17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

SoSky
Posté le 31 oct. 2009 à 00:00

J'ai une expérience assez forte en RPG depuis que j'ai commencé à jouer et je dois dire que je suis habitué à Bioware, qui m'a rarement déçu comme le montre Mass Effect :

Environnement original, modélisations très bien, une jouabilité façon FPS que j'apprécie particulièrement, une durée de vie très correcte grâce à la rejouabilité du titre, des doublages quasi-parfaits, et un scénario typique de SF mais superbement bien ficellé !

Mass Effect, un très grand jeu de rôle dont j'attends impatiemment la Suite :)

_Siddhartha_
Posté le 31 oct. 2009 à 00:00

Un jeu de rôle de qualité, d'ambiance et qui donne une leçon au MMO - Roleplaying Game. La création est "assez" complète, l'évolution assez sympathique sans être totalement ultime... Le jeu d'ordres, personnalisation et évolution du commando est assez sympa sans être tip top. Les quêtes, l'aventure, l'exploration est assez sympa sans être optimum. Parfois, le personnage se traine, les trajets sont longs pour peu de choses... MAIS l'ambiance, l'univers proposé, les scènes et situations de jeu, les options de dialogue valent réellement un détour videoludique. C'est une avancée dans le jeu de rôle en jeu video, c'est à dire : Arriver à faire oublier la fiche de perso et l'equipement, et donner le goût de l'interpretation du personnage. Le côté FPS a coté de ça est une réussite donnant à l'action le dernier niveau manquant de l'immersion. Encore un peu trop rigide dans le gameplay, trop lineaire dans le scenario mais on y était presque.

sacapatate007
Posté le 09 sept. 2009 à 00:00

Unes seules choses à dire : EXCELLENT GENIAL PASSIONNANT!
La première chose que j'ai remarqué lorsque j'ai lancé le jeu c'est la musique du menu;je ne sais pas pourquoi mais l'ambiance qui en ressort m'a rendu tout de suite fan sans même avoir lancé la partie.Doublage VF extra ainsi que la musique qui nous immerge durant tout ce jeu,Scénario très prenant (malgré qu' au début on ne soit pas totalement conquis,enfin pour ma part),une jouabilité ahurissante même avec le grand nombre de menus dont dispose ce jeu,et pour finir les graphismes que je trouve très beaux mais c'est là et seulement sur ce point que je trouve qu'il y'a quelque chose à dire :on aperçois des finitions pas lisse du tout (combinaisons des persos ou bien même les armes)mais quand un jeu est presque irréprochable les défaults (enfin le très peu de défaults) sautent aux yeux c'est pour cela que je met un 19 qu'il mérite largement!Du très beau travail venant de la part des développeurs Bioware,chapeau bas.A tous ceux et celles qui ne l'on pas testé, faites le, il en vaut largement le détour ce jeu est très novateur.
ps:les fautes d'orthographes de la première phrase sont voulues mais si il y'en a d'autres là ce n'est pas fait exprès^^.

demonmarin
Posté le 29 août 2009 à 00:00

Je viens tout juste de finir le jeu, une seule chose à dire: ce jeu est MAGNIFIQUE! - Au niveau du scénario, absolument rien à redire tant il est très bien ficelé et qu'on s'y croirait vraiment, en plus moi qui adore tout ce qui touche à la science-fiction, je peux vous dire que j'ai bien été servi! Dès que j'arrêtais un moment de jouer, j'avais envie d'y retourner de suite pour connaître la suite de l'histoire. Au niveau des graphismes, c'est vrai qu'il faut une configuration musclée, mais qu'est-ce que c'est jouissif d'admirer tous ces paysages et ces villes! La modélisation des personnages est excellente, sincèrement j'ai jamais vu ça auparavant! Le mélange entre les phases de RPG et de FPS est une très bonne idée et qui plus est, très bien conçue! Seul bémol, la répétition des quêtes annexes, que j'ai tout de même finis, et la ressemblance de toutes les zones où celles-ci se déroulent, notamment les laboratoires. Sinon la durée de vie est très correcte, 30 heures m'auront suffi, quêtes annexes comprises. En conclusion, un très bon jeu que je recommande à tout le monde sans exception!

