jeu comme un jeu de tir. Souvenez-vous de Morrowind et de ses tirs à la tête répétés sur un ennemi invincible si vous n'avez pas assez monté la compétence adéquate.

Sire_Aramir
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Si on est prêt à se farcir un scénario plus que tortueux, comme tout bon jeu/film d'espionnage qui se respecte, si on est prêt à passer outre les nombreux bugs du jeu ( save qui ne se charge pas, ennemis qui disparaissent après un chargement, bug de collision ) et à tolérer une IA alléatoire ( tantôt terriblement alerte, tantôt complètement sourde et aveugle ), alors ce jeu est une véritable drogue. Les missions sont extrêmement bien construites et scénarisées, et chacun pourra jouer suivant son style : bourrins sanguinaires ou ombres silencieuses. Certaines phases, principalement les boss, sont cependant, très contraignantes si vous êtes orienté furtivité, mais avec un bon usage des skills disponibles, on peut très bien s'en sortir malgrè tout.

1  2  3  4  5  6  7  8
marsexplorer
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

je surnote d'un point, pour retablir une certaine incompréhension : AP est avant tout un RPG, en se sens que les phases dites "d'actions" sont avant tout déterminé par votre level et compétence, et non par votre habilité au pad ou au clavier. Idem pour la furtivité: un ennemi peut vous repérer derrière un mur si votre degré de furtivité est bas, c'est logique, c'est déterminé par votre compétence dans ce domaine. L'IA fonctionne donc selon cette logique. ceux-ci dit, elle n'est pas pire que celle de Bioshock par exemple. la localisation des dégâts est particulièrement bonne: si vous viser un pied, l'ennemie tombera...ect,on peut viser sous une poutre , camion... je n'est rencontré aucun bug, contrairement a ce qui est dit.
Le jeux propose un vrai scénario, ou les Choix on un réel impact. il ne faut pas prendre AP pour un TPS, sinon vous serez peut-être déçus. le jeux offre aussi un bon challenge avec des bosses difficiles.
c'est un très bon jeux pour peu qu'on sache a quoi on a faire: un RPG et pas un jeux d'action. si je doit quelque défaut: un peut court (environ 20H) et pas de raccourcis clavier (incompréhensible).

nico_89
Posté le 18 juin 2010 à 00:00

Alpha protocol un jeu qui m'avait l'air bien mais depuis que j'ai jouer mon opinion a changer de côté.Un jeu vraiment mauvais, graphiquement ils sont à côté de la traque, jouabilité laisse à désirer, le piratage d'ordinateur est vraiment chiant à faire en plus que les discussions avec les personnages sont intermibable toujours de nombreuses question à répondre beaucoup trop de temps de perdu pour jouer, ses pour ça qu'ils disent que la durée du jeu est longue:p.Bref, selon moi le jeu mérite pas d'être acheté et même louer vous allez perdre de l'argent pour rien.Ma note de 10 est tout simplement pour l'éffort d'avoir créer le jeux parceque il a tout de même beaucoup d'heures d'investi sur le jeu.

Nilav18
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Alpha Protocol, c'est un scénario à tomber parterre avec des personnages aux caractères complètement différents. C'est une liberté de parole carrément au dessus de Mass Effect. On peut être tantôt drôle, tantôt agressif, professionel, sarcastique et j'en passe. C'est un vrai régal et quel plaisir de découvrir que si l'on est ami (+8) avec quelqu'un plutôt que "sympathie" (à partir de +4 je crois), les dialogues sont modifiés. Un travail d'acharné qui explique largement pourquoi ils n'ont pas fait de doublages pour les autres langues.
A côté de ça, le gameplay est pas toujours excellent, en infiltration, les cadavres disparaissent, on ne peut pas faire péter les lampes etc. En gunfight pur, c'est l'IA qui est nulle et les spwan des ennemis à mourir de rire (ils apparaissent à nos pieds en cas d'alerte), parfois, nous sommes invisibles je ne sais pas pourquoi.
En plus de ça, l'optimisation pourrie pour un jeu pourtant pas franchement joli.
Au final, je ne sais plus quoi penser, Alpha Protocol aurait tout simplement était une référence s'il avait fait l'objet d'un peu plus de finition pour le gameplay et l'optimisation.

lkezm
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Le gameplay est frustrant, quand il s'agit de pirater un ordinateur ou crocheter une serrure
Les graphismes sont sympa après tout, et sur le scenario, j'ai pas compris grand chose, mais qu'il en soit.

