17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

adrikan
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Ce jeu....c'est juste une bombe! Il traînait dans ma bibliothèque Steam et j'ai honte tellement il est bon! Le scénario il déchire tout, les personnages sont super attachants (Liara all). Le système de combat est simple et efficace, la pause dynamique est terriblement cool! Et les interactions que l'on a avec les PNJ ainsi que leurs répercussions sont juste trop bien!

Bref, toi qui lis ce test, joues-y et kiff!

starfox89
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Avec le recul de 2014, en comparaison avec l'évolution des jeux similaires, on se rend compte que le jeu conserve beaucoup de qualités déjà louées à sa sortie. en premier un univers et un background très fort (il mérite son nom de Star Wars du jeu vidéo), avec beaucoup de secrets cachés un peu partout. Le système de combat reste assez complet, et équilibré entre action et stratégie.

Pour autant les graphismes ont vraiment mal vieillis, et la liberté reste somme toute relative aussi bien:
-au niveau de l'univers à visiter (beaucoup de planètes ne sont pas visitables, et celles qui le sont reste très génériques et vides)
-que au niveau des dialogues et des relations entre personnages, qui sont moins poussées que l'on pourrait le penser.

Pour autant, le jeu reste bon et est disponible à petit prix, une sorte d'indispensable pour cette génération de console, malgré de nombreux écueils souvent mis de coté.

Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Pour ma part j'ai fait toute les missions secondaire rencontrer tout les PNJ, et visiter tout les systèmes en gros tout ce que j'avais baclé la 1ére fois en me faisant avoir avec l'histoire qui t'oblige à continuer que l'histoire à un certain moment.
J'ai terminée le jeux en 25h sans Rush, je voit pas comment les mecs de la redac on mit 15h pour la trame principal et '50' h pour les missions secondaires ? Hum ... J'ai même verser une larme à la fin, tellement que le scénar est bien foutu.

milouse37000
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Pouha! Quel jeu! Je viens juste de découvrir cette licence, mais franchement, c'est un des meilleur jeu auquel j'ai joué, voir le meilleur, l'histoire est tellement prenante, les personnage secondaire ont un véritable caractère qui donne une vraie âme au jeu! Franchement FELICITATION!

jonaslebelge
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

(J'ai fait le jeu après le 2 et le 3, découvrant début 2013 qu'il était dispo sur le PSN. (et oui j'avais découvert la série il n'y a pas très longtemps))

J'ai donc découvert avec grand plaisir les débuts de Shepard et je m'adresse plus ici aux personnes qui se trouveraient dans la même situation que moi: n'hésitez pas c'est vraiment un bon jeu.
Re-mis dans son contexte de l'époque la rigidité du gameplay n'a pas lieu d'être un défaut et vous retrouverez tout ce que vous appréciez dans mass effect. Pour moi le seul point un peu plus sombre est son scénario qui peut sembler "basique" après le 2 et le 3 mais qui n'en reste pas moins bien mis en scène.

Vous découvrirez un monde fabuleux et très prenant. Encore une fois je vous le conseil.

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Déjà 4 ans qu'il est sorti et pourtant pas une seule ride, il est toujours aussi beau et vraiment exceptionnel. Bioware nous a pondu un véritable ovni videoludique avec un scénario digne d'un grand film de science-fiction. Les intéractions verbales rajoutent réellement du piment à l'action et le coté pragmatique est tout simplement jouissif. Ce petit bijou ma tenu en haleine du début jusqu'à la fin et il est vraiment difficile de s’arr êter. D'ailleurs il ne me reste plus qu'à foncer acheter le 2

Elelia
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Bien que ce premier opus date de quelques années, j'ai pris grand plaisir à y jouer. Je ne me rappelle plus des jeux qui sortaient à cette époque mais je suis certainement que celui-là était bien au-dessus. D'ailleurs, comparé aux deux autres, celui-ci offre beaucoup plus de choix de décision ce qui lui donne un grand plus. La trame de l'histoire est toujours aussi géniale, on enchaîne les missions et on a pas le temps de s'ennuyer. La possibilité d'exploration et très grande, comme lorsque l'on va exploré une planète à la recherche de matériaux, d'hommes, ce genre de choses. J'ai l'impression que, comparé à ces ancêtres, celui-ci est beaucoup plus libre, l'univers est plus vaste. On le retrouve dans les autres mais pas à ce degré là. Enfin voilà, ce premier Mass Effect est tout simplement géniale. On entre dans la peau du commandant Shepard, on est prêt à ce battre pour la survie toute entière de la galaxie. Tiens et, en passant, les dernières scènes du jeux sont tout à fait épique. Tout ce qui est héroïque, ça me fais baver. Bref, un des meilleurs jeux qu'il puisse existé, même aujourd'hui. Bravo à toute l'équipe.

Cpt_Usopp
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Un grand jeu ! Bioware montre ici tout son savoir faire. Un scénario prenant de bout en bout. Des personnages attachant et charismatique. Un grand moment de jeu video. Je n'ai que peu été déçu sur certains aspect mineure. Interface un peu rebutante au départ, mais on s'y fait. Un monument du JV comme seul Bioware peux le faire tout comme l'excellent Dragon Age.