liondescavernes
Posté le 27 août 2009 à 00:00

Mass Effect est un hit, un œuvre d'art vidéoludique, une perle rare. C'est le genre de jeu où l'on regarde les crédits dans le silence, à la fin, et où l'on remercie dans sa tête les concepteurs. La dernière fois que cela m'était arrivé, c'était avec Deus EX. Mass Effect vient d'égaler ce géant du jeu vidéo (si on peut encore appeler ça un jeu, car on a devant nous un chef-d'œuvre). A posséder absolument.

akarien11
Posté le 26 août 2009 à 00:00

Trés bon jeu!! Il nous fait voyager dans la galaxie, explorer de nouvelles planètes variées, rencontrer des extraterrestres parfois loufoques, exploser du robot millénaire... Bref les amateurs de science fiction se prendront au jeu.
Petit bémol : la gestion de l'équipement est laborieuse. On en récupère tout le temps, donc il faut souvent faire le ménage dans son inventaire. Mais sinon c'est un super jeu...

velotoutterrain
Posté le 24 août 2009 à 00:00

Superbe ! Première fois que je mets un 20 à un jeu. Mais oui, 20 car je n'ai pas vu mieux dans le genre. Même si ME présente quelques phases un peu longues (les explorations sur les planètes), et donc un peu moins ludiques que d'autres, tout - absolument TOUT - est fait pour vous faire vivre un moment magique. Une durée de vie trop courte ? Ah bon... Pas eu l'impression (perso je l'ai fini en une cinquantaine d'heures). Effectivement, si on passe à coté des missions annexes, on peut le finir en une vingtaine d'heures, mais ça serait jouer de mauvaise volonté que de ne pas vouloir tout explorer dans les moindres détails, tellement le jeu est envoutant. Enfin, je vois dans les commentaires des notes un peu basses, dues à une mauvaise config. Bien sûr il faut une bonne config et surtout une bonne carte graphique pour l'apprécier comme il se doit ! Il faut bien des jeux aussi sophistiqués pour avancer dans le monde ludique, et d'ailleurs tous les nouveaux jeux vont dans ce sens. Quelle jouissance, quelle beauté, quelle richesse, quelle classe ! La fin est magistrale, les effets spéciaux sont hallucinants, le scénario est digne d'un des meilleurs films de SF. Bref, on s'y croirait ! Amateurs du genre, ou non initiés, laissez vous guider par ce space opera, vous ne le regretterez pas !

krimog
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

Tout simplement exceptionnel.
Un gameplay très varié selon notre classe, un scénario du tonnerre, un univers extrêmement détaillé sans la moindre incohérence, des graphismes vraiment sympas, une musique géniale, et si je continue, je risque d'être à court d'adjectifs.
Cependant, il n'atteint pas la perfection à cause des moments en Mako qui finissent pas être un peu gavants, des ascenseurs très lents... J'aurai également préféré si nos choix avaient un impact plus important sur le scénario.

Enfin bon, un jeu que je recommande à tous les fans de Kotor, et aux autres aussi, évidemment !

