17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

shakthar
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

Le fait que l'aventure soit un peu courte,que certaines quêtes annexes,soient un peu répétitives et que les armures et armes soient peu variées (esthétiquement parlant) m'empéche de lui donner la note maximale.
Ceci dit,Mass Effect est un jeu tout simplement exceptionnel.Des graphismes sublimes,un scénario qui tient vraiment bien la route avec une ambiance digne d'un Star Wars,des personnages très charismatiques dont le doublage et l'animation frôle la perfection et une jouabilité impeccable font de ce jeu un véritable chef d'oeuvre.

ewertheimer
Posté le 25 janv. 2009 à 00:00

Dans ma vie de gamer, seulement deux jeux m'ont vraiment captivé, Oblivion et Mass Effect. A la base je l'achetais juste pour combler le temps, pour jouer à un "petit" rpg en attendant un jeu digne de ce nom. Ce jeu est une vrai réussite pour ne pas dire un chef d'oeuvre. Les graphismes sont simplements magnifiques, le Gameplay excellent, le scénario digne d'un film aux oscars et j'en passe. Honnêtement, q'habitude quand je joue je me lasse vite, 1h/1h30 maxi et quand je perds sur la meme mission deux fois de suite j'arrete pour la journée, mais là j'avais vraiment l'impression de faire partie de l'histoire. Mass Effect vous fait vivre une aventure extraordinaire, je vous le recommande vivement, si vous hésitiez, courez l'acheter.
Je ne lui met que 19/20 car bien sur comme partout il y'a quelques défauts, de temps en temps décors un peu répétitifs et des petites choses comme ça. C'est vraiment une réussite, en ésperant que le 2 sera à la hauteur.

nt71th
Posté le 13 janv. 2009 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu excellent: graphismes de tres bonne qualité , gameplay immersif , systeme d'évolution du personnage tres reussi , une V.F de tres bonne qualité , et une bande son sublime qui nous fait voyager dans l'espace . Cependant je ne mais pas 20 car les quêtes secondaires sont un peu répétitifs mais bon . Bref un jeu a vous procurez absolument!!!

Algonas
Posté le 03 janv. 2009 à 00:00

Comme c'est bon de retrouver un jeu comme ça ! Ca faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas si bien immergé dans un jeu !
Mass effect est une perle et si vous avez quelconques doutes pour l'acheter, n'en ayez plus! Pour ma par je ne trouve pas l'IA décevante par contre il est vrai que les ballades en mako sont à la longue lourdes et énervantes et que les décors intérieurs sont souvent identiques. Ils auraient pu aussi pousser la variété des dialogues un peu plus loin car si on recommence une mission avec des personnages différents, on s'aperçoit que les répliques sont identiques. Il y a aussi parfois plusieurs choix de dialogues et que l'on prenne l'une ou l'autre les répliques sont parfois les mêmes...
Mais ce ne sont que des détails et quand un jeu est tellement bon, on est beaucoup plus exigent avec lui et on cherche les détails. Donc croyer moi, ces petits soucis n'enlève pas grand chose au bonheur d'y jouer ! Foncer tout de suite l'acheter !!!

Fred__
Posté le 23 déc. 2008 à 00:00

Ah ! si je pouvais croiser des jeux aussi riche plus souvent ! Cette ambiance très immersive nous scotch le nez à l'écran et on remet souvent à plus tard l'heure du repas ...
Avec la réalisation très soignée, on s'imprègne de l'identité des perso, on voudrait presque les cotoyer.
La sensation de l'immensité de l'espace est très présente à mon gout, les descriptifs scientifiques lors d'une visite d'une planète sont top.
A la manière d'un excellent film, Mass Effect m'a laissé rêveur, j'y pense encore et ne peux plus qu'attendre la suite.
Cela dit je recommence déjà le jeu ...
Vraiment très bon.