Commando-DS
Posté le 12 juin 2010 à 00:00

Ce qui ma tout de suite déplu, c’est la non localisation des voix en FR. Dans se genre de jeux c’est un régal d’écouter les dialogue et non de les lire, qui plus est, un clignement de trop des yeux et le sous-titre vous passe sous le nez.
Les graphismes sont bon mais dépassé, ainsi que très inégal par moment.
La durée de vie est bonne, voir très bonne si vous refaite le jeu plusieurs fois, ce que les différente fin vous donne envie de faire.
Et pour finir, les combats ne sont pas très passionnants, souvent mou et répétitif.
Alpha Protocol reste un bon jeu, mais pas a se prix là, attendez qu’il baisse de prix, ou prenez le en occasion.

killahbzz2
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

très bon jeu pour ma part... plaisant à jouer et qui demande un petit temps d'adaptation mais après c'est que du bonheur... le scénario et la mise en scène merveilleux... la jouabilité impécable (bein oui c'est pas un tps tout con où il suffit de tirer pour tuer, si on veux viser rapidement faut s'assurer d'avoir monter les PA pour l'arme concerner, si on n'a pas les PA ni la tenu pour jouer infiltration faut pas espérer avancer sans déclanché d'alarme)... l'IA est correcte, dans la norme (bein oui, tu cours dans tout les sens on entends tes bruits de pas, le garde est suspicieux, il te voit, alerte, il constate que t'es seul et vois que tu bouge pas, grenade, tu te retourne, un autre garde t'as contourner, t'as pas monté t'as resistance, tu meurt = logique)... bref c'est un RPG à la base, qui a été soupoudrer d'infiltration et d'action... c'est pas gears of war ni MGS ou splinter, mais un RPG. et à quoi on juge un rpg? gameplay scénar, ambience, l'univers du jeu, durée de vie etc... les graphismes sont secondaire (quoique bon, ils sont même bien je trouve, c'est pas de la super prod mais c'est bien, à part quelques rare bug)... en tout cas j'ai passé untrès bon moment dessus (troisième parti en cours), c'est un jeu pas très facile d'approche au début et on n'est pas assisté, faut tâter et comprendre, et une fois qu'on a compris il est tout simplement addictif. chapeau bas

c'est pas un simple shooter sans âme

hierlykhon
Posté le 10 juin 2010 à 00:00

Un jeu d'espion sur pc? C'est bien trop rare pour être négligé. Alors Oui AP n'est pas exempt de bugs...depuis les bugs de la caméra qui vous fait un 180° au pire moment, à la gestion de souris dans les mini jeux de piratage qui peut donner des envies de meurtres...Et puis cette épouvantable interface qui nous vient directement de la console...A priori AP ne part pas avec tous les atouts possibles.

Et puis on joue quelques heures, on peste, et on persévère, et le jeu se révèle. Scénario tres sympa (à des années lumieres d'un MGS boursouflé), gameplay qui vous force à assumer vos choix...on ajoute quelques points dans une compétence et on commence a savoir faire la différence avec la bonne capacité au bon moment ( j'ai commencé en mode recruit). On choisis son mode de jeu... action.. infiltration, on fait evoluer son personnage.
Pour tout ceux qui plombent ce jeu en le notant à coup de massue parce qu'il y a quelques bugs et qu'il nécessité plus de 4-5 heures pour se reveler je dirais ben retournez jouer à Lego starwars ou à vos jeux console bien formatés et sans saveur.
Obsidian à pris le risque de nous livrer un jeu certes imparfait mais qui à mon sens est une bouffée d'air frais pour peu que l'on se donne le temps de le découvrir. Alors moi je les recompense, en achetant le jeu et en les soutenant.