Ombrejack
Posté le 27 juin 2009 à 00:00

Fan de Space Opera et de Frontier Elite, je ne m'attendais pas à une liberté de ballade spatiale hors du commun, donc de ce côté là pas de déception, c'était même plutôt au dessus de ce que j'attendais, mais au moins la représentation réaliste des systèmes planétaires m'a plu ( oui, il me faut pas grand chose). Alors il y a plein de choses très moyennes c'est sûr, mais le scénario est tellement au-dessus du lot, complexe et captivant, meilleur que dans bien des romans.
Par rapport à d'autres RPG,j'avais pas aimé du tout Baldur's Gate, que j'avais trouvé particulièrement ennuyeux, et pourtant j'avais persévéré, peut-être qu'on ne peut pas aimer les deux hein ( si, je suis sûr que si), pourtant j'avais aimé Fallout, Arcanes par exemple, et un peu ds le même genre que Mass, Freelancer qui était mal fait mais avait une intrigue pas ininterressante en fin de compte.
L'éditeur de visage est sympa, si vous êtes plus doués que moi: je m'étais fait une blondinette qui, j'en étais persuadé, serait supercanon, mais qui une fois dans le jeu avait de la couperose, et des lèvres à la Emmanuelle Béart post siliconage. Je lui ai mis un casque.
Ce jeux est captivant. Je l'ai déja dit.

Mein_jab
Posté le 27 juin 2009 à 00:00

Mass effect est une pure réussite. Il vient d'entrer directement dans le top5 de mes jeux préférés! Que dire de ce bijou qui nous plonge dans un univers space-opéra riche et complètement immersif... Du côté graphique, le jeu est magnifique, les décors sont très travaillés, passant de l'ambiance post apocalyptique de Féros à l'île paradisiaque de Virmine. Un filtre apportant un très léger brouillage de l'image peut surprendre au début mais on s'y habitue et il s'intègre très bien au jeu par la suite. La bande-son est très convaincante également: que ce soit au niveau des bruitages, musiques ou au niveau des dialogues. Une grande réussite, le doublage est d'une grande qualité et participe à l'immersion totale dans l'univers de Mass effect. Le scénario, quant à lui, peut paraitre assez banal dans un premier temps, mais il se révèle de plus en plus intéressant au fil du jeu et se développe sur des révélations fascinantes. Que du bon, vraiment que du bon... Mais je ne voulais pas mettre 20 alors j'ai cherché un petit point négatif (que j'ai trouvé). Il est vrai que les missions secondaires sont assez identiques, explorer des planètes revient à se poser sur une planète, trouver un bâtiment (qui est toujours conçu de la même façon) et le vider. On s'en amuse au début mais on se lasse par le schéma répétitif qui se révèle à nous. Mise à part ça, ce jeu mérite largement les honneurs qu'on lui a accordé.

nathanael_de_va
Posté le 20 juin 2009 à 00:00

Assurément un de mes jeux favoris. Il a deux atouts difficiles à trouver ailleurs : un scénario intelligent, cohérent et prenant, et un aspect cinématographique qui pour une fois ne limite pas les possibilités de jeu. L'ambiance est particulièrement froide et "vitreuse", certains décors sont délibérément vides et le tout baigne dans une lumière bleutée qui sent le métal. Ce type d'ambiance, propre aux films de SF des années 80/90, ne plaira pas à tout le monde (surtout pas aux plus jeunes), c'est pourtant elle qui donne au jeu tout son charme. Si les armes étaient plus variées, et les personnages un peu plus personnalisables, j'aurais mis 20.

blackmedusa
Posté le 31 mai 2009 à 00:00

De loin, en ce qui me concerne, le meilleur jeu de tout les temps. Qui l'aurai cru ! Moi qui n'aime pas spécialement les environnements futuristes, celui-ci m'a enormément surpris.Un scénario digne des plus grands films de science-fiction, une diversité des personnages et des races hallucinantes ! On peut dire qu'il y a eu un travail magnifique et une vraie recherche pas seulement du scénario mais aussi de tout l'environnement.
Les possibilités sont immenses puisque l'on peut aussi bien se promener dans une base que prendre son vaisseau, visiter d'autres planètes grâce au véhicule (Mako). Les quêtes secondaires et principales sont nombreuses ce qui donne une grande durée de vie à ce jeu. Après un nombre d'heures incalculables passées à sauver la galaxie, lorsque le jeu se termine on en redemande encore ne serait-ce que pour amener notre personnage à faire d'autres choix et ainsi à finir le jeu autrement !
Tout ça pour conclure que ce jeu n'est pas destiné uniquement aux adaptes de la science-fiction et que tout le monde peut l'apprécier comme je l'ai apprécié !

