17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
IronLink
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

Il est tout juste magnifique , je l'adore , de très bon graphique , un scénario or du commun , une jouabilité splendide , le scénario est long ce qui fait que l'on ne se lasse pas de jeu ^^ . je le recommande a tout les gens qui adore les RPG .

briseguibole
Posté le 21 oct. 2011 à 00:00

Tout simplement mon jeu préférer,je ne peux plus être objectif. j'aime tous de ce jeu: la musique,les graphismes,le scénario,les personnages,l'univers Sciences-fiction.j'ai fait un shepard qui me ressemble comme deux goutes d'eaux et je m'y suis cru. un RPG qui m'a réconcilier avec le genre jeux de tir. Je le recommande à tous, ne vous arrêter pas à l'aspect fps qui rebute tous les amateur de rpg (comme moi,mais maintenant mass effect ma guérit). ça vaut vraiment le coup de s'accrocher. merci a bioware pour ce jeu magnifique.

KillSkin
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait ! C'est mon jeu préféré !
J'ai jamais autant adoré un jeu comme ça, magnifique graphisme, on peut choisir l'apparence de notre perso, et on peut "écrire" le scénario aussi. J'ai A-DO-Ré !
Vivement le 3 !

Natjoh
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

19 mérité , jeu exeptionnel , histoire passionante , graphismes superbes , creation de personnages prennante , dialogues saisissant , combats aliant armes et pouvoirs géniaux , personnages attachants .. 20 frollé de peu a cause de quelques petits bugs de dialogues du a la complexité du jeu de question/réponse , et quelque mission annexe trop similaire . Appart ces infimes defauts , on a la une merveille deposé par Bioware pour le bonneur de nos yeux , Mass Effect 1 est un bijoux , Mass Effect 2 suit son grand frere dans la cour des grands , on n'a plus qu'a attendre le 3 , soyons patient :)

julbut92
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Un jeu superbe, et qui dispose maintenant d'une belle communauté active pour les mods. J'ai en effet testé le mod textures HD qui rend ce jeu aussi beau que le 3. EN contrepartie, il faut un PC qui soit capable de le faire tourner puisque c'est forcément moins optimisé qu'un jeu d'origine.

La liberté qu'offre ce jeu est, même à l'heure actuelle, un modèle du genre. Peu de jeu m'ont offert un tel plaisir de jouer. On peut absolument tout faire!

Néanmoins, certains passages dénotent un peu en offrant une sensation de couloir presque dommage par rapport au reste du jeu. Dommage.

Un très bon jeu tout de même à prix dérisoire aujourd'hui!

tonyfrost
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Note symbolique car pour moi c'est un pur chef d'oeuvre que je ne jugerais pas par des critères de JVC (graphismes jouabilité scenario etc...) mais par son ensemble. Car Mass Effect à été une véritable claque pour moi à sa sortie abordant un thème et une ambiance hors du commun. En bref je n'ai pas pris cette oeuvre comme un jeu mais une expérience qui est pour moi inoubliable. Rien que le fait de pouvoir visiter plein de planètes (même vide) je trouvais ça juste complètement dingue et jouissif. Dommage que les deux suivant n'on pas conservé les forces du 1 en les améliorant et se sont tournés vers un jeu d'action (j ai trouver le scénario du 2 plat à en mourir)

Inedj
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Sur un avis d'un ami, je l'ai acheté et je n'ai pas décroché !
Un scénario et un univers approchant des incontournables du genre (Star Wars), des musiques qui plongent dans l'action et stimulent vraiment les sentiments (j'avoue avoir verser plusieurs fois quelques larmes)et de l'action en veux tu, en voilà . A consommer sans modération !

hapdu91
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

J'adore cette trilogie et je suis presser que le troisième volet sorte . quand j'ai découvert Mass Effect j'ai découvert des graphismes que je n'imaginer pour un jeu de ce type . je le conseille fortement a ceux qui aiment les jeux sur des thèmes futuriste . et je remercie bioware d'avoir fait ce jeu extraordinaire . ^^

luc_deux
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

1) scenario : nul.

a) l’intrigue est trop vague pour nous tenir en haleine : une vision, sauf qu’on sait meme pas ce qu’on a vu.
b) on nous balade d’une planete a l’autre sans lien vraiment marquant.
c) c’est triste de perdre un equipier... sauf que l’equipier en question ne m’a jamais adresse la parole depuis le debut de la partie, alors je m’y suis pas du tout attache... on sait meme pas ce qu’ils font dans le groupe pour la plupart... on les a aides pour 1 mission, et apres ils s’incrustent...
d) le mechant fait des trucs de mechants, genre creer une armee, genre faire des recherches sur le controle mental, ca a pas l’air tres precis comme plan...
e) les mechants veulent nous aneantir... sauf qu’on sait meme pas pourquoi, meme apres avoir fini le jeu...

