18.4/20

Yodathrawn
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Ce doit être l'un des tout premiers jeux vidéos auquel j'ai joué. Ce Civilization premier du nom a posé les bases d'un gameplay ayant toujours du succès.
C'est le moment où les symptômes du "Encore un dernier tour" apparaissent. Car le jeu est addictif, très prenant.
Civilization nous permet de prendre la contrôle d'une civilisation, de la préhistoire à l'époque moderne. Ainsi, il est nécessaire de gérer la recherche scientifique, les revenus, la population, l'armée, etc...
Malgré une limitation de la taille des villes, il est agréable de fonder son empire et de la gérer. Les phases de wargame sont également prenantes et l'on dispose de nombreuses unités différentes.
La bande son est en midi, très caractéristique et qui apporte une touche vraiment rétro aujourd'hui. Certes, les mécanismes du jeu datent un peu et le joueur "moderne" trouvera Civilization limité, mais cela reste un bon jeu, à découvrir ou redécouvrir.
Je lui mets 20 car j'y ai passé un temps inestimable dessus sans jamais m'ennuyer, car chaque partie est différente. C'est également le jeu à la base de la série à succès, d'où le 20 aussi.

Lialarouge
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

J'ai grandi avec ce jeu et il reste pour moi un classique intemporel. J'étais petite quand il est sorti et que mon père l'a acheté mais il fait vraiment partie de mon histoire avec les jeux vidéos.

C'est simple, tout est vraiment réussi dans ce jeu de stratégie: depuis le système de jeu, jusqu'à la représentation des civilisations en passant par les animations. Je regrette sincèrement de ne pas retrouver dans les plus récents le système de palais et de modélisation interne des monuments et bâtiments des villes qui étaient très immersifs. Un jeu tellement génial que je ne mise à jouer que l'année dernière au IV puis au V tant son atmosphère et son gameplay me semblaient hors catégorie.

Enfin, j'ai surtout appris énormément de choses historiques et géographiques grâce à ce jeu (capitales, unités, leaders, ...) qui montre bien que l'on peut en connaître plus sur le monde tout en voulant le dominer !

Yodathrawn
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Lialarouge
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

1coco1
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Le jeux qui m'a fait apprendre la ligne du temps de l'histoire quand j'avais 13 ans, ça m'a permit d'affronter mes cours d'histoire plus facilement. Graphisme très bon pour l'époque, musique moyennes mais je m'en rappel encore. Durée de vie longues et on n'attend qu'une chose à chaque tour de jeux c'est de développer l'invention qui nous donnera l'avantage technologique sur les autres civilisation. Alliance, fourberies, vol de technologies,.... c'etait le top ce jeux, j'y ai passé des heures.

Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Le premier opus d'une longue série de "civ" est une légende des jeux de stratégie. Complet et complexe, je ne compte plus les heures que j'ai passées devant cette carte "Earth" à manœuvrer pour imposer l'hégémonie de ma civilisation, ni les choix technologiques nécessaires à son bon développement. Pour l'époque, je trouve cela brillant.

gronolife
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

"Merci de donner votre opinion uniquement si vous avez déjà essayé ce jeu."
"Déjà essayé ce jeu" est un immense euphémisme car c'est certainement en centaines d'heures que se comptabiliserait le temps passé sur ce jeu qui, pour moi, est sans aucuns doutes le meilleur de tous les temps si j'en juge par le temps passé dessus (qui lui même trahi une vraie passion)... enfin lui et les suivants auxquels je continue toujours à jouer de temps à autres, quand je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent.
Je me rappelle même que le jour de la finale du Mundial de 1998 j'étais en train de conquérir le monde sur Civ (probablement II) pendant que tous les autres Français devaient être en train de regarder le match... c'est pour vous dire !

simoco
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Je devais avoir 12 ans à l'époque. Il était très complet, complexe et prenant. Il y avait déjà tout ce qui fait encore le succès de la série aujourd'hui.

