17.3/20

Ykow
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Véritable enchantement visuel et sonore, Aquaria est une perle vidéoludique qui nous plonge littéralement dans un univers sous-marin onirique. Débutant sur un ton apaisant, ce Metroidvania devient vite rythmé au point de prendre par moment des allures de shoot'em up ! Basé sur une jouabilité bien pensée grâce aux chants et transformations de Naija ainsi que sur un système de recettes plus classique (alternative aux potions), Aquaria nous conte avec une subtile harmonie une aventure riche en surprises et gorgée d'émotions. Le milieu aquatique pourrait paraitre redondant mais il n'en est rien : les environnements somptueux sont variés et offrent différentes ambiances, de l'apaisement le plus total jusqu'aux atmosphères sinistres. Ce cadre sert une longue histoire captivante se dévoilant au fil des découvertes par la voix de la narratrice qui est d'une pureté et d'une justesse parfaite, si bien qu'on est charmé à chacune de ses interventions. C'est l'un des points forts du titre, la bande-son tutoie la perfection et les musiques envoutantes qui accompagnent chaque lieu sont si belles qu'on en pleurerait presque. Finalement, seul le manque d'assistance dans la progression associé à une carte immense et presque labyrinthique peut déplaire. Un détail plus ou moins inhérent au genre que je considère comme une qualité. Sombre et lumineux, Aquaria est un chef-d'œuvre, tout simplement.

zhack
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu indépendant a été codé par 2 personnes seulement, les décors sont dessinés a la main, les musiques sont sublime, le gameplay est particulièrement bon seul l'animation pêche un peu mais bon, un jeu qui tiens facilement tete aux ténor du genre comme metroid ou castlevania pour un prix dérisoire. Personnellement il m'a bluffé et il s'est propulsé directement dans mes jeux favoris !

Ykow
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

zhack
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Souls-Stream
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Un jeu magnifique rempli de poésie !

Les graphismes sont somptueusements dessiné à la main, la musique est enchanteresse (achetez la BO sur CD, vous ne le regretterez pas !) et le scénario est trés original (je ne vais pas le spoiler)

Je pense qu'Aquaria fera désormais partie de mon top 5 de tous les temps tellement ce jeu m'a touché à tous les niveaux.

J'aurais mis 20 si je n'avais pas terminé le jeu aussi rapidement même en cherchant tous les secrets.
Heureusement, il y a de sublimes mods qui trainent dans le coin de www.moddb.com n'hésitez pas à aller voir les créations des fans.

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Je garde un trés bon souvenir de ce jeu auquel j'ai passé de nombreuses heures. Pour ma part, tres bonne prise main ainsi qu'une véritable immersion du joueur dans cette univers minusiemsement travaillé. Autrement dit, ce jeu reste unjeu mithique à se procurer des que possible.

naiija
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Aquaria est une pure merveille dans le monde des jeux-video. A cheval entre le sublime et l'horreur, teinté de poésie et rythmé par des mélodies envoûtantes, il s'agit d'un jeu d'exploration et d'aventure en 2D dans un environnement sous-marin. Dès les premiers instants, c'est un réel plaisir de contrôler l'héroïne et de ressentir une telle liberté dans les mouvements. Le système de jeu est particulièrement subtil et bien imaginé. L'environnement autour de nous semble tellement vivant qu'on se prend à passer de longues minutes à nager entrer les poissons, les méduses et autres animaux aquatiques. Ayant joué aux Castlevania sur GBA et DS, je n'ai aucune crainte en affirmant qu'Aquaria est bien meilleur et qu'il redonne un peu de souffle à ce genre de jeu qui tournait un peu trop en rond jusqu'alors.

BeLiux
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Aquaria vous plonge dans un univers fabuleux. La poésie et la féérie qui s'en dégage m'ont rapidement conquis. La musique et les voix sont magnifiques. Les graphismes sont fins avec des environnements variés. Le jouabilité, elle aussi, est de qualité et plutôt originale. Bref, je me suis émerveillé devant ce jeu.