br2b
Posté le 10 juin 2010 à 00:00

Ce jeu relève tout simplement du foutage de gueule ! AP est à mon sens un ABCDaire de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu vidéo. Je passe sur l'aspect technique et cosmétique à la ramasse, c'est souvent secondaire, en ce qui me concerne, quand on a affaire à un jeu au gameplay solide. Et c'est là que le bat blesse. Entre son système de combat cacochyme à bases d'ennemis stupides fonçant sur vous en courant comme des poulets sans tête, son overdose de mini jeux à la difficulté mal dosée et aussi passionnant qu'un épisode de Derrick doublé en Albanais et son système de visée et de gestion des dégâts tellement aux fraises qu'on peut plomber un gars pendant une heure sans même l'égratigner, et ce même si vous avez des compétences avancées dans l'arme que vous utilisez et que le réticule de visée est au niveau de sa tête, AP réussi l'exploit d'être aussi mauvais dans l'action que la gestion des stats RPG. Ce jeu n'aurait jamais du sortir en l'état (Et ça laisse "rêveur" quand on sait qu'il a été plusieurs fois repoussé .. Après le massacre Kotor II et le semi-ratage NVN II, Obsidian en route vers le titre de plus mauvais studio de développement de tout les temps ?) Cette bouzasse sidérante ne mérite pas 60 euros mais le mépris et indifférence !

Ninja_En_Short
Posté le 10 juin 2010 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis longtemps, j'ai vu toutes les interview, toutes les vidéos et... ben en fait nous sommes à des années lumières de ce que le jeu aurait pu être.
Certes le système de dialogue dans son concept est excellent et avec un doublage anglais et des très bien écris... malheureusement il suffit très souvent de placer le curseur sur le choix de droite pour éviter les embrouilles voir se faire apprécier.
Pour la partie graphique le jeu accuse clairement du temps de développement, le jeu n'est pas moche mais très loin d'un Mass Effect.
Mass Effect dont le jeu a manifestement tenté de repomper le système de combat mais en nous imposant un système de visée complètement à la masse rendant les combats très répétitifs et les combats contre certains boss inutilement difficiles.
Pour le scénario... il est malheureusement très moyen et en fait sans la moindre originalité, n'importe quel amateur comprendra les enjeux et l'histoire dans les deux premières heures.
Nous avons donc un jeu très moyen qui peut être plaisant à finir une fois, peut être deux mais sans plus car trop répétitif.
Moralité : n'est pas Bioware qui veux.

look25
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

Franchement pas vraiment au point, je trouve la caméra (souris) pas top, le piratage des ordinateurs je n'en parle même pas, le mélange des touches d'interaction. Pour un jeu de simulation ça manque sincèrement de finesse.

toniledzep
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

Il est en effet vrai que l'IA d'alpha protocol n'est pas génial, le système de combat ne paies pas des masse, et que le piratage devient vraiment lourd voir carrément impossible sans aucun points dans la compétence sabotage. Néanmoins malgré tout ses défauts je n'arrive pas a décroché de ce jeu tant la liberté d'action transparaissant dans les dialogues surtout, est plaisant. Je conseille ce jeu même s'il faut passer outre ses défauts

Archibald
Posté le 07 juin 2010 à 00:00

Excellent jeu qui ne paie vraiment pas de mine au premier abord. Techniquement très moyen, enfermé dans un système de combat rigide et barbant avec une IA pitoyable, AP fait une mauvaise première impression. Comme souvent avec Obsidian, on a le sentiment de jouer à un jeu pas fini (cela dit je n'ai rencontré aucun bug). Et pourtant, 17. Eh oui, 17, parce qu'on est porté du début à la fin par un scénario remarquable et surtout, surtout, par cette fameuse liberté de choix qui nous offre le plaisir immense de voir le monde se moduler à mesure que l'on avance. Performance d'autant plus notable qu'au milieu du jeu, on peut effectuer les missions dans l'ordre que l'on souhaite, et que le nombre de choix possibles est proprement gigantesque. Ce que l'on trouvait en germe dans Mass Effect 1 ou dans The Witcher prend dans AP une dimension épique. Vous êtes Michael et vous décidez de la suite des évènements, point. Superbe expérience.

