17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

[Diablo_Devil]
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Pour ma part je vais mettre 17. Ce jeu est très bien pensé et on s'y plonge relativement facilement. On apprécie légèrement les balades en Mako (du moins tant qu'on ne fait pas que ça). On adore le faites que tout soit en Fr (même les doublages), qu'on puisse avoir des dialogues avec nos coéquipiers, le faites que nos réponses ont plus ou moins d'importances et le grand nombre de quêtes annexes. Le seul point négatif que j'aurais pour ce premier opus, c'est le faites que la quête principale soit si courte. On le fait et refait sans hésiter. Vivement le 3 :D

Djinn42
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Rien à redire. Une excellente surprise.
Un RPG action très sympathique qui laisse la part belle à l'histoire. Réalisation impeccable et soignée, background très soigné aussi et prometteur.
Le système de combat est un peu mou mais relativement tactique avec la mise en pause de l'action (hérité de l'expérience Bioware).
Et puis un RPG spatial ça ne se boude pas, surtout quand il arrive à s'affranchir des ténors du genre (Star Wars, etc) pour proposer un univers cohérents et prenant. On intègre rapidement les différentes races et les différentes intrigues.
Quelques points noir (le Mako déçoit, module de reconnaissance de surface par exemple) mais rien qui m'empêche de lui donner la note maximale.
Must Have.

bigaman
Posté le 21 août 2010 à 00:00

Un excellent jeux! Bioware nous apporte ce magnifique jeux de science fixion mélangeant a la fois un shooter et un RPG d'action, le résultat est un jeux qui va accrocher énormément de joueur que ce soit des fan de RPG ou de shooter. En effet, le jeux mélange très bien ces deux genres avec des combat époustouflants et une phase tactique qui consiste à mettre le jeux sur pose durant les combats pour pouvoir donner des ordre aux membres de son équipe. On a aussi une personnalisation du personnage qui est très réussit, même si le commandant Shepard nous est imposer on peut quand même choisir son apparence, sa classe et son background et en fonction de celui-ci on va avoir une réputation dans le jeux. Au niveaux du scénario, on commence par croire que le jeux nous apporte dans un univers de SF comme ceux qu'on connait, cependant cela change très vite et on se rend compte que le jeux et plus sombre qu'on le croie être, de plus on a les codex qui nous donne des renseignements sur tout ce que l'on croise dans le jeux. La bande son du jeux est vraiment excellente, c'est un des gros point fort du jeux. Graphiquement le jeux n'est pas mal du tout. Mass effect est un jeux auquel il faut jouer, c'est un jeux excellent!

jeame
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Parfait: seul de rare jeu m'ont emmenés à un tel état de satisfaction. On lui pardonnera les phases de véhicule qui sont chiantes à la longue. Mais la musique, le scénario, les persos, durée de vie: bon travail bioware.

[David_Webb]
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Un jeu a la limite de la perfection. Je ne suis pas vraient fan des univers a la Star Wars mais là comment ne pas accrocher : un scénario digne d'un film, des graphismes géniaux, une bande son énorme, des choix de dialogues qui n'influencent peut-être pas grandement le déroulement du jeux mais bien divertissant.
Bref, une grande satisfaction

Sirius-Sulfurik
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Un jeu sublime, tant par sa qualité visuelle, tant par sa qualité scénarique. La profondeur scénarique est plus profonde que tout les jeux aux quels j'ai pu jouer dans ma ptite vie. De plus, j'adore ce qui est spatiale, alors ca aide pour que la note soit aussi haute, mais je me pense objectif. Je lui aurais bien mit 20, mais aucun jeu n'est parfait. Je prefere le 1 au 2 je tiens a preciser. Je suis tombé totalement amoureux de ce jeu, de ses personnages, de son univers, sombre et tragique. Montrant ce que notre société pourrait etre dans le futur. Enfin bref, j'arrete de parler. ;-)

G1Q
Posté le 04 août 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeu que j'ai joué jusqu'à présent. Un Space Opera qui offre une très grande liberté au joueur. On a le choix de ce que notre personnage peut dire. En plus, ils sont parfois très drôle. Ils mènent vers une histoire très cohérente. La quête principale vous durera beaucoup de temps soit environ une vingtaine d'heures. Ça c'est sans les quêtes secondaires. Elles rajoutent quelques informations à la quête principale. En plus, elles donnent d'autres bonus. Les quêtes avec le Mako sont assez longues. Les personnages sont bien travaillés. On s'attache à certains d'entre eux. C'est ce qui rend le jeu plus intéressant. C'est pour ces raisons que j'ai adoré Mass Effect.

Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Mass Effect ne fera certainement pas mentir la réputation de BioWare. Pour autant, il accuse bien quelques gros défauts comme une I.A. vite dépassée par les évènements, une partie technique pas toujours au niveau de nos attentes ou une durée de vie un peu décevante pour un RPG de cet acabit ; mais une fois la manette en main, la magie opère et on ne se concentrera plus que sur l'aventure proposée, riche, intense, est rythmée.

baalrukh5
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

J'ai fini ce jeu hier soir, et je suis encore sous le choc. Sincèrement, il est l'un des meilleurs RPG au qu'elle j'ai put jouer. Beau, univers bien fichu et qui tient la route, système de combat tactique et intéressant, et le top dans tout ça, ce sont les relations entres les personnages, les choix cornéliens que vous devrez faire durant l'aventure vous feront vraiment ressentir quelque chose car toutes votre équipe est attachante. Et là, je dit bravo, c'est un des premiers jeu ou je ressens un doute qui me touche réellement lors d'un choix, alors que d'habitude je fais plus pour le fun.
En fait, mon seul petit reproche, c'est le fait qu'ont puisse pas sauter les cinématiques, quand on meurt contre un bosse, c'est assez embêtant... mais sinon, si vous voulez jouer à une RPG puissant et profond, la solution est là!

ilovemuesli
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Mass Effect est une excellente surprise. Il me rappele l'excellent KoToR pour son gameplay, mais plus oriente action. C'est un jeu plutot simple, mais il se veut plutot film interactif, et veut eviter les temps morts. Resultat : on a de magnifiques niveaux assez beaux, une progression nerveuse, des cinematiques se voulant proche du cinema .... et il faut dire que le resultat est plutot reussi : Mass Effect est une merveille qu'on savoure de bout en bout. Le gameplay et la realisation sont accompagne d'un scenario assez prenant, et plutot original dans son idee. Les petits defauts seraient une duree de vie plutot faible pour un jeu de role, et les missions secondaires fortement repetitives (quasi identiques on pourrait dire). Sur PC, le jeu est plutot bien optimise, et les controles sont assez intuitifs. Un jeu a ne pas rater!

tskv
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

Je ne suis pas un très grand fan de RPG à la base, je dois avoué que Mass Effect m'ait bien saisi. Je l'ai trouvé à 20 € en classics, je me suis allors laissé tenté. Et finalement, aucun regrets, j'ai été passionné par le scénario du début à la fin, je l'ai même refait une seconde fois pour le contempler à nouveau et essayer de mieux le comprendre. Graphiquement, c'est très beau, mais il y parfois quelques baisses de Framerate. Pour la jouabilité, on dirige Shepard sont difficultés. Un point qui m'ait bien plu sont les dialogues : on a le choix entre plusieurs réponses, à nous de choisir pour faire dérouler la discussion comme on la veut. On reste assez libre, puisqu'on peut se balader dans l'univers. J'ai juste été un peu déçu par le faible nombre de planètes à visiter (sans compter celles obligatoires pour le scénario). Un beau 19 alors, pour ce jeu qui m'aura vraiment très surpris après mes méchants préjugés sur le fait qu'il soit un RPG.

nexus2100
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Pour ma part je donne un grand 18/20. Car je trouve ce jeu absolument réussie, nous sommes tout de suite immergé dans le monde de Mass Effect, et sont histoire à un énorme charme, du fait avec les moissonneurs, le cycle des civilisations, ce sont de vielle et grande théorie de l'univers.

Le style de jeu est quand à lui réussi, avec de belles interactions et des choix à prendre.

donkervoort
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Après des début un peu mitigés, Mass Effect a finalement su me convaincre de la plus belle manière. Le gros point fort du jeu réside dans son univers à la fois riche et cohérent, appuyé par un scénario solide et un système d'interaction bien pensé. Mass Effect souffre cependant de quelques défauts agaçants : un côté RPG à la fois trop fouillis et trop superficiel, une durée de vie un peu courte (15 heures sans trop se presser), des planètes vides sans intérêt, un gameplay moyen... Mais l'impression générale qui se dégage du jeu pousse vraiment à l'indulgence : on est vraiment transporté ailleurs !

[Technaugure]
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Mass Effect, pour moi une référence tout bonnement incontournable. Un univers original extrêmement poussé ( Notamment par le biais du Codex ), des environnements très variés ( Une planète gelée, une cité de grattes-ciels en ruine surplombant les nuages... ), un gameplay qui change du tout au tout en fonction de la classe et permettant une rejouabilité énorme. Je lui reprocherais juste la gestion de l'inventaire chaotique et le bug de la surchauffe des armes très énervant ! ...

InquisiteurArax
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Mass Effect, que dire?
Ce jeu me semble assez hors catégorie, ce n'est pas un shooter, il n'a pas énormément de caractéristiques d'un RPG et pourtant, il s'agit à mes yeux du meilleur jeu de rôle auquel il me soit arrivé de joué. Jeu de rôle en effet car contrairement à certains jeux (Oblivion pour ne citer que) où vos actions n'ont quasiment aucune incidence sur le monde, dans Mass Effect, chaque situation peut être abordée sous différent point de vue et peut se répercuter soit dans l'attitude des autres, soit simplement par des annonces à la "télé" ou même dans le deuxième opus de la série. Toujours est il que l'on se sent partie prenante d'un monde vivant, cohérent, magnifique et attachant.
Au niveau du gameplay... ce n'est pas excellent mais justement, la dimension "jeu de rôle" de ce jeu se trouve en ce que bien souvent on préfère les phases scénaristiques aux phases d'action ce qui est un grand bien dans un monde dominé par des jeux sans aucune profondeur narrative.
Niveau mise en scène, Mass Effect en jette aussi particulièrement étant un peu ce que l'on pourrait appeler un Call of Duty des RPGs, plein d'action et de rebondissement, poussant à aller toujours plus avant dans le scénario.

En bref; ce jeu est une pure tuerie pour son scénario, son univers et l'immersion qu'il procure. Il perd cependant un point (oui, un seul) du fait de ses phases d'action moins passionnantes que ce que l'on peut trouver autre-part.