Omegnight
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Un vrai jeu d'aventure, enfiiin.

Malgré quelques aspects hérités de Metroid ou Zelda, le jeu parvient à inventer ses propres éléments de gameplay et de game design, tout ça dans une sublime ambiance bleutée emmenée par une sublime bande-son.

Game Design - 18/20 : La force du design jeu réside sur le fait que la quasi-intégralité du titre se passe sous l'eau, nous n'avons pas l'habitude de voir ce genre de décors et c'est pourtant bien dommage étant donné la beauté des environnements aquatiques et notamment corailleux.

Sons - 20/20 : Les musiques sont douces et les mélodies admirables, il est rare de trouver un concurrent pour les chansons à l'Ocarina de Zelda, mais eh, ici y'a vraiment du niveau.
Ajoutez en plus une narration pleine de charme à la voix gracieuse.

Contenu - 16/20 : Avec les quelques Game Over que nous subirons, le jeu nous tiendra en halène une bonne dizaine d'heure, sans trop vadrouiller pour trouver les nombreux secrets dont foisonne les eaux d'Aquaria.
Cependant, on notera que ce sont des heures pures de jeu, le titre n'ayant pas de longues cinématiques, de dialogue interminable ou de temps de chargement excessifs.

Scénario - 18/20 : Tout en restant suffisamment flou et en dévoilant au compte goutte les éléments de l'intrigue, le jeu s'avère être riche tout en abordant des thèmes de société.
On se laissera mener pas l'ambiance si envoûtant qui caractérise ce titre indépendant.

Gameplay - 19/20 : Les mécaniques de jeu sont propres à Aquaria, les idées sont neuves et nous verrons très probablement plus jamais cela, c'est dommage car le jeu nous donne un dynamisme redoutable ainsi qu'une incroyable liberté de mouvement. Le jeu se prend en main tranquillement pour un maximum de plaisir.

Réalisation technique - 20/20 : Pas de ralentissements, pas de bugs, chargements rapides, tout va bien dans le meilleur des mondes !

Conclusion : Un vrai jeu, qui mérite une vraie note. Franchement c'est un grand air frais qui se lance dans l'univers videoludique.
Aquaria est une oeuvre d'art de design, de sons et surtout de gameplay.

nounourspsx
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

féérique, poétique, réalisation parfait et sans bugs, longue durée de vie,identité graphique et sonore inimitable, certe Aquaria est un excellent jeu d'un studio indépendant, mais certes ce qu'il est loooooooooooooooooooong (et parfois obscur) il faut s'accrocher pour le finir (et c'est plus facile avec un patch de traduction français), l'ergonomie pourrait être améliorée (description précise des trésors et armures récupéres)...Mais quelle beauté, quelle musique !!...De plus l'éditeur de niveau est très simple d'utilisation et un tuto est intégré !

Feldoran
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Magnifique ! Quel agréable moment !
D'une poésie rare, avec des musiques enchanteresses et une histoire simple mais prenante, ce jeu m'a scotché jusqu'à la fin, et chose rare... j'étais presque triste d'en avoir vu le bout tant je prenais plaisir à explorer ce monde sous-marin.

Vivement la suite !!

Xargos
Posté le 13 avr. 2009 à 00:00

Aquaria est un superbe jeu d'aventure. Les graphismes en 2d ont une touche graphique qui fait qu'on passe rapidement outre le dépassement technique pour s'immerger dans l'univers féérique d'Aquaria. Et féérique est bien le mot qui convient: l'histoire est superbe, les musiques envoutantes, et pour tout dire, cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi envoûté par un jeu. Il dénote en globalité d'une finition aux petits oignons, le gameplay est irréprochable, le système de transformations excellent. Le scénario, génial, basé sur la quête de l'identité au travers de multiples prismes, et une fin à la mesure de la quête qui vous fera réfléchir sur différents aspects des sentiments humains. Bref, du pur bonheur, à essayer absolument pour se souvenir qu'au dela de la soupe commerciale généralement servie en ce moment, certains jeux peuvent encore faire rêver ...

