17.5/20

drakelord
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Mon premier STR et de loin le meilleur de tous! Un pure chef d'œuvre difficulté progressive, cinématique avec de vrais acteurs qui savent motiver les troupes et une originalité a tout épreuve =) que du bonheur.

Cloud865
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Ce jeu a été pour moi le meilleur jeu de stratégie des années 90. J'en garde vraiment d'excellents souvenirs impérissables. Dommage que westwood ne nous a pas fait vibrer autant avec les autres c&c. Comme quoi, on peut créer un hit (c&c1) sans le faire exprès. Sinon, ils nous aurait réalisé de aussi bonnes suites. Je met 20/20 parce que je ne peux pas mettre plus, c'est un excellent jeu qui mériterai un remake HD avec des missions en plus faisant avancer le scénario un peut plus que les divers suites on pu le faire.

drakelord
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Cloud865

ppmario85
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Bien entendu, il faut se remettre dans le contexte pour apprécier ce jeu, un jeu qui a 15 ans déjà. Des unités réalistes, des effets sonores du meilleur effet, des thèmes musicaux entraînants, des personnages charismatiques avec bien évidement le chef du NOD, Kane, des graphismes exceptionnels pour l'époque, un bijou ! Quelle performence pour un jeu de 1995 ! De longues heures passées à récolter le Tibérium afin d'anéantir le camp adverse, avec toujours la même envie.
Graphismes : 17/20
Jouabilité : 19/20, révolutionnaire à l'époque !
Durée de vie : 18/20
Bande son : 19/20, des hurlements de fantassin brouillés par des tanks aux laser stridant de l'Obélisque du NOD, tous les effets sonores sont réussis ! Les thèmes musicaux marquent d'une empreinte indélébile ce jeu, en mettant parfaitement dans l'ambiance.
Scénario : 15/20, Surement le point faible du jeu, malgré les nombreuses cinématiques qui apporentent énormément à la mise en scène.

Irving22pac
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Command & Conquer fut l'une des première vraie référence du jeu de stratégie avec Warcraft, l'un des premiers vraiment superbe sur PC, avec des graphismes splendides (pour l'époque), une interface très bien pensée et un niveau stratégique très poussé pour son époque. Un must du jeu de stratégie qui à donner naissance à de nombreuses "suites" presque toutes aussi cultes les une que les autres de "C&C" à "Alerte Rouge".

crokey
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu de stratégie aussi bien dans les années 90 que dans notre époque. Des petits soldats très adorable d'apparences qui se rentrent dans le tas pour démolir la tronche de l'autre...
Un super jeu, doté lui aussi d'une superbe ambiance, car les musiques ont été composé par Franck Klepacki. Le NOD, et Le GDI. C'est un choix tant tôt embarrassant, tant tôt intéressant aussi bien dans le camp de l'un que dans le camp de l'autre. Les 2 camps on tout deux leur charmes et se valent quasiment, donc le choix du groupe en début de partie est assez frustrant. Les bruitages sont suffisamment correcte pour qu'on leurs foutent la paix, on en attend pas plus. C'est du très bon travail comparé aux tout dernier opus comme celui que je cite "la fureur de kane" qui lui est trop axé futuriste et donc cela enlève tout le charme du jeu. Ils auraient du resté dans l'éthique. C'est aussi ce qu'aurait du faire bethesda de son côté également...

Posté le 21 août 2011 à 00:00

C&C, un des meilleurs jeux de tous les temps à n'en pas douter.

Je pense que c'est sans doute ce jeu, avec Warcraft, qui a popularisé, propulsé le STR.

Chapeau bas, Westwood, du grand art même si la finesse vous a parfois manqué ;)

Urlekin
Posté le 18 oct. 2015 à 12:50

En 1995, sort un STR qui deviendra l'un des ténors du genre : Command & Conquer. Pourquoi tant de succès pour le jeu ? Je vais essayer d'y répondre et d'en ressortir les points positifs

La mise en scène

Tout d'abord il y a la mise en scène du jeu :) En effet au cours du jeu à chaque mission ou briefing nous avons de nombreuses cinématiques qui nous montre qu'on est pas là pour rigoler et franchement elles sont très réussis :)

L'univers

Le jeu se déroule dans un monde où une ressource submerge le monde et est au centre de tout les conflits : le Tibérium. Cela reprend quand même pas mal de choses de la vie réelle : l'aspect contrôleur de l'homme qui veut s'accaparer tout ce qui lui serait profitable par la suite.
Bref on a le choix entre deux camps : le NOD, qui est un groupe terroriste et le GDI qui fait en gros le boulot du gentil