2) gameplay : nul.

a) c’est dur de savoir ou il faut aller au debut... on n'est pas bien guide...
b) tirer sur tout ce qui bouge, bof.
c) la gestion de l’equipement est longue a faire, et ne produit pas grand chose de visible au final. on ne sent pas du tout la necessite d’acheter un meilleur equipement...
d) la gestion des competences ne produit pas grand chose de visible non plus.

3) ce qui m’a plu, ce sont les effets “esthetiques”.

a) les dialogues en mouvement.
b) les cinematiques en plein milieu de l’action.

kenzaar
Posté le 02 juin 2009 à 00:00

Je ne m'exprime pas souvent sur JV.com, mais il y a des limites à ce que je peux supporter. Je précise que je fais partit de la maudite qui a connu le RPG via Baldur's Gate; je ne peux plus jouer à un RPG sans le comparer à baldur's, qui n'a jamais été égalé.
Le combat, il est encore potable : le système est pas trop mal, même si on passe trop vite de niveau à mon goût . Pour ce qui est des graphismes, je ne suis pas trop exigent. Pour le sénar, rien de transcendant.
Pour ce qui est de ambiance, c'est une catastrophe! Le choix dans les dialogues est illusoire et n'a aucune influence sur la partie, les companons n'ont aucune personnalité! Comment peut-on donner des notes aussi haute à une ambiance aussi plate? Les joueurs se contentent-ils donc de si peu?
Venons-en au pire : les quêtes. Je ne parlerai même pas des quêtes secondaires, qui sont les plus insignifiantes que j'ai jamais vu. La quête principale se compose de 5 ou 6 missions sans aucune épaisseur, sans aucun rebondissement, juste à chaque fois un donjon ridicule. Il y a juste la fin qui est pas mal
Enfin, le pire du pire, c'est l'âme du jeu. Les armes par exemple : pas d'arme légendaire, avec une personnalité, qui nécessite qu'on se batte pour elles. Pas non plus de PNG aux histoires tragiques. Pas de dilemme morale nécessitant un choix déchirant, ....
Bref, passez votre chemin, et testez plutot baldur's gate si vous n'y avez jamais jouez. Sinon, the witcher ou la série des kotor sont pas mal.

-wise-
Posté le 10 juil. 2008 à 00:00

Une petite tuerie. Tellement d'attente depuis les Kotor de retrouver un style de jeu que seul Bioware semble pouvoir produire. Le seul genre de RPG que j'apprécie même si il y a clairement au-delà du RPG.
Un scénario incroyablement immersif et libre, et ça actuellement on ne le retrouve nulle part dans d'autres jeux. Les dialogues et les expressions faciales sont prenants et on se prend à réfléchir sérieusement à ce que l'on peut répondre pour satisfaire ou se laisser aller à un coté plus obscur.
Il faut aimer la grosse science-fiction pour aimer Mass Effect, et même ce qu'on appelle la hard science-fiction sur certains moments, mais je pense que n'importe qui peut apprécier tellement qu'on peut se laisser bercer sur toute l'histoire.
L'inspiration va de Star Wars à Star Trek pour au final donner une histoire palpitante et prenante.
Ses défauts résident seulement dans des bugs d'IA qui se retrouvent bloqués derrière des portes, ainsi que des graphismes passant de la pure finesse aux textures grossières. Certaines bastons sont aussi clairement impossible même à plus de quinze reprises et ces moments façon Gears of War sont parfois brouillons mais on s'y habitue.
Les phases en véhicules décriées sont pourtant courtes, certes molles, mais à chaque fois sur des paysages très immersifs qui se laissent vraiment apprécier.
Bref, rien de très grave, on pardonne vite ces rares moments avec les enchainements sur les parties tellement accrocheuses.
N'hésitez pas à investir, on en ressort pas indemne.