realjokie
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Cette production nous rapelle que l'on peut procurer bien plus d'émotion au joueur avec un simple scrolling differentiel et de jolis sprites colorés en 2D plutot qu'avec une 3D nextgen comme beaucoup s'evertuent à le faire aujourdhui. Une immersion totale, ce par une map gigantesque une bande son sublime et une jouabilité remarquable (pour ma part au gamepad analogique plutot qu'a la souris). Le côté "shot em up" peut parfois un peu énerver (les bernards lhermites équipés de missiles à têtes chercheuses...bref...), mais le côté aventure/exploration nous amène de surprise en surprise et le fait que la map soit ouverte (pas de linéarité) est franchement réjouissant. Les graphismes des sprites sont inspirés (ca me rappelle les heures glorieuses de la 2D, Shadow Of the Beast sur Amiga notament...), et meme si les animations des sprites sont parfois maladroites, on appréciera la grande fluidité du scrolling et des effets d'eau. Et merci à jeuxvideo.com de m'avoir fait connaitre ce titre, car comme vous j'etais passé à coté.

teksouth
Posté le 13 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est un pur ovni ! bref excellent , rappelant l'univers de ecco avec un zeste de castelvania il vous entraine dans les fonds marins a la recherche de leur mysteres .. Dommage qu'il soit en anglais uniquement , mais bon une fois qu'on a compris le systeme de chant et de cuisine , c'est parfait . Et puis il est pas cher du tout , et vous ferez du bien a un petit studio independant en vous le prenant

Kenetec
Posté le 13 mars 2009 à 00:00

Un chef d'oeuvre. J'ai terminé Aquaria l'année dernière (J'avais d'ailleurs envoyé un mail à Captain Obvious pour l'encourager à le tester et à en parler sur le site) et aujourd'hui mon souhait est exaucée.
Ce jeu est un bijoux. Des graphismes splendides, des musiques enchanteresses, une histoire et gameplay aux petits oignons.
Un jeu rare comme le milieu professionnel n'en fait plus.
A jouer absolument. :)

[MrPocolo]
Posté le 06 mars 2009 à 00:00

Je suis ravi de voir que cet excellent jeu a enfin droit a un test sur ce site! Pour moi c'est un 19 car j'ai joué a beaucoup de jeux créés par des dévellopeurs indépendants et je dois dire que celui-ci est de loin le plus impressionant qu'il mai été donné de voir, difficile a croire qu'il a été fait par une équipe de seulement deux personnes.
Les gros point forts sont pour moi l'ambiance ( décors et musiques ) et les combats contre les boss qui sont tres variés et bien pensés. Le gameplay devient un peu répétitif a certains endroits mais bon rares sont les jeux qui ne souffrent pas de ce petit défaut.

]v[azamune
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est un PUR bijou vidéoludique :

- Les graphismes sont tout bonnement magiques : c'est pas de la 3D et pourtant ça reste vraiment très joli ! Les détails fourmillent et on a vraiment l'impression de naviguer dans un milieu marin. Pas la peine d'avoir une machine de guerre pour apprécier ce jeu.

- L'histoire est enchanteresse !! Très touchante, cette histoire ne peut pas vous laisser indifférent.

- La jouabilité est très bien pensée et fluide : des énigmes qui nécessitent de se creuser la tête sans pour autant chopper la migraine. La progression en jeu peut se faire rapidement mais on peut aussi flâner au-cours des niveaux et apprécier ces décors.

- La musique du jeu est envoutante ! Rare sont les jeux où la musique colle très très bien à l'atmosphère de l'environnement où on évolue. Encore plus rare sont les jeux où la musique peut me faire frissonner tellement elle vient souligner les émotions du personnage du jeu.

- c'est un jeu indépendant (pas de grosse société qui n'a qu'un seul but : faire un max de frique, au détriment du plaisir du jeu).

Franchement s'il y'a un jeu indépendant à retenir, se serait ce jeu là, l'essayer c'est l'adopter. Un gros 20/20 et perso, on en redemande encore, ou tout du moins, la suite !