16.2/20

Supain
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Cela fait longtemps que j'attendais un MMORPG contemporain, et enfin il sort !

Secret World ne m'a pas deçu, l'ambiance est génial, meme pour moi qui suis pas fan d'ambiance oppressante. La mise en scène est agréable et les missions scénarisé sont motivante.

De même la plupart des quête ne sont pas les habituelle "va tuer des lapins et recupere 10 oreilles qui tombent aleatoirement car tout les lapins n'en ont pas !"
Et gros plus: les quêtes impliquant de vraie recherches sur le net, ou faisant appelle à la culture des joueurs !

Le systeme d'evolution est lui aussi tres sympa, on a toujours l'impression de progresse grace au systeme de competence plutot qu'un systeme de LV. Et cela donne un aspect moins frustrant à l'evolution de son perso.

Franchement je regrette pas de l'avoir attendu !

Je lui mets pas 20 car y'a quelques petits trucs qui pourraient avoir ete ameliore (les animations des monstres notamment) mais c'est vraiment pour chipoter.

Altrue
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Le MMO parfait n'existe pas, mais Funcom s'en rapproche aujourd'hui beaucoup.
Graphiquement, même si le jeu est trop gourmand en ressources, il faut bien admettre qu'il s'agit là du plus beau MMO du marché, notamment grâce à la patte artistique et à une foule de chose que l'on ne peut pas jauger dans les screens (des jeux de brume notamment, comme bien d'autres animations dynamiques).
Mais je parle de graphismes, je devrais plutôt parler d'ambiance ! Car c'est réellement la combinaison graphismes+son qui fait son effet. Et là, je trouve que le test n'a pas accentué ce dernier point. Combien de MMO proposent une telle finition sonore ? Peu je trouve : Les musiques de combat sont dynamiques mais pas lourdes, ce qui fait qu'à ma grande surprise je ne les ais pas désactivées au bout d'un moment. Les musiques d'ambiances sont souvent composées de quelques notes par-ci par là, de quoi vous mettre dans le bain sans vous donner encore une fois l'envie de couper le son du jeu.
Et je ne parle pas des petits détails comme un petit bruit de boite à musique qui se fait entendre de temps en temps près d'un jardin d'enfants, un crissement de métal près d'une balançoire, etc...

Niveau personnalisation du personnage, là encore je ne suis pas d'accord. Il s'agit d'un avis effectué à la va-vite, car s'il est vrai qu'à la création même peu d'options sont disponibles, le nombre de vêtements que l'on peu acquérir ensuite force le respect ! (Et curieusement le cash shop ne contient pas les plus intéressants)

Niveau dynamisme, j'aurais tendance à répondre que la formulation est mauvaise. Si l'on entends par "dynamique" "l'impression visuelle" alors oui, a part un effet de tremblement lors des coups critiques, on a pas l'impression de déchainer le ciel et la terre au moindre sort. En revanche, au niveau de mon ressenti de GAMEPLAY, je trouve que le jeu est au contraire très dynamique. Le jeu est pensé pour que même les lanceurs de sorts puissent bouger (plus lentement) pendant une incantation, et les attaques des monstres sont faites de telle sorte que l'on aie JUSTE le temps de bouger lorsque l'on incante, vraiment je salue cet effort. L'esquive active est vraiment une bonne idée, d'autant qu'elle fonctionne même sur les boss difficiles d'instance, vous évitant ainsi de devoir TOUJOURS SUBIR l'attaque d'un boss lorsque vous faites une erreur, etc.

Niveau instances, je n'en ai fait qu'une mais elle fut très satisfaisante. Pensant d'abord à un mécanisme ultra-classique et des boss pas très dur, je n'avais apprécié que l'absence de trashs, qui permet de se focaliser sur la stratégie face aux boss et pas juste à du bashing.
Mais après avoir cru à la fin de l'instance, retournement de situation et nous voici en face du gros morceau ! Le boss final, représentant bien 50% de la difficulté et du temps requis pour l'instance. Et là, quelle délicieuse surprise ! L'ambiance pour le boss est soigné, autant visuellement que dans le gameplay : Vu sa taille il est réaliste que personne ne puisse le tanker, et c'est le cas ! Ensuite lors d'une autre phase où l'arène se remplit de brume il faut que nous nous cachions alors qu'il nous cherche, tandis que ses "rejetons" nous attaquent très faiblement pour nous pousser à la faute et à révéler notre position, ce qui donne lieu à une véritable ambiance !

