17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

Suicide-snake
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Je ne suis pas vraiment objectif sur ce coup mais pour moi ce jeu est une merveille ( présent dans mon top 3 des jeux favoris ), un background d'une richesse et d'une complexité énorme, une beauté visuelle et artistique sans précédent

Certes, la gestion de l'inventaire est naze, la conduite du mako perfectible et les planètes secondaires bien vide

Mais bon sang, quel claque scénaristique ! Les personnages sont si bien développé, l'histoire merveilleusement conté, les quêtes secondaires sont aussi intéressante !

Un jeu sur lequel il est facile de passer plusieurs heures !

Bref, pour moi Mass Effect est un jeu excellent, magnifique, d'une incroyable richesse

jeremy036
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Mass Effect! Un jeu mythique il faut l'admettre, surtout au niveau du scenario qui est plus que parfait ainsi que la taille de son univers. De la bonne SF comme ont en fait plus =)!
Il mérite bien son 18/20!!
J'ai hâte de me lancer dans le second volet!

harry_cover_74
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

Mass effect est un très bon jeu, il ressemble beaucoup à KOTOR, avec un gameplay légèrement différent. Il souffre de très peu de points négatifs, les seuls qui m'aient réellement frappé sont la conduite du véhicule terrestre qui est vraiment mauvaise, ainsi que l'analyse des planètes qui est parfois longue et pénible. Mais le jeu est tellement bien et prenant que ces "bugs" ne sont très vite oubliés. La quête principale est relativement courte, mais le jeu possède un grand nombre de quêtes secondaires, de quoi passer de longues heures de plaisir. En plus cela le gameplay est très bon, les options de dialogues très nombreuses, ainsi que de nombreux choix qui influent sur le rete de l'histoire. On prend plaisir à le finir une seconde fois (voire même plus...). A oui, le scénario n'est pas des plus évolué et original, les méchants qui veulent éradiquer toute vie dans la galaxie...mais bon le jeu est tout de même incontournable, je ne peux que vous conseiller de l'acheter.

Nico_mOsh
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Pas loin de la note maximale pour ce jeu qui est tout simplement excellent. Un space opéra par Bioware cela ne pouvait être que du bon! Ambiance du tonnerre, bande son et graphisme vraiment plaisant, rare sont les jeux qui me scotchent dès les premières minutes. Mass Effect coûte actuellement 15€ sur Steam. Donc pub car c'est vraiment pas cher pour le jeu que c'est. Foncez l'acheter c'est un hit en puissance!

Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Une excellente aventure parmi les étoiles, on visite des planètes, rencontre des races aliens très intéressantes, le background est le gros point fort du jeu. L'histoire est bien pensée, les pièces du puzzle s'embriquent à mesure qu'on avance dans le jeu. Je n'ai jamais eu autant plaisir à créer son propre commandant, on peut vraiment lui donner une personnalité propre, entre le gentil pacifiste et la garce absolue, le choix est nôtre. L'ambiance est vraiment particulière, tout comme les musiques, un point que je n'ai malheuresement pas retrouvé dans Mass Effect 2. Deux détails qui m'ont dérangés et un peu fait rigoler sont les armes et armures, on dirait du plastiques ou des jouets. Autre détail, les intérieurs de bâtiments, toujours les mêmes et terriblement vides de vie. Des détails mineurs mais qui font tâche parfois. Une aventure passionnante, à faire de préférence si on veut faire l'épisode 2.

Sekireigan
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Je n'ai qu'un regret : déja le connaitre pour ne plus pouvoir le redécouvrir. Un chef-d'oeuvre exceptionnel. Scenario blindé de détails géniaux, durée de vie excellente, phases d'action prenantes malgré quelques défauts d'IA, univers super développé, PNJ vivants et je-ne-sais quoi encore... Le meilleur investissement de toute ma carriere de gamer. A jouer absolument.

Savinours
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est un Bioware bien classique.
Riche, avec des graphismes plutôt bon, un durée de vie assez longue, en prenant son temps et en faisant toutes les missions, on en a facile pour 30H de jeu, voir plus.
On a le choix du personnage, évoluant au fil du jeu.
Le seul bémol, et qui pèse un peu lourd quand même, c'est qu'il y a un peu trop de bug!
Je ne pense pas que ça soit ma bécane qui en porte les responsabilités, donc je mets ça sur le dos du jeu.
Mais un bon moment de détente, d'action, et de voyage interstellaire...Je vous le conseil!

chiwaaawaaa
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu, graphismes d'enfer, musique plutot cool, choix possible du dialogue, classes intéressantes, système du surchauffe original (meme si je prefere avec les munitions dans ME2), scénario très bien pensé, etc. Mais je trouve qu'il y plusieurs defauts genants dans ce jeu : mako assez lent et pas très maniable, trop de quetes secondaires et décors répétitifs, pas assez de quetes principales je trouve, et tellement de mods et d'armes qu'on a du mal à trouver celui ou celle qui nous intéresse. Par contre, les qualités que j'ai cité tout a l'heure compensent largement ces défauts alors comme je l'ai dit, ME1 est un très bon jeu donc pour ceux qui le connaissent pas encore, achetez-le

[JV]Jerry]Hap
Posté le 28 sept. 2010 à 00:00

Un jeu de très très bonne qualités. Un des meilleurs auxquels j'ai jamais joué...Une super B.O, un super scénario de beaux graphismes. Et sa plus grande richesse: un univers ultra travaillé, dans lequel on s'immerge rapidement après avoir passé les premières minutes de jeu.