sang-tueur
Posté le 26 mai 2009 à 00:00

La première chose qui m'a impressionné c'est la modélisation des personnages, tous différents que ce soit les humains ou les autres races présentes. L'expression faciale est excellente, on croirait regarder un film.
On peux modéliser notre personnage. On peut choisir notre sexe mais pas la race. Mais ce choix imposé colle parfaitement au scénario riche en pépite(racisme envers les humains) et en rebondissements! Le scénario très bien ficelé. Le système de dialogue est très agréable à jouer, avec la roue de dialogues.

La bande-son. Le doublage français est de très bonne qualité! L'ambiance sonore correspond bien aussi à l'ambiance futuriste inspiré de Star Wars. Les musiques sont géniales.
La possibilité de voyager n'importe où et quand on veut et faire les quêtes dans l'ordre qu'on le souhaite est géniale.
Le système de combat est bien. On peut diriger nos coéquipiers et organiser une stratégie: utilises tel ou tel pouvoir, arme.

Aux niveaux des décor, certaines planètes sont très jolies à visiter avec des ciels bleus, rouges et des effets de lumières avec les étoiles incroyables(étoile bleutée).

La durée de vie est normale, j'ai mis 15 heures pour finir le jeu. On s'attache beaucoup à nos personnages comme à nos alliés. Cela nous pousse à faire des choix qui modifie l'histoire.

On peut upgrader nos compétences.

Bref, un conseil, prenez le si vous aimez l'ambiance Star Wars ou futuriste.

megajad2
Posté le 05 mai 2009 à 00:00

Ayant connu Mass effect par un magazine je voulais vraiment y jouer mais il était sur 360 à l'époque et je n'ai pas cette console...
J'étais assez septique sur le fait que le jeu sorte sur pc car il faut avoir le matériel pour et heuresement le mien date de fin 2008 et le jeu est sorti en 2008^^.
J'ai pris le temps d'y jouer quelques heures et ma 1ère impression et qu'il est très vivant et fluide,les graphismes sont convenables,un des gros point fort sont les dialogues superbement mis en scéne,la musique très SF est discrète à certains moments mais très sympa;je déplore juste l'IA du commando car il faut des fois tout faire soi même sinon on peut perdre un allié... l'idée de pouvoir prendre un homme ou une femme ainsi que la classe que l'on veut est bien pensé et permet une bonne diversitée dans la personalisation de l'avatar,je n'ai pas noté de ralentissements ce qui est très bien.Je donne donc un 17 à ce jeu car aucun jeux n'est parfait,il à beaucoup à donné et quelques défaut mais dans l'ensemble il est vraiment génial et prenant donc je conseil ce jeu à tous les amateurs de science fiction ou à ceux qui cherchent un vrai jeux avec une âme

x1lef
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Mélangeant des graphismes époustoufflants, une action éffrénée et un scénario qui nous tien en haleine d'un bout à l'autre du jeu, Mass Effect a tout d'un jeu exellent. Même si les phases en " Mako " ne sont pas palpitantes, elles sont heureusement très courtes. La durée de vie quand à elle, n'est pas si failbe que ca : en effet, en prennant le temps de visiter les lieux et en réalisant les
missions secondaires ( qui sont pour la plupart très interessantes ) on atteint facilement les 50 heures de jeu.

Si je ne met que 16 à ce jeu pourtant extraordinaire, c'est parce que j'ai passé 1 semaine à trouver une solution pour lancer le jeu sans qu'il ne plante !
Et j'éspère que Bioware optimisera mieux Mass Effect 2, car aujourd'hui encore beaucoup de joueurs n'arrivent pas à jouer au jeu à cause d'un probleme au lancement.