Niveau decks, je confirme sans vouloir faire dans le "fanatisme" que la gestion de decks et les possibilités sont bien meilleures que pour guild wars 2. J'ai eu un véritable plaisir (avec mon personnage pourtant jeune) à devoir éditer un deck après tel ou tel boss, à devoir à la volée entre deux combats switcher. Et même hors instance, on rencontre couramment autant de monstres "pack" en nombre, que de monstres plus forts mais seuls, ce qui permet de valoriser le changement dynamique de decks.

Enfin niveau quêtes, là bravo, grand bravo ! La narration est superbe, les quêtes sont effectivement cohérentes, et je ne me suis pas lassé une seule seconde !
Autre travail réalisé avec brio, tellement bien fait qu'il a échappé à l'oeil du testeur de JVC, certains sites sur google référencés en tête sous certains mots clés... ont été créés par les développeurs ! (Généralement ils ont une utilité lors des missions de recherche). L'idée du texto pour rendre sa mission est également très intelligente. Niveau limitation drastique du nombre de missions simultanées, d'abord outré j'ai ensuite compris combien cette fonctionnalité était indispensable : Elle oblige à réaliser immédiatement les quêtes que l'on trouve, donc à ne pas "perdre le fil" des raisons pour lesquelles on fait telle ou telle action.. d'autant que parfois il est important de connaître le contexte de la quête pour la réaliser ! Et pour terminer, la fragmentation en étapes de toutes les missions est à mon sens une très bonne idée, de même que la possibilité de rejouer la plupart des missions.

Bimiel
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Sublime, passionnant enivrant. J'en suis a la troisième Zone au saint des ile Salomon et il faut être conscients impressionnant abattu par funcom: Il y'a le jeu graphiquement beau. Il y'a les quêtes doublées dans un excellent français, les personnages ne se ressemble pas. Il y'a tout les a coté les sites internet crée exprès pour les quêtes du jeu, les références (film, jeux etc ...). J'ai fait trois instances PVE les combats sont rendus très dynamiques part les script des boss. deux DÉFAUTS: L'inventaire est une horreur !!! Et le tchat est lui aussi pas top du tout !! Mais nul doute que cela sera résolu. On peut jouer en groupe toutes les quêtes sont repetable on peut retourner aider un ami, on peut jouer grouper, y'a des instances pve. Le pvp me parait genial aussi. Bref emballer!

Nklyne
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

J'aurais voulu mettre 20, mais parfait, ça n'existe pas. Excellent jeu ! L'immersion pour moi est totale. Les bruitages, les séquences d'animations sont bluffantes, à vous couper le souffle ! Aussi, çà change des médievaux fanstastiques qu'on a toujours l'habitude de voir...
Ce jeu sort vraiment de l'ordinaire et franchement ça fait du bien !

Enkihl
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Une bonne bouffée d'air frais dans le monde du mmorpg pour qui veut (et peut) encore se servir de son cerveau. Je met un 20 d'encouragement en espérant que les concepteurs enrichiront régulièrement le jeu.

faesarn
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un bon mmorpg, plutôt innovateur en termes de gameplay (pas de niveau, pas de classe, des sélections facile à charger..). Les graphismes sont assez sympathiques, bien que loin de certains concurrents. Je suis personnellement très déçu par les animations des personnages (fluidité 0), surtout en ce qui concerne le maniement de sabres, épées.. Une autre chose qui me déplaît est que le jeu arrive comme innovant, et finalement on se retrouve à cibler un monstre et a push-button pour lui tirer dessus ou donner un coup d'épée..alors qu'un système plus basé action aurait été génial.. Pour moi c'est un bon jeu, mais qui ne vaut surêment pas 50euros + 13/mois..

ryosaeba1
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Enfin un MMO avec un vrai scénario!
L'univers contemporain est superbe : fans de zombies et de films d'horreur, vous allez être comblés. Beaucoup de références aux films du genre.
Si comme moi, les MMO vous rebutent avec leurs quêtes "fedex" et leur scénario "ticket de metro", foncez pour The Secret World, vous ne serez pas déçu. Enfin un vrai RPG avec un aspect communautaire.