Lightini
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Je lui donne 14. En voyant les critiques sur AP, j'ai eu peur, le principe est exéllent, la bande annonce m'a scotché par terre, les choix pour discussions m'a completement séduit et en plus faire le jeu de la maniere que l'on entend? j'ai décidé de quand meme voir ce qu'il allait donner.
Un bon jeu pour moi, qui a aussi ses défauts qui sont pour mois des petits détails,(je m'attendait quand meme que le jeu titube un peu pour son début.)mais qui sont toujours un plus que l'on aimerais avoir. Je fais référence a l'accès de la carte, ou il faut passer par le pda puis par les renseignements. Pour vérifier notre chemin plusieurs fois sa deviens long...
Le point fort des jeux d'infilatration c'est pas la jouabilité, c'est d'abord son scénario puis les gadgets et l'action. J'ai beau etre bilingue, c'est pas évident de faire le choix dans les dialogues et avoir en tete toute l'histoire on s'y perd facilement. Cela n'empeche pas que une fois compris le scénario se met en place et fait justement le point fort de AP.
En bref, AP pour moi a sa place dans le milieux de l'infiltration, c'est pas une oeuvre videoludique comme mgs, c'est pas un hommage a notre james bond l'espion britannique, c'est pas non plus une ombre silencieuse comme sam fisher... mais j'attend une suite, qui si elle comble les défauts de AP, seras certainement une nouvelle autre référence des jeux d'espionnage infiltration.

chkeuz
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Avant toute chose, je précise que je ne mets pas 19 pour remonter la note générale. Je pense que les tests précédents sont écrits par des gens qui ont joué à Apha Protocol moins de 20h. Le jeu est en effet très long au démarrage...Etant bilingue, je n'ai pas de problème avec les sous-titres, je n'enlèverai donc pas de points là dessus. Je maintiens que pour le peu qu'on passe la première phase, assez lamentable, en Arabie Saoudite, le jeu prend vraiment toute sa splendeur, en Hard évidemment. Et oui, là, l'aspect infiltration (contre les G22 par exemple) devient vraiment très bon, les choix percutants, le scénario plus que palpitant. Etant un vieux gamer soucieux de la qualité, mais insensible à l'esbrouffe, je rejoins la communnauté de ceux qui diront que ce véritable chef d'oeuvre (et je pèse mes mots) "séparera le bon grain de l'ivraie", pour peu qu'on lui passe ses quelques menues faiblesses, et qu'on lui réserve un peu de temps. En bref, un jeu profond et pas "casual" pour un sou (pour une fois on va se plaindre). Mass Effect 2 et son scénario patriote plein de Walt Disney peuvent aller se rasseoir, tant pis si ça ne fait pas chauffer ma config!

[MyW]
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Passons sur les graphismes un peu datés, ce n'est pas le principal dans un RPG. Non, LE problème d'AP, c'est sa jouabilité. Bug sur les covers, sous titres mal synchro, mini jeux mal adaptés au PC (crochetage trop facile, piratage beaucoup trop difficile), phases d'infiltration totalement ratées (même MGS sur PSX faisait mieux ?!), optimisation nulle, magasin d'arme d'une lourdeur infecte et IA complétement débile. C'est dommage, car si le jeu avait été peaufiné dans les règles de l'art, on aurait eu un très bon RPG. Le monde contemporain d'AP, son intrigue à la Jason Bourne et ses personnages sont rafraichissants. Dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié le jeu, son intrigue & ses personnages.
AP emprunte énormément à Mass Effect, au niveau des dialogues, de la construction de l'histoire ou du système de loyauté avec les autres protagonistes mais reste quand à des années lumières, sans mauvais jeu de mot, du bébé de Bioware.

Reste l'espoir qu'Obsidian prévoit une suite et en profite pour régler tous ces détails qui gâchent le plaisir de jeu et rebuteront beaucoup de joueurs avant la fin de la première heure de jeu :/

1  2  3  4  5  6  7  8