CBT
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

On a rarement vu dans un jeu un role play aussi avancé. Comme dans beaucoup de jeux de rôle, Alpha Protocol propose un système de dialogue à réponses multiples, avec promesses (tenues) d'influence sur le scénario ou les relations avec les personnages. Mais ce qui frappe surtout, c'est la subtilité de la relation entre le gameplay et l'histoire. Vous devrez faire des choix conscients comme choisir de pirater ou non l'ordinateur d'une agence secrète, et d'autres inconscients comme l'ordre dans lequel on effectue les missions (qui a certaines répercussions) ou celui d'épargner ou non des agents de la CIA qui vous recherchent (leur meurtre peut être mentionné dans les dialogues et avoir des conséquences). Le choix de ses alliés, de son équipement (achetable au marché noir et personnalisable) et des infos achetées (ou débloquées en trouvant des dossiers ou en piratant des ordinateurs) permet également de varier les approches des missions. Et en fonction de la manière dont vous l'abordez, il vous est possible de passer à côté d'infos capitales, de rebondissements, et d'influer, encore une fois, sur le scénario. Passer à côté d'un objectif subsidiaire a ses effets, même s'ils ne sont pas toujours visibles.

Certes, les environnements de jeu sont assez linéaires en comparaison d'un Deus Ex dont le gameplay influence également l'histoire. Mais on se sent toujours moins cloisonné que dans un Mass Effect (pour citer un jeu de rôle qui lui ressemble) ou que dans un Uncharted (dont certains passages proposent aussi une approche furtive ou "assaut"). Ajoutez à cela des dialogues à embranchements et des menus et stats à foison, dont on n'oublie les valeurs chiffrées et les mécanismes tant ils communiquent de manière logique avec vos actions dans le jeu (des renseignements achetés peuvent être mentionnés par votre perso dans un dialogue). Et un jeu de rôle qui fait oublier ses jets de dés, calculs et autres menus de compétences, c'est rare.

Malheureusement, c'est moins vrai si vous la jouez agent d'assaut. Si on n'a pas monté les caractéristiques liées au tir, les phases de fusillade dépendront plus de ces compétences que de votre acuité ou de vos réflexes à manier la souris. Et les bugs de l'I.A. sont également gênants, même s'ils se font presque absents si vous jouez la carte de l'infiltration complète, assez jouissive (attention à augmenter tout de même les compétences "agressives" pour les combats contre les boss).

De manière générale, Alpha Protocol est un jeu de rôle ancré dans un univers original (l'espionnage n'est pas courant dans le monde du JDR vidéoludique), doté d'un scénario complexe (parfois trop), de personnages attachants (dialogues très bien écrits) et d'une histoire dont les embranchements sont intelligemment amenés. Seule ombre au tableau : les bugs et les "jets de dés" invisibles qui gâchent un peu l'expérience si vous abordez vraiment le jeu comme un jeu de tir. Souvenez-vous de Morrowind et de ses tirs à la tête répétés sur un ennemi invincible si vous n'avez pas assez monté la compétence adéquate.

Sire_Aramir
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Si on est prêt à se farcir un scénario plus que tortueux, comme tout bon jeu/film d'espionnage qui se respecte, si on est prêt à passer outre les nombreux bugs du jeu ( save qui ne se charge pas, ennemis qui disparaissent après un chargement, bug de collision ) et à tolérer une IA alléatoire ( tantôt terriblement alerte, tantôt complètement sourde et aveugle ), alors ce jeu est une véritable drogue. Les missions sont extrêmement bien construites et scénarisées, et chacun pourra jouer suivant son style : bourrins sanguinaires ou ombres silencieuses. Certaines phases, principalement les boss, sont cependant, très contraignantes si vous êtes orienté furtivité, mais avec un bon usage des skills disponibles, on peut très bien s'en sortir malgrè tout.

1  2  3  4  5  6  7  8
hercule01
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

je commencais réellement à m'ennuyer sur PC. Alpha protocol est une vraie bouffée d'oxygène. Le scénario est construit. Les dialogues sont percutants. Les personnages ont une vraie personnalité. Certes il y a des bugs. Ok le graphisme n'est pas à la hauteur de ce qui se fait. Et bien en fait je m'en fous le jeu rattrape largement ces faiblesses.