Pooot19041985
Posté le 29 août 2013 à 00:00

20 !

Il les mérites tout naturellement et pour pleins de raisons.

- Le prix du jeu : 15 euros actuellement c'est donné vu la qualité du contenu
- Pas d'abonnement. Encore un excellent point qui fait que le jeu est quasiment donné.

Quand au jeu lui même ben.

- Il est tout simplement très très beau, belles musiques, beaux graphismes. La totale.
- Pour un MMO, un seul perso, pas de reroll obligatoire (sauf si on veut découvrir l'histoire des 3 factions.
- Un gameplay carrément nouveau genre avec une roue de skill qu'on peut compléter à 100%, des pouvoirs qu'on peut débloquer à fond...
- DEs quetes tout simplement géniales.

Et enfinun MMO DUR et difficile qui nous oblige à REFLECHIR grâce aux investigations. Plusieurs heures nous sont parfois nécéssaire pour en venir à bout.

En bref en EXCELLENT JEU Qui mérite largemnet 20/20 surtout pour son prix (quasiment donné) de 15 euros, et sans abonnement...

J'avoue avoir eu du mal à me faire au monde moderne et contemporain du jeu mais on s'y fait vite finalement.

ericcomte
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Une evaluation de 20 pour remonter également les notes qui frolent le 0,ce qui est totalement injustifié pour un jeu tels que TSW !!!
Je peux vous assurer que j'ai joué pratiquement a tous les gros titres de MMO sortis ces 6 derniéres années,le premier fut le grand WOW qui m'a donné des sensations de jeu inoubliable!! mais je peux vous assurer que TSW degage une atmosphére de jeu incroyable !! Tout ceci alimentée par une bande sonore et des doublages qui vous colle littéralement au scénario!!
le graphisme du jeu a une patte artistique qui laisse transpirer une ambiance trés clauque et mystérieuse a souhait du pur bonheur!! je me permets de faire la comparaison de l'ambiance du jeu un peu avec le film dans certaine scéne de "constantine " avec Keanu Reeves!!mais cela n est que mon avis :)
Franchement je suis un joueur qui a un certain age(44 ans exactement)et franchement FUNcom mérite que son nouveau BéBé aille trés loin..Il ya eu de leur part un gros trés gros boulot de reflexion afin de trouver enfin un MMO qui sort du lot rien que par son originalité !!franchement j'adore ce jeu..
pour ceux qui hésite !!! essayez le vous ne le regretterai pas!!!

letoIIatreides
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Je note 20 pour compenser les imbéciles qui donnent une note de 0 mais pour moi le jeu doit se situer entre 16 et 18. Etant quelqu'un qui a joué à quasiment tous les MMO depuis DAOC, je dois avouer que c'est le premier MMO qui se laisse cet effet au niveau de sa narration, c'est simplement du grand art, entre la rédaction des quêtes et des dialogues, un de fan lecture principalement Stephen king y trouvera son compte. C'est un genre de mmo qui s'apprécie avec patience et persévérance.

chiron2x2
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Excellentissime sur à peu pres tous les points. Meilleur MMO de l'année sans l'ombre d'un doute. The secret world demande au joueur de faire quelque chose qu'ils n'ont plus l'habitude, utiliser leur cerveaux. Alors du coup bien sur certain sont destabilisé et mettent des mauvaises notes. Mais si vous avez un cerveau qui fonctionne aller vite acheter ce jeu.

Mizuira
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Une déception pour un jeu que j’étais impatient d'essayé.

D'abord, des graphismes corrects avec de bonnes textures et des effets de lumière réussis, mais une direction artistique à la ramasse derrière. Le décor est loin de m'avoir transporté, manque de détail dans les villes qui les rendent vides et irréalistes même si elles sont censé être abandonnées. Une rigidité flagrante dans les animations aussi. L'idée de progression sans level mais en débloquant des compétences est très bien trouvé par contre, mais le gameplay en lui même est mou et relativement classique.