Vanquish-007
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Alors là je viens de finir le jeu et j'en suis bouche bée ! Non mais sérieusement en tant que fan des kotor j'ai adoré ce jeu qui pour moi est un chef d'oeuvre ! Les graphismes, le côté rpg (absent dans le 2 snif), les dialogues, le système de tir-tactique... Tout est parfait ! Mais le top du top c'est le scénario ! L'univers est si riche et si cohérent ! Seuls bémols : la redondance des quêtes annexes et les ascenseurs (lol). Donc pour les fan de sf et de kotor (et les autres) je vous le conseille vivement !

Biboulinet
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

De mon côté j'ai bien aimé ce jeu qui m'a séduit par son univers à la space opéra, ses dialogues adultes et intéressants. Ce jeu à la 3ème personne est aussi stimulant au niveau du gameplay.
Je lui trouverais quand même certains points négatifs au niveau de certaines phases de jeux qui m'ont semblé ennuyeuses (ex: citadelle, mako...), une intelligence artificielle pas toujours au top. J'aurais aussi préféré un ajout de batailles spatiales (à la Starlancer/Freelancer pour les connaisseurs) , mais bon , on ne peut pas tout avoir et ce jeu reste tout de même complet et génial.

Shua
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Mass Effect fait parti des jeux mémorable qui marque l'histoire.
En effet, ME mélange subtilement des notions de RPG à celles de FPS. On se retrouve avec un hybride des plus amusant. Épique et complet, offrant plein de possibilité au scénario intéressant, on s'amuse vraiment. ME n'a pas la prétention d'être un RPG mais une expérience innovante et mémorable. A posseder.

Severuschaos
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment bon. J'ai accroché principalement grâce à l'univers et l'ambiance qui se dégage de ce titre qui est loin d'être sans défauts. Autant la quête principale est intéressante et prennante (bien que trop courte), autant les missions annexes deviennent lassantes. Les planètes sont copiées/collées les unes sur les autres, les batiments sont toujours identiques, la plupart de ces missions manquent d'originalité et le véhicule est une horreur... Les doublages sont très bon, la bande son aussi, les graphismes sont bons, le gameplay est perfectible (surtout la visée assez spéciale), l'univers est immersif. Un dernier point : L'IA est assez mauvaise, que ce soit celle des ennemis ou celle des alliés.

nico_paris
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Mass effect est sublime et frustrant à la fois : sublime pour le scénario, l'ambiance, les décors, la bande-son, l'émotion, aucun jeu ne m'aura autant impliqué émotionnellement, on est proche du ressenti d'un très bon film hollywoodien. Les combats sont réussis et prenants (surtout en difficulté max) Bref, un super film de SF sous forme de jeu vidéo, très réussi. Coté défauts: on aurait aimé un jeu plus "ouvert" au lieu d'une trame finalement très linéaire, plus de variété dans les missions annexes et une exploration plus poussée des planètes inconnues (plutot que "je débarque, je fonce vers le site, je tue les mechants, je rembarque, le tout en 20min chrono"): on aurait aussi aimé passer des heures à explorer une planète, à chercher "soi-même" (sans carte) les lieux importants, à découvrir des choses vraiment nouvelles et surprenantes (comme la première apparition d'un dévoreur ). Autres défauts en vrac: La lourdeur de la gestion de l'inventaire (il manque cruellement une page où l'on puisse tout gérer pour tout le monde en un coup d'oeil) surtout pour un jeu qui gagne à se jouer vite (pour l'ambiance) et non pas à "pauser" 15 minutes pour gérer l'inventaire, l'IA perfectible, le boulot trop prémaché (dûe a l'interface console?): tous les lieux indiqués, tous les objets importants indiqués, etc. Bref l'aspect trop "simple" du jeu. Mais pas de fine bouche... au final un jeu TRES prenant, on est au coeur d'un bon film de SF et le plaisir est vraiment au rendez-vous!

[Diablo_Devil]
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Pour ma part je vais mettre 17. Ce jeu est très bien pensé et on s'y plonge relativement facilement. On apprécie légèrement les balades en Mako (du moins tant qu'on ne fait pas que ça). On adore le faites que tout soit en Fr (même les doublages), qu'on puisse avoir des dialogues avec nos coéquipiers, le faites que nos réponses ont plus ou moins d'importances et le grand nombre de quêtes annexes. Le seul point négatif que j'aurais pour ce premier opus, c'est le faites que la quête principale soit si courte. On le fait et refait sans hésiter. Vivement le 3 :D