Malheureusement Je suis terriblement décu par l'échec commercial qu'il a subi. Les Kevin ont boudé ce jeu à tort.

Justpsycho
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Un jeu génial, un vrai rpg, un jeu dont on se souvient et dont on ne parvient que difficilement a décrocher.S'en priver a cause de ses graphismes ou de ses bugs (peu nombreux soit dit en passant)c'est comme refuser de regarder un des meilleurs film de ces 1O dernieres années sous prétexte qu'il est même pas en blu-ray. Bref si vous aimez(même de loin)le jeu de rôle, achetez-le.

frg_2007
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Une perle avec pour moi une seule grosse lacune: sa satanée caméra qui se désoriente toute seule ! exaspérant

Sinon encore une fois Obsidian prouve son savoir faire: tout en s'inspirant du travail de leurs amis de Bioware, ils y rajoutent beaucoup: le système de temps pour donner la réponse est excellent avec l'obligation de choisir rapidement la réponse et un dialogue fluide. Et surtout les dialogues ont une véritable influence sur le jeu (chez Bioware je trouve que trop souvent les dialogues ont un impact trop réduit). Intimidé un certain informateur aura un impact sur la façon dont vous traitera un personnage clé du jeu.

Les personnages amis comme ennemis ont ici une véritable personnalité, leurs idéaux et leur préférence pour un style de dialogue

Le système de dossier est lui aussi excellent: tout savoir sur certaines perso permet de débloquer certaines options de dialogue afin de les retourner ou les manipuler.On peut également y apprendre les techniques utilisées par nos ennemis

Côté évolution RPG on sent vraiment la montée en puissance du personnage : votre pauvre pistolet vous paraîtra dérisoire au début mais avec quelques points dedans, vous serez capable de faire des trous entre les deux yeux tout en restant à couvert.

Les missions sont relativement nombreuses et bien conçues avec des approches différentes, vous permettant de la jouer Rambo où agent furtif éliminant en toute discrétion

Quant au scénario il est riche et complexe

Lanfeust_deTroy
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Dur, très dur de noter ce jeu! Pourquoi ? Car il est clairement entaché de défauts, de bugs. bref, il a pas mal de points négatifs. MAIS, passé les premières heures plutôt difficiles, on découvre caché un jeu en fait assez génial! De nombreuses armes et personnages, un vrai RPG action, avec impact dans les réponses données, une bonne ambiance infiltration/espion, etc. Alors on se dit qu'en fait le jeu est génial, digne d'un Mass Effect mélangé à (un peu de) Splinter Cell. Malheureusement, toute la difficulté est de réussir à passer ces premières heures assez difficiles, faut bien l'avouer. Le plus rageant, c'est qu'un jeu déjà super comme ça aurait mérité une suite, avec des améliorations, et nul doute qu'alors on aurait eu un gros gros hit en puissance!!! Franchement dommage, quand on voit les montants que l'on peut mettre dans des licences franchement pas si terribles!

Falg
Posté le 31 mars 2011 à 00:00

Un gros problème de maniabilité pour ce jeu. La difficulté est parfois mal dosée...Bref, il a de nombreuses faiblesses. Mais les points forts, il en a aussi : des dialogues dynamiques, pas de problème de doublage (car pas de traduction mais à mes yeux c'est mieux), des assez bonnes traductions, pas mal de possibilités pour une même mission, une histoire que l'on a envie de suivre même si on perd un peu le fil au début...

En résumé, un jeu difficile à prendre en main mais qui vous fera passer ds heures agréables !