Pour finir, par rapport aux futur titres qui vont sortir il n'apporte pas son lot de nouveauté en feature. Le PvP qu'on y trouve existe déjà sur plein de jeux et le PvE malgré des quêtes plus intéressantes et fouillées elles restent sur le même schéma.

Conclusion, pour un MMO qui avait un univers bien à lui et qui pouvait être captivant il souffre d'un manque de finition et de nouveauté pour valoir le coup. Il y a mieux qui arrive...

s0-eLLi02
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Ce jeux est vraiment de la bombe, cela change des MMO (Rift, wow, aion etc...) franchement j'ai accrocher dés la première heure, le monde est quand meme assez grand faudrat un moment avant de tout visité les décors sont magnifique EN GROS CE JEUX EST GÉNIAL !!!!

Silverworld
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un des jeux les meilleurs du monde . On a une immense map de 2000km et de très beau graphique . On s'y croirait presque !
Je vous conseil ce jeu il y plus qu'exellent !! Des Batailles a baver , le seul et l'unique jeu pour les combatents

Oderint
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Un univers super intérréssant, contemporain cela change beaucoup des productions actuels mais helas cela ne fait pas tout. J'ai le meme ressenti que sur swtor, d'immense possibilitée mais un ennui profond, pas de but et pas encouragé à groupé. Je me suis plus fendu la geule sur un we de beta à GW2 que sur une semaine sur ce jeu. IL y en aura qui aimeront mais pour moi il mérite pas un abonnement à ce tarif la. Il aurait mérité de sortir plus tard et mieux finit. Cela me rappel Age of conan qui m'avait bien plus mais a qui il manquait un coté fun. J'attend beaucoup plus d'un MMO.

gutvald
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Un jeu innovant et original, mais accompagné de grosses lacunes.

- Le scénario et le design sont excellents comme la plupart des jeux funcom,il n'y a aucun inquiétude à avoir de ce côté là. L'ambiance est lugubre, sombre, sordide, et fait écho à l'univers de Lovecraft. Bref de la haute qualité.
- Le gameplay est d'une molesse injustifiable par rapport à son aîné Age of Conan. C'est véritablement mou à jouer, d'un ennui mortel (du bon vieux clic pour compétence, le même depuis le début des MMO), ce qui m'a empêché d'accrocher au jeu.
- Comme tout bon jeu Funcom, les mécanismes sont complexes, et pas du tout expliqués. Il faut s'accrocher et persévérer pour comprendre le fonctionnement des niveaux/compétences, du choix d'archétype ect ...
- C'est un jeu d'investigation et d'enquête la plupart du temps, plutôt que de combat/bashing. Attendez vous à devoir souvent réfléchir, chercher longtemps, aller chercher des indices sur internet, ect ... Il faut aimer ce genre là, c'est une question de goût. Personnellement je suis plus porté sur le bourrin et le sanglant.
- La customisation est personnages est archi-pauvre et peu inspirée, aucun charisme ne se dégage d'eux. De même l'habit contemporain, pour original qu'il est, ne dégage absolument aucun charisme non plus. Bref combattez Cthulhu en polo jean délavé si ça vous chante. Cependant des améliorations sont prévues, et encore heureux.
- De mon expérience de jeu, on se retrouve la plupart du temps à faire ses quêtes seul dans son coin. Il est difficile de comprendre le côté "massivement multijoueur" du coup. TSW aurait été un excellentissime jeu solo.
- Des petits bugs mineurs un peu partout, comme tout bon jeu Funcom qu'ils n'ont pas eu le temps de fignoler (quelques quêtes, des canaux de discussion, ect...). Mais rien de majeur de vu.

Renseignez vous bien sur la qualité du suivi, et la rapidité des corrections & apports de contenu. Avec Funcom il vaut mieux. Bon jeu à vous si vous rejoignez le monde secret.

ZargValrog
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Enorme! On se croirait presque dans un film à la walking dead, l'ambiance est saisissante. Franchement bien sympa le système de quêtes. Rien à redire , ça fait du bien de changer d'univers! Très très addictif! ^^