New_User
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un jeu, exceptionnel. De part son univers cohérent, détaillé, mais aussi de sa réalisation quasi parfaite Mass Effect est un de ces rares jeux qui impliquent le joueur de façon profonde sur le jeu. Des doublages de qualité, des personnages avec une histoire, de très beaux graphismes. Le coté RPG est vraiment bien mis en avant avec son système d'équipements de personnages, d'arbres de compétences, ainsi que de choix dans l'histoire. Le jeu se finit environ entre 20 et 30 heures si vous voulez faire le jeu à 100%. Qui plus est, Mass Effect est plaisant, jouissif, et travaillé. Un jeu, et surtout une franchise dans laquelle on attend la fin avec impatience.

remig_fr
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

J'ai toujours pensé que Mass Effect était un sous-StarWars avant d'y avoir joué. C'est en apprenant que Bioware le développeur avait aussi fait l'excellent KOTOR que je me suis laissé convaincre d'y joué.
Il faut malgré tout passer le premier niveau assez quelconque pour savourer ce jeu et le découvrir à sa juste valeur. LE jeu de science-fiction de la décennie. Un scénario prenant, cohérent, avec un vrai background. Presque aussi bien qu'un Star Wars, en plus sérieux. Un jeu à surtout faire pour son histoire qui propose un système de dialogues à choix multiples très bien scénarisé, presuqe l'impression de regarder un film. Par contre le gameplay n'est pas exempt de défauts : système de combat poussif, mission secondaires répétitives voir soporifiques. Malgré un univers sous-exploité, on a vraiment hâte de découvirir notre bonne vielle Voie Lactée pour découvrir tous ces mondes.
Fan de science-fiction, vous avez trouvé votre St-Graal.

Wrex45
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Bon sang ! Ce jeu finira par me tuer , même après cinq années il reste l'un de mes préférés et je ne m'en lasse jamais , la magie de Mass Effect n'est peut être pas captivante au début , mais on finis par la voir a la suite , l'un des plus grands titres de l'histoire , certes , le gameplay n'est pas l'un des meilleurs , mais il reste quand même bon , question scénario , pour moi c'est le meilleur de toute l'histoire du jeu vidéo , on se retrouve très vite concernés par l'histoire et surtout avec les choix qui ont de trés grandes conséquences sur la suite , la bande son est au top , la musique de mass effect est trés accrocheuse et l'une des meilleurs jamais composées , graphiquement c'est le top du top pour son epoque , je vous le conseille fortement :)

Lisore
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Jouissif à plus à plus d'un titre, Mass Effect nous fait entrer dans un univers SF particulièrement réussi, qui reprend, tout en se les appropriant, les codes du space opera. L'histoire est bien ficelée et prenante, mais ce sont surtout les nombreux choix (notamment d'apparence et de caractère de Shepard) qui font l'intérêt du soft. A cela s'ajoute un système de combat et de gestion des personnages simple et bien vu. Seules légères ombres au tableau, des décors parfois un peu vide et un système d'exploration de planètes un peu rébarbatif. Un incontournable du RPG.

Zoga_
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Bioware sait faire de bons jeux et surtout de belles histoires.
Dans Mass Effect, vous incarnez le commandant Shepperd, un soldat d'élite mêlé au combat que mène l'humanité pour trouver sa place dans la communauté galactique. Sans en dévoiler l'intrigue, je vous dirai que le scénario du jeu est captivant, quoique classique et que les personnages tous autant qu'ils sont sont intéressants. L'univers est cohérent et décrit à travers bon nombre de documents.
Mais le problème est que le titre restait à sa sortie encore très attaché à la tradition de son studio de développement. Mass Effect se rapproche d'un KOTOR par le thème mais fait les choses moins bien (mis à par le gameplay). Les idées trouvées pour gonfler la durée de vie faiblarde du soft ont tendance à lui nuire énormément en termes de rythme : les raids sur les planètes se ressemblent tous, et seule la texture du terrain change (-1) Pire, la navigation y est horrible. Traverser de grandes étendues de rien n'a jamais fait de bons RPG (-1)...ne parlons même pas des "donjons" des quêtes annexes qui sont quasi-identiques, mis à part l'emplacement des caisses (-1). On a vraiment un sentiment de bâclage lorsqu'on aborde la partie secondaire de l'opus. La quête principale est heureusement au rendez - vous, avec cette fois des environnements et personnages variés. Mais celle - ci est beaucoup trop courte (20 heures de jeu en exploration poussée, et j'estime à 10 heures la durée de la quête principale, on est loin des 50 heures promises par JVC...)(-2). Le point fort du soft avec son histoire et son univers est le gameplay : construit comme un TPS/RPG, Mass effect propose une gestion de personnage suffisamment approfondie pour avoir plusieurs façons de jouer, sans être prise de tête. La gestion des équipiers est simple et efficace. Les combats nécessitent d'adapter son style de jeu régulièrement (le placement est par exemple, déterminant). En résumé, un titre plaisant mais tellement court et embourbé dans de fausses bonnes idées qui le vieillissent prématurément. Il reste cependant un classique qui contentera les aficionados de Bioware et de bonne SF.

lootar
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Premier épisode de la fameuse trilogie de Shepard, ce jeu est juste énorme! On découvre un univers crédible,vaste, détaillé et prenant avec une bonne réalisation(sauf peut-être quelques planètes un peu "vide"). Le scénario est vraiment sympa, le côté "épique" dans certaines cinématiques est juste fabuleux, la durée de vie est très bonne si vous exploré la galaxie à 100%, le gameplay est stratégique et agréable. Bref un très bon cru que ce Mass effect que je vous conseille si vous êtes amateur de SF et space opera!(C'est hyper subjectif mais cet épisode ,et la saga d'ailleurs, sont pour moi les meilleurs jeux de ces 5 dernières années: à prendre avec des pincettes surtout ^^).

sarcl
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Un incontournable , une merveille vidéoludique , une histoire galactique prenante , passionnante teinté de rpg .Lh'hsitoire est vraiment captivante , les perso charismatiques , les choix à faire ont de l'importance . Tout est bon et on a qu'une hâte lorsqu'on le fini , passé au suivant !.