Clule
Posté le 14 déc. 2008 à 00:00

Tout simplement génial, Bioware a fait un boulot énorme. Enfin un jeu avec un vrai scénario et cohérent. On est libre de vivre une aventure exaltante avec des quêtes secondaires ou de bâcler le jeux en quelques heures (mais aucun intérêts). Un super graphisme, un son excellent, une prise en main rapide et simple de vos armes et commando, un très bon gameplay, le tout vous faisant vivre les aventures tel un grand film d'action. Quelques longueurs toutefois avec le véhicule sur les planètes ou il faudra zigzaguer régulièrement pour trouver vos "trésors", ce qui coupe de l'action et endort un peu. Pas mal de bugs aussi, genre les armes reste bloquées en surchauffes obligeant de recharger la dernière sauvegarde rapide pour poursuivre, ou l'impossibilité de parler à un membre du commando, le jeu reste bloqué sur la scène sans options de dialogue... Outre ces "trous noir" c'est un plaisir d'immersion. Vivement la suite, "aller Joker! On bouge...".

ronin11
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Quand Bioware se montre ils font mal, très mal à l'industrie du jeu video, laissant les concurrents loin derrière, et nous montrant à tel point comme les jeux qui sortent depuis ses dernieres années sont tous petits à coté, que se soit pas leurs qualités ou leurs contenus, rien que le magnifique codex de Mass Effect suffit pour mettre à la poubelle de nombreux jeux.

Certe ME à des defauts, difficulté peu difficile en mode difficile, quetes et planetes secondaires pas developpés, ou encore le manque de vie dans certaine zone, mais il faut avouer que le contenu principal compense largement ces petits defauts, d'autant plus que ME n'est pas un RPG classique, mais se axe plutot sur un genre RPG/Aventure comme le superbe Fahrenheit.

Ce que procurent les jeux Bioware sont bien unique, un peu comme au cinema, sensation, emotion et surtout, surtout immersion, pour peu qu'on aime le JDR.
Si on plonge dedans, que on stop toute activité de vie IRL, et qu'apres presque 1 semaine non-stop vous ressortez de cette grande aventure, vous aurez vraiment plus envie de jouer à autres choses pour un petit moment.

Apres Baldurs'gate, Fahrenheit, Kotor, The Witcher, et quelques rares autres monstres du jeu video, c'est Mass Effect qui clos le pas.
Malheureusement les chefs d'oeuvres sortent que tous les 3 voir 5 ans, et c'est avec impatience que je vous dit à bientot pour le prochain titre de Bioware, le n°1 au monde du jeu video.

BoX_CaR76
Posté le 30 nov. 2008 à 00:00

Je le dis d'emblée : c'est probablement le meilleur jeu du genre auquel il m'ait jamais été donné de jouer! C'est tellement beau, profond et passionnant qu'après l'avoir terminé pour la première fois on ne demande qu'à le recommencer! A noter néanmoins que ce jeu possède quelques défauts dont l'instabilité, les bugs, des quêtes secondaires pas toujours passionnantes (qu'on se "farcira" uniquement dans le but de gagner de l'expérience) et la désillusion du joueur pensant que chacun de ses actes est capital et qui se rend compte à la fin, ou en traînant sur les forums que c'est malheureusement loin d'être le cas! Reste à attendre -impatiemment- la sortie du 2 pour connaitre exactement l'importance de ces décisions prises au cours du premier volet.

Nikiloda
Posté le 02 nov. 2008 à 00:00

Excellent jeu à acheter a tout prix! Des heures d'éclate !! C'est une sorte d'Oblivion dans un univers beaucoup plus agréables, même si les quêtes principales sont peu nombreuses et les quêtes secondaires trop répétitives !!

dark_althor
Posté le 28 oct. 2008 à 00:00

C'est pas compliqué, je vois RPG fait pas Bioware j'hésite pas, tellement de bons souvenirs avec Kotor.
Et là on repousse encore les limites.

L'univers SF est vraiment très immersive, les personnages ont beaucoup de charisme (Bioware donc logique), en plus la version française est vraiment de qualité.
Le scénario est très prenant, difficile de s'arrêter de jouer...
Une fois fini on a tout juste envi de le recommencer.

Pas la note maximale car la version PC n'est pas très bien optimisée. C'est plutôt beau on se croirait dans un film mais c'est pas tout le temps fluide. Le point faible de Bioware d'ailleurs.

ugglybobby
Posté le 21 oct. 2008 à 00:00

ce jeu est vraiment exceptionnel. une immersion totale par la jouabilité, une bande son, un scénario assez jouissif.
En effet les missions annexes peuvent paraître rébarbatives mais qu'est ce donc à côté des quêtes principales?
Je viens de finir le jeu et est du mal à le définir et à décrire mes sensations...;tout simplement exceptionnel, peu de jeu atteigne cette qualité. C'est un jeu culte, qui restera dans nos mémoires même si on y rejoue pas.
Maintenant c'est à vous de l'essayer...let's play!