Guiroh
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

J'ai vraiment apprécier l'aspect jeu de rôle de ce jeu, il est extrêmement aboutit et nos actions ont réellement un impact sur le court terme et aussi sur le long terme. C'est ça que j'ai apprécier et c'est pour ça que je met cette note même si le jeu a des problèmes techniques qui entachent le plaisir. Il aurait pu être mieux fini malheureusement...

gaston_moyle
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

16: petite note pour un jeu que j'ai tant attendu après son pré-achat et qui m'a fait jubiler à l'usage. Mais le fait de ne pas pouvoir faire respecter les droits de l'homme quand on le veut, ça mérite quelques point en moins. La torture mérite d'être stoppée net, ne trouvez vous pas? Franchement, moi, je l'aurais mis sans réfléchir à côté de farcry 2 dans la liste de mes jeux préférés. Loin, très loin devant drakensang ou dragon age origin qui m'ont laissé un peu froid. (pourtant la fantasy, c'est tellement bon.. mais le côté couloir déguisé de DAO ou 'version hardcore' de drakensang, n'ont intérêt: il y autre chose à faire dans la vie qu'à pleurer parce qu'on n'arrive pas à passer un rat géant.. ou parce que recommencer le jeu en faisant d'autres choix ne change rien à rien) Mais il y a tout même de petits problèmes, parfois, et des crispations au niveau difficulté ici aussi (quand on ne respecte pas un certain ordre). Et puis le manque d'envergure du jeu lui nuit également. Un 2e volet plus vaste, à la difficulté plus évidente, avec un sens logique dans les missions qui le distingue, et surtout un mode de jeu plus ouvert.. ça aurait été sympa, vous ne croyez pas?

Warabeskel
Posté le 20 févr. 2011 à 00:00

Un jeu serte pas à la hauteur de Mass Effect de BioWare mais Osbidian a fait ses preuves. Ce jeu avec un scénario qui pour moi est vraiment accrocheur et intrigant m'aurais porté à croire qu'il y aurait pus au moins faire un 2 mais la critique de plusieurs joueurs qui n'ont points vraiment lus les spécifications du jeu qui est noté "RPG" ont critiqué ce jeu de mauvais, néanmoins moi qui fait en moyenne 5 à 7 betas par année de jeu j'ai trouvé celui-ci très bien pour son concept très original qui n'a pas encore vraiment été tenter sur le commerce.

murtags
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Magnifique on s'y plonge vraiment, les missions sont passionnante et les possibilités multiples. Les armes sont variés les cartes splendides. Seul défaut la courte durée de jeu et le faible nombre de missions sur seulement trois pays

tarsiz
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Alpha Protocol est pour moi une excellente surprise. Je ne m'attendais pas à des merveilles de la part d'Obsidian depuis qu'ils ont saboté complètement des suites de jeu (dont NWN II et surtout KOTOR II), mais il faut reconnaître que leur travail sur Alpha Protocol a été tout simplement grandiose. La mise en scène est remarquable, l'intrigue prenante et les personnages charismatiques et intéressants (ah, Scarlet...). La dimension "jeu de rôle", loin d'être laissée à l'arrière plan comme cela est parfois le cas dans Mass Effect, est indubitablement présent, que ce soit au niveau des dialogues, ou de la progression du personnage. Enfin, le côté espionnage est largement respecté avec tout l'onglet "Renseignements" (réellement excellent), la possibilité de planifier ses missions, etc. Seuls éventuels points noirs au tableau : les piratages parfois pénibles car très fréquents, et quelques lags. Mais même malgré ces quelques défauts, Alpha Protocol est un grand cru !

dadoucool
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Pour ce qui est de l'histoire plus on progresse dans le jeu plus on émerge du brouillard.Et la fin était celle que j'ai généré,donc très satisfait.
Le système de choix dans les discutions est le premier que je vois qui affecte une réputation constante,qui est pris en compte, et ou on nous sert pas le même baratin peut importe la réponse qu'on choisit. Les choix qu'on effectue sont retracé dans le bilan de chaque mission avec les effets positifs et négatifs qu'ils engendrent.
L'ia proposé est plus que convenable, disposée à entendre vos déplacement si vous êtes un peu trop bruyant.
Pour conclure:
-1 Il faut du bon matos pour y jouer et apprécier les graphiques.
-2 Comme dans tout rpg il faut savoir poser ses points de talents.
-3 Un gros up pour ce jeu qui vaut une note réelle de 17 et non de 13.

