17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Barcelona0910
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Malgré les années qui se sont écoulés depuis le lancement de ce jeux (2007 si je me souviens bien), le jeux n'as pas pris une ride, tout simplement car l'aspect du rendu graphique passe à un deuxième plan tellement l'histoire est bien ficelé. Ce jeux est un chef d'oeuvre, alliant un scénario et des dialogues très fins, et un aspect psychologique très poussé. L'aspect qui m'a le plus impressionné c'est la sensation que toutes les décisions que l'on prend ne doivent pas être pris à la légère (l'avenir de certaines espèces en dépend). J'ai hâte de terminer le premier opus pour me plonger dans le deuxième jeux de la saga ME. :)

stern7474
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Le premier Mass Effect est vraiment très très bon, bien sûr il faut se remettre dans le contexte de l'époque et se mettre dans la tête que ce jeux a aussi été fait pour être joué sur console, donc pas de graphismes à coupé le souffle bien sûr. Même si la jouabilité laisse un peu à désirer je trouve (on ne peut pas courir en dehors d'un combat, le système de couvert laisse à désirer et les ordres qu'on peut donné à nos alliés sont loin d'être instinctifs).
Cependant, en tant que jeu de rôle, le jeu est bien sûr une référence en la matière, le jeu est intéressant à jouer, il est intéressant de voir les relations entre les personnages évoluer.
Le scénario est très bon, même si on peut voir des similitudes avec d'autres univers de science-fiction (warhammer 40k et star wars notamment), le scénario n'est pas un détail de ce jeux.

ariakkan
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

L'avantage de se lancer sur un jeu des années après sa sortie, c'est de pouvoir jauger de l'aspect intemporel ou non de celui-ci. En effet, si certains jeux prennent du plomb dans l’aile les années passant, d'autres restent debout sans broncher. C'est au sein de cette deuxième catégorie que Mass Effect se situe.

Si techniquement, le titre est aujourd'hui daté, il reste encore agréable à l’œil, notamment grâce à une direction artistique propre et cohérente avec l'univers déployé. L'univers, c'est justement cela qui à mon sens, fait tout le sel de Mass Effect. Cela fait des années que l'on avait pas eu droit à un univers de Space Opéra aussi profond et vivant que celui-ci. Malgré les limites imposées par le titre (lorsque l'on visite une planète, on en visite en réalité qu'une minuscule portion), la présence du appuyé du background fait que l'on se sent immergé dans cet univers. Ce qui, cela va s'en dire, est fondamental dans un jeu de rôle. Si elle ne révolutionne pas le genre assez codifié du space opéra, l'histoire de Mass Effect est plus qu'honorable et surtout, elle est narrée de manière très fluide ce qui permet de rester en haleine d'un bout à l'autre de l'aventure.

Avec Mass Effect, Bioware ont renouvelé le tour de force qu'ils avaient réalisé avec Star Wars : Knights of The Old Republic. On tient ici un monument du jeu de rôle occidental et de science fiction.

[Hiken]
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

On a tellement parlé de cette série que je l'ai essayé il y a deux/trois mois.

Pour ce premier opus, je n'avais pas accroché au début. J'ai donc attendu deux semaines et l'ai recommencé. Je l'ai alors dévoré, de fond en comble.

La re-jouabilité est énorme, mais pas sur le coup. En effet, il faudrait enchainer les 3 épisodes car les conséquences entre les jeux sont réels et donc voir comment évolue chaque scénario.

Même s'il semble avoir "vieilli" niveau graphique, on se laisse facilement prendre ( et ils existe des textures HD sur PC, si vous voulez vraiment en avoir plein les yeux).

Bref, un jeu à faire absolument pour un univers tout simplement ENORME

adnor_94
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Mass effect est un space opera se déroulant dans un futur assez proche (le jeu se passe en 2183 comparé à certains spaces operas qui commence en 3000 et plus)

Points positifs :
- On peut commencer par dire que le jeu est beau, les paysages sont variés, et il est très agréable de se promener dans la Citadelle que se soit le Presidium ou les bas-fonds de la station. Il faut dire aussi que les visages ainsi que les véhicules sont bien modélisé.
- Parlons un peu de l'histoire, celle-ci est bien construite et ce qui est à noté c'est que les choix du joueur ont des conséquences dans la trame scénaristique du jeu et de ses suites. Il est bon de dire que le jeu bénéficie d'un background bien fourni.
- Les dialogues bénéficient d'une excellente qualité de doublages et la musique est magnifique.
- Quant à la durée de vie elle est assez conséquente, il faut un bonne vingtaine d'heure pour finir le jeu (en faisant les missions annexes)

Il est temps de parler des aspects négatifs :
- Le Mako, c'est sympa au début mais ça devient très vite répétitif.
- La surchauffe des armes, il y en a qui aime d'autre pas... bah moi j'aime pas (simple avis personnel).