C'est simple, c'est LE jeu pionnier de la stratégie tour/tour.

tauruxbis
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Un grand jeu de stratégie très innovant, il est vraiment complexe, il y a tellement de choses à faire, cependant je trouve quand même que le gameplay est extrêmement lent, pour envoyer quelques unités à la ville voisine comptez plusieurs minutes (faut les faire bouger une par une...), bref au niveau de l'interface il y a large place à amélioration, mais au niveau du principe et du gameplay c'est un classique.

AtlantisMyrmece
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

On se dit souvent que ce genre de jeux sont dépassés mais il faut penser que pour l'époque cela entraîner des milliers de gamins à y jouer.
Notamment par son concept simple et ojectif, certes des graphiques qu'on aimerait pas voir aujourd'hui mais l'intention reste la même et c'srt u nassez bon début pour le premeir de la série.
Malheureusement bien trop peu connu vu que personne n'y portera attention vu que JVC a été crée 5 ans après sa sortie et encore le site ne faisat pas des merveilles à cette époque.
On vous conseillera sûrement le IV ou le V dans la saga pour vous mettre à l'aise.

le_dragon_noir
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Un monument vidéoludique! D'une créativité et d'une durée de vie monstrueuse! Mais ce premier épisode est toutefois dépassé en quasiment tout point par son successeur Civ 2, qui reste le meilleur à mes yeux.

nico_paris
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Pour moi tout simplement le plus grand jeu video de tous les temps. La perfection n'existe pas et pourtant le génial Sid Meier l'a atteint. Je n'ai jamais pu jouer aux autres "Civilization" (2,3,4,5, etc.) tellement j'ai joué, me suis attaché, et adoré ce bijou ludique ! J'y joue encore aujourd'hui de temps en temps grace à la DosBox. Un monument de l'histoire du jeu vidéo.

archas
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Mon premier jeu de stratégie tout court ! A l'époque j'était très jeune, mais c'était un réel plaisir que de jouer à ce jeu ! Même si je ne maîtrisais pas le jeu ( j'été encore au moyen age, pendants que le CPU était dans l'age moderne ^^ ) Mais j'était vraiment captivé ! C'était vraiment de la stratégie pur, et c'était très réussit. Pour ma part, il reste meilleur que les récents Civ.

maxaruss
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

J'aime bien ce jeu , j'y joué quand j'étais petit et on apprend 2 3 trucs sur l'histoire ... d'ailleurs j'vais aller me faire une partie .
Il y a quand meme 14 civilisations et on peut s'en personaliser une , la IA est pas trop mauvaise et on peux vraiment se faire un pays de qualité sous tout rapport .
Par contre les musiques fait à l'ordinateur sont vraiment naze , meme pour l'époque ...

furien31
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est simplement merveilleux. Je crois que c'est l'un de mes premiers jeux videos..... Je me souviens lancer le jeux sur MSDOS avec un /civ.... Enfin que du bonheur de progresser dans ce jeu! Pour la peine je pense me refaire une partie très bientot!
Je ne peux que vous le conseiller

MarSeilLaiS1392
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Civilization était un pari extrêmement ambitieux qui s'avère être une réussite totale. Ce savant mélange de gestion et de stratégie très cher à Sid Meier est absolument indémodable si bien que la structure va rester sensiblement la même durant toute la série. Le parallèle entre l'Histoire et la progression des différentes civilisations dans une partie est d'une fidélité redoutable et c'est avec une passion dévorante que l'on se retrouve à fonder un empire en se prenant pour les plus grands personnages historiques. Hormis la somptueuse intro et quelques scènes accompagnant la narration, l'aspect technique et artistique est évidemment mis de côté pour la majeure partie du jeu, ce qui lui permet de plus s'apparenter à un jeu de plateau. Merveille d'ingéniosité, Civilization est probablement l’œuvre la plus emblématique de tout un genre.