moordom
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Autant vous le dire tout de suite: je ne suis pas fan. Si je n'avais pas eu le 3 avant d'acheter celui ci, franchement, je n'aurais pas continué dans l'achat des suivants.
Il y a un invraisemblable décalage entre les sommes que vous pouvez obtenir et le prix des équipements.
Tout va donc a peu près bien tant que vous êtes sur la citadelle: des petits combats sporadiques, mais qui restent à votre portée malgré votre équipement de base.
Le gros, l'énorme point noir de ce jeu, ça reste le mako. Vous avez déjà essayé de viser un petit triangle rouge alors que vous êtes dans un bateau de pêche par force 10? c'est "CA", le mako. Ça bouge dans tous les sens, au point de devoir faire faire toute la mission avec le bouton de visée appuyé pour que ce bidule tienne a peu près son cap, mais en plus, il faut viser non pas l'ensemble de la tourelle en face, mais juste le petit triangle rouge. Ça se lève, ça retombe, bref, c'est mission impossible. Seule solution: s’arrêter pour viser. Autant dire que ceux d'en face s'en donnent à cœur joie!
Bref, ce jeu est une vraie merde, comme on en fait plus. Heureusement qu'ils se sont rattrapé dans les opus suivants, où, d'ailleurs, le mako n'existe plus.
1/20 pour l'encre et la copie.

Kaz_Arcade
Posté le 22 août 2021 à 11:23

Ce premier épisode est pour moi le meilleur. Pas techniquement ou graphiquement, mais scénaristiquement.
J'ai un i7, win10 64bits, ram 32Go, RTX 2060 8Go supergaming OC.
Graphismes tout a fait respectables, juste pas terrible au niveaux des ombres sur les personnages.
-------------------------------

AIDE :

Il y a deux DLCs, et meme sans les avoir sur Origin, vous pouvez les avoir GRATUITEMENT et fonctionnels sur Steam. Ca fonctionne tres bien pour moi. Ils sont ici : https://help.ea.com/en-us/help/faq/dlc-for-classic-games/
Allez sur Mass Effect + View More. Les DLCs sont Bring down the Sky et Pinnacle Station. Les DLCs seront visibles dans les OPTIONS de la page de présentation du jeu : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2374403719
Ce jeu, en tous cas pour moi, ne me permettait pas de prendre de captures d'écrans. J'ai résolu le problème facilement, car cela vient de l'orvelay Steam qui ne s'affiche pas. Pour ce faire, il suffit de mettre le ME.exe du jeu en Propriété Administrateur ainsi que le Steam.exe de Steam. Redémarrer Steam et lancer le jeu, et hop voila.
-----------------------------
Concernant le jeu directement, voix et sous titres totalements en Français, super voix. Customisation de votre Commandant Sheppard, et j'insiste bien, il sera VOTRE Sheppard a VOUS ! Nous avons tous NOTRE Sheppard, si vous faites la trilogie, vous me comprendrez certainement, et vous aurez vraiment l'impression de vivre ces aventures futuristes. De plus, vos choix influent vraiment sur le scénario et de façon forte, mais aussi sur les épisode 2 et 3 !
Le gameplay est un TPS, un peu lourd parfois en combat, mais tout a fait jouable et pas désagréable. Sur la version Steam, j'ai pu avoir 2 fois le meme bug : Arme qui ne se range pas, mais qui en réalité reste rangée quand même. Il faut redémarrer le jeu ou charger sa partie. Très rare quand même comme bug.

Je recommande vivement ce jeu a tout fan de ScFi

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

[CTU]Jack_Bauer
Posté le 26 mai 2018 à 09:17

Mass Effect est une trilogie incroyable. Probablement la meilleure que j'ai faite de ma vie. Je ne pourrais jamais écrire quelque chose qui montre à quel point j'ai aimé ce jeu. L'histoire est tellement riche et passionnante qu'on aimerait que le jeu ne se finisse jamais.
J'ai recommencé le jeu plusieurs fois et à chaque fois mon expérience a été différente. Les choix qu'on effectue on un impact sur toute la suite de l'aventure (par exemple la mort d'un personnage dans le 1 peut permettre d'en sauver un autre dans le 3 ; inversement si le personnage du 1, survit la mort de l'autre personnage dans le 3 est inévitable) et des choix il y en a énormément. On peut avoir une aventure totalement personnalisée.
Et les dialogues sont écrits à la perfection. Jamais on aura eu des discussions aussi profondes dans un jeu. La relation développée avec les PNJ (amitiés/romances) est juste incroyable.
Il n'y a pas de mot pour dire a quel point ME1 est génial. Pour moi ce jeu est parfait.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40