miles-teg14
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Une excellent surprise pour moi aussi , j'ai acheté le jeu durant les soldes de steam et je suis tombé addict , j'ai même arrété wow en attendant de la finir .
Sérieusement , je n'ai jamais , ou trés rarement vu un jeu ou les choix du joueurs sont a ce point décisifs , selon que l'on aide telle ou telle personne , selon ce qu'on leur dit , l'histoire peut changer du tout au tout , certes les environnements et les maps restent les mêmes , mais selon nos alliés et nos choix , les objectifs seront différents . On pourrait dire que le jeu se situe entre Mass effect et splinter cell , mais même là ca serait injuste , car dans un Mass Effect jamais les choix des joueurs n'influent a ce point sur le fond du scénario .
Pour le reste , ce qui est de la réalisation , c'est sur ca vaut pas un jeu qui propose 5 heures de gameplay bourrin et ou tous les moyens ont été dépensés dans les effets graphiques , toutefois ca reste loin d'être dégueulasse , certaines zones sont même plutôt chouettes . Le gameplay lui , et bien dans la même veine c'est pas Splinter Cell , c'est pas un jeu archi-linéaire , donc forcément des concessions ont dut être faites , ce qui permet de choisir entre un personnage bourrin ou plus infiltration (il y a une dizaine de compétence infiltration/arme/piratage etc...) et de développer ses compétences a la manière d'un RPG .

PtitJ[JV]
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Une très agréable surprise, pour ma part. En effet, j'ai acheté le jeu sans grande conviction en voyant les critiques. Juste que le concept m'intéressait. Et franchement, je ne suis pas déçu. Le jeu à un bons nombres de points négatifs (freeze cam, animation du personnage (en mouvement) pas fort réaliste, complexité du scénario, temps dans les choix de réponses au niveau des dialogues) mais aussi de très bons points positifs. En effet, c'est un jeu qui est très immersif et on s'attache réellement aux personnages qui prennent de plus en plus d'importance au fur et à mesure du jeu. Même si le scénario est assez complexe, digne d'un Tom Clancy, on final ont peut s'y retrouver. Pour finir, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'aucune missions ne peut être terminée sans avoir été repèré une seule fois. Certe, c'est pas non plus un Spinter Cell avec sa ribambelle de gadgets, mais avec ce que l'on à en main il y a moyen d'y arriver.

Enfin, pour conclure c'est un jeu qui m'a séduit. Franchement, n'hésitez pas.

djradox93
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Un petit 20 pour remonter la note ! Car certes il y a des freeze cam agassant surtout en pleine scene d'action, pas de possibilité de cacher les corps en mode infiltration et une IA un peu strange mais une fois habituer on arrive parfaitement a remplir des missions complète sans déclencher l'alarme en etant simplement assez intelligent pour utiliser tout le pannel d'arme et de capacité qui s'offre à nous! Grosse note surtout pour le coté histoire qui est super prenant avec des choix à faire régulierement qui donne entierement l'impression d'être au commande de l'histoire et d'evoluer dans le complot selon nos propres décisions. Une immersion totale dans l'univers de Mikey Thorthon! Je trouve les graphisme plutot agréable et même très simpa à certains moments. Pour 7euro dans steam, content de cet achat et je le recommande! Je l'ai même préféré à MassEffect 1, pas tester le deux puisqu'il semble uniquement tourné action! J'y retourne ^^

bbjv
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Alpha Protocol me fait beaucoup penser à KOTOR 2 d'Obsidian... La trame de fond est envoûtante, le scénario est fouillé, beaucoup d'action, une grande variété d'environnements, des personnages qui ont une personnalité, un côté RPG très intéressant, et une belle trame sonore. Des belles qualités qui sont gâches par une finition bâclée, une fin plutôt décevante, et une redondance dans les missions.

Malgré tout, j'ai passé un très agréable moment à finir ce jeux et j'ai été très déçu d'apprendre qu'aucune suite n'était prévue, à cause des mauvaises critiques... C'est vraiment très dommage!

1  2  3  4  5  6  7  8