Le côté stratégie/gestion

Ce que j'ai vraiment adoré avec ce jeu, c'est cette succession de mission qui est axé stratégie tout en préservant au maximum le côté gestion. En effet nous avons un budget limité (que nous pouvons augmenter en collectant du Tibérium) et une barre d'énergie qui nous indique le quota d'énergie à ne pas dépasser, ce qui nous oblige à faire attention au nombre de bâtiments que nous créerons car au moindre bâtiment qui dépasse l'énergie produite c'est le black-out complet ce qui est problématique par la suite surtout si le camp ennemi nous attaque :noel:
Bref ce côté gestion ajoute un peu plus de stratégie :bave:

Les dispositifs mis pour la guerre

A part la panoplie de soldats habituel dans les STR, nous en avons d'autres qui sont bien plus intéressants à utiliser (comme par exemple les ingénieurs) mais nous avons aussi en supplément des forces de frappes que nous pouvons pas créer mais très utile pour faire des dégâts. Par contre le point négatif comme je l'ai dit tout à l'heure c'est les forces d'un camp étant un peu trop puissantes par rapport à l'autre

Le son

Les musiques sont vraiment variés et augmente un peu plus l'immersion. C'est vraiment bien foutu on est vraiment dans l'ambiance :bave:

La maniabilité

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai joué à Command & Conquer : Tibérium Sun avant celui-là mais je trouve la maniabilité assez rude à jouer puisqu'on peut pas discerner une troupe des autres :(

Bref ce jeu mérite clairement son succès à essayer :oui:

acoly7e
Posté le 06 févr. 2015 à 20:15

Je ne met pas 20 car c'est la perfection (et il n'y en a pas)
par contre mon premier jeux de stratégie pour les command & conquer
et le deuxième de ma vie (warcraft 2 est arrivé avant sur mon ordi...)
Mais le jeux est simple, intuitif, j'adore la bande son, le jeux bien que simple n'est pas si facile voire dur pour certaines mission (un peu de challenge), les vidéos avec de vrais acteurs apportent vraiment un plus (ce qui a été repris dans tous les CNC et c'est très bien). Ce jeux fait partie des jeux de stratégie qui ont (non pas inventé) posés des bases qui ont été repris de partout et même encore aujourd'hui et qui ont clairement démocratisé le genre

Bref c'est un chef d'oeuvre qui de temps en temps me redonne une envie d'y jouer irrépressible, j'ai windows 8 et il est installé en 2015, je ne suis pas sûr de jouer à des jeux de 2014-2015 dans 15 ou 20 ans

je pense que ce commentaire parle de lui même et indique beaucoup sur la qualité

Posté le 16 janv. 2015 à 21:07

Ce jeu, c'est MON ENFANCE, c'est mon tout premier jeu sur PC, mon tout premier jeu de stratégie et ces d'ailleurs ce jeux qui m'a fait découvrir et aimer, les command and conquer et les jeux de stratégie militaire. :)

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Elaric
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement, littéralement et en un mot : SU-BLI-ME. Un bon Gameplay, prise en main facile, bien imaginé mais un manque de graphismes gâche un peu. C'est pour ça que je mets 19 mais si ça reste un meilleur jeu que j'ai joué.

ThierryDicule
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 14
C'est franchement moche, mais les cinématiques sont vraiment réussies.

Jouabilité: 18
Très bonne, avec une bonne progression de la difficulté.

Durée de vie: 18
Très bonne.

Bande Son: 19
Très rythmée. Les doublages sont réussis.

Scénario: 20
Une pépite à découvrir absolument.

Ministry90
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Une bombe! un chef-d'oeuvre du genre pour l'époque que ce soit les graphismes, la bande-son qui déchire, les cinématiques avec des acteurs en plus, ou encore le gameplay, bref un must-have du jeu de stratégie de guerre à posséder, et disponible en Abandonware.

Ps: Se priver d'un tel chef-d'oeuvre, ça serais passer à côté.

Arno59_2010
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Un très très bon jeu de stratégie, bien différenciant du must de l'époque, à savoir warcraft 2. C&C n'a pas à rougir de la comparaison et son système de jeu ainsi que son histoire sont à tomber par terre. A essayer de toute urgence !

abenshinuk
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Excellent STR, mais qui reprend le mécanisme de Dune 2: la bataille d'Arrakis pratiquement à la lettre. La réalisation reste cependant très bien fichue et l'apport de vrais acteurs pour le scénario rend le jeu plus immersif. Le Background du jeu est par contre pas très recherché et travaillé (le tibérium bof), ce qui n'en fait pas un chef-d'oeuvre. Cela reste une des références du genre "Stratégie Temps Réel". Un grand souvenir, en ce qui me concerne.