nykolha
Posté le 13 oct. 2008 à 00:00

Un monde ouvert et riche. des dialogues sympas et bien doublé. Graphiquement beau sans demander une config du futur. Le tout sur un vrai scénario. Tout les éléments sont là pour un jeux excellent. La durée de vie du scénario principal est malheureusement trop courte et il manque un peu d'interaction avec son équipe.

wl[a]lw
Posté le 29 sept. 2008 à 00:00

J'adore ce jeu, les graphismes sont tres beau ,l'histoire est très prenante , les dialogues avec réponse multiple sont extraordinaire et la dure de vie même si elle est un peu courte reste correct. Seul deception les quetes secondaire qui ne sont pas tres intéressante, malgré sa je lui donne quand même 20 car il est vraiment genial.

hubert234
Posté le 19 juil. 2008 à 00:00

Avec BioWare on était habitués a d'excellents jeux (KOTOR, Jade Empire...) et Mass Effect ne déçoit pas de ce côté là. Au début on se croirait dans un film tellement la réalisation est de qualité. Un vrai Western spatial.

Le truc amusant sont les dialogues. Dans KOTOR et Jade Empire, notre personnage n'avait pas de voix. Dans Mass Effect, il parle, tout comme dans Deus Ex. On sélectionne une réponse vraiment courte, et il sort un discours suivant cette idée.

Par contre il faut avoir une config musclée pour profiter des graphismes... c'est moins beau que Crysis et pourtant beaucoup plus gourmand ! En mettant tout au minimum, c'est moche alors que Crysis restait beau. Dommage d'avoir de tels ralentissements alors que la qualité graphique devient pourtant inférieure à celle de Doom 3. Peut-être un héritage du portage console... J'ai un portable Dell équipé d'un processeur intel core 2 duo de 2ghz, 2go de ram et une geforce7900GS. Cette config fait tourner Half Life 2 à fond...

Ensuite, les combats ne sont pas toujours évidents. Le choix du mode TPS (Third Person Shooter) directement importé de la console choquera les habitués de FPS (Half Life, Doom...). Il se révèle assez rigide, peu précis (viseur de 4mètres de large!), lent. Ainsi, quand on se retrouve submergé d'ennemis, il est très difficile de s'en sortir. Il m'est arrivé de mourir plusieurs fois car incapable de bouger pour esquiver des roquettes lancées par des ennemis en surnombre, le tout dans un espace confiné. Ce combat aurai pourtant été facile dans un jeu comme Half Life 2.

Tous ces points négatifs font que le jeu n'obtient pas la note maximale. Il est également bourré de bugs, notamment à un moment je me suis pris une roquette qui m'a envoyé... dans le décors. Impossible de bouger j'étais "clippé" dans le mur. Ou encore la fois où j'ai modifié mon équipement dans un ascenseur, ce qui a immobilisé la caméra alors que l'ascenseur filait. Résultat : Vue sur une cage et obligation de recharger la partie.

Bref un excellent jeu à condition d'avoir une bonne config, une expérience des TPS et d'aimer la science fiction.

yOoN
Posté le 15 juil. 2008 à 00:00

Très bon jeu. C'est assez joli et le soin apporté aux phases de dialogues se ressent, c'est un vrai plaisir, d'autant que les personnages sont plutôt fouillés. L'histoire aussi est intéressante mais les délais serrés se ressentent sur la fin de la narration. J'ai aussi apprécié le gameplay bien qu'il ne soit pas intuitif au début. Le problème c'est que finalement jamais la galaxie ne m'aura parue aussi petite. Il y a finalement assez peu de planètes à visiter et surtout, excepté les lieux de la quête principale, c'est littéralement du copier-coller de bases et d'environnements. Le level design est donc assez nul en définitive. Ajoutez à cela une sensation de vide, enfin il y a assez peu de vie, surtout dans la Citadelle, l'immersion en prend un coup. Sinon assez bonne durée de vie malgré une IA ennemie au minimum syndicale. Très bon jeu donc qui, malgré ces défauts, a un charme certain. Espérons seulement que le 2 soit développé avec la même technologie, que Bioware puisse passer plus de temps sur la diversité, les quêtes, une ambiance plus détaillée et plus immersive.