On peut conclure en disant que c'est un très bon jeu et qu'il donne envie de jouer à toute la trilogie.

alex2800
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui a le mérite de réunir RPG et FPS (même si le tout est quand même très orienté action). Au niveau du gameplay, c'est génial, puisqu'au lieu de se balader dans des couloirs comme dans un CoD, ici il a y des missions secondaires, une vraie gestion du stuff, des alliés à gérer etc... Bon pour les missions principales, il est vrai que le level design est souvent assez linéaire (encore que !!) mais cela passe vraiment bien dans l'action. L'univers est très riche, très cohérent et vraiment bien foutu, le scénario est génail, la bande son pas si mal. Les persos ne sont pas spécialement charismatiques mais on a vu pire. Bref quelques défauts persistent (manque de diversité des quetes annexes, IA des alliés un peu faible) c'est pour ceci que je ne met pas 20, mais il me semble qu'ils sont corrigés dans le 2 (que je n'ai pas encore fait)

Chewbawik
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Fraîcheur, originalité, grande aventure... voilà les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à Mass Effect.
Ce titre est clairement l'une des aventures les plus agréables du jeu vidéo. On croirait à un croisement entre Star Wars et Star Trek, les côtés nian nian en moins.
On peut dire ce qu'on veut, mais le titre de Bioware a clairement une esthétique réussi et le design des différentes races, vaisseaux... ainsi que la richesse de l'univers ne peuvent être que saluer. Graphiquement, pour l'époque ça en mettait plein les mirettes.

Côté Gameplay, il n'y avait pas grand chose à dire. C'est sûr que nos personnages n'était pas très mobiles et avaient des capacités de déplacement limités, mais pour un rpg typé action, c'était correct, surtout que c'était l'un des premiers qui ne proposait pas un univers médiéval et ça, ça faisait du bien. Le système de combat était bien pensé et la richesse des dialogue ainsi que la possibilité de choisir ses réponses était fort appréciable.

Quand à l'histoire, elle est digne d'un grand film, le héros est très charismatique et l'intrigue ne devient jamais pesante, entre autre grâce à la présence d'un vrai méchant qui nous motive à lui rabattre le caquet. Et puis la richesse de l'univers et la quantité d'espèces qu'il est possible de rencontrer renforce encore plus cet impression d'évoluer dans un monde cohérent et très original (et surtout mature).

Enfin un petit mot sur la musique qui est assez sympa, nous offrant même quelques morceaux fort appréciables.
Après on note pas mal de bugs et une liberté d'action pas si importante que ça, mais bon, pour l'époque, c'était pas mal.

Mass effect est un excellent action-RPG, que je recommande à tout fan de SF.

KingofV93
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Mass Effect est une perle, souffrant simplement d'un gameplay perfectible, et d'ailleurs arrangé par la suite. On vous impose certes le nom de Shepard, mais cela donne finalement plus de profondeur à votre personnage. Complet et prenant, plus qu'un jeu vidéo, Mass Effect vous propulse dans une véritable aventure.
En tout cas, c'est un jeu à côté duquel il serait dommage de passer, quitte à ne pas faire le reste de la trilogie.

[Lliane]
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Voilà un jeu développé par des passionnés de SF !

Découverte de la galaxie, rencontre d'autres espèces organisées aux histoires riches et plausibles, liberté laissée au joueur quant aux convictions du personnage, écriture (et traduction !) soignée... Autant d'aspects qui permettent à l'univers crée d'avoir une vrai légitimité, de ne pas laisser un sale goût artificiel.
Ainsi on a affaire à un vrai système politique dans lequel les rouages des différentes organisation sont très convaincants tout en ayant ce je-ne-sais-quoi de décalé, du fait que l'humanité (et donc ses valeurs, ses cultures) n'est pas au centre de tout, et c'est tant mieux.

Côté gameplay c'est bien ficelé et ça se rapproche plus du jeu d'action que du rpg. On ne s'encombre pas avec un inventaire long comme la manche et on ne possède pas 50 000 pouvoirs différents. Bien que je sois plus rôliste ce n'est pas pour me déplaire car cela permet de se consacrer entièrement à la découverte du scénario.

Bref, digne d'un bon bouquin de Robert Sylverberg, Mass Effect restera dans l'esprit de bien des joueurs comme une référence en terme de jeu SF.

alphafwe
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Le premier volet d'un trilogie sublime, tant par son univers très bien écrit que par le gameplay bien pensé (quoi que un peu bordélique en ce qui s'agit de l'inventaire). Son seul défaut est peut-être la mise en scène un peu faiblarde dans ce premier volet mais le jeu n'en reste pas moins génial.
A tout les amateurs de SF, jetez-vous dessus!

the-asgarh
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

La première fois qu'on m'a montré Mass Effect, j'ai dit " P****n, il me le faut!". Depuis j'y a joué, rejoué, sur une bonne dizaine de parties (c'est pas énorme, hein?). Rien a dire, de la trilogie, c'est le plus envoutant, il n'y a pas encore les incohérences des deux suivants. Shepard n'y est pas encore un super héros. Le background créé par Bioware est ultra complet. Alors oui, certains n'aimerons pas parce que pas assez FPS, et trop RPG. Bah de mon coté, c'est ce que le contraire que je reproche aux deux épisodes suivants, qui sont devenus des FPS "classiques". Bien entendu, Mass Effect n'est pas parfait. On aurait apprécier des choix plus impactant sur le jeu, des planètes un peu moins vides a explorer, ou des véhicules plus maniables. Mais le reste du jeu compense ces quelques défauts.
Un hit incontournable, se serait honteux de ne pas y jouer.

GoldInZeroDay
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Mass effect est LE jeu video de la catégorie science fiction, c'est une référence par son scénario qui se détache du lot (bien mieux que beaucoup de films de SF) les graphismes sont de bonnes qualitées, les combats sont dynamiques et assez ardus parfois,les dialogues avec les personnages sont profonds et peuvent aboutir à des quêtes ou à des relations plus poussées... Seul les phases en véhicule et sur les planètes hors quête principale nous font oublier ce tableau parfait..

split-cookie
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu (ou mieux cette saga) est un de ceux qui m'a le plus marqué de ma vie. En commençant par les défauts, il faut dire que le jeu en compte légion : quête principale trop courte, mines, bâtiments et quêtes secondaires toujours pareilles, balades en Mako peu contrôlable et ennuyant, gameplay pas très bien mis en place eccetera. Pourtant, 18/20. Pourquoi ? Tout d'abord pour le contexte. L'univers de Mass Effect est incroyablement riche, on le voit dans le Codex, livre se remplissant au cours de l'histoire et qui dévient un sacré roman à la fin. On retrouve dans le jeu l'histoire de chaque race et endroit de la galaxie. Les dialogues sont très bien gérés, les répercussions de nos actes visibles parfois après très longtemps (dans Mass Effect 2 souvent^^). Le scénario, particulièrement les 3 dernières missions (sur 6), est très bien écrit, les retournements de situations sont légion, les moments épiques m'ont même donné les larmes aux yeux. Un jeu à tester.

beetleju911
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Même si il a prit de l'âge et que le gameplay reste un peu rigide il s'agit pour moi du meilleur épisode de la série. Le scénario est travaillé tous les personnages même secondaire on leurs propre histoire, on prend plaisir a discuter avec eux. Le codex est très riche on apprend beaucoup de chose sur l'univers su jeu chaque planètes, chaque espèces tous est détaillé et rend l'univers très cohérent.

SilentFGH
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Un jeu qui m'aura fait fantasmer à son annonce. Dès que j'ai eu l'occasion de me le procurer, j'ai foncé... et je n'ai pas été déçu pour la simple raison que la quête principale est du grand, du très grand art avec de véritables enjeux, des missions variées sur des dizaines de planêtes différentes aux quatres coins de la galaxie... Vous voulez vivre une aventure exaltante et rencontrer des personnages charismatiques, qu'ils soient humains ou natifs d'un tout autre monde? Si oui, achetez Mass Effect. Vous avez encore besoin d'arguments pour vous laissez convaincre?
Allons-y: Graphiquement pour l'époque il est on ne peut plus correct, la bande-son est quand à elle excellente, les doublages sont de qualités et permettent de superbes séances de dialogue. La durée de vie? Très bonne si on fait les quêtes secondaires (malheureusement pas forcément des plus excitantes, un des rares petits défauts de ce titre). Il y a bien sûr quelques autres petits ratés mais soyons franc: ils ne valent pas grand chose face aux qualités. Bien que ce ne soit pas le meilleur RPG auquel j'ai joué,Mass Effect est un space-opera exceptionnel,pas moins.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40